Le Blogue de Flexpipe

Apprenez en plus sur le système Flexpipe et ses applications pour l’amélioration continue, Les Kaizen Blitz, la philosophie Lean Six Sigma, 5S et plus encore.

Est-ce que votre collègue devrait voir ceci?
Partagez cette page

Quand faire la conception d'une structure à l'aide d'un logiciel CAD versus à main levée?

Quand faire la conception d'une structure à l'aide d'un logiciel CAD versus à main levée?

Temps de lecture estimé: 5 minutes
La formation de votre personnel à l'utilisation de logiciel 3D CAD pour faire la conception d'une structure est-elle nécessaire pour tous vos projets? Selon nous, absolument pas! Tout dépendant de la complexité de la structure requise, une esquisse à main levée peut s'avérer plus rapide qu'un dessin par ordinateur avec un logiciel CAD. Lisez la suite pour connaitre quand faire la conception d'une structure à l'aide d'un logiciel CAD versus faire simplement une esquisse à main levée.

Chez Flexpipe, lorsque nous avons besoin d’une structure pour nos besoins internes, la plupart du temps, nous dessinons le croquis de la structure à main levée plutôt qu’utiliser un logiciel 3D CAD. Nos clients sont très étonnés lorsque nous leur annonçons ceci!

Au départ, on se prête au jeu essai-erreur avec des croquis à la main, et une fois testés et approuvés, nous procédons à une ingénierie inverse et créons le dessin 3D. À cette étape, nous préférons ne pas attendre après une modélisation 3D, car nous ignorons si la structure sera efficace ou non. Ainsi, nous accélérons le processus de façon significative.

Dans 90 % des cas, vous voudrez modifier la structure et peaufiner le concept initial une fois que vous aurez commencé à utiliser la structure. Voilà la beauté du système de tubes et joints connecteurs : vous pouvez modifier la structure à souhait, et ce, facilement. Si vous allongez le processus de conception, vous minez l’aspect d’amélioration rapide du produit.

Dans certains cas, un dessin CAD n’est tout simplement pas nécessaire – pour un petit projet qui doit être implanté rapidement, par exemple.

En gardant l’adage « Problème en matinée, solution en après-midi » en tête, nous préférons gaspiller quelques tubes et joints connecteurs pour un essai rapide de structure que de passer trop de temps devant un ordinateur à élaborer un concept. Échouez rapidement – apprenez rapidement – améliorez rapidement! Voilà notre devise!

Les avantages d'un croquis à la main
Un des avantages majeurs est que le dessin à main levée est une solution toute simple qui nécessite peu d'équipements. Nul besoin de logiciels, d'ordinateurs ou d'employés spécialisés dans un bureau pour vaquer à cette tâche de dessin. Vous pouvez dessiner à même l'endroit où se déroule le travail de production et avec les gens principalement concernés par la structure.

Voici d'autres avantages d'effectuer la conception de votre projet sur papier au lieu d'utiliser un programme sur ordinateur:

Coûts minime de développement : un dessin CAD nécessite en moyenne 5 heures de conception.
Réduit les gaspillages et les coûts, tout en améliorant l'efficacité lorsque les améliorations sont apportées dans un court laps de temps.
Augmente l'implication des employés : pour atteindre une mobilisation plus élevée, vaut mieux agir rapidement, surtout lorsqu'on travaille avec un système de suggestions.
Accessible à tous les employés : n'importe qui peut faire un dessin! La personne proposant une nouvelle structure ou une amélioration à une existante est, logiquement, la personne tout indiquée pour faire le dessin.
Il est plus facile de sortir des sentiers battus et générer plusieurs idées, idéalement 7 - voir l'article sur Le modèle de système à 7 idées pour éviter les impasses. L'implication de divers services et employés dans le processus de « brainstorming » est de très grande valeur et portera fruit, telle que l'apport de points de vue différents et techniques de travail diversifiées.

 

Les avantages de faire le dessin CAD après l'assemblage d'une première structure
La majorité du temps, un dessin 3D CAD est conseillé seulement une fois l’étape du prototype terminée. Ainsi, vous aurez les mesures définitives, une liste de matériaux détaillée et une liste de coupe.

Voici d'autres avantages où il est important de documenter, à l'aide d'un logiciel CAD, un projet qui sera reproduit :

Réduit les erreurs et évite de laisser certains détails aux préférences de l'assembleur. Cela est d'autant plus important afin que chaque structure soit identique.
Réduit le temps requis à la coupe de tubes et d'assemblage de structure. C'est particulièrement le cas lorsque la reproduction d'exemplaires d'un prototype, préalablement testé, est nécessaire.
Sauvegarde d'un registre détaillé de tous les composants de votre structure advenant le cas où vous deviez construire d'autres unités ultérieurement. Peu importe la personne qui assemble la structure, la « recette » sera la même.
Offre la possibilité de partager toute amélioration apportée à une structure avec d'autres équipes ou même d'autres entreprises afin de transmettre les meilleures pratiques et d'uniformiser les méthodes de travail.
Permet de déterminer la quantité de matériaux exacte à commander ou de calculer le coût d'un projet d'envergure.
Facilite l'étape de demande de devis auprès des divers fournisseurs. Bien que nous souhaitons que Flexpipe soit l'entreprise choisie!

 
Mieux vaut élaborer d'abord un concept avec un logiciel CAD pour ces types de structures
Pour les structures complexes ayant plus de 20 tubes et 50 joints connecteurs. Un dessin CAD vous facilitera la tâche quand viendra le temps d'élaborer la liste de matériaux. De plus, il réduira les gaspillages et le risque d'erreurs, tout en vous procurant des économies.

Pour les structures critiques dont la capacité de charge excède 1000 lb. Par exemple, un chariot de travaux en cours devant transporter des pièces de 1200 lb et qui devra être déplacé dans l'espace de production. Faire appel à l'équipe de dessinateurs CAD est tout indiqué, car ils se spécialisent dans le calcul de capacités de charge et l'optimisation des méthodes de travail.

