Sloth near the Casaflex

VOTRE SÉJOUR À LA VILLA CASAFLEX

Playa Esterillos Oeste (Puntarenas), Costa Rica

Bienvenue dans un petit paradis du Costa Rica. Vous trouverez dans ce guide quelques informations concernant la maison en location et les attraits du secteur: épicerie, restaurants et activités. Au fil du temps, nous y avons ajouté quelques-unes de nos meilleures adresses et astuces de voyage.

N’hésitez pas à nous partager les vôtres pour faire de ce guide un super allié!

House view

RÉSERVEZ VOTRE SÉJOUR DÈS MAINTEANT!

Étape 1 : Vérifier la disponibilité au calendrier VRBO

Étape 2 : Remplir le formulaire de réservation

P U R A V I D A

Philosophie de bien-être des Ticos* : manière de se saluer positive et sympathique. Expression du bonheur, de l’optimisme et de la vie à fond!

*TICO ou TICA (au féminin); habitant du Costa Rica

Pura Vida beach

Table des matières

  • Section 1: La Maison
    • Le bâtiment principal
    • Le loft
    • Le terrain
    • Équipement inclus
    • La Sirena
    • Plages
    • Épiceries
    • Esterillos506
  • Section 2: Le transport
    • Location de véhicule
    • Se rendre à la villa
    • Service de transport
    • S’orienter au pays
    • Assurances responsabilité civile et collision
  • Section 5: Infos au voyageurs
    • Billet d’avion et compagnies aériennes
    • Température
    • Devise du Costa Rica
    • Coût de la vie
    • Taxes, service et pourboire
    • Paiement en argent liquide ou par crédit
    • Wifi et données cellulaire
    • Communautés et groupes Facebook pertinentss
    • Taxe de sortie
    • Voyager avec des enfants

SECTION 1 : La maison

Située dans un petit village de pêcheurs tranquille de la côte centrale du Pacifique, la Casaflex est à 20 minutes de la ville touristique de Jacó (pron. HA-CO) et à environ 1 heure 30 minutes de l’aéroport de San Jose – SJO (pron. SAN-HO-ZAY). La Casaflex est perchée sur une colline appelée Canada Hills, où on y trouve une communauté bien tissée comprenant une trentaine de maisons dont les propriétaires sont canadiens, américains ou costaricains.

À l’arrière de Canada Hills se trouve une forêt primaire qui apporte une belle variété d’animaux sauvages et d’oiseaux tropicaux. Vous aurez la chance de voir des aras rouges, des toucans, des reptiles et des paresseux à même le voisinage! Ouvrez grand vos oreilles pour écouter les diverses espèces à différents moments de la journée, et imprégnez-vous de la wild life.

La photo du paresseux qui vous salue en première page de ce guide a d’ailleurs été prise par
un voisin!

Le bâtiment principal

Le bâtiment principal de la Villa comprend 3 chambres climatisées. Nous demandons de ne partir la climatisation seulement 1 heure avant d’aller vous coucher et de l’éteindre lorsque vous vous levez le matin, et bien sûr de tenir les portes fermées. Cet établissement peut accueillir 6 personnes, ou 2 couples avec enfants :

-1 chambre avec un lit queen et un lit simple
-1 chambre avec un lit queen
-1 petite chambre avec un lit simple

Le loft

Un second bâtiment indépendant de la Villa se trouve dans la cour arrière, à même le terrain. Celui-ci a été entièrement rénové en 2021. Il s’agit d’une unité qu’on appelle le loft ou le studio, qui comprend un lit queen et deux lits simples superposés (bunkbed). Le loft comprend également une cuisinette, un comptoir déjeuner, une salle de bain complète et une superbe vue sur la piscine.

Le terrain

Le terrain de 8 463 pieds carrés comprend une piscine creusée, une terrasse véranda pour manger à l’extérieur, une terrasse avec vue sur la mer (palapa) située sur le toit du loft, une aire de BBQ au charbon ainsi qu’un abri de stationnement pouvant accueillir 2 véhicules. Une connexion Internet haute vitesse (100 Mbs) est accessible dans les deux bâtiments, et celle-ci permet aisément de travailler à distance et de faire des vidéos conférences.

Équipement inclus

Les deux bâtiments sont très bien équipés. Vous n’avez pas besoin d’apporter vos serviettes (piscine/plage), une machine à laver est disponible à même le bâtiment principal, ainsi qu’une sécheuse et une corde à linge. Vous aurez également du savon à lessive, du savon à main, des produits nettoyant de base pour la maison, et un séchoir, mais la température étant très humide, vos cheveux sécheront plus vite par eux-mêmes. Il ne vous faudra qu’apporter vos essentiels personnels (gel douche, shampooing, brosse à dents, etc.). Pour plus d’informations sur ce qui est inclus pour les enfants, veuillez consulter la Section 5 : infos aux voyageurs de ce document.

