Le Blogue de Flexpipe

Apprenez en plus sur le système Flexpipe et ses applications pour l’amélioration continue, Les Kaizen Blitz, la philosophie Lean Six Sigma, 5S et plus encore.


Emprunter les concepts de fabrication Lean à l'industrie automobile

Emprunter les concepts de fabrication Lean à l'industrie automobile

Jerry Collins, ingénieur mécanique riche de 28 années d'expérience dans l'industrie automobile, traite l'étape de pré-production comme la première étape critique pour gérer coûts éventuels de production. C'est au cours de cette étape que Jerry utilise des systèmes tubulaires modulaires pour aménager son espace de production et concevoir ses systèmes de manutention. Cette méthode réduit les coûts et facilite la modification des systèmes lorsque nécessaire, une fois la production à grande échelle lancée.

Découvrez comment toutes les entreprises, peu importe leur secteur, peuvent utiliser les systèmes de tubes et de connecteurs au stade de la pré-production pour mieux gérer leurs coûts.

ÉCOUTEZ : Entrevue audio de Jerry Collins
Dans cette entrevue, Jerry Collins, fondateur de la Society of Cost Engineers, explique à Temie Fessa, chef de projet de Flexpipe, comment les systèmes de manutention modulaires l'ont aidé à maximiser l'efficacité et les profits.

Your browser does not support the audio element.

Les origines de la fabrication Lean
La fabrication Lean trouve ses racines dans la célèbre chaîne de montage du modèle T d'Henry Ford et dans le système de production Toyota (TPS) du début du XXe siècle. Parfois appelée « production Lean » ou « méthode juste-à-temps », la fabrication Lean se concentre sur l'augmentation du débit de production, tout en contrôlant les coûts et en minimisant les déchets.

Avec la fabrication Lean, les entreprises peuvent augmenter le débit de production, sans sacrifier leur trésorerie ni acheter une quantité excessive de stocks. Malheureusement, malgré le fait qu’un grand nombre de compagnies utilise certains concepts Lean, plusieurs n’implantent jamais l’entièreté de ses méthodes.
Utiliser des tubes modulaires pour simuler une chaîne de montage
Au lieu d'utiliser les principes de fabrication Lean pendant la phase de pré-production, plusieurs entreprises n'adoptent ces concepts qu’une fois la production démarrée. Malheureusement, cela les place dans une position où des changements imprévus dans la conception des produits les obligent à effectuer des ajustements aléatoires et extrêmement coûteux. Jerry a quant à lui adopté une approche totalement différente.

Jerry et son équipe ont utilisé des solutions conçues en tubes modulaires pour créer une maquette de chaîne de montage d'essieux avant et arrière pour General Motors. Comme l'a déclaré Jerry, "bien avant d'acheter l’équipement, nous avons créé une installation complète avec des structures modulaires en tubes et avons déterminé très tôt la façon dont nos systèmes de manutention seraient organisés". Cette planification a donc mené à une présentation visuelle des machines et des équipements dans l'atelier à l’aide de tubes et de connecteurs.

Ils ont également utilisé le système modulaire pour créer des chariots afin de tester les temps de transit entre les cellules de travail, à l’affût d'éventuelles obstructions. Ils ont ensuite créé des structures temporaires afin de simuler la façon dont les futurs systèmes de manutention seraient positionnés à côté des cellules de travail, des équipements et des machines.
Oubliez les jours ou les semaines d’attente : Faites des ajustements en quelques minutes
[caption id="attachment_38507" align="alignnone" width="1440"] Un atelier dédié à la manutention vous permettra de modifier rapidement et sur place les structures qui nécessitent des ajustements.[/caption]
Jerry et son équipe d'ingénieurs ont choisi les solutions de tubes modulaires lors de la phase de pré-production en raison de la facilité à apporter des modifications simples aux structures créées. Certaines des modifications qu'ils ont apportées à leur maquette n'ont pris que quelques minutes, ce qui est totalement impossible à réaliser avec des systèmes de manutention fixes. Comme l'a déclaré Jerry, "les entreprises doivent planifier leurs systèmes de manutention dès le début afin de pouvoir maintenir et améliorer leurs marges bénéficiaires plus tard".

En fin de compte, les solutions de tubes et de connecteurs ont remplacé toutes leurs grandes structures de manutention fixe. Selon Jerry, pour apporter un seul ajustement à leurs anciennes structures de manutention, ils devaient envoyer leurs racks à "un sous-traitant pour le soudage et les ajustements, ce qui pouvait prendre des semaines et des mois. Si vous avez plutôt un produit comme Flexpipe, cela peut être fait en un après-midi.’’

Selon Jerry, l'adoption de systèmes modulaires en tubes pendant la phase de pré-production a permis à son équipe d'être déjà à l'aise avec la solution, une fois la production commencée. Alors, quels sont les avantages inhérents à l'utilisation d’un système tubulaire modulaire pendant la phase de pré-production ?
Adopter les principes Lean dans la phase de pré-production
L'adoption de concepts Lean dans la phase de pré-production à l’aide de tubes et de connecteurs présente trois avantages principaux. Tout d'abord, cela permet de regrouper les coûts associés à l'aménagement de l'ensemble du plateau de production pour les équipements et les machines, totalisant les coûts des structures debout, des établis, des étagères, des chariots, des racks à gravité, des planches, etc.

Cela fournit donc aux entreprises un portrait complet de leurs dépenses. Elles peuvent également décider de la superficie réelle dont elles ont besoin pour la fabrication. Elles peuvent ainsi éviter les coûts supplémentaires liés à la location/l'achat d'un espace de production trop important ou, à l'inverse, éviter les coûts et les retards liés au manque d'espace.

Deuxièmement, l'utilisation de solutions en tubes modulaires au stade de pré-production permet de simplifier le flux de travail. Les entreprises ont beaucoup plus de facilité à choisir les solutions tubulaires modulaires nécessaires pour toutes leurs cellules de travail en forme de T, de U et de type S ou Z. Cela leur permet de maximiser les temps de transit entre les cellules de travail, les équipements, les machines et les autres structures érigées. Cela les aide également à choisir les emplacements idéaux pour l'inventaire et le stockage des pièces.

Troisièmement, en adoptant les systèmes tubulaires au stade de pré-production, les employés sont plus en mesure d'apporter des modifications aux structures et aux systèmes de manutention, une fois la production commencée. Plus besoin d'attendre pour souder ou d’envoyer les racks à des fournisseurs externes pour des modifications qui peuvent prendre des semaines ou des mois. Avec les systèmes de tubes et de connecteurs, les employés peuvent effectuer les modifications eux-mêmes.

Les tubes modulaires sont l’incarnation réelle des concepts Lean. Les modifications aux systèmes de manutention modulaires sont apportées plus rapidement, plus simplement et représentent des coûts beaucoup moins importants par rapport aux structures fixes.
Des étapes simples pour utiliser les systèmes modulaires pendant la pré-production
Encore une fois, les entreprises de n'importe quel secteur peuvent appliquer cette approche en utilisant les quatre étapes suivantes.
1. Utiliser les diagrammes spaghetti pour définir le flux de travail

Les diagrammes spaghetti vous permettent de cartographier votre flux de travail afin d'avoir une présentation visuelle de la façon dont les pièces physiques se déplacent. Vous pourrez visualiser les interactions entre le stockage des pièces, les systèmes de manutention, les cellules de travail, les équipements et les machines. L'objectif est d’établir un processus séquentiel où les pièces se déplacent naturellement et les employés n'ont pas à parcourir de très longues distances pour déplacer ces pièces vers la chaîne suivante du processus.
2. Recueillir l’information sur les machines et l’équipement
Définir la taille physique des équipements et des machines permettra de maximiser l'espace disponible sur le plancher. Vous devrez définir les dimensions physiques des équipements et des machines et visualiser comment ils seront disposés dans l'atelier.
3. Définir le nombre de systèmes de manutention
Une fois les zones de votre plancher occupées par les machines et l'équipement définies, il devient facile de déterminer le nombre de systèmes de manutention dont vous aurez besoin. Pour vous aider dans la conception de ces systèmes, Flexpipe a créé l’Extension Flexpipe Creator, un logiciel innovant qui vous permet de simplifier vos conceptions.
4. Simulez les temps de transit
Votre plancher devrait désormais être simulé avec l’emplacement de l'équipement, des machines, des structures debout, des cellules de travail et des systèmes de manutention. Une dernière étape proactive consiste à simuler les temps de transit entre chacun de ces éléments pour s'assurer qu'il y ait suffisamment d'espace pour que les employés puissent déplacer des pièces et que les distances parcourues ne soient pas trop importantes.