 

Pour les projets qui font face à une résistance importante - par exemple, le remplacement d'établis de travail utilisés pendant 15 ans par de nouveaux postes de travail. Certains projets soulèvent un débat plus intense que d'autres. Dans de tel cas, il peut être bénéfique de présenter à l'équipe un dessin 3D CAD à perspectives multiples. Cela peur rassurer les employés et les motiver à donner leurs suggestions d'améliorations, tout en favorisant leur engagement envers le projet.

Pour les projets demandant un investissement financier important. Ce genre de projet requiert généralement une approbation puisqu'il s'agit d'un investissement qui sera amorti sur une période de temps. Donc, un design 3D à l'aide du logiciel sert à justifier cette dépense auprès des décideurs d'entreprise. Ces derniers pourront visualiser le projet et en comprendre ses avantages.

Il est essentiel d’évaluer la teneur de la structure que vous voulez créer. Ainsi, ne prenez pas de mesures exagérées si les circonstances ne le requièrent tout simplement pas. Les projets majeurs devraient être dessinés sur CAD une fois que le prototype est fait. Outre ça, nous recommandons d’utiliser une approche simple : faites un dessin à la main, assemblez la structure et testez-la rapidement!

Un tube coûte moins d’un dollar le pied et vous pourrez réutiliser les roues et les joints connecteurs si la structure ne livre pas le résultat escompté. Au moins, vous serez un peu plus près d’une structure à performance optimale.

Pourquoi utiliser Sketchup plutôt que mon logiciel 3D habituel?

Pourquoi utiliser Sketchup plutôt que mon logiciel 3D habituel?

Temps de lecture estimé: 4 minutes
Après quelques temps, nous développons une certaine habitude quant à nos façons de faire. Or, l'on pourrait même dire que la familiarité peut engendrer de l'efficacité. Cependant, si vous êtes dans un environnement qui prône l’amélioration continue, avez-vous envisagé de nouveaux moyens d’accélérer le processus de dessin sur ordinateur?

Que vous utilisiez AutoCAD, Inventor, Catia, SolidWorks ou tout autre logiciel de dessin 3D pour ordinateur, lisez la suite pour apprendre comment notre équipe chez Flexpipe a réduit de moitié le temps de dessin.

Jusqu'en 2011, nos dessinateurs utilisaient le logiciel Solidedge. Nous réalisions des croquis assez rapidement avec une bonne cadence. Comme tous nos joints connecteurs avaient été préalablement modélisés, nous élaborions les concepts sur ordinateur en moyenne dans l’espace de 4 heures. Certains ne prenaient qu'une heure, tels les tableaux modulaires, alors que d'autres exigeaient une journée entière, par exemple un chariot de kitting complexe.

La problématique était que nous passions parfois de 5 à 8 heures à dessiner une seule structure et, dans certains cas, le projet n’obtenait pas le feu vert au bout du compte. Pour réduire ce gaspillage de temps, nous avons développé une extension pour Sketchup qui nous a permis de réduire notre temps de dessin de moitié! Ce fut un gain énorme pour nos concepteurs qui dessinaient toute la journée.

En 2016, nous avons décidé d'offrir cette fonctionnalité à tous nos clients pour qu’ils puissent en profiter également. Ainsi, à partir de 2019, tous les utilisateurs de tubes et de joints peuvent utiliser l'extension, qu'ils soient clients de Flexpipe ou non.

 
Les avantages de l'extension Sketchup, Flexpipe Creator
L'extension développée comporte plusieurs avantages qui permettront de réduire de moitié votre temps de dessin à vous aussi!

1- Il convertit les lignes tracées en tubes Flexpipe de la couleur désirée en 1 clique, ce qui rend le processus de création de dessin plus simple et rapide. Vous pouvez également retourner au dessin à lignes en 1 clique.

2- Il choisit et place les bons joints connecteurs en 1 clic pour toutes les intersections de tubes, et propose d'autres joints. Cela vous évite de devoir connaître toutes les options de joints et augmente la vitesse à laquelle vous faites le dessin. L'extension Flexpipe Creator peut également repérer les conflits de joints connecteurs pour écarter toute erreur de conception. Cela accélérera le processus d'assemblage.

3- Il suggère des accessoires supplémentaires et les insère aux endroits les plus appropriés. Il offre aussi des options de visibilité pour cacher les tubes, joints connecteurs et accessoires afin que vous puissiez modifier le dessin plus rapidement.

Une fois votre structure terminée, vous pourrez générer une liste des matériaux en format Excel, y compris une liste de coupe pour les tubes, convoyeurs et surfaces. Cela permettra un gain de temps lors de la préparation du bon de commande et évitera de devoir retranscrire toutes les informations.

Vous obtiendrez également une liste de coupes optimisées et un diagramme visuel afin de réduire les gaspillages de tubes, convoyeurs et surfaces. L'extension Flexpipe Creator offre, en 1 seul clique, un lien vers la section Achat du site Flexpipe. Vous pourrez vérifier les prix de produits, créer une liste d'achats ou même placer votre commande immédiatement!

Curieux de voir comment fonctionne l'extension Flexpipe Creator?
Jetez un coup d’œil à cette courte démo
Les avantages clés du programme Sketchup

Coût minime de la licence commerciale;
Nécessite un équipement informatique minime;
Accès à 3D Warehouse - une liste exhaustive d'extensions et API;
Accès à la base de données Sketchup: une panoplie de modèles CAD créés par d'autres utilisateurs;
Facile à utiliser;
Extension Flexpipe Creator disponible!

La meilleure façon de concevoir une structure qui répondra parfaitement aux besoins est de se concentrer sur le concept et le but de cette dernière. Il en vaut la peine de passer plus de temps avec les employés pour en apprendre davantage sur leurs besoins et le type de structure qu’ils envisagent. Généralement, ils ont déjà réfléchi à un concept, mais doivent simplement l'expliquer avec leurs propres mots.

