Comment G&W Canada a facilité le stockage de ses modules électriques

Situé à Brampton en Ontario, G&W Canada est un fabricant de produits électriques spécialisé dans l’appareillage de commutation, les réenclencheurs de distribution et les commutateurs aériens.

Environ 90 % de sa production est destinée au marché américain. L’entreprise a récemment fait appel à Flexpipe pour améliorer les processus de fabrication de ses modules électriques destinés aux boîtes électriques des gratte-ciel.

Temps de lecture estimé : 3 min.


Le problème

Les chariots utilisés par G&W Canada pour stocker les modules électriques n’étaient pas adaptés au cycle de production de l’usine :

1- À cause de leurs roues à profil bas, les chariots étaient difficiles à pousser. Même lorsqu’ils étaient vides, ils ne roulaient pas bien, ce qui faisait perdre un temps précieux aux employés.

Les chariots étaient difficiles à pousser en raison de leurs roues à profil bas.
Les chariots étaient difficiles à pousser en raison de leurs roues à profil bas.

2- Les chariots pouvaient accueillir seulement 18 modules fabriqués par cycle de production. Les travailleurs devaient donc utiliser deux chariots à la fois. Souvent, il y avait des chariots à moitié pleins dans l’usine.

 Les chariots précédents ne pouvaient accueillir que 18 modules.
Les chariots précédents ne pouvaient accueillir que 18 modules.

De plus, il n’y avait pas suffisamment de chariots pour entreposer tous les modules produits quotidiennement. Lorsque les chariots étaient pleins, les modules restants devaient être rangés dans des caisses de bois déposées à même le sol.

 Une transition de l'ancienne à la nouvelle version des chariots se fait de façon graduelle chez G&W.
Une transition de l’ancienne à la nouvelle version des chariots se fait de façon graduelle chez G&W.

Les employés qui avaient besoin de ces modules devaient se pencher pour les prendre, ce qui augmentait le risque de blessures et d’accidents de travail. En effet, chaque module pèse approximativement 15 kilos.

La solution

Nous avons proposé à G&W Canada de fabriquer des chariots Flexpipe sur mesure. Après la réalisation de quelques prototypes, nous sommes parvenus à concevoir des chariots qui répondaient parfaitement aux besoins de l’entreprise.

Chacun des chariots Flexpipe peut stocker jusqu’à 24 modules, soit deux de plus que le nombre d’un cycle de production standard de 22 unités. Les deux espaces de stockage supplémentaires peuvent être utilisés lorsque la vitesse de production augmente. Ainsi, les employés se servent d’un seul chariot, ce qui contribue à accroître la productivité globale et à libérer de l’espace dans l’usine.

 Chacun des chariots Flexpipe peut stocker jusqu'à 24 modules.
Chacun des chariots Flexpipe peut stocker jusqu’à 24 modules.

La gestion visuelle

Les chariots Flexpipe ont également un code de trois couleurs qui permet aux travailleurs de connaître rapidement l’état des modules :

 Gestion visuelle à l'aide de différentes couleurs de tubes : un code couleur est adopté pour faciliter le contrôle qualité.
Gestion visuelle à l’aide de différentes couleurs de tubes : un code couleur est adopté pour faciliter le contrôle qualité.
  • Orange. Les modules doivent être inspectés.
  • Rouge. Les modules n’ont pas passé l’inspection, notamment à cause de défauts de production.
  • Bleu. Les modules sont prêts.
 Les modules doivent être inspectés.
Les modules doivent être inspectés.

Évidemment, les chariots Flexpipe sont assez résistants pour supporter tous les modules et sont beaucoup plus faciles à manipuler que les anciens chariots en acier soudé.

Parallèlement, nous avons aussi construit de petits chariots pour le séchage des modules.

Station de contrôle qualité.
Station de contrôle qualité.

Les résultats

G&W Canada a noté des gains de productivité lors de la fabrication des modules électriques. Les employés n’ont plus à se servir de deux chariots et ils peuvent rapidement retrouver les modules dans l’usine.

The new version is easier to handle.
The new version is easier to handle.

Les risques d’accident de travail ont aussi diminué, les chariots Flexpipe étant plus faciles à pousser que les anciens. Les travailleurs ne doivent plus non plus se pencher pour prendre de lourdes pièces au sol étant donné qu’il y a maintenant assez de chariots.

Bref, nous sommes heureux d’accompagner G&W Canada dans l’amélioration de ses méthodes de travail!

Besoin d'inspiration pour vos structures modulaires ?
Naviguez parmi plus de 300 plans gratuits téléchargeables
Trouvez votre plan gratuit
simon-lejour-portrait
Simon Lejour - Chargé de projets - Ontario

Simon est chargé de projet de l’Ontario et de l’ouest du Canada depuis Octobre 2019. Plus de 20 ans d’expérience dans le milieu manufacturier et dans le système modulaire. Il a commencé sa carrière dans la conception de meuble modulaire et est maintenant un membre clé de notre équipe de vente. Amateur de curling et de sports divers, il ne manque jamais une occasion de bouger et il aime particulièrement se gruger les méninges pour régler les problèmes de ses clients.