Flexpipe : Un système qui travaille pour vous
Très présent en Amérique du Nord, Flexpipe est un chef de file de l'industrie des systèmes de tubes et de connecteurs. Reconnu depuis longtemps comme une entreprise innovatrice, Flexpipe met de l’avant des solutions modulaires tubulaires abordables (30 % moins chères), avec une approche orientée client, un service à la clientèle impeccable et un soutien après-vente inégalé.

Pourquoi utiliser des VGA sur la chaîne de montage

Pourquoi utiliser des VGA sur la chaîne de montage

Un véhicule guidé automatisé (VGA) est un véhicule contrôlé par ordinateur utilisé pour transporter ou remorquer des matériaux dans une installation de fabrication. Dans cette vidéo, Bruce Buscher, vice-président du groupe Daifuku AGV, explique pourquoi les VGA sont une excellente solution pour votre chaîne de montage et comment vous pouvez les intégrer à votre système de manutention.

 
Pourquoi utiliser des VGA sur votre chaîne de montage?
[caption id="attachment_38320" align="alignnone" width="801"] Source: Daifuku[/caption]

Le plus grand avantage des véhicules guidés automatisés sur votre chaîne de montage est leur souplesse. Les chaînes de montage traditionnelles sont constituées de structures telles que des convoyeurs de remorquage et des convoyeurs aériens fixés en permanence au plancher, ce qui rend difficile la modification de leur configuration après leur installation. En revanche, sur une chaîne de montage composée de VGA, les véhicules transportent les matériaux d’une station à l’autre, et le chemin qu’ils empruntent peut être modifié à tout moment pour répondre à différentes exigences de production. Cela ouvre un monde de possibilités pour votre flux de travail, et vous permet de maximiser l’efficacité et de réduire le gaspillage.

Vous n’avez, par exemple, plus à vous limiter à suivre une ligne droite. Selon les règles de fabrication circulaire, les processus en ligne droite engendrent des pertes de temps, car ils forcent les travailleurs à se déplacer d’un bout à l’autre de l’entrepôt à la fin de chaque cycle. Une chaîne de montage de VGA vous permet d’organiser votre flux de travail selon la forme la plus logique pour un processus particulier, qu’il s’agisse d’une forme en U ou en arbre de Noël avec des déviations pour des tâches supplémentaires telles que les contrôles de qualité et les personnalisations.

L’utilisation de VGA élimine également la nécessité pour un être humain de livrer des pièces à la chaîne de montage, ce qui permet aux opérateurs de recevoir des pièces au moment précis où ils en ont besoin. Cela peut vous aider à obtenir des temps de cycle plus constants et à ajuster les temps takt au besoin pour répondre à la demande des clients.
Comment peut-on intégrer les VGA à d’autres équipements de manutention?
[caption id="attachment_38481" align="alignnone" width="900"] Source: Assembly Magazine[/caption]

Pour une flexibilité maximale de votre flux de travail, il est préférable de jumeler des VGA avec un tube et un système articulé. Les cadres de manutention des charges fabriqués à partir de tubes et de joints sont relativement peu coûteux et peuvent être facilement configurés pour transporter des pièces de formes et de tailles variées, ce qui en fait un choix populaire dans de nombreux environnements de fabrication. Selon M. Buscher, l’utilisation de VGA avec des tubes et des joints est particulièrement courante dans les supermarchés et les systèmes d’alimentation en visibilité directe. Il est facile de comprendre pourquoi, pour profiter pleinement de la souplesse offerte par les VGA, vous aurez besoin d’un équipement de manutention tout aussi adaptable. Par exemple, vous pourriez décider de consolider votre flux de travail et de réduire le nombre de stations sur votre chaîne de montage. Si vos cadres de manutention sont faits d’acier soudé, leur remplacement prendra du temps et sera coûteux, alors que les cadres tubulaires et les cadres avec joint sont conçus pour être reconfigurés à volonté.
Est-il possible de commencer petit et d’ajouter d’autres VGA plus tard?
 

Il n’est pas nécessaire de restructurer toute la chaîne de montage en une seule fois. Si vous n’êtes pas certain de la meilleure façon d’intégrer les VGA à votre flux de travail, vous pourriez commencer par cerner les secteurs de gaspillage ou de productivité réduite (la création d’une carte de la chaîne de valeur est une excellente façon de le faire) et évaluer si un véhicule guidé automatisé pourrait être la solution au problème. Par exemple, vous avez peut-être remarqué que l’un de vos opérateurs doit toujours attendre que les pièces arrivent à sa station de travail avant de pouvoir commencer sa tâche, ce qui crée un goulot d’étranglement dans votre chaîne de production. La solution pourrait être la programmation d’un VGA qui fournirait les pièces requises précisément au moment où l’opérateur en a besoin. Vous pourriez aussi chercher un moyen de réduire le temps que vos employés passent à déplacer des palettes dans l’entrepôt, ce pour quoi les VGA peuvent aussi être utiles.

Bref, que vous cherchiez à rationaliser l’ensemble de vos opérations ou à apporter quelques petits ajustements pour obtenir un flux de travail simplifié, les VGA sont un excellent outil à votre disposition.

À propos de notre conférencier invité - Bruce Buscher

Ardent défenseur de l’automatisation des procédés de fabrication et d’assemblage depuis plus de 40 ans, Bruce Buscher est actuellement vice-président des ventes et de la recherche et du développement à Jervis B. Webb Company, une filiale de Daifuku Amérique du Nord. En tant que vice-président du groupe Daifuku AGV, il a contribué au développement d’une gamme de VGA et de technologies de navigation utilisées dans les chaînes de montage dans tous les secteurs.

Quatre avantages du Karakuri dans les opérations Lean

Quatre avantages du Karakuri dans les opérations Lean

Le terme Karakuri -ou Karakuri Kaizen- est un dérivé du mot japonais signifiant machinerie ou dispositif mécanique utilisé pour assister un processus avec des ressources automatisées limitées (ou nulles). Ses origines proviennent des poupées mécaniques au Japon qui ont essentiellement contribué à jeter les bases de la robotique.

 

Au lieu d'être contrôlé par un logiciel ou un ordinateur, la base de sa fonctionnalité repose entièrement sur la conception globale de l'appareil. Cela peut aller de la simple utilisation de la gravité à l’utilisation de ressorts, de poids, de pendules, etc.

De nombreuses installations et opérations en arrivent à la conclusion que l'automatisation mécanique est la seule voie à suivre, le Karakuri Kaizen pouvant fournir des solutions avantageuses et relativement peu coûteuses susceptibles d’améliorer les processus opérationnels. L'automatisation coûte cher, alors pourquoi ne pas tenter de trouver une solution qui améliore la productivité tout en étant économique ?

Exemple d'utilisation du Karakuri dans le Lean Manufacturing
Le Karakuri est l'un des nombreux outils associés aux concepts et à la méthodologie Lean. Utiliser ses principes fondamentaux vous permet de plonger plus profondément dans l'amélioration des processus opérationnels, mais d’un point de vue de réduction des coûts – il vous permettra ultimement de trouver des solutions innovantes avec un budget plus restreint. C'est pourquoi le Karakuri Kaizen est couramment utilisé dans le Lean Manufacturing. Prenons cet exemple :

Toyota avait identifié un processus inefficace au sein de sa chaîne de montage automobile dans lequel les opérateurs poussaient leur chariot de matériel/outils à la main. Cette situation entraînait une perte de productivité et un temps de cycle de production globalement prolongé. Toyota a donc développé un chariot de style Karakuri qui peut être monté sur le moteur de la voiture. Une fois qu'une voiture est terminée, un poids est libéré et permet au chariot de rejoindre le véhicule suivant. Toyota a également incorporé un plateau avec des pièces placées sur l'aile qui permet aux opérateurs un accès beaucoup plus facile aux matériaux et aux outils. La suppression d’étapes sans valeur ajoutée comme l’a fait Toyota réduira progressivement la durée des processus et permettra à vos opérations de produire davantage, en moins de temps.

 
Quatre avantages du Karakuri dans le Lean Manufacturing
Adopter une approche comme Toyota, l'un des plus grands constructeurs automobiles au monde, peut apporter des avantages substantiels à une installation qui tente de passer à une approche plus Lean. L'utilisation du Karakuri Kaizen peut vous fournir les éléments nécessaires pour conserver un avantage concurrentiel au sein de votre industrie.

• La réduction des coûts - Comme mentionné tout au long de cet article, le Karakuri Kaizen permet une réduction significative des coûts de diverses façons. En réduisant le temps de cycle de production et en diminuant les coûts de l'automatisation et le coût global des matériaux à mesure que les processus sont optimisés, les opérations pourront réinvestir en elles-mêmes davantage, car leurs résultats financiers en seront positivement impactés.