À votre arrivée, vous devriez trouver des essentiels de cuisine de base tels que du sel/poivre, de l’huile et quelques épices. Voir la sous-section Épiceries un peu plus bas pour de plus amples renseignements.

La Sirena

De la maison, il faut marcher approximativement 500 mètres pour se rendre à la plage où on peut admirer La Sirena; une sculpture de bronze de 2 mètres de haut. Il est possible de se photographier avec la statue iconique lorsque la marrée est basse.

Plages

La plage d’Esterillos Oeste fait environ 7 km allée-retour. Il est agréable de la marcher à toute heure du jour, en saluant les locaux croisés le long de la route. Il vous faudra faire 8 minutes de voiture pour découvrir la grande plage d’Esterillos Este et Don Toro Beach. Profitez-en pour admirer le coucher du soleil et faire un feu dans le sable.

Les plages d’Esterillos sont très populaires pour le surf par les locaux des environs. Vous verrez un achalandage un peu plus présent le weekend, bien souvent des Ticos venus pratiquer leur sport favoris et partager un barbecue en famille sous les palmiers. Vous pouvez stationner votre voiture, le cas échéant, le long de la plage sous les amandiers et profiter de la compagnie des aras rouges qui accompagneront bien le bruit des vagues à leur façon!

Si vous êtes chanceux, vous pourriez apercevoir des dauphins, des raies manta et des tortues.

Attention! Le sable peut être extrêmement brûlant pour les pieds. Prévoyez de bonnes sandales ou de bons souliers de plage.

Épiceries

  • SuperSol est l’épicerie locale située au bas de la colline, à l’intersection de l’entrée du village et de l’accès à la plage. Vous y trouverez de tout: fruits et légumes frais, viandes et condiments, boissons, articles de pharmacie, articles pour la maison, etc. Attention! Y faire son épicerie couramment pourrait augmenter votre facture de 20%, contrairement aux supermarchés des grandes villes avoisinantes.

    Il est également possible d’acheter du poisson frais très tôt le matin, vers 6 heures, directement auprès des pêcheurs. Si vous gardez l’œil ouvert, vous pourrez voir les prix sur des affiches faites à la main accrochés aux arbres en bordure de plage près des drapeaux.
  • Maxi Palí, le supermarché de Parrita – une très petite ville voisine, où vous trouverez également un marché de fruits et légumes et un guichet automatique à proximité. Il faut environ 25 minutes pour s’y rendre en voiture à partir de la maison, vers l’Est.
  • Mas X Menos, le supermarché de Jacó, est situé à l’entrée de l’avenue touristique Pastor Diaz. Rapportez votre épicerie pour la semaine après avoir passé la journée à faire les boutiques et profité de la magnifi que plage de Jacó. Il faut approximativement 25 minutes pour s’y rendre en voiture à partir de la maison, vers le Nord-Ouest.

Esterillos506

Afin de rendre votre venue à la Casaflex des plus agréable, nous avons engagé une compagnie qui s’occupe de la gestion et de l’entretien de la maison. Esterillos506 offre un service 24/7, n’hésitez pas à les contacter si vous avez un souci avec la maison.

Ce sont eux qui communiqueront avec vous près de votre date d’arrivée, via l’application WhatsApp, pour vous donner les informations relatives à la prise de possession des clés, le check-in, le check-out, etc.

ESTERILLOS506

SECTION 2: Transport

Location de véhicule : faut-il louer un 4×4?

Tout d’abord, il est bon de savoir que les routes au Costa Rica ne sont pas celles du Québec. Les routes sont très accidentées par endroit et l’entretien est plus difficile notamment en raison des fortes pluies. Pour ces raisons, il est fortement recommandé de louer un véhicule tout-terrain 4×4, pour ne pas dire indispensable. Cette option étant tout de même considérable monétairement, il est aussi facile et accessible de se déplacer autrement moyennant un peu d’organisation. Il suffit de faire la liste de vos besoins en tant que voyageur.

Si l’option de louer une voiture vous intéresse, nous suggérons de faire soumissionner plusieurs compagnies afin de les comparer entre-elles, et de conclure le tout avant votre départ. Les véhicules de location étant très limité au Costa Rica, nous conseillons fortement de conclure votre location aussitôt que possible, avant votre départ. Vous pouvez bien sûr magasiner sur les sites des grandes agences de location telles que Economy Rent a Car, Hertz, Avis et Alamo.