Vous l’aurez deviné, l’efficacité est d’une importance capitale pour nous. Conformément aux principes LEAN, nous nous efforçons donc de réduire les pertes de temps liées aux différentes étapes de dessin, telles que la prise de mesures, la modification de la couleur des tubes, la recherche du bon joint connecteur et l’élaboration de la liste de coupes. Tout ceci afin que vous puissiez concevoir votre projet le plus efficacement possible.

Si vous avez besoin de plus d’informations sur l’extension de Flexpipe Creator, veuillez contacter votre chargé de projet, il se fera un plaisir de vous fournir toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin.

Les 4 meilleurs outils pour la coupe

Les 4 meilleurs outils pour la coupe

Le tube de métal recouvert de plastique, utilisé pour le Flexpipe, est relativement facile à couper. Au fil des ans, nous avons testé plusieurs outils et récolté quelques témoignages des outils les plus couramment utilisés pour la coupe de nos tubes.

Nous conseillons fortement de dresser une liste bien définie des coupes pour vous éviter une perte de matériel et de temps considérable. Voici une liste des 4 outils que nous recommandons, avec leurs avantages et inconvénients respectifs. Vous trouverez également une liste d’outils à proscrire pour un environnement de travail sécuritaire.

Temps de lecture estimé: 3 min 39 sec.

 

 
4 - Le Passe-Partout

Le passe-partout est un outil de coupe portatif puisqu’il est sans fil. Ceci facilite son utilisation sur des structures déjà assemblées.

Astuce: Si le morceau à couper n’est pas déjà assemblé, il est fortement suggéré de le mettre sous serres. Sans soutien, il est possible que la coupe soit croche.

En plus d’être lourd, le passe-partout n’est pas un outil très stable. Lorsque vous l’utilisez, il vous faut être bien appuyé. Le passe-partout n’est pas non plus l’outil le plus sécuritaire. On doit faire preuve de prudence lors de l’utilisation afin de réduire les risques de blessure.

Comme la lame peut faire beaucoup d’étincelles, il est bien important de porter des lunettes de sécurité. Pour ces raisons, le passe-partout est davantage un outil de dépannage.

 
3 - Le Coupe-Tuyau

Il existe plusieurs qualités de coupe-tuyau et dont la vitesse d’exécution est plus ou moins rapide. Cet outil procure une belle coupe droite et est facile à utiliser. Puisque c’est un outil de coupe manuel, il représente moins de danger et le risque de blessure se voit donc réduit. C’est l’outil le plus sécuritaire parmi ceux énumérés dans cet article.

Son utilisation demande une certaine vigueur de la part de l’assembleur. Pour cette raison, nous conseillons d’avoir une liste bien définie des coupes précises avant de commencer votre projet. Ceci vous épargnera beaucoup de temps en plus d’éviter la coupe de tubes inutile.

Astuce: Afin d’éviter de trop forcer après l’outil, vous devez avoir un bon mouvement circulaire. Pour ce faire, il ne faut pas trop serrer la roulette du manche pour bien débuter. Vous garderez ainsi une bonne souplesse pour couper vos tubes.

Procurez-vous cet outil sur notre boutique en ligne :
T-CUTTER

Le coupe-tuyau est un bon outil de dépannage. Il n’est cependant pas reconnu pour sa rapidité d’utilisation. Il est préférable de se servir de cet outil pour des petits projets.

 
2 - La Scie à Ruban Portative

La scie à ruban portative est un bon outil pour une utilisation régulière. Nous recommandons les petits modèles puisqu’ils sont plus légers. C’est un outil ergonomique et facile à utiliser pour modifier une structure déjà assemblée. De plus, la scie à ruban n’est pas un outil trop bruyant.

Procurez-vous cet outil sur notre boutique en ligne :
T-SAW

Contrairement à la scie à ruban horizontale, le modèle portatif ne peut couper qu’un seul tuyau à la fois. Sans appui, cet outil peut causer une coupe croche et non désirée.

 
1 - La Scie à Ruban Horizontale

La scie à ruban horizontale est idéale pour les petits comme les grands projets. Très efficace, elle permet de couper jusqu’à six tubes simultanément. Elle gagne donc en rapidité sur tous les autres outils proposés dans cette liste. Si vous envisagez de couper des tubes quotidiennement, la scie à ruban horizontale sera votre meilleur investissement.

Le modèle de base est amplement suffisant. Aucun lubrifiant à lame n’est requis pour couper les tuyaux Flexpipe. Peu bruyant et assez abordable, c’est l’outil électrique le moins dangereux.

Astuce: Puisque ces deux outils sont complémentaires, nous recommandons d’avoir les deux pour une efficacité maximale.

La scie à ruban fixe nécessite un espace prévu pour son utilisation. Il faut donc prévoir un coin dans l’usine qui sera accessible et sécuritaire. Contrairement au modèle de scie portatif, celle-ci ne peut pas faire de coupes sur une structure déjà assemblée.

 
Les outils de coupe à éviter:
Voici une liste des outils que nous vous déconseillons fortement en raison de leur haut risque de blessures possible. De plus, vous n’obtiendrez pas un rendement optimal en utilisant ces outils. N’oubliez pas que peu importe l’outil sélectionné, le port de lunettes de sécurité est essentiel.

Banc de scie;
Scie à onglets;
Sécateur;
Scie à main
Tronçonneuse

 
Conclusion
Maintenant que vous êtes plus familier sur l'utilisation de ces outils pour couper facilement les tubes Flexpipe, vous voilà en mesure de bien cerner l'outils idéal pour votre projet. Rappelez-vous, bien connaître l’envergure de son projet ainsi qu’avoir en main une liste des coupes requises peut vous sauver temps et argent.

Les 5 meilleurs outils pour l'assemblage

Les 5 meilleurs outils pour l'assemblage

L’assemblage d’une structure Flexpipe est facile et peut être plus rapide si vous utilisez les bons outils. Tous les joints connecteurs Flexpipe sont assemblés avec les mêmes boulons et écrous. Par conséquent, vous avez simplement besoin d’un outil à tête hexagonale de 5 mm pour réaliser l’ensemble de votre projet.

