Comment Aldes Canada a économisé 65% du coût de fabrication de ses postes de travail

Aldes Canada se spécialise dans la fabrication de systèmes de ventilation résidentiels et commerciaux. En 2010, le Groupe Aldes a fait l’acquisition de l’entreprise Air 2000.

Le déménagement des installations de cette dernière au Centre-du-Québec, ainsi que la modernisation des équipements de production, sont dès lors devenus prioritaires. Pour soutenir la croissance de l’entreprise, le nouvel équipement choisi devait être mis en place rapidement.

Lisez la suite pour découvrir comment Aldes a réussi l’implantation de structures ergonomiques grâce à la créativité de ses employés.

Temps de lecture estimé : 4 min.

Est-ce que votre collègue devrait voir ceci?
Partagez cette page

125
structures construites depuis 2011
65%
économisé sur le coût de certains projets
85%
des départements ont des structures modulaires
1
nomination de concours

Un système modulaire évolutif pour soutenir la croissance

Après avoir évalué plusieurs options, Aldes a arrêté son choix sur un système modulaire de tubes et joints connecteurs. Ce dernier permettrait de bien suivre la courbe de croissance de l’entreprise puisque la majorité des pièces pourraient être réutilisées pour d’autres structures. Le système modulaire Flexpipe a donc fait son entrée chez Aldes en 2011.

 

Nouveau poste de travail ergonomique

Un poste de travail ergonomique qui a permis des économies de 65%

Au poste de prémontage des échangeurs d’air résidentiels, les travailleurs devaient utiliser des perceuses électriques traditionnelles. Par conséquent, ils devaient adopter des positions de travail inconfortables pour les bras et les épaules.

En renouvelant leurs équipements lors du réaménagement, Mathieu Huot, un employé de production, a créé un poste de travail modulaire sur lequel la nouvelle perceuse-tournevis serait dorénavant soutenue par un balancier à ressort sur un pont roulant.

Poste de travail ergonomique

Avant de créer ce nouveau poste de travail ergonomique, Mathieu a, bien sûr, évalué diverses options. Avec une facture excédant les 1000 $ pour chaque poste, ces autres options étaient simplement trop couteuses.

C’est en utilisant sa créativité que Mathieu a conçu ce poste de travail, inspiré de la méthodologie du 5S.

Poste de travail avec grue

De plus, il a réussi à y intégrer un système similaire au pont roulant afin que la perceuse-tournevis puisse aisément suivre les mouvements de l’ouvrier.

Achetez ce produit en ligne :
AW-ROLLER – Double crochet mobile en acier zingué

L’ingéniosité de Mathieu a permis à l’entreprise d’économiser près de 65 % des coûts de fabrication. Comment? Plutôt qu’acquérir une structure dépassant les 1000 $, ce poste de travail fabriqué en matériaux modulaires n’a coûté que 347 $!

Chez Aldes, l’implication des employés et l’usage de leur créativité sont hautement valorisés afin de maximiser les avantages du système modulaire. Ainsi, chaque ouvrier est invité à participer au processus de conception des structures.

Vue de l'installation avec un système modulaire

À présent, au-delà de 85 % de l’ensemble des départements chez Aldes utilisent ces structures. De plus, l’usine a désigné un endroit précis où entreposer le surplus des pièces de tubes et joints connecteurs. Elles sont alors facilement accessibles pour la construction de nouveaux chariots ou postes de travail, ou pour modifier des structures existantes. De cette façon, il est simple et rapide d’adapter le système selon les besoins de l’entreprise en pleine croissance.

 

workstation with removable top

Un poste de travail réglable à la taille de chaque employé

À présent, l’ajout d’une plaque au poste de travail offre la possibilité de régler la hauteur de celui-ci en fonction de la taille de l’employé. De cette façon, l’employé n’a plus à tenir la perceuse au-dessus de ses épaules se mettant ainsi dans une position inconfortable.

La conception de ce nouveau poste de travail élimine donc presque entièrement les contraintes physiques lors de la fabrication des échangeurs d’air. À noter que ces plaques d’acier utilisées comme surface de travail sont des pièces déjà fabriquées chez Aldes.

Ce poste de travail innovant a permis à l’entreprise Aldes de se classer parmi les finalistes aux Grands Prix santé et sécurité du travail 2016.

 

Poste de travail avant et après

La méthodologie 5S pour une gestion optimale des outils

Aldes en a également profité pour intégrer la méthodologie 5S à la majorité de ses nouvelles structures.

5s shadow board

L’organisation des outils s’en est trouvée grandement améliorée au moyen de « shadow boards » en acier, usinés à même l’entreprise.

Impliquer les employés pour mieux performer

Cette étude de cas démontre bien l’importance d’impliquer ses employés dans la conception des structures modulaires.

Cela dit, une telle démarche inspire donc un sentiment d’appartenance qui, à son tour, facilite le processus de changement. De plus, en utilisant les ressources à l’interne ainsi que ses propres produits, Aldes Canada a pu économiser une somme d’argent considérable pour la construction des postes de travail.

Vous et votre équipe pouvez
construire le poste de travail parfait!
Lire plus
david-d-beaudry-profil-picture
David D Beaudry - Chargé de projets - Rive-Sud du Québec et ville de Québec

Sportif de nature, David aime se dépasser. Il a travaillé par le passé en tant que concepteur industriel et s’est joint à Flexpipe pour de nouvelles expériences dans le secteur commercial. Avec ses antécédents professionnels en ingénierie et sa vaste connaissance du monde des affaires, nous sommes heureux de le compter parmi nous pendant notre expansion.