Se rendre à la villa

Il vous faudra environ 2 heures pour vous rendre à la villa depuis l’aéroport de San Jose. Nous conseillons fortement de faire cette route de jour pour admirer les beaux paysages du Costa Rica, mais aussi en tant que conseil d’amis. La journée du voyage est assez longue et épuisante, et si c’est la première fois que vous faites la route pour vous rendre à la maison, celle-ci peut être stressante. La conduite des costaricains est très différente de la nôtre, la noirceur ajoute un challenge supplémentaire, en plus du peu d’indication routière.

De plus, il y a plusieurs petites choses à voir lors de votre arrivée à la maison (différentes serrures, code de système d’alarme, interrupteur de lumière, etc.). Si votre vol atterrit en fin de journée, nous vous suggérons de vous louer une chambre à San Jose.

Services de transport

Au Costa Rica, les services de transport de covoiturage sont très populaires. La bannière la plus utilisée par la communauté est celle d’Uber. De plus, l’application est simple à utiliser si vous n’êtes déjà pas familier avec celle-ci. Utiliser l’application pour soumettre une demande de trajet qui est automatiquement envoyée à un chauffeur Uber près de votre localisation en temps réelle, en l’avertissant de votre position. Au fil du temps, nous avons pris note de nos meilleurs chauffeurs, il nous fera plaisir de vous partager cette liste sur demande.

S’orienter au pays

Nous recommandons également d’avoir un bon système de GPS puisqu’aucun établissement n’a de numéro de porte et que le nom des routes n’est indiqué nulle part. Pas de panique, il est assez simple de s’orienter et les locaux sont très cléments lorsqu’on demande notre chemin. Cela fait partie de l’expérience costaricaine après tout!

De nos jours, il n’est plus nécessaire de louer un appareil GPS puisque plusieurs applications mobiles font très bien l’affaire. L’application Waze remporte la palme d’or concernant la précision des cartes routières. Vous pourrez même télécharger vos itinéraires à l’avance et bénéficier du guidage sans connexion internet. L’application Waze prend même en considération l’état des routes (travaux, bouchons de circulation, etc.). Voir aussi la section 5 pour une liste complète des applications mobiles fortement recommandées.

Pour vous aider, voici un petit tableau récapitulatif des bonnes informations à savoir ainsi que des contacts cumulés par le temps.

LOCATION DE VÉHICULENOTES
Contact : ToutCostaRica.com (broker)
WhatsApp : +506 8620 1230
Service rapide, fiable et en français
Contact : Luc Lafontaine
https://www.facebook.com/luc.lafontaine.3
Service rapide, fiable et en français
Contact : Emily Alcaraz (car rental agent)
WhatsApp : +506 8328 0768
-Argent comptant seulement
-Assurances comprises à valider
COMPAGNIE CHAUFFEURSNOTES
Contact : Esterillos CR transfers and tours
Pablo Mora Vargas
WhatsApp : +506 8585 8331
-Contact local – Esterillos Oeste
-Navette aéroport (VUS et minivan disponible)
-Navette Manuel Antonio
Contact : Chaves J&K Tours
WhatsApp : +506 8935 9197
-Contact depuis l’application Uber
-Navette Manuel Antonio
-Navette activités (zipline, snorkeling, etc.)
Contact : Marvin Murillo
WhatsApp : +506 8423 1882
-Contact depuis l’application Uber

ASSURANCES RESPONSABILITÉ CIVILE ET COLLISION

La majorité des cartes de crédit offrant des remises proposent également des assurances voyages intéressantes. Informez-vous auprès du fournisseur de votre carte de crédit avant de faire la réservation de votre moyen de transport. Obtenir une assurance automobile via votre carte de crédit ou votre assureur local sera beaucoup plus économique qu’une assurance via l’agence de location.

Attention! Il faut montrer obligatoirement une preuve d’assurance lors de la location d’une voiture. Assurez-vous d’avoir le document formel à porter de main dans vos courriels, ainsi qu’une copie papier. Ceci vous sera également utile pour refuser certaines closes du contrat de location (assurances).

Pour plus d’informations, visitez le Costa Rica Guide

Don Toro Beach Restaurant, Esterillos Este
Don Toro Beach Restaurant, Esterillos Este

SECTION 3 : RESTAURANTS À PROXIMITÉ

Voici une liste exhaustive des meilleures adresses compilées par nos employés ayant visité la Casaflex! N’hésitez pas à nous partager les vôtres également 🙂

Esterillos Oeste

  • Los Almendros, à 800 mètres de la maison – 10 minutes à pied.
  • Soda Margarita, à 450 mètres de la maison – 7 minutes à pied.
  • El Patio, à 500 mètres de la maison – 6 minutes à pied.
  • Pizza Express Esterillos, à 550 mètres de la maison – 7 minutes à pied.
  • China Wall, à 550 mètres de la maison – 7 minutes à pied.