Selon l’envergure de celui-ci, vous voulez absolument savoir lequel de ces outils utiliser pour sauver temps et argent. Voici une liste des 5 outils que nous recommandons, avec leurs avantages et inconvénients respectifs.

Temps de lecture estimé: 4 min 30 sec.

 

 
5 - Clé Hexagonale ou Clé Allen 5 mm

La clé hexagonale, ou clé Allen, est un outil dont la majorité des gens ont déjà en leur possession. Dans le cas contraire, c’est un outil peu dispendieux et accessible puisqu’il se trouve dans plusieurs commerces. Il est idéal pour faire quelques ajustements sur les structures déjà assemblées ou pour de petits projets.

La clé hexagonale est assez petite pour atteindre des endroits restreints auxquels aucun autre outil dans cette liste ne peut avoir accès.

Astuce: Si vous possédez une longue clé hexagonale, il est possible de la couper pour en faire plusieurs morceaux. Ceux-ci pourront alors être utilisés comme tête hexagonale sur votre perceuse. Malheureusement, cette astuce ne fonctionne pas sur la visseuse à percussion.

Nous vous déconseillons cet outil si vous avez un projet d’envergure à assembler. Autrement, l’utilisation d’une clé hexagonale sera possiblement douloureuse pour les mains et les poignets. Loin d’être le plus rapide, c’est davantage un outil de dépannage.

 
4 - Clé à cliquet hexagonale ou Clé dynamométrique

La clé dynamométrique est un bon outil très léger. Il est possible d’en choisir un de 5mm (1/4’’) déjà préréglé à une plage de couple de 2-100 pouces par livre (9.8 NM). Cette plage de couple est la force idéale pour l’assemblage des structures Flexpipe. Ainsi, vos boulons seront toujours parfaitement serrés.

Astuce: Vous aurez peut-être du mal à trouver cet outil préréglé. Nous avons effectué des recherches au préalable pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez vous procurer cet outil au seekonk.com (site aux États-Unis – livraison disponible au Canada).

Bien que cet outil soit plus rapide que la clé hexagonale et le T-Handle, ce n’est pas le plus rapide de ceux proposés dans cet article. La clé dynamométrique préréglée peut être difficile à trouver et assez dispendieuse.

Si celle que vous utilisez n’est pas préréglée, vous devez porter une attention particulière à l’intensité du couple de serrage. Si celle-ci est trop forte, la tête de vos boulons pourrait se déformer. Vous ne seriez donc plus en mesure de les utiliser pour d’éventuels projets.

 
3 - Perceuse

La perceuse est un outil très performant pour un assemblage rapide. La majorité des gens ont déjà utilisé ce genre d’outils, donc peu de formation est nécessaire auprès des employés. De plus, il est fort probable que vous en ayez déjà une dans l’entreprise.

Il est primordial de bien ajuster la perceuse avant son utilisation. Vous devez prérégler celle-ci au sélecteur de vitesse à V1 où la vitesse de la perceuse sera faible, mais avec une force élevée. Dans le cas où la vitesse est trop élevée, des blessures aux poignets pourraient survenir.

Notez que cet outil est assez lourd, surtout si vous devez faire l’assemblage d’un gros projet. Puisque la perceuse est un outil très rapide, vous devez porter une attention particulière à l’intensité du couple de serrage. Si celle-ci est trop forte, la tête de vos boulons pourrait se déformer. Vous ne serez donc plus en mesure de les utiliser pour d’éventuels projets.

 
2 - Clé hexagonale à poignée en T (T-Handle)

Le T-Handle est un bon outil qui complète parfaitement la visseuse à percussion. Il est très utile pour serrer des boulons dont l’accès est plus restreint. Sa poignée en caoutchouc le rend plus ergonomique et confortable que la clé hexagonale. De plus, cet outil est très peu dispendieux.

Tout comme la clé hexagonale, nous vous déconseillons cet outil si vous avez un projet d’envergure à assembler. Le cas échéant, l’utilisation d’un T-Handle sera possiblement douloureuse pour les mains et les poignets. Loin d’être le plus rapide, c’est davantage un outil de dépannage.

 
1 - Visseuse à percussion

La visseuse à percussion, que nous appelons plus familièrement Impact Gun, est l’outil que nous vous recommandons le plus. C’est un outil puissant, rapide et assez abordable. Mieux vaut régler la visseuse à une force moyenne afin d’obtenir le plein potentiel de l’outil.

Vous devez porter une attention particulière à l’intensité du couple de serrage également pour cet outil. Si celle-ci est trop forte, la tête de vos boulons pourrait se déformer. Vous ne serez donc plus en mesure de les utiliser pour d’éventuels projets.

De plus, nous vous suggérons de prévoir l’achat d’une batterie de rechange. Cela vous évitera de devoir attendre que la batterie se recharge pour pouvoir continuer votre projet.

 
Astuce sur les boulons et les écrous Flexpipe
Tous les joints connecteurs Flexpipe sont assemblés avec des boulons M6-25B et des écrous M6-N. Le terme M6 correspond à la largeur extérieure de la tête qui est de 6 mm.

 
Conclusion
Maintenant que vous connaissez toutes les caractéristiques des outils présentés dans cet article, vous devriez être en mesure de déterminer quel est le meilleur outil pour assembler vos structrures Flexpipe. Rappelez-vous qu’il est primordial avant tout de bien connaître l’envergure de votre projet afin de faire l’acquisition du meilleur outil.

Tout ce que vous devez savoir sur nos kits de départs du système modulaire

Tout ce que vous devez savoir sur nos kits de départs du système modulaire

Les systèmes modulaires, c’est du nouveau pour vous? Si oui, les kits de départs sont la façon idéale que votre équipe apprivoise ce genre d’équipement puisque toutes les pièces de structures (tubes, connecteurs, roues, convoyeurs, vis, etc.), y compris des exemples de plans, sont inclus dans une seule boîte. Lisez la suite pour en apprendre davantage sur les kits de départ et tous les bénéfices que vous pouvez en retirer.

