La gestion lean et efficace d’un entrepôt offre plusieurs avantages pour les gestionnaires et leurs employés. La réduction des gaspillages diminue les coûts, améliore la satisfaction des équipes, simplifie la manutention des matériaux et assure un rythme de travail fluide. Avec les bonnes stratégies d’optimisation, les dommages à l'inventaire sont minimisés. Cependant, pour y arriver, il faut un plan : un plan où la superficie est maximisée pour rehausser l'efficacité et où des chariots de manutention, des chariots tracteurs, des racks à gravité et d'autres structures sont conçus sur mesure.
La simplicité des processus lean
Les gestionnaires d’entrepôt qui adoptent les concepts lean s'appuient sur des méthodologies d'amélioration continue bien établies, comme le Kaizen et le 5S. Le Kaizen provient du système de production Toyota (TPS). Il emprunte des aspects du contrôle statistique des processus et du cycle Shewhart – un processus simple, mais incroyablement efficace, couramment utilisé en fabrication et souvent appelé le cycle PDCA. Le PDCA est l’acronyme des termes Plan, Do, Check and Act, dont l’équivalent français est planifier, exécuter, vérifier et agir.
Les 5S représentent supprimer, situer, scintiller, standardiser et suivre. Il s’agit d’une méthodologie d'amélioration continue visant à rehausser le flux de travail en rationalisant les stations individuelles afin que toutes les pièces, matériaux, outils et consommables aient leur place attitrée et soient facilement repérables.
En combinant le focus du Kaizen et son impact sur la réduction des gaspillages dans l’entrepôt, la capacité des 5S à créer un flux de travail amélioré et des stations plus organisées, et le processus simple du cycle Shewhart permettant d’identifier et éliminer les problèmes, les gestionnaires peuvent apporter des changements substantiels qui augmentent l’efficacité dans leur environnement de travail.
Voici quelques stratégies simples pour optimiser l’aménagement d’une installation, accompagnées d’exemples de systèmes modulaires pour entrepôts.
Stratégie 1 : Éliminer les gaspillages liés au mouvement avec des chariots de kitting et de préparation de commandes efficaces
Le gaspillage de mouvement est peut-être le plus négligé des huit formes de gaspillage selon Kaizen. En fabrication, il fait référence à tous les mouvements ou processus répétitifs qui n’ajoutent aucune valeur. En gestion d’entrepôt, cela peut inclure les employés effectuant des tâches de manutention redondantes et répétitives.
Pensez à tout le temps que vos employés passent à se déplacer dans différentes parties de votre installation pour entreposer ou récupérer des matériaux et produits finis. Pensez à ce que cela implique lorsque ces employés effectuent ces tâches. Les entrepôts doivent permettre des mouvements de manutention efficaces. Le déplacement d’articles d’un emplacement à un autre sur le plancher de production doit s’exécuter de façon fluide.
Les employés d’entrepôt rencontrent à l’occasion des problèmes dans la manutention des matériaux. Ils doivent par exemple déplacer des articles à l’aide de chariots de kitting et de préparation de commandes qui ne peuvent pas supporter le poids des matériaux, qui n’offrent pas d’emplacements ou d’espaces d’entreposage appropriés, ou qui ne permettent pas de sécuriser correctement les matériaux surdimensionnés ou les pièces imposantes.
Pour mieux comprendre ce problème, pensez aux deux chariots les plus courants que l’on retrouve dans les entrepôts. Celui de gauche est un chariot standard à plateforme soudée, et celui de droite est un simple chariot soudé à deux niveaux.
Les deux chariots entraînent un gaspillage de mouvement important. Aucun des deux ne permet aux employés en charge de l’entreposage de sécuriser correctement les matériaux ou les pièces. Aucun ne propose des emplacements désignés pour que les membres de l’équipe puissent entreposer correctement les pièces et maximiser leur déplacement. Au lieu de cela, le matériel est placé librement, et risque de se déplacer lorsque les chariots sont en mouvement.
La plupart du temps, les employés empilent simplement le plus de matériel possible sur ces chariots pour réduire leur temps de transit. Les dommages à l'inventaire deviennent donc inévitablement courants. Le matériel tombe souvent des chariots à plateforme, en plus d’être susceptible de causer des blessures à d’autres employés si certaines fournitures d’entrepôt dépassent la largeur de la surface.
En ce qui concerne le chariot soudé à deux niveaux, sans emplacement désigné pour les bacs, les matériaux ou les pièces, les dommages à l'inventaire surviennent fréquemment lorsque les articles se heurtent ou rebondissent les uns sur les autres. De toutes les façons mesurables, ces deux chariots entraînent des niveaux élevés de gaspillage dans l’entrepôt.