Esterillos Este

  • El Chiringuito, à 10 kilomètres de la maison – 12 minutes en voiture.
  • Don Toro Beach, à 10 kilomètres de la maison – 12 minutes en voiture.

Jacó

Manuel Antonio

  • El Avion, à 52 kilomètres de la maison – 1 heure 5 minutes en voiture.

San Jose

  • Machu Picchu, à 120 kilomètres de la maison – 1 heure 50 minutes en voiture.

Option chef à la maison

SECTION 4 : SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS

Vous pouvez communiquer avec Esterillos506 pour qu’ils puissent vous suggérer des idées d’activités ou vous aider avec les réservations. Vous trouverez également quelques idées d’activités à faire à même le petit village d’Esterillos Oeste.

LES PLAGES

Que ce soit pour y marcher tout simplement, faire son jogging du matin, explorer les différents sables ou encore observer les espèces aquatiques, la côte Pacifique du Costa Rica regorge de plages magnifiques aux décors paradisiaques de carte postale. Voici une courte liste à proximité de la maison.

Playa Esterillos Oeste – 500 mètres

  • Plage sable gris et peu rocailleux
  • Spot de surf apprécié des habitants
  • Petits ruisseaux qui attirent plusieurs espèces d’oiseaux (près de La Sirena)
  • Parking et pique-nique permis

Playa Esterillos Este – 10 km au Sud

  • Plage de sable gris et peu rocailleux
  • Spot de surf apprécié des habitants
  • Parking, toilettes et aire de pique-nique

Playa Bejuco – 12 km au Sud

  • Plage de sable gris et peu rocailleux
  • Spot de surf apprécié des habitants

Playa Palo Seco – 28 km au Sud

  • Plage vierge dissimulée dans une végétation tropicale abondante
  • École de protection des tortues de mer (août-novembre)
  • Grandes vagues et courant fort
  • Non recommandé aux jeunes enfants

Playa Manuel Antonio – 55 km au Sud

  • Plage de sable blanc
  • Parmis les plages les plus belles du pays
  • Accès payant

Playa Uvita (Bahia) – 110 km au Sud

  • Plage de sable gris
  • Peu de vague
  • Visite de baleines à bosse (juillet-octobre) et de dauphins
  • Pointe de la plage en queue de baleine (Tombolo)
  • Parking, douches et toilettes
  • Snorkeling+

Playa Hermosa (El Coco) – 16 km au Nord

  • Plage de sable noir et rocailleux
  • Peu de vagues

Playa Jacó – 23 km au Nord

  • Plage de sable gris et peu rocailleux
  • Quelques vagues
  • Très populaire et touristique
  • Night life
  • Parking, douches et toilettes
  • Location de chaises longues

Playa Herradura – 32 km au Nord

  • Plage de sable gris et d’écailles de coquillage
  • Peu de vagues
  • Parking, toilettes et aire de pique-nique
  • Marina avec plusieurs yachts

Playa Mantas – 40 km au Nord

  • Plage de sable gris et peu rocailleux
  • Peu de vagues
  • Parking, toilettes et aire de pique-nique
  • Visite de singes

Liens utiles :

Les Parcs Nationaux

Parc National Manuel Antonio – 55 km

Pour visiter le Parc National Manuel Antonio, nous vous suggérons fortement de réserver en ligne à l’avance et d’y aller très tôt le matin. Nous conseillons également de prendre une visite guidée si vous désirez voir autres choses que des singes. Vous pouvez tenter votre chance pour avoir une guide francophone, demandez Khalua Levesque Croteau.

Parc National Marino Ballena – 110 km

Le Parc National Marino Ballena est un lieu sublime et protégé où vous pourrez faire une multitude d’activités et y passer la journée. Récif de corail, observation de la faune terrestre et aquatique, snorkeling sont quelques-unes des attractions principales. Si vous êtes de passage entre les mois de juillet et octobre, vous aurez peut-être la chance de voir des baleines à bosse. Il s’agit de leur période de cycle de reproduction. Vous pourrez également observer plusieurs types de dauphins, des raies manta, des requins marteaux, des poissons perroquets et des maquereaux. Camping, aire de pique-nique, douches, toilettes et stationnement sont des commodités offertes par le Parc. Vous pourrez profiter de votre visite pour apprécier les attractions de la région d’Uvita, telles que l’équitation, le canyoning et les cascades.