• L’amélioration du processus – En synergie avec d'autres concepts Lean, le Karakuri réduit le temps de cycle global en « automatisant » le processus avec un appareil, au lieu de reposer sur un mouvement manuel. Tout comme l'exemple de Toyota, décomposer le processus et localiser les étapes sans valeur ajoutée aideront à déterminer les éléments qui bénéficieraient de solutions et de structures Karakuri innovantes.


• L’amélioration de la qualité – L’amélioration des processus a un impact direct sur l’amélioration des produits. Un processus de production inefficace rehausse les chances de défauts de fabrication et d’erreurs potentielles ; c'est pourquoi la planification des processus et l'établissement du parcours le plus efficace ne peuvent qu'améliorer davantage la qualité du produit.

• La simplicité de l’entretien – Les systèmes automatisés entraînent une augmentation des coûts de maintenance, en particulier pour les opérations qui dépendent presque entièrement de leur automatisation. Cela entraînera généralement la nécessité d'une équipe de maintenance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au cas où le système tomberait en panne – ce qui arrivera inévitablement. Les appareils Karakuri sont faciles à entretenir en raison de leur simplicité et des matériaux dont ils sont composés, ce qui évite aux gestionnaires d’avoir à dépenser une fortune dans un nouveau département et une nouvelle équipe pour bien faire fonctionner le tout.

Le Karakuri Kaizen fournit une fondation et une structure de base avantageuses qui garantissent que votre système de production poursuive l’optimisation des processus et du flux opérationnel. Si vous cherchez à améliorer l'efficacité opérationnelle, le Karakuri constitue un outil indispensable qui améliorera les performances et améliorera les résultats financiers.
Les mécanismes utilisés pour réaliser un karakuri
[caption id="attachment_37825" align="aligncenter" width="871"] Le système de levier est un mécanisme couramment utilisée.[/caption]
1- Le levier est l’une des plus importantes inventions de style karakuri

 

Le système de levier est une structure couramment utilisée, en particulier dans les dispositifs simples. Il permet de soulever facilement des objets lourds, car il implique qu’une barre bouge sur un point fixe (le point d’appui) lorsqu’une force y est appliquée.
2- Les plans inclinés

 

Les plans inclinés sont partout – il est presque impossible de les éviter. Les routes en pente, les collines et les rampes constituent des exemples de plans inclinés que nous rencontrons au quotidien.

Le plan incliné est une solution simple mais efficace qui permet de transporter un objet sur une surface surélevée ou encore d’utiliser la gravité à votre avantage afin d’envoyer un objet vers le bas.

 
3- Le treuil

 

Un treuil est un dispositif qui crée ou qui relâche une tension sur une corde ou un fil afin d'en ajuster la longueur, généralement à l’aide d’une manivelle.

Les treuils sont couramment utilisés dans les remorqueuses, les bateaux de pêche, les grues et même les hélicoptères de sauvetage.

 
4- Le ressort

 

Le ressort est un autre élément fréquemment utilisé au quotidien par plusieurs individus. Il peut se retrouver dans un matelas, un enclos et même dans un piège à souris.

Les ressorts sont composés d'acier et sont disponibles dans une variété de modèles, notamment le ressort hélicoïdal. Les ressorts stockent l’énergie mécanique et la libèrent lorsqu’une force restrictive est retirée.

On peut facilement s’imaginer un ressort lorsqu’on pense à un stylo rétractable.

 
5- L'énergie magnétique

 

On dit que les contraires s'attirent – c’est du moins le cas pour les aimants.

Les aimants permettent l'attraction ou la répulsion et constituent une autre structure de style karakuri couramment utilisée, notamment dans les réfrigérateurs et les congélateurs.

 
6- Le système de poulies

 

Comme les autres systèmes simples de cette liste, le système de poulies était une idée révolutionnaire utilisée dans tous les types d'industries.

La poulie implique l’utilisation d’une corde ou d’un cordon autour d’une jante, ce qui permet la transmission de l'énergie et du mouvement.

Elle est particulièrement utile lorsqu'il s'agit de soulever des objets lourds ; dans cette optique, plus il y a de poulies ajoutées au système, plus le poids est réparti entre elles, ce qui facilite la tâche de l'utilisateur.

 
7- Le principe de Pascal

Dans le visuel ci-dessous, le principe de Pascal démontre qu’une force appliquée en un point d'un liquide contenu dans un récipient s'accompagne d'une pression égale dans toutes les directions. F1 pousse vers le bas sur A1 dans une zone plus petite et plus condensée, mais cette force et cette pression égales seront exercées dans A2 et jusqu'à F2, illustrant ainsi le principe.

Ce principe est largement utilisé dans de nombreux équipements tels que les systèmes hydrauliques, les freins de voiture, les fauteuils de barbier et une variété de pièces d’équipement.
Les premiers pas avec le Karakuri
Comme beaucoup d'autres installations, vous vous demandez peut-être par où commencer. Flexpipe propose des solutions innovantes à vos contraintes de processus et comprend l'importance d'avoir le meilleur équipement disponible pour une efficacité maximale de la production. Nos chargés de projet sont en mesure de vous aider à générer des idées et des assemblages pour votre structure Karakuri, pour pousser la productivité et l'efficacité des opérations à un niveau supérieur.

Vous n'avez pas à dépenser une petite fortune pour être efficace sur le plan opérationnel. Les structures Karakuri sont des solutions simples et innovantes qui sont indispensables pour toutes les équipes à la recherche de solutions pour réduire les coûts. Réduisez le temps de cycle, améliorez les processus et la qualité de votre production en contactant Flexpipe pour obtenir de l'aide dans la conception et la construction d’une structure Karakuri adaptée à votre installation.

Structures de protection post-Covid 19

Structures de protection post-Covid 19

Dans la crise actuelle, les entreprises doivent adapter rapidement leur production. Certaines mesures de sécurité seront nécessaires pour assurer la protection de tous les employés. Sur cette page, vous trouverez un ensemble de structures de protection conçues pour être inspirantes, faciles à fabriquer et peu coûteuses.

Pourquoi acheter Flexpipe en temps de pandémie?
Les besoins liés à Covid-19 étant temporaires, une fois la pandémie terminée, il est très facile de démonter les tubes et les joints afin de leur trouver une seconde vie!
Voici donc quelques idées structurelles. Toutes ces idées sont adaptables. Vous trouverez ci-dessous deux types de structures: les kits prêts à assembler et les inspirations pour les structures de protection personnalisées. 
5 KITS PRÊTS À ÊTRE UTILISÉS EN 20 MINUTES
Ces panneaux séparateurs en acrylique permettront d’aménager facilement votre environnement afin d’accueillir votre clientèle ou vos employés tout en respectant les règles d’hygiène et de distanciation sociale. Toutes les composantes du panneau sont pré-coupées et prêtes à être assemblées.

- Kit pour panneau de protection 36x72 - 175$
- Kit pour mur séparateur 48 X 71 - 205$
- Kit panneau séparateur pour comptoir 32x32 - 99$
- Kit panneau séparateur côté 20x32 1/2 - 99$

 

Passez votre commande

Regarder la vidéo d'assemblage

 

Comment recycler les tubes et joints d'une structure de protection

__________________________________________________________________________________
STRUCTURES DE PROTECTION PERSONNALISÉES
Notre force est le sur-mesure! Envoyez-nous les dimensions requises et nous vous assisterons dans la préparation de votre projet.

Nous pouvons dessiner rapidement vos panneaux sur mesures
Nous pouvons couper et mettre en kit vos panneaux
Nous pouvons assembler et livrer des projets clés en main.

TÉLÉCHARGEZ TOUS NOS PLANS ICI
Séparateur de protection entre les employés de production:
Protecteur pour ligne d'assemblage: téléchargez le plan

Panneau de protection facile à ranger: téléchargez le plan
[caption id="attachment_19028" align="alignnone" width="814"] Panneau protecteur portable avec 4 roues pivotantes avec frein.[/caption]
Panneau de protection facile à ranger: téléchargez le plan

Panneau de protection facile à ranger: téléchargez le plan

La photo suivante nous a été envoyée par l'une de nos personnes préférées dans la communauté Flexpipe! Jason Blain de Winpak qui a partagé avec nous sa toute nouvelle installation: un séparateur de protection qui permet aux travailleurs de travailler en toute sécurité.