À qui s’adressent les kits de départs?
Vous avez effectué les recherches et vérifications nécessaires et vous voilà avec l’approbation en main en vue d’acheter de l’équipement Flexpipe. Votre équipe et la direction vous ont témoigné leur appui, mais vous essayez de deviner quelles pièces vous devez commander ainsi que les structures à bâtir. N’ayez crainte, les kits de départ de vous faciliteront la tâche à coup sûr. Nous connaissons intimement l’adage « le temps, c’est de l’argent »; ainsi, permettez-nous de vous aider à épargner les deux!

Ce que comprend le kit de départ
Basés sur notre expérience et celle de nos clients, nous avons créé chaque kit de départ de façon à ce qu’il contient les pièces les plus populaires, et en quantité appropriée, pour construire divers types de structures. Nous nous assurons qu’il y a un bon ratio de pièces (c.-à-d. vis, connecteurs, tubes) afin que vous ne soyez pas pris avec des pièces en trop ne servant à rien. Selon la structure que vous souhaitez construire, vous recevrez ses composants essentiels (p. ex. : convoyeurs pour les racks à gravité). Puis, nous fournissons jusqu’à 7 plans de structures afin que vous puissiez déjà démarrer l’assemblage.

Pour les nouveaux clients, un de nos chargés de projet peut vous aider à concevoir vos structures afin qu’elles répondent spécifiquement à vos besoins. Ensuite, un dessinateur créera 2 plans 3D pour vous. Une fois que les plans sont approuvés, la liste de pièces sera mise à jour afin de correspondre aux structures devant être bâties. De plus, tous les tubes sont livrés avec des informations relatives à leur longueur de coupe. Ceci facilitera l’assemblage des premières structures.

Avantages
Comme aucune structure modulaire n’est vendue déjà montée, les kits de départs vous permettent d’apprendre comment fonctionnent les systèmes modulaires sans faire un investissement majeur. Nul besoin de concevoir les plans; vous pouvez monter les structures immédiatement! Ne vivez pas la crainte de manquer des pièces; tout y est. Notre but c’est que l’apprentissage des systèmes modulaires se fasse le plus aisément possible.

Le potentiel d’un kit de départ
Pour améliorer la productivité de votre chaîne de production, personnaliser l’équipement utilisé par vos employés sera salutaire quant à l'efficacité, au budget et à l'ergonomie. On peut améliorer les structures modulaires facilement et rapidement, et ce, autant de fois qu’il en est nécessaire. Qu’il s’agisse de modifier la hauteur ou d’ajouter table tournante, tablettes, tiroirs ou panneau d’ombre (« shadow board »), l’adaptabilité est un facteur-clé et c’est exactement la promesse que Flexpipe compte tenir.

Vous pourrez construire 4 ou 5 structures de bonne taille avec un kit de départ. Commencez par le montage d’une structure peu complexe. Rappelez-vous que même un projet simple peut avoir un impact significatif sur vos opérations.

Options
Une fois que vous avez passé votre commande, notre équipe de service à la clientèle vous contactera afin de vérifier la couleur désirée pour les tubes. De plus, si vous souhaitez modifier la liste de pièces, c’est avec plaisir que nous effectuerons les changements.

Formation
Besoin d’aide pour construire la première structure? Votre équipe peut participer à des ateliers de formation au siège social de Flexpipe, et ce, tout à fait gratuitement. Si vous préférez, nos experts d’assemblage peuvent se déplacer à votre usine afin d’offrir la formation. À noter : pour apprendre les bases du système modulaire, un kit de départ s’avère essentiel.

6 traits de personnalité essentiels de l'assembleur idéal

6 traits de personnalité essentiels de l'assembleur idéal

Maintenant que vous avez identifié les meilleures personnes pour construire vos structures Flexpipe, voici une liste pour vous aider à choisir le candidat idéal selon ses principaux traits de personnalité.

Le facteur le plus important pour faire un succès de votre projet est la personnalité de l’individu ou de l’équipe qui l’assemblera. Notez bien qu'il n'y a pas d'ordre précis à cette liste. Plus l'assembleur sélectionné disposera d'un grand nombre de caractéristiques énumérées ci-dessous, plus votre projet s’exécutera facilement!

Vous n'avez pas encore identifié les meilleures personnes pour s'occuper de l'assemblage de votre système modulaire? Lisez d'abord l'article sur nos 8 suggestions pour l'assemblage de vos structures à l'interne.

Temps de lecture estimé : 3 min 20 sec.

 
1 - être créatif
Personnaliser ses structures modulaires; un atout majeur pour l'efficacité

Les systèmes modulaires, tel celui de Flexpipe, requièrent surtout la créativité de leurs assembleurs pour être pleinement efficaces. Cette caractéristique est la plus bénéfique lors d’événements kaizen, mais également pour la création de structures personnalisées.

Souvenez-vous que les systèmes tubes/joints sont utilisés pour construire des structures adaptées à tous types de besoins. L'objectif est de concevoir une structure qu'on ne pourrait trouver en magasin.

 
2 - Avoir une vision simple et limpide
La simplicité d'une conception, c'est la clé!

Les structures Flexpipe doivent être simples, économiques et faciles à tester avant l'implantation. Les meilleures conceptions de structures peuvent répondre à des problèmes complexes grâce à leur faisabilité et à leur flexibilité. C'est un avantage majeur du système modulaire.

Il existe donc un lien très étroit au principe KISS (en anglais : Keep it simple, stupid), ce qui signifie « Il faut faire simple ». Ce concept vise à éliminer toute complexité superflue, dans la mesure du possible, au moment de la conception de la structure.

 
3 - Être habile et débrouillard
Être en mesure de sortir des sentiers battus

Bien que les pièces du système Flexpipe sont faciles à couper et à assembler, des manipulations plus complexes peuvent être nécessaires. Nous recommandons ainsi de faire appel à la personne qui possède le plus haut niveau de compétences pour ce genre de travail, car l'utilisation d'outils spécifiques pourrait être requise.