Parc National Carara – 50 km

Le Parc National de Carara détient son nom de la langue indigène Huetar signifiant « Rivière des lézards ». Ce Parc est la seule forêt de transition du Pacifique central possédant une diversité de flore et de faune unique, c’est une destination ornithologique connue dans le monde entier pour son avifaune très diversifiée. Possédant plus de 420 espèces d’oiseaux différentes, représentant 47% des espèces signalées dans le pays, ce lieu est considéré comme l’un des sites les plus importants pour l’observation d’oiseaux dans leur état naturel. Empruntez le sentier Laguna Meándrica ou vous traverserez la rivière Tarcoles et pourrez faire l’observation de crocodiles.

Voici les coordonnées d’un guide fort apprécié de ce Parc :

Maurice Vasquez
WhatsApp : +506 8889 6061

Rainmaker Conservation Park – 38 km

Le Rainmaker Conservation Park est un joyau de 1500 acres situé au cœur du corridor biologique de Quepos et abrite l’un des écosystèmes les plus diversifiés de la planète, où plus de 80% est une forêt tropicale vierge. Il offre une occasion unique de découvrir une réserve magnifique, à la fois isolée et protégée du monde extérieur, mais incroyablement accessible. Des sentiers de randonnées, des ponts suspendus, du canyoning, du camping sauvage extrême dans la jungle, ainsi que du glamping, vous n’aurez pas assez d’une journée pour admirer ce que la nature a à vous offrir.

Les activités sportives

Randonnée (voir Parcs Nationaux)

Surf

Brett’s board

Brett est un américain du Texas très sympathique expatrié au Costa Rica et son board shop est localisé entre la Villa Casaflex et le SuperSol, à 4 minutes à pied. Il offre la location de planche et des cours de surf sur la magnifique plage d’Esterillos Este.

WhatsApp : +506 8725 2989

https://www.facebook.com/BrettsBoards/

Aloha Surf

Ils sont situés un peu plus loin dans le village d’Esterillos Oeste, à 12 minutes à pied de la Villa. Ils offrent la location de planche, des cours de surf ainsi que la location de chaise longue sur la plage.

WhatsApp : +506 8776 2010

https://www.facebook.com/surf.lessons.rentals

SNORKELING

Les Parcs nationaux sont d’excellents endroits pour faire du snorkeling. Playa Uvita est également un bel endroit pour pratiquer l’observation marine en snorkeling.

https://www.tripadvisor.com/Attractions-g309269-Activities-c61-t194-Province_of_Puntarenas.html

CANYONING

Une randonnée dans la forêt tropicale incluant une incroyable descente en rappel dans les cascades, parcourir les lits des rivières et plonger dans des piscines naturelles!

https://www.getyourguide.com/central-pacific-l32415/jaco-extreme-waterfall-canyoning-with-lunch-t334546/

PÊCHE EN HAUTE MER

Esterillos Oeste étant un village pêcheur, il s’agit d’une expérience unique et locale. Vous partirez pêcher dans une Panga, un bateau de 28 pieds, avec un capitaine local bilingue ayant de bonnes connaissances locales. Entièrement autorisé, licencié et équipé en matériel de pêche hautement sécuritaire et de qualité.

En fonction de la saison, vous pourriez attraper les variétés de poissons suivantes : poisson coq, mahi mahi, maquereau, vivaneau coq, thon, wahoo, voilier et marlin bleu

WhatsApp : +506 8423 8827

GOLF

La Iguana est un terrain de golf situé sur le majestueux site du Los Suenos Resort, à 25 minutes de la maison. Le parcours est magnifique à travers la jungle et la plage, mais assez dispendieux. Les heures de départ en après-midi sont à prix réduit. Vous pouvez consulter le lien suivant pour voir les offres en cours: www.teeoff.com

Il est possible de louer son équipement au Pro Shop. Les autres terrains de golf sont situés près de San Jose, à 90 minutes de route.

NATURE ET VIE SAUVAGE

Mangrove Monkey Tour

Les mangroves sont des arbres ou des arbustes qui poussent principalement dans les marécages côtiers tropicaux qui sont inondés à marée haute. Les mangroves ont généralement de nombreuses racines emmêlées au-dessus du sol et forment des fourrés denses. C’est l’habitat de singes, de serpents, de grenouilles, de ratons laveurs, d’iguanes, de chats tropicaux, de paresseux et d’une myriade d’oiseaux. Ils peuvent être la pépinière de centaines de poissons, crabes, crustacés et autres espèces marines ainsi que de crocodiles.

Les mangroves proches de la maison sont parmi les meilleures du Costa Rica. Il vous faudra 40 minutes en voiture pour vous y rendre. Vous pouvez faire une excursion en kayak ou en bateau à moteur. Cette activité est idéale pour les adultes qui aiment la vie dans la nature ou faire une excursion, idéale aussi pour une famille qui veut voir et nourrir les singes.