Les chariots de kitting et de préparation de commandes de Flexpipe
Avec le système de tubes d'acier et de joints Flexpipe, les professionnels de l’entreposage peuvent créer, assembler et modifier des chariots de kitting et de préparation de commandes personnalisés. Ceux-ci peuvent être conçus pour contenir des matériaux, des pièces et des consommables de différentes formes et dimensions.
Chaque chariot Flexpipe peut être configuré pour soutenir des matériaux de différentes tailles. Il est possible de sécuriser ces derniers avec de la mousse de protection afin de s'assurer qu’ils ne sont ni endommagés, ni déplacés.
Les chariots de kitting et de préparation de commandes Flexpipe peuvent être conçus et assemblés avec des emplacements de bacs sur mesure pour garantir le transport sécuritaire des matériaux, des consommables et des pièces, directement vers leur destination.
Les pièces ne bougent pas et ne se détériorent pas. De plus, les employés ne peuvent placer que les pièces de la bonne taille à l’emplacement attitré pour assurer le transport adéquat des matériaux vers leur destination.
Qu’il s’agisse d’un entrepôt autonome chargé uniquement de traiter les expéditions entrantes et sortantes ou d’un entrepôt soutenant la production, les chariots de kitting et de préparation de commandes Flexpipe offrent de nombreux avantages.
Pour les entrepôts responsables de fournir des bacs de kitting à la production, les chariots de Flexpipe peuvent être assemblés de manière à ce qu'un kit complet puisse être fourni à la fabrication en un seul déplacement. Ce chariot peut ensuite circuler dans la production jusqu’à son retour éventuel à l’entrepôt pour le prochain besoin.
Les chariots de kitting Flexpipe personnalisés peuvent être conçus et assemblés avec des emplacements attitrés dédiés aux tailles spécifiques des bacs, matériaux, ensembles de production, bons de travail et autres. Facilement modifiables pour répondre à tous les besoins de manutention, ces chariots peuvent être ajustés pour s'insérer entre toutes les étagères ou systèmes de rayonnage.
Les chariots de kitting et de préparation de commandes Flexpipe peuvent être configurés pour répondre à toutes les exigences dimensionnelles des matériaux. Par exemple, ce chariot de kitting comprend des matériaux de décharge électrostatique (ESD), des panneaux et des planches de différentes tailles. Le département de kitting adjacent à l'entrepôt assemble le tout, s'assure que chaque élément est placé à l’endroit attitré selon sa taille, et le chariot entier est ensuite fourni à la production.
Stratégie 2 : Minimiser les gaspillages d'inventaire et de mouvements avec un système de racking industriel FIFO
Les entreprises ont généralement deux options pour gérer ou consommer l'inventaire. Elles peuvent adopter une approche Last-In-First-Out (LIFO), où l'inventaire reçu lors d’une semaine donnée est utilisé avant celui des semaines précédentes. Cependant, cette méthode implique de conserver plus longtemps l'inventaire le plus ancien, ce qui augmente les coûts de stockage – financement, dommages à l'inventaire, obsolescence, entreposage et manutention –. Cette approche signifie donc que les gaspillages liés à l'inventaire en entrepôt sont plus élevés.
Le LIFO augmente le coût des marchandises vendues (COGS), ce qui réduit les marges bénéficiaires sur les ventes. Toutefois, le LIFO offre certains avantages fiscaux, car les impôts d'une entreprise sont plus bas lorsqu'elle fonctionne selon cette méthode.
Malheureusement, gérer un entrepôt en mode lean n’est pas en cohérence avec les gaspillages associés au LIFO. L'objectif d'un entrepôt lean est de minimiser les coûts d'inventaire, ce qui implique d'avoir des stocks qui sont utilisés ou consommés rapidement. La gestion de l'inventaire en juste-à-temps (JIT) et de la chaîne d'approvisionnement est un aspect essentiel des méthodologies Kaizen et lean. Le JIT réduit les gaspillages d'inventaire en se concentrant sur l'inventaire à rotation rapide. Le LIFO ne permet pas cela, mais le FIFO, oui.
Les pratiques d'inventaire FIFO réduisent le coût des marchandises vendues (COGS) car le FIFO s'assure que le premier inventaire reçu dans l'entrepôt est utilisé en premier. En termes simples, l'inventaire reçu la semaine dernière serait utilisé avant celui reçu cette semaine ou la semaine prochaine. Avec le FIFO, les coûts d'inventaire – en termes de financement, de stockage, de manutention, d’obsolescence, etc. – sont plus bas et, par conséquent, le profit sur les ventes est plus élevé.
Les systèmes de racking d’entrepôt de Flexpipe sont la solution idéale pour appliquer les pratiques de gestion lean en mode FIFO.
Des convoyeurs légèrement inclinés assurent que les bacs et les colis sont maintenus en place par ceux qui les précèdent. Des butées au bas de chaque niveau garantissent que le prochain bac ou colis est sécurisé.