Nous sommes d'avis que la majorité des individus est en mesure d'assembler le système Flexpipe, moyennant une simple formation portant sur les outils à utiliser. Pour en savoir davantage, consultez nos articles Les 4 meilleurs outils pour la coupe et Les 5 meilleurs outils pour l'assemblage afin de choisir l'outil qui convient le mieux à votre projet.

 
4 - Être ingénieux
Savoir repousser les limites du possible

Le système Flexpipe offre une multitude d'accessoires pour personnaliser vos structures et maximiser leur potentiel. Un assembleur ingénieux trouvera tout le nécessaire à l'assemblage de sa structure.

Vous pourriez avoir besoin de pièces autres que des tubes et des joints pour compléter un projet. Qu’il s’agisse d’ajouter un tableau blanc, des protecteurs en mousses, des attaches ou des supports divers, les possibilités sont quasi infinies!

 
5 - Avoir un esprit lean
Un environnement de travail conçu pour être efficace et ergonomique

Vous n’avez pas besoin d’une ceinture noire en système lean six sigma pour posséder un esprit lean! Y connaitre les concepts de base vous aidera à optimiser les structures de votre système modulaire.

L’assembleur idéal devrait avoir préalablement assimilé les techniques 5S.

 
6 - Être constant et engagé
Une main-d'oeuvre stable et possédant un grand potentiel d'adptabilité

L'utilisation des tubes et des joints connecteurs s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue. Il existe une courbe d’apprentissage importante pour la conception et l’assemblage de ce système. Sans aucun doute, le montage de chaque nouveau type de structure procurera un sentiment de fierté à l’assembleur!

Ce dernier devrait également être en mesure d'adapter et de bonifier ses structures initiales. Il est à noter que l’assemblage ne doit pas être une mission éphémère qui se termine à la fin de la formation ou lorsque l’assembleur est rappelé sur la ligne de production.

 
La crème de la crème
Les systèmes modulaires sont simples, personnalisables et progressifs. L'employé qui s'occupe de la conception et de l'assemblage devrait refléter les mêmes qualités que le produit lui-même. Un assembleur engagé sera davantage porté à créer les meilleures structures qui soient selon votre projet et les parfaire au fil du temps.

10 étapes pour un projet réussi

10 étapes pour un projet réussi

Lorsqu’on élabore un processus d’assemblage d’une structure de tubes et joints connecteurs, il faut garder certains principes en tête. À cette fin, nous avons dressé une liste des 10 étapes à suivre pour faciliter au maximum l’intégration d’un projet et mesurer si le problème a été réglé. Lisez la suite pour en savoir davantage!

Avant de tout mettre en branle, nous suggérons que vos assembleurs suivent une formation de base sur l'utilisation des produits Flexpipe. Nous reccomandons la série de vidéos Flexpipe 101 sur notre chaîne Youtube (contenu en anglais seulement). De plus, assurez-vous de leur offrir un environnement de travail muni de tables, d’un minimum de matériel et de tous les outils nécessaires afin qu’ils puissent s'y affairer sans difficulté.

Il est à noter que nos clients utilisent différents processus en raison de la taille de l’entreprise et de leur degré d’expertise avec les composants Flexpipe. Aussi, dans certaines compagnies, on effectue une rotation d’assembleurs tandis que d’autres retiennent toujours les mêmes personnes.

 
1 -  Remplissez la feuille de travail des « 7 idées »
Cette étape consiste à trouver 7 différentes solutions au problème auquel vous faites face. Tout d’abord, lisez notre article Le modèle de système à 7 idées pour éviter les impasses.
Puis, téléchargez le gabarit Excel « 7 idées ».

C’est l’occasion idéale de sortir des sentiers battus et d’explorer différentes avenues, aussi inusitées soient-elles! Une proposition inhabituelle peut se révéler la réponse au casse-tête auquel vous vous butez. Dans ce processus, il s’agit d’examiner les ressources dont vous disposez déjà et de réfléchir quant à une nouvelle façon de les utiliser.

 

2 -  Arrêtez votre choix et dessinez-le à la main
Rendu à ce stade, vous aurez probablement une bonne idée de ce que vous souhaitez bâtir. Sinon, il est temps de cesser l’étape des remue-méninges; le moment est venu de monter un prototype. Dans un deuxième temps, vous pourrez réaliser un autre croquis plus détaillé.
Pour plus d'information sur le croquis à la main :

 
3 -  Notez la quantité et les spécifications des matériaux requis pour construire le projet
Permettez-nous de présenter une analogie de cuisine… Si vous préparez un plat pour la toute première fois sans sa recette, force est d'admettre que vous n'obtiendrez peut-être pas le résultat souhaité. C’est le même phénomène pour le processus du projet: sans la liste de matériaux requis, le processus de construction sera sans doute plus ardu. Donc, assurez-vous d’avoir une liste en bonne et due forme dans un fichier Excel ou du moins que vous aurez écrite à la main.

 
4 -  Commandez les matériaux requis
À moins que vous ne conserviez un stock de pièces en tout temps (une pratique à proscrire, selon l’approche lean), il se peut que vous deviez en commander pour compléter votre liste de matériel. Mais essayez d’utiliser le matériel que vous avez déjà en main, comme tout bon bricoleur ferait!

 

5 - Assurez-vous d'avoir tout le matériel en main avant de commencer la construction
Avez-vous déjà remarqué le point commun de toutes les émissions de cuisine? La raison pour laquelle la plupart des chefs peuvent compléter une recette en 30 minutes n’est pas seulement grâce aux merveilles du montage vidéo. C’est aussi parce qu’ils ont devant eux tous les ingrédients qui entrent dans la composition du plat. Donc, en appliquant ce même principe à votre projet, le processus se déroulera plus rapidement.