Plusieurs entreprises offrent des tours selon différentes formules. Il est conseillé de bien magasiner et de faire affaire directement auprès du voyagiste plutôt que via un agent. Certaines entreprises nourrissent les singes alors que d’autres non, certaines entreprises offrent le service de navette depuis votre endroit de séjour, d’autres offrent des visites nocturnes. Le choix de prendre un guide ou non vous revient, mais celui-ci est une mine d’or d’information si vous désirez parfaire vos connaissances.

https://www.mangrovemonkeytour.com/

https://williammangrovetours.com/

https://monkeytourchino.com/

ISLA TORTUGA TOUR

Accessible uniquement par bateau ou catamaran, Isla Tortuga est en fait deux petites îles : Alcatraz (60 hectares) et Tolinga (120 hectares). Certains tours sont disponibles à partir de Jacó, alors que d’autres sont en départ du quai de traversier de Puntarenas, à environ 1 heure 40 minutes de la Villa. La grande majorité des tours proposés (pour ne pas dire tous les tours!) sont des activités d’une journée complète (7 h 30 à 16 h 00). Une fois rendu à destination, il vous sera possible de faire les activités suivantes selon vos envies : jet ski, banana boat, paddleboard, kayak, snokeling, randonnée and locatio de chaise de plage.

https://www.visitcostarica.com/fr/node/6609

https://www.tripadvisor.ca/Attraction_Review-g309287-d309492-Reviews-Tortuga_Island-Puntarenas_Province_of_Puntarenas.html

CROCODILE BRIDGE BOAT

Observez les crocodiles et les oiseaux exotiques de près tout en admirant les paysages spectaculaires de la forêt tropicale à partir de la forêt de mangroves. Vous verrez fort probablement aussi des iguanes énormes, des lézards, des crabes, des singes et des ratons laveurs. L’excursion dure environ 1 h 30 minutes et le départ est à Tarcoles River, soit 45 minutes de la Villa.

https://crocodile-bridge.business.site/

ROYAL BUTTERFLIES

Cette activité est parfaite si vous avez de jeunes enfants et n’est qu’à 15 minutes de la Villa. Profitez d’une expérience relaxante tout en étant entouré de papillons exotiques. Découvrez le cycle de vie incroyable des papillons et promenez-vous le long du sentier de la rivière tout en explorant plus de 70 types d’arbres fruitiers cultivés sur la propriété.

https://www.tripadvisor.ca/Attraction_Review-g309271-d16742717-Reviews-Royal_Butterflies-Jaco_Jaco_District_Garabito_Municipality_Province_of_Puntarena.html

casaflex-sunset-2022

LES ACTIVITÉS ROMANTIQUES

COUCHÉ DE SOLEIL & FEU SUR LA PLAGE

Quoi de plus romantique que d’observer un coucher du soleil paradisiaque sur la plage pour bien finir la journée. Au Costa Rica, le soleil se couche entre 17 heures et 18 heures tout au long de l’année. Vous pouvez faire un feu sur le sable des plages d’Esterillos, en échange de ne pas laisser de déchets ni d’abîmer la nature environnante.

L’Hôtel Villa Caletas offre un amphithéâtre extérieur spectaculaire sur le flanc d’une falaise qui donne l’impression d’être au sommet du monde. Nul besoin de séjourner à l’hôtel pour profiter de cette commodité, dites simplement au personnel que vous êtes là pour le coucher du soleil et prenez un cocktail tropical au passage.

BALADE À CHEVAL SUR LA PLAGE

Il est possible de faire une balade à dos de cheval sur la plage à Esterillos. Voici deux compagnies qui offrent ce service et qui ont toutes les deux de bons commentaires, à 12 minutes en voiture de la Villa:

The Riding Adventure
WhatsApp : +506 6080 0501
https://www.theridingadventure.com/

The CR Beach Barn
WhatsApp : +506 8575 0015
https://crbeachbarn.com/

MASSAGE

Le Studio 34 à Esterillos offre des soins de massage, facial, manucure et pédicure sur rendez-vous. Ils ont également un salon de coiffure.