Et comme il le dit, la protection a été «construite pendant qu'ils travaillaient et installés pendant la pause déjeuner. Construction rapide mais efficace. Rapide et facile! »

 
Écran de protection 32x32: téléchargez le plan

 
Mur de protection; téléchargez le plan

Mur de protection; téléchargez le plan

 

Séparateurs de protection de protection employé / client ou bureau
Écran de protection 32x32: téléchargez le plan

Écran de protection 32x32: téléchargez le plan

 
Station de nettoyage et de désinfection

 
Station de lavage de main: téléchargez le plan

 
Station de lavage de mains: téléchargez le plan

 

LAISSEZ NOUS CONNAÎTRE VOS BESOINS SPÉCIFIQUES AFIN DE DÉMARRER VOTRE PROJET DE DESIGN RAPIDEMENT

hbspt.forms.create({
portalId: "2641120",
formId: "77a00411-c103-4729-94b7-35089c8d3643"
});

______________________________________________________________________________

COMMENT FLEXPIPE PEUT-IL VOUS AIDER À AUGMENTER L'EFFICACITÉ DE VOTRE USINE?

L'efficacité du système modulaire est prouvée depuis plus de 50 ans. En particulier, il vous aidera à mettre en œuvre les principes du lean manufacturing et de l'amélioration continue. En combinant la créativité de votre équipe avec l'utilisation de ce système, vous réduirez les 8 déchets du secteur manufacturier.

POURQUOI ACHETER DES TUBES DE 8 PIEDS PLUTÔT QUE DES TUBES DE 4 MÈTRES ?

POURQUOI ACHETER DES TUBES DE 8 PIEDS PLUTÔT QUE DES TUBES DE 4 MÈTRES ?

Durée de lecture estimée : 4 minutes
Vous demandez-vous quelle longueur de tube vous devriez acheter pour réduire vos coûts? Lisez cet article pour obtenir les détails sur les coûts de transport et de rebut, provenant de l'étude comparative que nous avons réalisée sur huit projets différents construits avec des tubes de 4 mètres et de 8 pieds.

Vrai ou faux #1: acheter des tubes de 8 pieds réduit les coûts de transport ?
Vrai ou faux #2: les tubes de 4 mètres génèrent moins de pièces de rebut ?

En 2017, nous avons commencé à proposer des tubes de 4 mètres pour répondre aux besoins de certains de nos clients. Récemment, nous avons décidé de nous pencher sur les avantages de ces tubes de 4 mètres et avons mené notre propre enquête. Continuez à lire pour connaître les raisons pour lesquelles - suite à nos tests - nous recommandons d'acheter des tubes de 8 pieds plutôt que des tubes de 4 mètres.

Nous savons que la norme industrielle en matière de systèmes de tubes et de joints est majoritairement constituée de tubes de 4 mètres, car la société japonaise Yazaki a introduit le produit en longueurs de 4 mètres il y a plusieurs décennies. Cependant, lorsqu'il s'agit de matériaux de construction standards tels que le contreplaqué ou le bois, des longueurs de 8 pieds sont le plus souvent utilisées. Cela est principalement dû aux normes de construction des maisons, ainsi qu'à des raisons de santé-sécurité et de coûts de transport.

Le tableau ci-dessous compare le coût d'achat de tubes de 8 pieds par rapport à des tubes de 4 mètres pour 8 projets différents. Comme la plupart de nos clients se procurent des tubes de 4 mètres auprès de nos concurrents, nous avons inclus le prix des tubes de 4 mètres de Creform. Pour compléter le tableau, nous avons également calculé la valeur monétaire des pièces de rebut plus courtes que 12 pouces, car elles ne sont généralement pas réutilisables.

*Prix basés sur les catalogues réguliers 2018 de Flexpipe et Creform.
 

D'après les chiffres du tableau, on peut dire que le coût moyen des tubes par projet est à peu près le même. Si la valeur des rebuts de moins de 12 pouces est un peu moins chère dans la colonne "8 pieds", nous pouvons affirmer que vous obtiendrez plus de rebuts réutilisables avec des tubes de 4 mètres.
En ce qui concerne les maladies et les blessures liées au travail, les tubes de 4 mètres doivent être manipulés avec plus de précautions que les tubes de 8 pieds. Le risque de se blesser soi-même ou de blesser d'autres personnes est plus élevé, que vous manipuliez les tubes manuellement ou à l'aide d'un chariot élévateur. Pour ces raisons, et pour respecter les directives ergonomiques, nous avons décidé de conserver les tubes de 8 pieds comme produit principal.
INCONVÉNIENTS DES TUBES DE 4 MÈTRES :

Nécessitent des fourches extralongues pour manipuler les palettes de 4 mètres. Cela peut constituer une perte de temps pour le conducteur du chariot élévateur.
Nécessitent un espace au sol plus considérable pour sortir les tubes du camion et pour déplacer les palettes non standard dans l'usine.
Nécessitent une surface au sol plus importante ou des palettiers spécialisés pour stocker les tubes verticalement ou horizontalement.
Nécessitent une table de coupe plus grande, donc plus d'espace.
Nécessitent une caisse en bois pour la manutention et l'expédition, ce qui représente un coût supplémentaire.
Peut nécessiter du temps ou de l'argent pour se débarrasser de la caisse en bois.
Ne peut pas être expédié par UPS ou FedEx, car la longueur maximale autorisée est de 10 pieds.
Augmente les frais de transport de 42 % (voir ci-dessous)

 

En marge des frais de transport mentionnés ci-dessus, les tubes de 8 pieds peuvent être expédiés avec des transporteurs ordinaires, tandis que ceux de 4 mètres doivent être envoyés avec des transporteurs LTL.

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les prix indiqués sur freightcenter.com, qui ont été calculés le 25 octobre 2018, avec des frais de surlongueur de 80 $. Depuis l'été 2018, la plupart des transporteurs LTL facturent des frais de surlongueur pour le matériel dépassant 8 pieds. Nous donnons la priorité aux transporteurs offrant une livraison sur deux jours ouvrables.

Valeurs des expéditions de tubes 8 pieds ; 24x96x30 500 lb
Valeurs d'expédition de tubes 4 mètres ; 24x157x25 500 lb
 
INCONVÉNIENTS DES TUBES DE 8 PIEDS :

Génèrent plus de longueurs réutilisables à gérer (dépassant 12 pouces de long).
Coût plus élevé si vous êtes un utilisateur unique et que vous n'avez pas l'intention de réutiliser les rebuts.
Nécessitent l'utilisation de AP-CNNCT ou AP-CNNCT2 pour construire des structures de plus de 8 pieds de long - ce qui n'est pas toujours recommandé!

 

Donc, pour répondre à la première question vrai ou faux, qui était "L'achat de tubes de 8 pieds réduit les frais de transport" ? La réponse est VRAIE: vous économiserez sur les frais de transport avec des tubes de 8 pieds et éviterez les tracas liés à la manipulation des unités de 4 mètres dans l'usine.

Pour la deuxième question, "Les tubes de 4 mètres génèrent moins de rebuts ?", la réponse est également VRAIE: les tubes de 4 mètres réduisent les rebuts surtout pour les longues structures. Cependant, si vous construisez régulièrement des structures, vous pourrez réutiliser les restes rapidement puisque la plupart d'entre eux dépassent les 12 pouces.

Si vous travaillez fréquemment sur des projets d'amélioration continue pour l'usine, il est préférable d'utiliser des tubes de 8 pieds.

Si vous n'utilisez les systèmes de rayonnages à tubes industriels qu'occasionnellement pour des projets de quantités spécifiques, par exemple un entrepreneur qui construit de nouveaux chariots ouhttps://www.flexpipeinc.com/ca_fr/structure/rack-a-gravite/" target="_blank" rel="noopener noreferrer"> des rayonnages FIFO pour un client, il est préférable d'utiliser des tubes Flexpipe de 4 mètres. Si vous utilisez des systèmes de tubes et de joints pour des projets de petite taille ou des projets internes, optez pour des tubes de 8 pieds, car ils peuvent être expédiés rapidement par courrier.

Nous espérons que ce test comparatif vous a été utile. Si vous avez des questions, veuillez contacter votre chargé de projet. Il se fera un plaisir de vous fournir toute l'aide dont vous pourriez avoir besoin.

 

Les 5 meilleurs outils pour la coupe

Les 5 meilleurs outils pour la coupe

Le tube de métal recouvert de plastique, utilisé pour le Flexpipe, est relativement facile à couper. Au fil des ans, nous avons testé plusieurs outils et récolté quelques témoignages des outils les plus couramment utilisés pour la coupe de nos tubes.

Nous conseillons fortement de dresser une liste bien définie des coupes pour vous éviter une perte de matériel et de temps considérable. Voici une liste des 5 outils que nous recommandons, avec leurs avantages et inconvénients respectifs. Vous trouverez également une liste d’outils à proscrire pour un environnement de travail sécuritaire.

Temps de lecture estimé: 3 min 39 sec.