 

6 -  Marquez l'emplacement du projet au sol avec du ruban adhésif
C’est ici où vos connaissances en marquage au sol 5S avec du ruban adhésif seront utiles. Si celles-ci sont insuffisantes, apprenez-en davantage avec notre article Un workflow visible en 60 secondes. Vous pouvez également trouvez beaucoup d’excellentes ressources au sujet du marquage sur des forums tels que lean.org.

 
7 -  Construisez une structure et voyez si elle fonctionne
Ce principe, connu sous le nom « One-Piece Flow » (en français, pièce à pièce), a été responsable d’un changement considérable dans de nombreuses usines. Selon cette règle, construire un seul produit à la fois du début à la fin est plus efficace que de répéter la même opération sur plusieurs unités avant de passer à l’étape suivante. Ainsi, cela vous évitera de reproduire une erreur maintes fois.

 
8 -  Enregistrez la quantité exacte de matériaux utilisés pour construire un projet
Notez toutCela va sans dire, n’est-ce pas? Eh bien, nombre d'entre nous oublient souvent ou sous-estiment l’importance de tout noter. C’est particulièrement essentiel au moment d’évaluer le coût du projet. Inscrivez le nombre de pièces utilisées et n’hésitez pas à enregistrer chacune des étapes de construction qui pourraient poser problème.

 
9 -  Améliorez le premier concept
Ce ne serait pas un projet lean si l’on n’incluait pas la notion d’amélioration continue. Cette étape vise le perfectionnement du design avant son évaluation. Contrairement à l’étape 7, il s'agit ici de mesurer l'efficacité et peaufiner le concept afin de rendre la structure plus performante en tous points. Une fois que vous aurez modifié le concept, construisez une deuxième structure.

 
10 -  Calculez les bénéfices du projet une fois achevé
Il existe plusieurs façons de calculer le ROI (en français, retour sur investissement) de la structure. Elles dépendent du type de projet et des indicateurs de performance choisis au préalable. La plupart de nos clients utilisent l’Atelier Moonshine pour améliorer le takt time et réduire les risques de blessures ou l’espace accaparé au sol. Ces données sont généralement faciles à évaluer et sont des indicateurs de performance habituels de notre secteur d’activités. L’Atelier Moonshine est un outil intéressant à utiliser et ses résultats peuvent être surprenants.

En terminant, si vous mettez en place ces étapes correctement, vous devriez rapidement constater les effets bénéfiques de ce procédé. Nous le savons fort bien : il faut conjuguer rentabilité et efficacité, car, « Le temps, c’est de l’argent ».

Cela dit, avez-vous songé à vous procurer un Flexpipe Crib? Destinée au rangement pour vos composants Flexpipe, le potentiel de cette structure vous étonnera et vous découvrirez à quel point elle peut se révéler fort pratique dans votre environnement de production

Notre Modèle de Système à 7 Idées pour éviter les impasses

Notre Modèle de Système à 7 Idées pour éviter les impasses

Comment passer d'une bonne idée à une idée géniale? Ou plutôt, quelle est la différence entre une bonne idée et une idée géniale ? Les bonnes idées sont généralement fréquentes et aident à résoudre des problèmes mineurs. Les idées géniales apparaissent un peu moins souvent et ont besoin d’un peu plus de travail pour être mises en œuvre.

Votre première idée n’est probablement pas la meilleure. Il arrive trop fréquemment de focuser sur notre première idée, ce qui empêche d'en trouver de meilleures. Le temps est une ressource très précieuse et trouver des idées géniales peut prendre plusieurs jours, parfois même des mois. Notre système à 7 idées peut vous faire passer d’une bonne idée à une idée géniale.

 
Qui utilise ce système ?
Chez Flexpipe, nous utilisons, sans contredit, ce système pour nos projets. Pourtant, nous ne sommes pas les inventeurs du concept. Plusieurs entreprises avec lesquelles nous travaillons l’utilisaient déjà communément.

Prenons le cas du MHICA (Mitsubishi Heavy Industries Canada Aerospace). Ils utilisent le Système à 7 idées au début de chacun de leur Kaizen Moonshine Shop. Cette technique réduit le risque de problèmes futurs dès la conception des idées.

Pour plus d'informations:
Allez lire notre article sur les 10 étapes pour un projet réussi.

 
Comment cela fonctionne-t-il ?
La suggestion doit être illustrée avec au moins 7 solutions, et c’est un minimum : plus vous génèrerez d’idées, meilleures seront les solutions. Pousser les employés à proposer plusieurs idées permettra de :

les encourager à prendre leur temps et à observer la situation sous des angles nouveaux;
les encourager à demander à leurs collègues, à développer un esprit d’équipe, à combiner leurs idées et à faire émerger une nouvelle perspective;
forcer les idées 5, 6 et 7 à aller au-delà du bon sens et à penser différemment.

 
Toujours pas convaincu ?
Plusieurs croient que c’est un luxe d’apporter plusieurs idées et que cela peut être trop prenant pour l'équipe ou pour vous. Pourtant, c'est tout le contraire; Prendre un peu plus de temps au début d’un projet permettra d’économiser temps et argent à long terme en :

mettant à jour des obstacles inattendus et en les surmontant avant même qu’ils ne surviennent
limitant le nombre de modifications nécessaires une fois que le projet est accompli
vous assurant que le délai est réaliste et que vous possédez les ressources nécessaires à l’accomplissement de votre objectif avant même de commencer le projet.

 
En quoi ce système concerne les utilisateurs de structures modulaires ?
Si vous utilisez un système de manutention de matériaux tel que Flexpipe, vous savez que les possibilités sont infinies. Ce modèle vous aidera à explorer ces idées et à construire de formidables structures qui gaspilleront moins de temps et d’argent, et qui vous rendront plus productif.

 
Un dernier mot sur le Système à 7 Idées
En terminant, nous recommandons fortement de télécharger ce modèle et de le mettre en place dès votre prochain projet. N’oubliez pas que vous devriez toujours limiter le temps passé sur les processus pour permettre à vos projets de voir le jour.

Téléchargez la version Excel du système à 7 idées.

