Comparaison des revêtements plastiques (PE vs ABS vs PVC vs PP)

Tous les systèmes tuyaux et joints ne sont pas semblables. Vous devriez vous renseigner sur le type de revêtement plastique utilisé pour recouvrir les tuyaux que vous achetez, ainsi que la manière dont il est produit. Nous avons rédigé cet article complet sur les différences entre les quatre polymères majeurs utilisés pour le revêtement des tuyaux dans les différents systèmes de manutention de matériaux.

Est-ce que votre collègue devrait voir ceci?
Partagez cette page

Voici les critères pour choisir le bon revêtement de tuyau :

Est-ce qu’il est respectueux de l’environnement ?

Pour nous, c’est le critère le plus important. Être capable de recycler les tuyaux une fois qu’ils ne sont plus utilisables est très important dans un monde où nous essayons tous de faire les bons choix pour l’environnement.

Comment résiste-t-il à la chaleur et au froid ?

Selon votre secteur, vous pourriez parfois avoir besoin  de conserver vos structures à l’extérieur ou de les transporter en camion entre les sites. Certains utilisateurs de systèmes de manutention de matériaux entreposent leurs structures dans le four pour les faire sécher et certains plastiques sont meilleurs que d’autres pour ces usages.

Est-ce qu’il possède une large gamme de couleur ?

Plusieurs matériaux peuvent posséder plusieurs palettes de couleurs. Cela peut paraître secondaire au premier abord. Cependant, certaines industries utilisent des codes-couleurs, rendant la précision des couleurs importantes. Choisir un plastique qui n’existe pas dans la couleur utilisée par votre secteur pourrait être un défaut.

Est-ce qu’il possède un bon ratio force-densité ?

Il est important de vous assurer de posséder les matériaux les plus durables possibles, si votre activité utilise le plastique dans des conditions difficiles. Rendre le revêtement d’un tuyau à la fois résistant aux égratignures et aux marques peut faire la différence à la fois à l’usage mais également en valeur esthétique.

HDPE

HDPE, anciennement connu sous le nom de polyéthylène haute-densité, est un thermoplastique produit à partir de pétrole. Parfois simplement appelé polyéthylène, ce matériau possède plusieurs caractéristiques qui en font un bon candidat pour recouvrir les tuyaux métalliques. Ce thermoplastique est utilisé pour une large gamme d’application dans tous les secteurs. Dans notre activité, il est utilisé en tant que revêtement pour les tuyaux et les surfaces, conteneurs, panneaux latéraux, séparateurs et autres. Chez Flexpipe, HDPE est utilisé pour recouvrir nos tuyaux et pour plusieurs applications de surfaces.

Points forts

Matériau écologique facilement recyclable et qui n’a pas besoin d’être collé.

Bon ratio force-densité, qui le rend vraiment durable

Large gamme de couleurs précises disponible.

Bonne résistance à la chaleur et au froid.

ABS

L’acrylonitrile butadiène styrène, également connu sous le nom d’ABS, est un polymère thermoplastique produit par une polymérisation utilisant du styrène, de l’acrylonitrile et du polybutadiène. Ce polymère est utilisé dans plusieurs secteurs pour sa large gamme d’applications. Ce plastique a été critiqué ces dernières années pour sa production peu écologique. Cependant, ce plastique reste l’un des plus utilisés en raison de son faible coût.

Points forts

L’ABS doit souvent être encollé sur le tuyau métallique, ce qui le rend non recyclable

Bon ratio force-densité, qui le rend vraiment durable

Large gamme de couleurs disponibles

Résiste assez bien à la chaleur et au froid.

PVC

Le PVC, anciennement connu sous le nom de Chloride Polyvinyle, est produit à partir de Chlorine et de Carbone. En tant que troisième plastique le plus utilisé dans le monde, c’est le préféré des bricoleurs partout dans le monde. Les applications de ce matériau sont presqu’infinies. Le PVC possède plusieurs avantages. Cependant les systèmes tuyaux et joints sont un marché unique et un plastique d’une telle souplesse n’est pas nécessairement le meilleur pour le revêtement de tuyaux.

Points forts

Le PVC n’est pas écologique et est souvent considéré comme le « plastique-poison »

Un ratio correct force-densité le rend durable.

Gamme de couleurs basiques disponibles

Bonne résistance à la chaleur et assez bonne résistance au froid.

PP

Le PP ou Polypropylène est l’un des deux plastiques les plus populaires dans le monde, le polyéthylène étant le second. Ce thermoplastique, également appelé polyproline est l’un des meilleurs polymères disponibles pour plusieurs applications.

Points forts

Un matériau écologique qui est facilement recyclable et qui n’a pas besoin d’être encollé.

Un ratio force-densité modéré, qui le rend durable.

Une large gamme de couleurs disponible

Une bonne résistance à la chaleur et au froid.

julien-depelteau-portrait
Julien Depelteau - Président

Julien est le président et l’un des cofondateurs de Flexpipe. Il a découvert le lean manufacturing en 2006 et a lancé Flexpipe en 2010. Depuis, il s’est donné pour mission de proposer le système modulaire à de nouveaux marchés en le rendant plus abordable et accessible.