4 types de racks modulaires

On peut dire toutes les étagères sont à peu près pareilles, n’est-ce pas? Eh bien, pas tout à fait. Vous pourriez acheter des étagères régulières pour entreposer boîtes et bacs en plastique ou vous pourriez utiliser un système modulaire pour construire des racks personnalisés qui correspondront à vos besoins spécifiques. Adaptables à souhait, les racks modulaires vous permettent de garder vos composants en toute sureté et de libérer de l’espace au sol – assez intéressant, non?


Pourquoi utiliser des étagères modulaires?

Ces étagères peuvent se configurer à la taille exacte dont vous avez besoin et ainsi s’insérer dans l’espace attitré disponible. Par ailleurs, les racks peuvent s’ajuster à des formes particulières telles que des matrices à découper, des lots de pièces en cours d’élaboration ou des matériaux bruts. Pour apprendre comment créer des étagères et calculer la capacité de charge, consultez notre Section d’Apprentissage.

Lisez la suite pour découvrir les 4 types de racks les plus courants construits avec des systèmes de manutention de matériaux.

Avertissement : Flexpipe n’est pas destiné à remplacer les étagères à haute densité.

Les supports d’empilage pour s’adapter aux changements de produits

Les supports d’empilage pour s’adapter aux changements de produits

Un système modulaire s’avère le produit tout indiqué pour créer des prototypes de rayonnage, afin de simuler l’espace de votre équipement et tout particulièrement pour créer du rayonnage devant être changé fréquemment. Les manufacturiers d’automobiles utilisent le système des tubes et connecteurs depuis des décennies puisqu’ils devaient adapter leurs rayonnages souvent.

Si vous prévoyez d’utiliser des racks que de façon temporaire ou sur une base saisonnière, vous pouvez utiliser ce que nous appelons des supports d’empilage. Vous pouvez créer ce type de structure en ajoutant des accessoires d’empilage Flexpipe tels qu’AF-STACK ou AC-SKID. Selon la conception de la structure, vous devriez être en mesure de superposer 3 racks.

Étagères de rangement à valeur ajoutée

Étagères de rangement à valeur ajoutée

Vous avez besoin d’acheter une étagère pour entreposer boîtes ou conteneurs? Alors, pourquoi ne pas créer une étagère personnalisée? Il se peut qu’elle soit un peu plus dispendieuse et plus longue à fabriquer, mais les avantages de cette étagère sur mesure dépassent largement les inconvénients.

En plus d’économiser de l’espace plancher, sa durabilité et son aspect ergonomique en vaudront leur pesant d’or! Elle conservera vos pièces à l’abri d’égratignures et sera conforme aux techniques 5S. Nous parlons ici d’une étagère personnalisée de première qualité avec toutes les caractéristiques 5S dont vous pourriez avoir besoin : une place pour chaque chose et chaque chose à sa place!

Racks de travaux en cours pour moins de pièces défectueuses

Racks de travaux en cours pour moins de pièces défectueuses

On utilise le rack des travaux en cours pour y entreposer les produits qui sont entre deux étapes de fabrication. Le système de tubes et connecteurs vous permet de construire des racks dans lesquels on peut y insérer des compartiments dont les dimensions cadrent parfaitement avec celles des pièces devant y être entreposées.

Si ces structures sont assemblées selon les règles de l’art, elles peuvent contribuer à ce que vos pièces ne subissent pas de rayures, ce qui engendrera ainsi moins de pièces défectueuses. De plus, ce genre de structure peut aussi libérer de l’espace au sol.

Chariots de camion

Racks de stockage pour prévenir des erreurs

La beauté d’un système de manutention de matériaux c’est qu’il vous permet de créer des racks de stockages conçus pour des pièces uniques. Cela signifie qu’un autre produit ou composant n’entrerait pas dans ce rayonnage. Vous connaissez sans doute le jouet dans lequel un enfant insère dans un bloc des objets en forme de cercle, carré, triangle, etc? Ce jouet permet à l’enfant d’apprendre l’appariement de formes identiques. Le principe est le même pour nos racks : on insère la pièce dans l’espace créé spécifiquement pour celle-ci.

Les étagères sur mesure sont efficaces et peuvent être utilisées comme système « poka-yoke » (éviter des erreurs, en japonais). En adaptant correctement les racks à la taille et à la forme de vos pièces et de vos produits, vous pourrez également gagner de l’espace sur votre plancher de production.

Exemples de Étagères fabriqués avec Flexpipe
julien-depelteau-portrait
Julien Depelteau - Président

Julien est le président et l’un des cofondateurs de Flexpipe. Il a découvert le lean manufacturing en 2006 et a lancé Flexpipe en 2010. Depuis, il s’est donné pour mission de proposer le système modulaire à de nouveaux marchés en le rendant plus abordable et accessible.

Avec notre ensemble de départ,
assemblez votre étagère