 

 
5 - Le Passe-Partout

Le passe-partout est un outil de coupe portatif puisqu’il est sans fil. Ceci facilite son utilisation sur des structures déjà assemblées.

Astuce: Si le morceau à couper n’est pas déjà assemblé, il est fortement suggéré de le mettre sous serres. Sans soutien, il est possible que la coupe soit croche.

En plus d’être lourd, le passe-partout n’est pas un outil très stable. Lorsque vous l’utilisez, il vous faut être bien appuyé. Le passe-partout n’est pas non plus l’outil le plus sécuritaire. On doit faire preuve de prudence lors de l’utilisation afin de réduire les risques de blessure.

Comme la lame peut faire beaucoup d’étincelles, il est bien important de porter des lunettes de sécurité. Pour ces raisons, le passe-partout est davantage un outil de dépannage.

 
4 - Le Coupe-Tuyau

Il existe plusieurs qualités de coupe-tuyau et dont la vitesse d’exécution est plus ou moins rapide. Cet outil procure une belle coupe droite et est facile à utiliser. Puisque c’est un outil de coupe manuel, il représente moins de danger et le risque de blessure se voit donc réduit. C’est l’outil le plus sécuritaire parmi ceux énumérés dans cet article.

Son utilisation demande une certaine vigueur de la part de l’assembleur. Pour cette raison, nous conseillons d’avoir une liste bien définie des coupes précises avant de commencer votre projet. Ceci vous épargnera beaucoup de temps en plus d’éviter la coupe de tubes inutile.

Astuce: Afin d’éviter de trop forcer après l’outil, vous devez avoir un bon mouvement circulaire. Pour ce faire, il ne faut pas trop serrer la roulette du manche pour bien débuter. Vous garderez ainsi une bonne souplesse pour couper vos tubes.

Procurez-vous cet outil sur notre boutique en ligne :
T-CUTTER

Le coupe-tuyau est un bon outil de dépannage. Il n’est cependant pas reconnu pour sa rapidité d’utilisation. Il est préférable de se servir de cet outil pour des petits projets.

 
3 - La Scie à Ruban Portative

La scie à ruban portative est un bon outil pour une utilisation régulière. Nous recommandons les petits modèles puisqu’ils sont plus légers. C’est un outil ergonomique et facile à utiliser pour modifier une structure déjà assemblée. De plus, la scie à ruban n’est pas un outil trop bruyant.

Procurez-vous cet outil sur notre boutique en ligne :
T-SAW

Contrairement à la scie à ruban horizontale, le modèle portatif ne peut couper qu’un seul tuyau à la fois. Sans appui, cet outil peut causer une coupe croche et non désirée.

 
2 - La Scie à Ruban Horizontale

La scie à ruban horizontale est idéale pour les petits comme les grands projets. Très efficace, elle permet de couper jusqu’à six tubes simultanément. Elle gagne donc en rapidité sur tous les autres outils proposés dans cette liste. Si vous envisagez de couper des tubes quotidiennement, la scie à ruban horizontale sera votre meilleur investissement.

Le modèle de base est amplement suffisant. Aucun lubrifiant à lame n’est requis pour couper les tuyaux Flexpipe. Peu bruyant et assez abordable, c’est l’outil électrique le moins dangereux.

Astuce: Puisque ces deux outils sont complémentaires, nous recommandons d’avoir les deux pour une efficacité maximale.

La scie à ruban fixe nécessite un espace prévu pour son utilisation. Il faut donc prévoir un coin dans l’usine qui sera accessible et sécuritaire. Contrairement au modèle de scie portatif, celle-ci ne peut pas faire de coupes sur une structure déjà assemblée.
1 - La Scie coupe à froid

La scie coupe à froid est idéale pour tous les projets, peu importe leurs grandeurs. Tout comme la scie à ruban, elle est très efficace, elle permet aussi de couper jusqu’à six tubes simultanément. Elle est donc l'une des plus rapides, mais aussi l'une des plus précises avec sa lame épaisse, elle offre des coupes plus droites. Si vous envisagez de couper des tubes quotidiennement, elle serait un excellent investissement.

Cette scie nécessite un espace prévu pour son utilisation. Il faut donc prévoir un coin dans l’usine qui sera accessible et sécuritaire. Contrairement au modèle de scie portatif, celle-ci ne peut pas faire de coupes sur une structure déjà assemblée.
Les outils de coupe à éviter:
Voici une liste des outils que nous vous déconseillons fortement en raison de leur haut risque de blessures possible. De plus, vous n’obtiendrez pas un rendement optimal en utilisant ces outils. N’oubliez pas que peu importe l’outil sélectionné, le port de lunettes de sécurité est essentiel.

Banc de scie;
Scie à onglets;
Sécateur;
Scie à main
Tronçonneuse

 
Conclusion
Maintenant que vous êtes plus familier sur l'utilisation de ces outils pour couper facilement les tubes Flexpipe, vous voilà en mesure de bien cerner l'outils idéal pour votre projet. Rappelez-vous, bien connaître l’envergure de son projet ainsi qu’avoir en main une liste des coupes requises peut vous sauver temps et argent.

Les 5 meilleurs outils pour l'assemblage

Les 5 meilleurs outils pour l'assemblage

L’assemblage d’une structure Flexpipe est facile et peut être plus rapide si vous utilisez les bons outils. Tous les joints connecteurs Flexpipe sont assemblés avec les mêmes boulons et écrous. Par conséquent, vous avez simplement besoin d’un outil à tête hexagonale de 5 mm pour réaliser l’ensemble de votre projet.

Selon l’envergure de celui-ci, vous voulez absolument savoir lequel de ces outils utiliser pour sauver temps et argent. Voici une liste des 5 outils que nous recommandons, avec leurs avantages et inconvénients respectifs.

Temps de lecture estimé: 4 min 30 sec.

 

 
5 - Clé Hexagonale ou Clé Allen 5 mm

La clé hexagonale, ou clé Allen, est un outil dont la majorité des gens ont déjà en leur possession. Dans le cas contraire, c’est un outil peu dispendieux et accessible puisqu’il se trouve dans plusieurs commerces. Il est idéal pour faire quelques ajustements sur les structures déjà assemblées ou pour de petits projets.

La clé hexagonale est assez petite pour atteindre des endroits restreints auxquels aucun autre outil dans cette liste ne peut avoir accès.

Astuce: Si vous possédez une longue clé hexagonale, il est possible de la couper pour en faire plusieurs morceaux. Ceux-ci pourront alors être utilisés comme tête hexagonale sur votre perceuse. Malheureusement, cette astuce ne fonctionne pas sur la visseuse à percussion.

Nous vous déconseillons cet outil si vous avez un projet d’envergure à assembler. Autrement, l’utilisation d’une clé hexagonale sera possiblement douloureuse pour les mains et les poignets. Loin d’être le plus rapide, c’est davantage un outil de dépannage.

 
4 - Clé à cliquet hexagonale ou Clé dynamométrique

La clé dynamométrique est un bon outil très léger. Il est possible d’en choisir un de 5mm (1/4’’) déjà préréglé à une plage de couple de 2-100 pouces par livre (9.8 NM). Cette plage de couple est la force idéale pour l’assemblage des structures Flexpipe. Ainsi, vos boulons seront toujours parfaitement serrés.

Astuce: Vous aurez peut-être du mal à trouver cet outil préréglé. Nous avons effectué des recherches au préalable pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez vous procurer cet outil au seekonk.com (site aux États-Unis – livraison disponible au Canada).

Bien que cet outil soit plus rapide que la clé hexagonale et le T-Handle, ce n’est pas le plus rapide de ceux proposés dans cet article. La clé dynamométrique préréglée peut être difficile à trouver et assez dispendieuse.

Si celle que vous utilisez n’est pas préréglée, vous devez porter une attention particulière à l’intensité du couple de serrage. Si celle-ci est trop forte, la tête de vos boulons pourrait se déformer. Vous ne seriez donc plus en mesure de les utiliser pour d’éventuels projets.

 
3 - Perceuse

La perceuse est un outil très performant pour un assemblage rapide. La majorité des gens ont déjà utilisé ce genre d’outils, donc peu de formation est nécessaire auprès des employés. De plus, il est fort probable que vous en ayez déjà une dans l’entreprise.

Il est primordial de bien ajuster la perceuse avant son utilisation. Vous devez prérégler celle-ci au sélecteur de vitesse à V1 où la vitesse de la perceuse sera faible, mais avec une force élevée. Dans le cas où la vitesse est trop élevée, des blessures aux poignets pourraient survenir.

Notez que cet outil est assez lourd, surtout si vous devez faire l’assemblage d’un gros projet. Puisque la perceuse est un outil très rapide, vous devez porter une attention particulière à l’intensité du couple de serrage. Si celle-ci est trop forte, la tête de vos boulons pourrait se déformer. Vous ne serez donc plus en mesure de les utiliser pour d’éventuels projets.