LES ACTIVITÉS CULTURELLES

EXPÉRIENCE CHOCOLATÉE

Découvrez les différentes variétés de cacao, ainsi que son histoire ancestrale et l’impact du cacao sur l’économie mondiale. Essayez le fruit de cacao et participez au processus de production du cacao. Délectez-vous de différents types de chocolat et mélangez-le avec des fruits tropicaux. Vous pourrez également découvrir deux des produits agricoles du Costa Rica, la canne à sucre et le café.

https://www.getyourguide.com/jaco-l667/costa-rica-2-hour-chocolate-experience-and-plantation-tour-t309878/?partner=true

SHOPPING & STREET ART

Profitez de votre visite à Jacó pour vous promener le long de la main strip pour faire un peu de shopping et rapporter quelques souvenirs faits à la main par des artisans locaux. La municipalité de Jacó est bien connue comme étant un centre d’art, la ville est couverte de magnifiques peintures murales. Des soirées d’art en direct sont organisées chaque semaine et des œuvres d’art sont en vente dans de nombreuses galeries le long de l’avenue. Certains des meilleurs endroits pour découvrir l’art comprennent le Green Room Cafe, le Tico Pod, le Morphosis Movement & Arts Studio et le Cafe Bohio Hermosa.

SECTION 5 : INFOS AUX VOYAGEURS

Voici une liste exhaustive des meilleures astuces de voyages compilées par nos employés ayant visité la Casaflex! N’hésitez pas à nous partager les vôtres également 🙂

BILLET D’AVION ET COMPAGNIES AÉRIENNES

Air Canada et Air Transat offrent toutes deux des vols directs entre YUL et SJO, selon les périodes de l’année. Il est plus difficile de trouver des billets d’avion abordables durant la période estivale.

TEMPÉRATURE

La saison sèche au Costa Rica se trouve entre le mois de décembre et le mois d’avril, alors que la saison des pluies débute en mai et se termine en novembre. La végétation est magnifique et très différente selon la saison. La température tourne aux alentours du 30 degrés tout au long de l’année, ne vous apportez donc pas de vêtement long – ce sera inutile!

Voici un résumé des meilleurs mois pour visiter ce pays magnifique :

  • Janvier – Un bon moment pour visiter, prix +
  • Février – Le meilleur mois, très belle température et pas trop d’achalandage
  • Mars – Très belle température, hausse des prix ++, achalandage +
  • Avril – Belle température, attention à la Semana Santa, achalandage ++
  • Mai – Mois de transition vers la saison des pluies
  • Juin – Peu d’achalandage et prix assez bas
  • Juillet – Veranillo : petit été! pluie passagère, généralement ensoleillée
  • Août – Pluie passagère, généralement ensoleillée
  • Septembre – Le mois le plus pluvieux ++
  • Octobre – Pluie +, un bon mois pour visiter la Côte Caraïbes
  • Novembre – Mois de transition vers la saison sèche, pluie +
  • Décembre – Un bon moment pour visiter, hausse des prix vers la fin décembre

https://www.vacationscostarica.com/travel/best-time-to-visit-costa-rica-weather/

DEVISE DU COSTA RICA

La monnaie nationale du Costa Rica est le Colon (CRC), ou colones au pluriel, en hommage à Chrsitophe Colomb. Le dollar US (USD) est très souvent accepté, mais les commerçants vous rendent la monnaie en colones avec une manière de calculer le taux de change qui est rarement à votre avantage. Le mieux est donc de disposer des deux devises en liquidité. Le taux de change est d’environ 500 colones pour 1 dollar US, en fonction du marché.

Astuce : commandez vos devises à l’avance sur ICE International et récupérer les directement à l’aéroport avant votre départ. C’est simple, efficace et plus économique!

COÛT DE LA VIE

Contrairement à certains pays d’Amérique centrale et du Sud, le Costa Rica n’est pas un pays bon marché. Le coût moyen de la vie canadienne correspond tout de même à, en moyenne, 83% de plus que celle au Costa Rica.

Enfin, une règle d’or pour éviter de faire exploser le budget: ne voyagez pas durant la période des fêtes (Noël), ni pendant la semaine de Pâques (Semana Santa). À ces périodes, 3 semaines dans l’année, c’est la très haute saison et les prix de l’hébergement, des transports et des activités doublent.

TAXES, SERVICE ET POURBOIRE

Attention, des taxes de 10 à 13% s’appliquent dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Ces taxes sont parfois comprises dans le prix, parfois non. Le service de restaurant est calculé dans ces taxes, il n’est donc pas obligatoire de laisser un pourboire. Comme le tourisme est l’activité économique principale de ce pays, il est tout de même courtois de laisser quelques colones si vous êtes content de l’accueil et de l’attention qui vous ont été réservés.

PAIEMENT EN ARGENT LIQUIDE OU PAR CRÉDIT?

Il est très courant, dans les hôtels et certains restaurants et boutiques, de régler ses achats par carte de crédit. C’est un mode de paiement très répandu dans le pays, malgré des frais bancaires qui peuvent coûter cher à la longue (entre 2 et 3 % à chaque transaction).

Si vous avez pris la décision de vous déplacer en Uber, il sera important de vous garder des colones, ou des dollars US, pour défrayer les courses puisque les chauffeurs ne prennent pas de paiement par carte de crédit.