Multiples racks à gravité FIFO Flexpipe dans un entrepôt.
Facilement personnalisables, les racks à gravité FIFO de Flexpipe peuvent être ajustés ou modifiés, permettant l'ajout de niveaux d’entreposage supplémentaires, l'élargissement du rack ou encore l'ajout de convoyeurs supplémentaires.
Les gaspillages d'inventaire sont minimisés avec les racks à gravité de Flexpipe. Les dommages à l'inventaire sont moins susceptibles de se produire grâce à la façon dont l'inventaire est maintenu et à la rapidité avec laquelle il est utilisé.
Avec les racks à gravité FIFO de Flexpipe, les fournitures d’entrepôt sont entreposées à l'arrière, assurant que l'inventaire à l'avant (le plus ancien) est utilisé en premier. Le gaspillage de mouvement est également éliminé, car les employés ne sont pas obligés d'ajuster constamment les colis ou les matériaux sur les étagères pour accomplir leurs tâches de picking et de placement.
Avec Flexpipe, vous pouvez personnaliser vos racks à gravité FIFO pour qu'ils correspondent exactement à la taille des colis et des bacs que votre entrepôt reçoit, déplace et expédie.
Stratégie 3 : Réduire le gaspillage lié à l'attente avec des postes de travail flexibles
Une autre forme de gaspillage souvent négligée est celle liée à l'attente. Dans la philosophie Kaizen, elle est couramment appelée « ressources inutilisées » ou « talents mal employés ». Cependant, ces termes désignent essentiellement la même chose : des employés qui restent inactifs en raison de flux de travail déséquilibrés, de mauvaises instructions de travail ou parce qu'ils n'ont pas les outils ou produits adéquats pour accomplir leurs tâches de manutention. Tous ces cas sont des formes de gaspillage.
Dans de nombreuses situations, les employés d'entrepôt se déplacent à plusieurs reprises pour obtenir des outils ou des consommables afin d'accomplir une tâche spécifique. Cette forme de gaspillage est facilement résolue grâce à un poste de travail mobile.
Le système de tubes et joints en acier Flexpipe permet de concevoir et d'assembler des postes de travail mobiles personnalisés qui peuvent facilement être placés à différents endroits dans l'entrepôt.
Ce poste de travail Flexpipe illustre parfaitement l'importance d'adopter les pratiques 5S – supprimer, situer, scintiller, standardiser et suivre.
Grâce à l'utilisation de la mousse Kaizen de Flexpipe, chaque outil a sa place. La mousse Kaizen agit comme une solution Poka Yoke sécuritaire, assurant que seul un outil spécifique s'insère dans son emplacement attitré.
Utilisée pour éliminer les erreurs humaines, le Poka Yoke est une approche courante dans la philosophie Kaizen. Au lieu de jeter des outils et des consommables au hasard sur un chariot soudé où ils peuvent s'endommager mutuellement, ce poste de travail mobile Flexpipe garantit que chaque consommable, outil et matériau nécessaire est correctement sécurisé et protégé.
Avec le système de tubes et de joints en acier Flexpipe, des postes de travail mobiles 5S peuvent être créés dans n'importe quelle configuration et utiliser des solutions simples de Poka Yoke, comme la mousse Kaizen, pour s'assurer que les employés remettent les pièces et consommables aux bons endroits.
Stratégie 4 : Améliorer l'efficacité avec des chariots à pousser conçus pour les allées étroites
L'un des problèmes les plus courants en entrepôt est l'espace physique limité entre les structures d’entreposage. Cette disposition rend les tâches quotidiennes, incluant la préparation de commandes, difficiles pour les employés. La situation est davantage aggravée par les chariots soudés fixes, car leurs dimensions laissent très peu, voire aucun espace de manœuvre aux employés.
Dans de nombreux cas, les équipes doivent déplacer les chariots soudés d'avant en arrière pour accéder à différentes sections de l'inventaire sur les étagères. Ces mouvements entraînent une perte de temps inutile et peuvent poser des problèmes de sécurité, car les employés doivent constamment contourner les obstacles.
Le système de tubes et de joints en acier Flexpipe offre une solution simple qui permet de concevoir et d'assembler des chariots à pousser spécifiquement pour les allées étroites. Au lieu de modifier les étagères existantes pour accueillir un chariot soudé fixe, l'approche consiste à concevoir et assembler un chariot sur mesure afin qu'il s'adapte à l'espace disponible entre les structures de stockage.
Un chariot Flexpipe pour allées étroites peut être personnalisé pour une efficacité maximale, offrant aux employés d'entrepôt suffisamment d'espace entre les étagères et les rayonnages en place.