 
2 - Clé hexagonale à poignée en T (T-Handle)

Le T-Handle est un bon outil qui complète parfaitement la visseuse à percussion. Il est très utile pour serrer des boulons dont l’accès est plus restreint. Sa poignée en caoutchouc le rend plus ergonomique et confortable que la clé hexagonale. De plus, cet outil est très peu dispendieux.

Tout comme la clé hexagonale, nous vous déconseillons cet outil si vous avez un projet d’envergure à assembler. Le cas échéant, l’utilisation d’un T-Handle sera possiblement douloureuse pour les mains et les poignets. Loin d’être le plus rapide, c’est davantage un outil de dépannage.

 
1 - Visseuse à percussion

La visseuse à percussion, que nous appelons plus familièrement Impact Gun, est l’outil que nous vous recommandons le plus. C’est un outil puissant, rapide et assez abordable. Mieux vaut régler la visseuse à une force moyenne afin d’obtenir le plein potentiel de l’outil.

Vous devez porter une attention particulière à l’intensité du couple de serrage également pour cet outil. Si celle-ci est trop forte, la tête de vos boulons pourrait se déformer. Vous ne serez donc plus en mesure de les utiliser pour d’éventuels projets.

De plus, nous vous suggérons de prévoir l’achat d’une batterie de rechange. Cela vous évitera de devoir attendre que la batterie se recharge pour pouvoir continuer votre projet.

 
Astuce sur les boulons et les écrous Flexpipe
Tous les joints connecteurs Flexpipe sont assemblés avec des boulons M6-25B et des écrous M6-N. Le terme M6 correspond à la largeur extérieure de la tête qui est de 6 mm.

 
Conclusion
Maintenant que vous connaissez toutes les caractéristiques des outils présentés dans cet article, vous devriez être en mesure de déterminer quel est le meilleur outil pour assembler vos structrures Flexpipe. Rappelez-vous qu’il est primordial avant tout de bien connaître l’envergure de votre projet afin de faire l’acquisition du meilleur outil.

6 traits de personnalité essentiels de l'assembleur idéal

6 traits de personnalité essentiels de l'assembleur idéal

Maintenant que vous avez identifié les meilleures personnes pour construire vos structures Flexpipe, voici une liste pour vous aider à choisir le candidat idéal selon ses principaux traits de personnalité.

Le facteur le plus important pour faire un succès de votre projet est la personnalité de l’individu ou de l’équipe qui l’assemblera. Notez bien qu'il n'y a pas d'ordre précis à cette liste. Plus l'assembleur sélectionné disposera d'un grand nombre de caractéristiques énumérées ci-dessous, plus votre projet s’exécutera facilement!

Vous n'avez pas encore identifié les meilleures personnes pour s'occuper de l'assemblage de votre système modulaire? Lisez d'abord l'article sur nos 8 suggestions pour l'assemblage de vos structures à l'interne.

Temps de lecture estimé : 3 min 20 sec.

 
1 - être créatif
Personnaliser ses structures modulaires; un atout majeur pour l'efficacité

Les systèmes modulaires, tel celui de Flexpipe, requièrent surtout la créativité de leurs assembleurs pour être pleinement efficaces. Cette caractéristique est la plus bénéfique lors d’événements kaizen, mais également pour la création de structures personnalisées.

Souvenez-vous que les systèmes tubes/joints sont utilisés pour construire des structures adaptées à tous types de besoins. L'objectif est de concevoir une structure qu'on ne pourrait trouver en magasin.

 
2 - Avoir une vision simple et limpide
La simplicité d'une conception, c'est la clé!

Les structures Flexpipe doivent être simples, économiques et faciles à tester avant l'implantation. Les meilleures conceptions de structures peuvent répondre à des problèmes complexes grâce à leur faisabilité et à leur flexibilité. C'est un avantage majeur du système modulaire.

Il existe donc un lien très étroit au principe KISS (en anglais : Keep it simple, stupid), ce qui signifie « Il faut faire simple ». Ce concept vise à éliminer toute complexité superflue, dans la mesure du possible, au moment de la conception de la structure.

 
3 - Être habile et débrouillard
Être en mesure de sortir des sentiers battus

Bien que les pièces du système Flexpipe sont faciles à couper et à assembler, des manipulations plus complexes peuvent être nécessaires. Nous recommandons ainsi de faire appel à la personne qui possède le plus haut niveau de compétences pour ce genre de travail, car l'utilisation d'outils spécifiques pourrait être requise.

Nous sommes d'avis que la majorité des individus est en mesure d'assembler le système Flexpipe, moyennant une simple formation portant sur les outils à utiliser. Pour en savoir davantage, consultez nos articles Les 4 meilleurs outils pour la coupe et Les 5 meilleurs outils pour l'assemblage afin de choisir l'outil qui convient le mieux à votre projet.

 
4 - Être ingénieux
Savoir repousser les limites du possible

Le système Flexpipe offre une multitude d'accessoires pour personnaliser vos structures et maximiser leur potentiel. Un assembleur ingénieux trouvera tout le nécessaire à l'assemblage de sa structure.

Vous pourriez avoir besoin de pièces autres que des tubes et des joints pour compléter un projet. Qu’il s’agisse d’ajouter un tableau blanc, des protecteurs en mousses, des attaches ou des supports divers, les possibilités sont quasi infinies!

 
5 - Avoir un esprit lean
Un environnement de travail conçu pour être efficace et ergonomique

Vous n’avez pas besoin d’une ceinture noire en système lean six sigma pour posséder un esprit lean! Y connaitre les concepts de base vous aidera à optimiser les structures de votre système modulaire.

L’assembleur idéal devrait avoir préalablement assimilé les techniques 5S.

 
6 - Être constant et engagé
Une main-d'oeuvre stable et possédant un grand potentiel d'adptabilité

L'utilisation des tubes et des joints connecteurs s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue. Il existe une courbe d’apprentissage importante pour la conception et l’assemblage de ce système. Sans aucun doute, le montage de chaque nouveau type de structure procurera un sentiment de fierté à l’assembleur!

Ce dernier devrait également être en mesure d'adapter et de bonifier ses structures initiales. Il est à noter que l’assemblage ne doit pas être une mission éphémère qui se termine à la fin de la formation ou lorsque l’assembleur est rappelé sur la ligne de production.

 
La crème de la crème
Les systèmes modulaires sont simples, personnalisables et progressifs. L'employé qui s'occupe de la conception et de l'assemblage devrait refléter les mêmes qualités que le produit lui-même. Un assembleur engagé sera davantage porté à créer les meilleures structures qui soient selon votre projet et les parfaire au fil du temps.

8 suggestions pour l'assemblage de vos structures à l'interne

8 suggestions pour l'assemblage de vos structures à l'interne

« Qui va s'occuper de construire mes structures ? » est l'une des questions les plus fréquemment posées. La réponse: cela dépend de plusieurs facteurs puisque divers types de personnes peuvent assembler les structures Flexpipe. Cela varie en fonction de vos ressources, de votre budget, de vos délais, de l'espace disponible, de votre emplacement et de la taille de votre projet.  

Voici le top 8 des meilleures personnes pour l'assemblage de votre système de manutention de matériaux. Nous avons également associé les meilleurs scénarios pour que ces personnes mettent leurs compétences à votre service de manière optimale. Il est également possible qu'un regroupement de deux ou trois de ces personnes soit votre formule idéale.

Temps de lecture estimé: 9 minutes

8 - Contracteur manufacturier

Le contracteur manufacturier peut être un entrepreneur local, un intégrateur, un individu ou une petite entreprise qui a déjà été votre fournisseur. Ces personnes connaissent déjà votre entreprise et votre usine parce qu’ils ont déjà travaillé pour vous par le passé ou sont sur les lieux présentement.

Ces personnes sont habituées au travail manuel, ils ont l'avantage d'être pluridisciplinaires. L'entrepreneur local a généralement des connaissances sur les principes de rayonnages et le one-piece flow. C’est courant dans les grandes manufactures comme l’industrie automobile. 

Toutefois, même s’ils ont une vaste connaissance en travail manuel, ce ne sont pas forcément des experts dans les systèmes modulaires de manutention de matériaux et ils peuvent considérer ce montage comme un contrat ponctuel.

Si c’est le cas, votre prestataire pourrait passer du temps à apprendre le système et, une fois le projet terminé, vous perdriez l’expérience acquise durant celui-ci. Ce type de personne est très axé sur la finalité du projet et peu sur l'efficacité de celui-ci.

