5 types de racks à gravité modulaires pour augmenter l’efficacité

Les racks à gravité, aussi connus sous l’appellation de racks premier entré/premier sorti (en anglais : « First in, first out » ou « FIFO»), permettent à des contenants, des bacs en plastique ou des pièces détachées de circuler de l’arrière vers l’avant grâce à des racks inclinés où la gravité force les pièces à être utilisées selon le principe « premier entré, premier servi ». Les cinq types de racks à gravité de Flexpipe peuvent augmenter la productivité de votre ligne de production de plusieurs façons. Comment? Lisez la suite pour obtenir des descriptions détaillées de chaque type de structure et comment elles peuvent résoudre des problèmes de production spécifiques.


L’ABC des racks à gravité

Les racks à gravité s’intègrent facilement dans un environnement de fabrication donné dans le cadre de la méthode FIFO. Voici comment ça fonctionne concrètement : d’un côté, un ouvrier (parfois appelé « araignée d’eau ») fournira une chaîne de production en nouveaux composants sur des pistes inclinées, puis récupèrera les conteneurs vides qui lui seront acheminés par les lignes de retour.

Du côté de la production, les employés choisiront toujours les composants les plus anciens puisque ceux-ci sont les premiers à leur portée. Ensuite, les conteneurs vides seront renvoyés du côté de l’araignée d’eau. Les structures sont conçues et bâties pour amener les pièces le plus près possible de la zone de travail, pour faire en sorte que les employés travaillent de façon ergonomique.

Répond aux exigences du Kanban et du « Lean Manufacturing »

L’utilisation de structures de racks à gravité s’inscrit parfaitement dans le système Kanban. De plus, ces structures s’avèrent essentielles au « Lean Manufacturing », car elles permettent à la chaîne de production d’opérer en continu sans les arrêts nécessaires aux ravitaillements des postes de travail. Ainsi, cet ajout d’équipement peut améliorer la productivité considérablement.

Pour apprendre à construire des racks à gravité modulaires, lisez notre article
Comment construire un rack à gravité avec présentation des pièces.

Assurer la production en continu grâce aux chaînes de retour

Assurer la production en continu grâce aux chaînes de retour

Débutons avec les chaînes de retour pour contenants vides : celles-ci sont des pistes qui acheminent les contenants vides du côté de la production vers celui des fournitures où un employé peut réapprovisionner les pièces requises. Cela évite à ce dernier de se rendre du côté production pour ajouter ou enlever des contenants.

Même si les chaînes de retour ne sont pas des racks à gravité à proprement dit, nous vous recommandons fortement de les installer pour ces raisons : accélérer le réapprovisionnement de pièces, réduire les arrêts de production pour que la ligne maintienne sa cadence et libérer l’espace de travail de l’employé.

Structure supermarchés pour des stocks à proximité

Structure supermarchés pour des stocks à proximité

Les structures dites supermarchés contiennent des composants utilisés très fréquemment et sont installées dans l’environnement de production en guise de mini entrepôts. Elles réduisent le temps de transport (l’un des huit gaspillages du principe « Lean Manufacturing ») entre la chaîne de production et l’entrepôt en plus de réduire l’usage des chariots élévateurs. Le supermarché détient un stock plus élevé que celui du point d’utilisation, mais plus bas que celui de l’entrepôt principal.

Racks à gravité coudés pour réduire les mouvements inutiles

Racks à gravité coudés pour réduire les mouvements inutiles

Bien que les racks à gravité soient conçus en grande majorité pour être en ligne droite, quelques-uns sont construits selon un modèle de racks à gravité coudés, soit en forme de L. On utilise cette configuration afin d’éviter que les employés fassent des mouvements répétitifs et inutiles. Ces structures sont couramment utilisées dans l’industrie automobile pour amener les pièces le plus près possible des postes de travail. Cependant, on peut les installer dans n’importe quel environnement pour que les employés exécutent leurs tâches de façon plus sécuritaire et efficace. Voir notre galerie photo de systèmes modulaires.

Selon la taille et le poids de vos contenants, il est préférable de tester et de retravailler votre prototype afin qu’il réponde précisément à vos besoins. Une fois que vous aurez maîtrisé ce type de structure, vous serez fins prêts à bâtir une structure en Z à deux angles.

Chaînes de flux d’une seule pièce pour le Lean Manufacturing

Chaînes de flux d’une seule pièce pour le Lean Manufacturing

Ces structures empruntent le concept des racks à gravité de par l’utilisation des rails de convoyage. La chaîne de flux d’une seule pièce est un élément fondamental du Lean Manufacturing et est largement utilisée chez Toyota Production System (TPS), où chaque station de station ne construit que ce que la suivante requiert. Les restaurants Subway utilisent également la chaîne de flux d’une seule pièce pour préparer un sandwich à la fois sur un comptoir qui est long, mais peu profond.

Les stations sont construites de sorte que l’employé ne puisse travailler que sur un produit à la fois. En créant un espace de travail restreint au strict minimum, les employés effectuent forcément leurs tâches selon le principe d’une seule pièce à la fois. Comme les rails de convoyage transportent les produits plus efficacement d’un emplacement à l’autre, les employés sont donc moins enclins à faire des mouvements inutiles.

Postes de travail munis de racks à gravité pour libérer le sol

Postes de travail munis de racks à gravité pour libérer le sol

Les racks à gravité qui sont intégrés aux postes de travail fourniront les employés de pièces, de matériaux bruts, de quincaillerie ou de matériel pour effectuer des sous-assemblages. On utilise ce type de structure pour des contenants avec de plus petites pièces telles que des attaches, alors que son pendant mobile hébergera de plus grosses pièces. L’intégration des racks à gravité aux postes de travail permet de libérer de l’espace au sol et de réduire les coûts.

Exemples de Racks à gravité fabriqués avec Flexpipe
julien-depelteau-portrait
Julien Depelteau - Président

Julien est le président et l’un des cofondateurs de Flexpipe. Il a découvert le lean manufacturing en 2006 et a lancé Flexpipe en 2010. Depuis, il s’est donné pour mission de proposer le système modulaire à de nouveaux marchés en le rendant plus abordable et accessible.

Avec notre ensemble de départ,
assemblez votre rack à gravité