Stratégie 5 : Optimiser l'utilisation de l'espace avec des stations sur mesure pour l’emballage et la coupe
Les stations d’emballage fixes ne sont pas la solution idéale pour adopter des méthodologies lean. Étant donné la fréquence à laquelle les exigences en lien avec l’emballage changent en entrepôt, les stations soudées sont loin d'être efficaces. Elles consomment plus d'espace que nécessaire, en plus d’entraîner un niveau élevé de gaspillage et d'inefficacité. Elles occupent un espace important, ne peuvent pas être modifiées et deviennent rapidement obsolètes.
Optimisez votre poste d'emballage avec les principes Lean 🎥
Découvrez dans cette courte vidéo comment un agencement efficace du poste d'emballage peut éliminer les gaspillages et améliorer l'efficacité de votre processus de préparation de commandes. Apprenez à intégrer les principes Lean dans vos postes d'emballage grâce au bon agencement, aux outils adaptés et à une configuration ergonomique. 👇
https://www.youtube.com/watch?v=pqp2ItrjRMg
En plus de l’emballage, les employés d'entrepôt sont souvent amenés à effectuer des tâches supplémentaires qui diffèrent de la préparation de commande et du placement de la marchandise. Ces tâches comprennent souvent le renforcement des colis emballés pour l’expédition à l’aide de palettes de bois ou la création de structures de bois temporaires, selon les besoins.
L'image à gauche présente une station d’emballage 5S mobile Flexpipe personnalisée. Facile à déplacer à travers l'entrepôt, cette station peut être configurée ou ajustée selon les besoins. À droite se trouve une station de découpe mobile Flexpipe, permettant aussi un déplacement facile vers différentes zones de l'entrepôt.
Les deux structures peuvent être modifiées et ajustées en fonction des exigences de l’environnement en constante évolution.
Les stations d’emballage mobiles peuvent être conçues et assemblées dans toutes les dimensions nécessaires et inclure les caractéristiques requises pour votre entrepôt.
Stratégie 6 : Réduire le gaspillage de transport avec des chariots tracteurs personnalisés
Un autre type courant de gaspillage est le temps de transport des fournitures d’entrepôt entrantes vers les différentes zones de l'entrepôt. Dans les pires cas, plusieurs trajets doivent être effectués pour transporter ce qui devrait être réglé en un seul trajet.
Les chariots à plate-forme soudée ont des dimensions fixes et sont souvent limités par des restrictions de poids. Les chariots à deux niveaux ne disposent pas toujours de l'espace nécessaire pour accueillir des expéditions plus importantes. La solution réside dans la conception et l'assemblage de chariots tracteurs personnalisés pouvant être reliés ensemble en une seule chaîne de chariots pour former un train remorqueur.
Cet exemple de Flexpipe dispose d’un bras de traction vertical pour un chariot tracteur électrique, permettant de combiner plusieurs chariots au sein d'une chaîne unique qui réduira les temps de transport de manutention.
Le chariot tracteur utilise une base en acier carré à haute résistance pour un soutien accru du poids, en plus de roues pivotantes industrielles pour un transport facile et une meilleure maniabilité.
Une autre caractéristique importante est l'intégration de convoyeurs positionnés en angle pour faciliter le chargement et le déchargement de bacs, colis et paquets.
Lorsque plusieurs chariots de remorquage sont liés par leur bras de traction, ils forment une chaîne aussi appelée un train remorqueur. Cette solution simple réduit le temps nécessaire pour déplacer les pièces et les matériaux dans les grands entrepôts. Au lieu de faire plusieurs trajets avec un chariot élévateur, un seul trajet peut être effectué avec un train remorqueur ou une chaîne de chariots tracteurs.
L’utilisation de systèmes modulaires pour réduire le gaspillage en entrepôt
Adopter les méthodologies lean dans les entrepôts nécessite des outils lean. Flexpipe répond à ce besoin. Ses origines proviennent de la même entreprise qui a créé la philosophie Kaizen et lean. Toyota est l'introducteur du système de tubes en acier et de joints, utilisé pour sa flexibilité et sa facilité d'utilisation.
La réduction du gaspillage en entrepôt est un processus sans fin. Elle nécessite toujours un engagement envers l'amélioration continue. Les solutions de manutention faites de matériaux fixes et soudés, comme les chariots à plate-forme et les chariots soudés, ne se prêtent pas bien aux environnements lean – mais le système Flexpipe répond parfaitement à ces besoins.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont les systèmes modulaires de Flexpipe peuvent réduire les déchets et optimiser la disposition de l'entrepôt, visitez notre page sur les structures personnalisées.
Si vous êtes un gestionnaire d'entrepôt désireux de mettre en œuvre certaines de ces stratégies pour réduire les gaspillages et que vous aimeriez demander une consultation gratuite, contactez-nous dès maintenant.