7 - Le stagiaire en ingénierie industrielle ou mécanique

Engager un ingénieur stagiaire est un excellent moyen d’implanter la connaissance lean manufacturing dans votre entreprise pour une période définie. Ces personnes apportent du sang neuf, donc de nouvelles idées. Ils peuvent participer à la conception et à la fabrication du nouveau système.

C’est une bonne option si vous avez un projet relativement court. Le coût sera bien plus abordable que de faire appel à une société de consultation en lean manufacturing. Certaines de ces personnes ont les compétences manuelles nécessaires et, si vous leur en donnez les moyens, elles peuvent mettre en place des pratiques qui vous feront économiser temps et argent.

La plupart de ces ingénieurs ont des compétences en dessin technique ou en conception, ce qui est une partie importante de la construction de structures Flexpipe. Si vous vous y prenez bien, ils s’adapteront à votre entreprise et apporteront une perspective nouvelle et différente.

Le risque de cette option est que le stage pourrait se terminer avant que le projet ne soit achevé. De même, si cette personne est la seule de votre entreprise à posséder une expérience en lean manufacturing, vous allez perdre cette connaissance. Les systèmes modulaires de manutention de matériaux sont en continuelle évolution et requièrent des améliorations constantes pour être optimaux.

Avant de vous mettre à la recherche d’un stagiaire, assurez-vous que votre culture d’entreprise est adéquate pour ce genre de solution. Les stagiaires sont bien souvent des jeunes personnes avec de grandes idées et pas nécessairement des professionnels aguerris. Un stagiaire demande un peu plus de supervision, il faut donc être en mesure de lui fournir du temps et une bonne intégration.

Selon la perception de vos employés expérimentés actuels, la venue de cette  nouvelle personne dans l'équipe peut également engendrer une résistance aux changements dans votre organisation.

6 - L’ingénieur lean manufacturing

C’est un ingénieur expérimenté avec non seulement des connaissances sur le lean manufacturing, mais également une expérience sur le terrain. Ces personnes peuvent déjà avoir travaillé avec un système similaire à Flexpipe, et si ce n’est pas le cas, ils apprendront généralement très vite le système.

De la même façon que le stagiaire, ces individus possèdent des compétences manuelles, en conception et en dessin technique. Conserver un tel ingénieur dans votre organisation améliorera grandement votre productivité à long terme. Ils continueront à améliorer le système au fur et à mesure que votre entreprise évoluera afin de bénéficier du potentiel maximal du système Flexpipe.

L'ingénieur en lean manufacturing aurait été notre premier choix s'il s'agissait de définir la meilleure personne pour effectuer la gestion de votre système modulaire. Le problème des ingénieurs est qu'ils finissent par s'ennuyer à passer la majorité de leur temps à construire des structures, on pourrait parler d'un gaspillage de talent de cette ressource. Certains préfèrent concevoir des améliorations alors que d'autres préfèrent gérer des projets. Ils ont généralement des habiletés manuelles limitées.

 

5 - L’équipe Flexpipe

Nous ne serions pas des experts en systèmes de manutention si nous n’en construisions pas nous-mêmes. Nous possédons notre propre équipe d’assembleurs qui construit des milliers de structures chaque année pour certains de nos plus gros clients.

Nous proposons également nos services au stade de la conception, pour vous suggérer des idées et améliorer vos concepts. Si, par exemple, vous devez construire une structure pour un usage précis, notre équipe est probablement la mieux placée pour en faire la conception puisque nos connaissances du produit vont au-delà de leurs limites.

Finalement,  l'équipe d'assembleur Flexpipe est idéale lorsqu'un événement Kaizen est prévu et si vous manquez de ressources durant la phase d’assemblage.

D'abord, ce service n'est pas proposé aux petits projets ni aux usines trop éloignées de notre secteur. Ensuite, il sera plus difficile pour vous d'effectuer les améliorations sur le système puisque votre équipe n'aura pas assimilé les connaissances de nos assembleurs. Également, les délais pour obtenir les services de nos assembleurs peuvent parfois s'avérer plus longs, il faut alors prévoir une bonne marge de manœuvre.  

D’autres entrepreneurs qui font appel à notre équipe d’assemblage se font livrer leurs structures directement via des transporteurs de marchandises à leurs usines. C’est pourquoi la communication entre votre équipe et la nôtre est primordiale. Puisque les coûts de livraison sont bien plus élevés pour des structures complètes que pour les matériaux bruts, c'est une moins bonne option pour les usines plus éloignées du bureau chef Flexpipe.

4 - Ouvrier en pré-retraite

Si vous avez un ouvrier de production en pré-retraite, c’est probablement une des meilleures options. Choisir quelqu’un avec des compétences manuelles est préférable. C’est une situation idéale pour les entreprises qui n’ont pas des besoins d’assemblage suffisamment important pour engager un salarié à temps plein.

De plus, cet employé détient une bonne expérience du fonctionnement de votre entreprise. Il a généralement une flexibilité d'horaire qui peut être un bon avantage. Si c’est la première fois que vous mettez en place un système de manutention de matériaux, ces personnes seront fières de faire partie d’un nouveau projet à la fin de leur carrière.

L'ouvrier en pré-retrait connaîtra chaque aspect des pratiques de production qui ne sont pas bien conçus et qui peuvent être améliorés. Il a probablement déjà pensé à quelques designs par le passé et serait heureux de les mettre en œuvre en fournissant un meilleur environnement pour leurs collègues. L'ouvrier en pré-retraite est généralement un vétéran dans votre organisation, ce qui aide à diminuer la réticence aux changements de vos autres employés.

D'abord, cette solution est temporaire puisque l'ouvrier quittera votre organisation d'ici quelques années et apportera avec lui toutes les connaissances acquises lors de son apprentissage du système. Ensuite, il se peut que cette personne ne soit pas familière avec les principes du lean manufacturing. L'ouvrier en pré-retraite peut également éprouver des difficultés avec l'informatique, ce qui peut être un inconvénient à ses compétences. 

 

3 - L’équipe de maintenance

Cette option est la plus populaire dans les moyennes et grosses entreprises. Ces personnes possèdent les compétences, le matériel et souvent l’espace nécessaire pour assembler les structures. Elles ont bien souvent une bonne relation avec l’équipe de production et elles connaissent leurs frustrations.

Les membres de cette équipe connaissent mieux que quiconque l’équipement de l’usine et pourraient être la meilleure option pour concevoir des structures de soutien de la chaîne de production. Ces équipes apprécient souvent le système Flexpipe, parce que cela leur permet de construire quelque chose au lieu de toujours effectuer les réparations. Quelques-unes des meilleures conceptions que nous avons pu voir ont été construites par des ouvriers de maintenance.

Le problème avec l’utilisation de cette équipe est que bien souvent leur objectif principal est de rendre la maintenance de l’usine et de l’équipement plus facile. Cela veut souvent dire que les systèmes de manutention de matériaux viennent en second, ce qui pourrait réduire la productivité du système.

La plupart du temps, l'ouvrier de maintenance n'est pas familier avec les bénéfices du lean manufacturing, il faut prévoir un moment pour le lui enseigner. De plus, ces personnes sont davantage axées sur la tâche à effectuer. De sorte que, lors de l'assemblage des structures, ils ne porteront pas  une attention aux profits que peut apporter le principe.  

2 - Les employés de production

Personne n’est plus habile à construire des structures que ceux qui vont les utiliser. Par leur expérience, ils connaissent déjà toutes les possibilités qui pourraient améliorer leur réalité au travail. En sollicitant leur créativité, cela crée un sentiment d'appartenance au projet ce qui diminue leur résistance aux changements.

Les entreprises japonaises autorisent leurs ouvriers de production à prendre du temps pour réaliser leurs améliorations dans une salle ou un endroit dédié à la construction de structures de manutention de matériaux. Ces employés sont supervisés par un responsable, qui peut être un ingénieur vérifiant que les structures sont bien construites et respectent les normes de sécurité en vigueur.

Il y a deux problèmes majeurs lorsque vous utilisez votre équipe de production pour l'assemblage des structures Flexpipe. D’abord, tandis qu'ils construisent ces structures, ils ne sont pas actifs sur la production. Chaque amélioration qu’ils mettent en place sera bénéfique à long terme, mais cela demande une bonne organisation des opérations au quotidien puisque cela pourrait ralentir votre flux de production. Puisque ce n'est pas leur travail principal, il faudra prévoir un temps d'assemblage plus long. 

Le deuxième problème est qu’ils n’ont généralement pas de connaissances sur les pratiques de lean manufacturing. C’est pourquoi, comme dans l’exemple précédent, vous aurez besoin d’un ingénieur pour superviser leur travail. Ce superviseur aura également le rôle du gardien des 8 gaspillages pour mettre au défi l'équipe de production sur le comment et le pourquoi de ces changements. 