WIFI ET DONNÉES CELLULAIRE

Selon la durée de votre séjour, la facture votre forfait de téléphone pourrait vite grimper en flèche en fonction du mode d’itinérance de votre compagnie de téléphonie (entre 14$ et 16$ par période de 24 heures). Il est possible de vous acheter une carte SIM, en vente à l’aéroport de San Jose pour 20$ US, ou encore de mettre votre appareil en mode avion et être tributaire des réseaux wifi.

Attention! Si vous devez faire une authentification à deux factures en validant un code reçu par texto, vous ne pourrez recevoir celui-ci en mode avion avec réseau WIFI 🙁 Vous devrez malheureusement activer vos données. Nous avons dressé une petite liste d’applications qui nous auront été fortement utiles durant les séjours à l’étranger. N’hésitez pas à partager les vôtres!

WhatsAppWazeSayHiMagic SeaWeed
ou Surfline
MAPS.me
Cette application est essentielle
lorsque vous voyagez au Costa Rica.
Elle vous sera utile pour joindre une entreprise,
un professionel ou un particulier via le réseau wifi.
Vous pouvez garder votre téléphone en mode avion
et utiliser cette application gratuite.
Application geolocalisation très précise. Il est également possible de préparer les itinéraires à l’avance sur le réseau wifi et de les télécharger pour les consulter sans données internet.
Il est également possible de partager des itinéraires avec d’autres usagers.
SayHi est une application de traduction à même votre micro d’appareil mobile. Il vous suffit de parler à votre téléphone en français ou en anglais pour une traduction en espagnol. Il est également possible d’écrire ce que l’on souhaite traduire.Ces applications permettent de suivre les prévisions pour le surf en fonction du lieu où vous souhaiter surfer. Des prévisions sur 16 jours sont disponibles à même l’application. Il est également possible d’obtenir des recommandations d’endroits avec photos et vidéos.Cette application permet d’épingler les endroits phares de votre itinéraire, et de vous proposer des commodités à proximités tels que restaurants, hôtels, boutiques, attractions, etc.

COMMUNAUTÉS ET GROUPES FACEBOOK PERTINENTS

Pour plus de renseignements et de conseils, n’hésitez pas à vous joindre à ces communautés Facebook. Vous pourrez effectuer une recherche sur un sujet précis ou encore poser votre question et quelqu’un se fera un plaisir d’y répondre ou de vous faire une suggestion :

Québécois au Costa Rica

Québécois amoureux du Costa Rica

CARE Esterillos

Somos Esterillos Oeste

TAXE DE SORTIE

Depuis 2016, la taxe de sortie est comprise dans la plupart des billets d’avion, informez-vous! Dans le cas où la taxe de sortie n’est pas dûment stipulée dans le billet d’avion, il faudra payer la somme de 29$ USD par personne soit en dollars US, en colones ou par carte de crédit VISA (les cartes MasterCard ne sont pas acceptées).

VOYAGER AVEC DES ENFANTS

La Villa inclut un lot d’équipement pour jeune enfant tels qu’un parc, une chaise-haute, de la vaisselle, des jeux de sable et de piscine, ainsi que deux bodyboards pour la plage. Bien que les épiceries costaricaines offrent un vaste choix de nourriture, nous conseillons d’apporter les collations préférées de vos enfants, surtout pour vos journées de voyagement et vos déplacements.

Pour découvrir des astuces de voyage avec des enfants 0-12 ans, visitez le bbjetlag.com. C’est la référence pour les parents voyageurs, et vous y trouverez plusieurs astuces de tout genre: petits et longs séjours, transports (avion, train, bateau, taxi), camping, sport en famille, etc. Ils ont même un article sur le Costa Rica!

Alors, êtes-vous convaincus que le Costa Rica sera votre prochaine destination? 😀

RÉSERVEZ VOTRE SÉJOUR DÈS MAINTEANT!

Étape 1 : Vérifier la disponibilité au calendrier VRBO

ÉTAPE 2 : Remplir le formulaire de réservation

À voir

Cette vidéo contient de magnifiques vues d’Esterillos Oeste, dont plusieurs ont été tournées par le drone du voisin!

Cette vidéo contient des images de l’entrée du village et de la plage de 7km d’Esterillos Oeste.

Cette vidéo contient de magnifiques images de surf à Esterillos, un endroit peu achalandé pour la pratique de ce sport!

La pêche à Esterillos, une expérience locale. Les eaux regorgent de vivaneau, de jack et d’une variété d’autres poissons délicieux.

La Sirena : un attrait touristique célèbre surtout à marée basse.

 

 

Voir les photos de la maison ici