5 types de chariots modulaires

Besoin d’équiper votre chaîne de production de chariots? Vous pourriez acheter de lourds chariots d’acier, trop grands pour ce que vous voulez en faire, munis d’étagères dont vous n’avez pas besoin. Ou, vous pourriez utiliser un système modulaire pour construire un chariot personnalisé qui est plus léger et plus efficace.

Il est possible de concevoir le chariot spécifiquement conçu pour la pièce désirée et utilisé pour déplacer vos composants ou produits. Les systèmes de manutention de matériaux vous permettent de concevoir des chariots pour le transport d’à peu près tout ce que vous pouvez imaginer dans les limites physiques du système imaginéginé.


Les avantages de personnaliser vos chariots

Si vous pensez que les options de personnalisation des systèmes modulaires et l’adaptabilité qu’ils procurent peuvent uniquement améliorer les rayonnages et les postes de travail, détrompez-vous. Les chariots, eux aussi, peuvent être personnalisés avec de tels systèmes. Par exemple, en réduisant la taille des chariots, vos employés pourront les manier plus facilement. Voilà déjà un gain en matière d’efficacité. Et qui dit plus facile à manier, dit ergonomie et sécurité accrue… et le regard approbateur de votre équipe Santé et sécurité!

Pour en apprendre davantage sur la façon de créer des chariots et de calculer leur capacité de charge, consultez notre Section Apprentissage.

Nous avons piqué votre curiosité? Lisez la suite pour connaître les 5 types de chariots les plus courants construits avec des systèmes de manutention de matériaux.

Chariots de kitting

Chariots de kitting

Les chariots de kitting sont l’un des aspects centraux de l’utilisation des zones de mise en kit pour rendre votre chaîne de production plus lean. Une zone de mise en kit est un endroit où tous les composants provenant de fournisseurs sont entreposés. Ces pièces y sont déballées et distribuées sur les chariots de mise en kit.

Le rôle de ce type de chariot est de rassembler toutes les pièces relatives à un processus particulier ou pour assembler un produit en entier. Les systèmes de manutention de matériaux vous permettent de construire des chariots avec des emplacements personnalisés pour chaque composant. Vous vous assurez ainsi que personne n’utilise ces pièces à d’autres fins.

Finalement, avec un chariot de kitting, vous pouvez distribuer les composants requis à la ligne de production sans interrompre le flux de travail. Tout le matériel inhérent à la tâche se trouve donc à portée de la main. On réduit ainsi le temps gaspillé par vos ouvriers spécialisés à déballer les composants sur la ligne de production.

Chariots wagon

Chariots wagon

Les grandes usines de production ont souvent besoin de déplacer d’importantes quantités de pièces ou de produits d’un poste à un autre. Les chariots wagon, construits à partir d’un système tel Flexpipe, rendent le déplacement des composants plus facile sans toutefois augmenter le trafic dans votre usine.
L’utilisation de pièces spéciales dans vos structures permet de relier et remorquer jusqu’à six chariots simultanément. Cette technique optimise les déplacements dans votre zone de production. Assurez-vous toutefois d’utiliser la machine appropriée pour remorquer un train de chariots.

Dans de nombreux cas, on utilise les chariots wagon pour réapprovisionner les rayonnages dynamiques en transportant des paniers qui contiennent des composants nécessaires à la production. L’opérateur qui remplit le rack à gravité peut ainsi accomplir un plus grand nombre de tâches en un passage qu’avec un seul chariot.

Chariots de travail en cours

Chariots de travail en cours

Les chariots de travail en cours sont tout indiqués pour déplacer des produits en cours d’élaboration d’un poste à un autre ou pour déplacer les produits d’un poste à des rayonnages de travaux en cours dans une zone d’entreposage. Tout comme les autres types de chariots construits avec un système modulaire, vous pouvez personnaliser les chariots de travaux en cours pour y entreposer les produits à n’importe quelle étape du processus de fabrication.

Grâce à ce type de structure, on parvient donc à réduire le taux d’erreur des employés puisqu’on met à leur disposition de l’équipement conçu spécifiquement pour une tâche. En utilisant des structures de travail en cours, vous diminuerez à long terme les excédents de stock et libérerez de l’espace!

Chariots de ramassage

Chariots de ramassage

Cette catégorie de chariots est généralement la plus couramment utilisée dans les entreprises manufacturières. Fait intéressant : la taille et les dimensions de ces structures sont parfois parmi les moins courantes! Votre chariot doit passer dans un couloir étroit ou encore vous souhaitez optimiser le ramassage de pièces aux formes inhabituelles? Aucun problème – vous pouvez concevoir et construire un chariot qui répondra à ces deux critères. À vrai dire, l’avantage incontestable du système modulaire est qu’il s’adapte à votre environnement et non l’inverse.

Il existe autant de configurations de structures possibles qu’il y a de composants différents dans votre usine!

Chariots de camion

Chariots de camion

Si vous avez besoin d’acheminer rapidement des composants d’une usine à une autre, c’est le chariot de camion qui sera le plus utile pour vaquer à cette tâche. Ce moyen de transport vous évite de devoir décharger le chariot et d’en recharger un second dans l’autre usine; voilà disparues les manipulations inutiles. Selon la configuration de vos structures, il existe plusieurs façons de garantir que votre livraison arrive en bon état. Assurez-vous que les chariots sont correctement sécurisés afin de ne pas bouger pendant le transport.

On doit noter un léger inconvénient à ce type de transport : vous aurez peut-être à retourner le chariot vide à son point de départ. Il n’en demeure pas moins que c’est le transport par chariot camion qui est le plus efficace lorsque vous avez besoin de gagner du temps et de livrer de la marchandise le plus rapidement possible.

Pour en apprendre davantage sur les chariots et la construction optimale de ceux-ci, consultez notre article Comment construire des chariots.

Exemples de Chariots fabriqués avec Flexpipe
julien-depelteau-portrait
Julien Depelteau - Président

Julien est le président et l’un des cofondateurs de Flexpipe. Il a découvert le lean manufacturing en 2006 et a lancé Flexpipe en 2010. Depuis, il s’est donné pour mission de proposer le système modulaire à de nouveaux marchés en le rendant plus abordable et accessible.

Avec notre ensemble de départ,
assemblez votre chariot