1 - L’équipe dédiée au lean manufacturing (Moonshiners)

Cette équipe dédie tout son temps à l’amélioration de votre productivité. C’est une équipe multidisciplinaire qui utilise le principe Lean Six Sigma et des outils tels que Flexpipe pour tirer le meilleur parti de votre ligne de production. Ces personnes ont probablement déjà croisé un système de manutention de matériaux auparavant et sont donc familières avec celui-ci.

La plupart du temps, cette équipe est une combinaison des sept autres personnes de cette liste. Nous les appelons Moonshiners parce qu'ils appliqueront une technique connue sous le nom de Kaizen Moonshine shop. Cette option devient le choix standard dans les industries de secteurs tels que l’aérospatiale et l’industrie automobile. Nous espérons voir plus de ces équipes à l’œuvre dans d’autres industries dans un futur proche.

Une équipe dédiée au lean manufacturing peut être un investissement conséquent. Cet investissement paiera avec le temps. Pourtant, nous ne recommandons pas cette option pour les petites entreprises et si cela vous concerne, nous pensons que vous devriez commencer avec l’une des sept autres options.

Astuce pour les entreprises manufacturières saisonnières
Si votre établissement a un flux de fabrication en constante variation, vous pouvez utiliser cette astuce :
Lorsque la production diminue, tirer profit de ce temps pour faire travailler vos équipes et vos ingénieurs sur des projets Flexpipe pour améliorer leur environnement de travail. Dans l’idéal, ces ressources supplémentaires ne seraient utilisées que pour soutenir des équipes existantes ou des individus qui travaillent sur le projet tout au long de l’année. 

Pourquoi votre espace de travail nécessite un Flexpipe Crib

Pourquoi votre espace de travail nécessite un Flexpipe Crib

À la base, le Flexpipe Crib est une structure de rangement à assembler. Celle-ci vous permettra, entre autres, de bien ordonner vos pièces de système modulaire en vrac et d’en faciliter son usage . Cependant, cet équipement peut sembler coûteux pour les non-initiés.

En lisant la suite, vous aurez un bon aperçu de tout le potentiel et de l’utilité d’un Crib dans votre environnement de travail.

 

 

Un bon exemple des principes 5S
Le Flexpipe Crib a été pensé en fonction du Lean Manufacturing
Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place est une phrase clé du principe 5S et le Flexpipe Crib reflète bien sa définition. Le Flexpipe Crib comprend 3 sections distinctes: Un poste de coupe, une étagère centrale ainsi qu’un chariot de rangement de tubes.

Le poste de coupe comporte une plateforme pour y installer une scie, des étagères pouvant accueillir vos outils ainsi qu’un tiroir, préalablement monté, muni de découpes en mousse pour y recevoir de petits outils.

L’élément central à 5 étages inclut 2 niveaux de tablettes et 3 niveaux de convoyeurs pour un rangement optimal de vos produits.

Le chariot possède une section pour y placer des tubes de 8 pieds ainsi qu’une section qui permet une bonne gestion des retailles.

Chacune des parties est sur roues pour vous permettre de les déplacer facilement si leur disposition doit être revue rapidement. De plus, il est simple d’en faire une cellule en U pour limiter les déplacements lors de l’assemblage. Il est également possible de refermer le Crib sur lui-même lorsqu’il n’est pas utilisé afin d’économiser de l’espace.

Le Flexpipe Crib a été pensé en fonction du système de contrôle visuel Kanban « two-bin system » ayant pour but de faciliter l’inventaire des pièces d’assemblage en un seul coup d’oeil. Deux affiches présentant toutes les possibilités de produits Flexpipe regroupées par catégorie sont fournies dans l’emballage du Crib. Servez-vous de l’exemple de ce client qui s’est fabriqué des supports latéraux pour installer les affiches visiblement!

Avec ces affiches bien en vue, peu importe la personne qui construit à la station du Crib, elle peut voir toutes les options d’articles disponibles.

Michael Dumas - Directeur de fabrication chez Barfield Inc.

Trop souvent, les structures sont assemblées directement au sol ou sur des palettes empilées dans certaines usines visitées. C’est fort probablement le meilleur moyen de perdre des pièces et d’augmenter les risques d’accidents de travail.

Le Crib est un endroit ergonomique, organisé et désigné pour l’assemblage de vos structures modulaires.

Servez-vous-en à titre d’exemple pour démontrer à votre équipe quels sont les standards en matière de Lean Manufacturing. L’organisation de chaque département de votre usine devrait être aussi lean que celle de votre Crib.

 

Une excellente autoformation
Faites d’une pierre deux coups en apprenant sur l’utilisation du système modulaire
Chaque Crib est livré avec des pièces précoupées, un plan d’assemblage détaillé étape par étape ainsi que deux affiches de produits. Les instructions de montage ont été simplifiées afin d’en faciliter son apprentissage, et ce peu importe votre niveau de connaissance.

Il nous a fallu du temps avant de débuter l’assemblage de notre Crib, mais ce fut une formation en soi. Lorsque nous nous y sommes mis, nous avons vu tout le potentiel du système modulaire. Nous avons même découvert l’utilité de certaines pièces que nous avons intégrées dans certaines de nos structures. Nous aurions dû le sortir de sa boîte bien avant cela!

Jamie & Jamie - Équipe de maintenance chez Robinson Innovations.

Plus d'informations :
Comment l'utilisation des chariots modulaires a amélioré l'efficacité de ces experts en logistique

 

En assemblant votre Crib, vous toucherez aux pièces les plus fréquemment utilisées.
Lorsque le temps viendra de construire des structures plus complexes, vous aurez déjà assimilé la base du système modulaire. Cette étape permet de bien saisir l’utilité des composantes du système.

Parmi plus de 150 composantes différentes, vous aurez l’occasion de manipuler certaines pièces dont l’utilisation est souvent méconnue, notamment des accessoires (AO-CLIP, AC-STRAP, AI-CORNER, AS-REST), des coulisses (FL-COU) ainsi que deux types de roues : sur tige (W-4ESB) et sur plaque (W-4PSB).

Voici une liste des outils inclus dans votre Flexpipe Crib :

T-HANDLE;
T-BIT;
T-CUTTER;
T-REAMER;
T-DEBURR;
T-BCUT;
T-BDEB

 

Ensuite, il ne restera qu'à vous munir d’outils de coupe et d’assemblage tels qu’une scie, une perceuse, une visseuse et un ruban à mesurer. Compléter votre station avec une table d’assemblage que vous aurez fabriqué avec des tubes Flexpipe! Vous serez donc en mesure de la construire selon le format nécessaire à vos besoins et de l’espace dont vous disposez.

Afin de déterminer quels outils seront les mieux adaptés à votre situation, veuillez consulter les articles portant sur les meilleurs outils pour la coupe et pour l’assemblage du système de tubes et de joints connecteurs.

 

Votre mini atelier moonshine
Plus qu'une zone d'assemblage, c'est aussi une zone de créativité
L’endroit que vous aurez désigné pour votre Flexpipe Crib sera plus qu’une zone d’assemblage. Faites-en un lieu de créativité pour tous vos projets d’amélioration continue. Cet emplacement devrait être accessible à tous afin d’inciter le plus grand nombre d’employés possible à participer au processus de création.

Pour établir un atelier Moonshine efficace et productif, il faut prévoir un espace dédié dans l’usine avec des outils et des matériaux de base. Certaines entreprises ont par exemple un atelier Moonshine en plein milieu de leurs installations, ce qui permet aux ouvriers de voir en temps réel les innovations qui y sont créées.

Servez-vous également de votre Crib pour le stockage de tous vos outils 5S. Étiquettes de couleurs, autocollants de marquage au sol, outils d’apprentissage visuel ou tout autre objet nécessaire à vos projets 5S peuvent tous être gardés à cet endroit pour être à portée de main.

Ainsi, cela deviendra un lieu incontournable où les principes 5S et lean seront bien en vue pour une mise en place quotidienne.

Plus d'informations :
les 9 étapes à suivre pour un Kaizen Moonshine Shop.

 

Certains en font même un point de rassemblement pour discuter des informations clés et résoudre des problèmes urgents (Obeya) ou pour un « daily morning meeting » (DMM).

 

En résumé, le Flexpipe Crib présentera de nombreux bienfaits lors de l’intégration du 5S dans votre usine.
D’une part, il vous aidera à vous familiariser avec le système de manutention modulaire, puis il constituera un lieu ergonomique et sécuritaire pour vos projets d’amélioration continue.

En plus d'être une zone dédiée à l’assemblage et à la créativité, vous pourrez également tirer avantage de l’emplacement du Crib pour vos rassemblements en matière lean.