
Article
LES 6 MEILLEURS OUTILS POUR LA COUPE
How to build
CONSEILS D'ASSEMBLAGE DE CHARIOTS MODULAIRES
Page
FORMATION SUR PLACEL’assemblage d’une structure Flexpipe est facile et peut être plus rapide si vous utilisez les bons outils. Tous les joints connecteurs Flexpipe sont assemblés avec les mêmes boulons et écrous. Par conséquent, vous avez simplement besoin d’un outil à tête hexagonale de 5 mm pour réaliser l’ensemble de votre projet.
Selon l’envergure de celui-ci, vous voulez absolument savoir lequel de ces outils utiliser pour sauver temps et argent. Voici une liste des 5 outils que nous recommandons, avec leurs avantages et inconvénients respectifs.
Temps de lecture estimé: 4 min 30 sec.
La clé hexagonale, ou clé Allen, est un outil dont la majorité des gens ont déjà en leur possession. Dans le cas contraire, c’est un outil peu dispendieux et accessible puisqu’il se trouve dans plusieurs commerces. Il est idéal pour faire quelques ajustements sur les structures déjà assemblées ou pour de petits projets.
La clé hexagonale est assez petite pour atteindre des endroits restreints auxquels aucun autre outil dans cette liste ne peut avoir accès.
Astuce: Si vous possédez une longue clé hexagonale, il est possible de la couper pour en faire plusieurs morceaux. Ceux-ci pourront alors être utilisés comme tête hexagonale sur votre perceuse. Malheureusement, cette astuce ne fonctionne pas sur la visseuse à percussion.
Nous vous déconseillons cet outil si vous avez un projet d’envergure à assembler. Autrement, l’utilisation d’une clé hexagonale sera possiblement douloureuse pour les mains et les poignets. Loin d’être le plus rapide, c’est davantage un outil de dépannage.
La clé dynamométrique est un bon outil très léger. Il est possible d’en choisir un de 5mm (1/4’’) déjà préréglé à une plage de couple de 2-100 pouces par livre (9.8 NM). Cette plage de couple est la force idéale pour l’assemblage des structures Flexpipe. Ainsi, vos boulons seront toujours parfaitement serrés.
Astuce: Vous aurez peut-être du mal à trouver cet outil préréglé. Nous avons effectué des recherches au préalable pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez vous procurer cet outil au seekonk.com (site aux États-Unis – livraison disponible au Canada).
Bien que cet outil soit plus rapide que la clé hexagonale et le T-Handle, ce n’est pas le plus rapide de ceux proposés dans cet article. La clé dynamométrique préréglée peut être difficile à trouver et assez dispendieuse.
Si celle que vous utilisez n’est pas préréglée, vous devez porter une attention particulière à l’intensité du couple de serrage. Si celle-ci est trop forte, la tête de vos boulons pourrait se déformer. Vous ne seriez donc plus en mesure de les utiliser pour d’éventuels projets.
La perceuse est un outil très performant pour un assemblage rapide. La majorité des gens ont déjà utilisé ce genre d’outils, donc peu de formation est nécessaire auprès des employés. De plus, il est fort probable que vous en ayez déjà une dans l’entreprise.
Il est primordial de bien ajuster la perceuse avant son utilisation. Vous devez prérégler celle-ci au sélecteur de vitesse à V1 où la vitesse de la perceuse sera faible, mais avec une force élevée. Dans le cas où la vitesse est trop élevée, des blessures aux poignets pourraient survenir.
Notez que cet outil est assez lourd, surtout si vous devez faire l’assemblage d’un gros projet. Puisque la perceuse est un outil très rapide, vous devez porter une attention particulière à l’intensité du couple de serrage. Si celle-ci est trop forte, la tête de vos boulons pourrait se déformer. Vous ne serez donc plus en mesure de les utiliser pour d’éventuels projets.
Le T-Handle est un bon outil qui complète parfaitement la visseuse à percussion. Il est très utile pour serrer des boulons dont l’accès est plus restreint. Sa poignée en caoutchouc le rend plus ergonomique et confortable que la clé hexagonale. De plus, cet outil est très peu dispendieux.
Tout comme la clé hexagonale, nous vous déconseillons cet outil si vous avez un projet d’envergure à assembler. Le cas échéant, l’utilisation d’un T-Handle sera possiblement douloureuse pour les mains et les poignets. Loin d’être le plus rapide, c’est davantage un outil de dépannage.
La visseuse à percussion, que nous appelons plus familièrement Impact Gun, est l’outil que nous vous recommandons le plus. C’est un outil puissant, rapide et assez abordable. Mieux vaut régler la visseuse à une force moyenne afin d’obtenir le plein potentiel de l’outil.
Vous devez porter une attention particulière à l’intensité du couple de serrage également pour cet outil. Si celle-ci est trop forte, la tête de vos boulons pourrait se déformer. Vous ne serez donc plus en mesure de les utiliser pour d’éventuels projets.
De plus, nous vous suggérons de prévoir l’achat d’une batterie de rechange. Cela vous évitera de devoir attendre que la batterie se recharge pour pouvoir continuer votre projet.
Tous les joints connecteurs Flexpipe sont assemblés avec des boulons M6-25B et des écrous M6-N. Le terme M6 correspond à la largeur extérieure de la tête qui est de 6 mm.
Maintenant que vous connaissez toutes les caractéristiques des outils présentés dans cet article, vous devriez être en mesure de déterminer quel est le meilleur outil pour assembler vos structrures Flexpipe. Rappelez-vous qu’il est primordial avant tout de bien connaître l’envergure de votre projet afin de faire l’acquisition du meilleur outil.