 

8 suggestions pour l'assemblage de vos structures à l'interne

8 suggestions pour l'assemblage de vos structures à l'interne

« Qui va s'occuper de construire mes structures ? » est l'une des questions les plus fréquemment posées. La réponse: cela dépend de plusieurs facteurs puisque divers types de personnes peuvent assembler les structures Flexpipe. Cela varie en fonction de vos ressources, de votre budget, de vos délais, de l'espace disponible, de votre emplacement et de la taille de votre projet.

Voici le top 8 des meilleures personnes pour l'assemblage de votre système de manutention de matériaux. Nous avons également associé les meilleurs scénarios pour que ces personnes mettent leurs compétences à votre service de manière optimale. Il est également possible qu'un regroupement de deux ou trois de ces personnes soit votre formule idéale.

Temps de lecture estimé: 9 minutes

8 - Contracteur manufacturier

Le contracteur manufacturier peut être un entrepreneur local, un intégrateur, un individu ou une petite entreprise qui a déjà été votre fournisseur. Ces personnes connaissent déjà votre entreprise et votre usine parce qu’ils ont déjà travaillé pour vous par le passé ou sont sur les lieux présentement.

Ces personnes sont habituées au travail manuel, ils ont l'avantage d'être pluridisciplinaires. L'entrepreneur local a généralement des connaissances sur les principes de rayonnages et le one-piece flow. C’est courant dans les grandes manufactures comme l’industrie automobile.

Toutefois, même s’ils ont une vaste connaissance en travail manuel, ce ne sont pas forcément des experts dans les systèmes modulaires de manutention de matériaux et ils peuvent considérer ce montage comme un contrat ponctuel.

Si c’est le cas, votre prestataire pourrait passer du temps à apprendre le système et, une fois le projet terminé, vous perdriez l’expérience acquise durant celui-ci. Ce type de personne est très axé sur la finalité du projet et peu sur l'efficacité de celui-ci.

7 - Le stagiaire en ingénierie industrielle ou mécanique

Engager un ingénieur stagiaire est un excellent moyen d’implanter la connaissance lean manufacturing dans votre entreprise pour une période définie. Ces personnes apportent du sang neuf, donc de nouvelles idées. Ils peuvent participer à la conception et à la fabrication du nouveau système.

C’est une bonne option si vous avez un projet relativement court. Le coût sera bien plus abordable que de faire appel à une société de consultation en lean manufacturing. Certaines de ces personnes ont les compétences manuelles nécessaires et, si vous leur en donnez les moyens, elles peuvent mettre en place des pratiques qui vous feront économiser temps et argent.

La plupart de ces ingénieurs ont des compétences en dessin technique ou en conception, ce qui est une partie importante de la construction de structures Flexpipe. Si vous vous y prenez bien, ils s’adapteront à votre entreprise et apporteront une perspective nouvelle et différente.

Le risque de cette option est que le stage pourrait se terminer avant que le projet ne soit achevé. De même, si cette personne est la seule de votre entreprise à posséder une expérience en lean manufacturing, vous allez perdre cette connaissance. Les systèmes modulaires de manutention de matériaux sont en continuelle évolution et requièrent des améliorations constantes pour être optimaux.

Avant de vous mettre à la recherche d’un stagiaire, assurez-vous que votre culture d’entreprise est adéquate pour ce genre de solution. Les stagiaires sont bien souvent des jeunes personnes avec de grandes idées et pas nécessairement des professionnels aguerris. Un stagiaire demande un peu plus de supervision, il faut donc être en mesure de lui fournir du temps et une bonne intégration.

Selon la perception de vos employés expérimentés actuels, la venue de cette  nouvelle personne dans l'équipe peut également engendrer une résistance aux changements dans votre organisation.

6 - L’ingénieur lean manufacturing

C’est un ingénieur expérimenté avec non seulement des connaissances sur le lean manufacturing, mais également une expérience sur le terrain. Ces personnes peuvent déjà avoir travaillé avec un système similaire à Flexpipe, et si ce n’est pas le cas, ils apprendront généralement très vite le système.

De la même façon que le stagiaire, ces individus possèdent des compétences manuelles, en conception et en dessin technique. Conserver un tel ingénieur dans votre organisation améliorera grandement votre productivité à long terme. Ils continueront à améliorer le système au fur et à mesure que votre entreprise évoluera afin de bénéficier du potentiel maximal du système Flexpipe.

L'ingénieur en lean manufacturing aurait été notre premier choix s'il s'agissait de définir la meilleure personne pour effectuer la gestion de votre système modulaire. Le problème des ingénieurs est qu'ils finissent par s'ennuyer à passer la majorité de leur temps à construire des structures, on pourrait parler d'un gaspillage de talent de cette ressource. Certains préfèrent concevoir des améliorations alors que d'autres préfèrent gérer des projets. Ils ont généralement des habiletés manuelles limitées.

 

5 - L’équipe Flexpipe

Nous ne serions pas des experts en systèmes de manutention si nous n’en construisions pas nous-mêmes. Nous possédons notre propre équipe d’assembleurs qui construit des milliers de structures chaque année pour certains de nos plus gros clients.

Nous proposons également nos services au stade de la conception, pour vous suggérer des idées et améliorer vos concepts. Si, par exemple, vous devez construire une structure pour un usage précis, notre équipe est probablement la mieux placée pour en faire la conception puisque nos connaissances du produit vont au-delà de leurs limites.

Finalement,  l'équipe d'assembleur Flexpipe est idéale lorsqu'un événement Kaizen est prévu et si vous manquez de ressources durant la phase d’assemblage.

D'abord, ce service n'est pas proposé aux petits projets ni aux usines trop éloignées de notre secteur. Ensuite, il sera plus difficile pour vous d'effectuer les améliorations sur le système puisque votre équipe n'aura pas assimilé les connaissances de nos assembleurs. Également, les délais pour obtenir les services de nos assembleurs peuvent parfois s'avérer plus longs, il faut alors prévoir une bonne marge de manœuvre.

D’autres entrepreneurs qui font appel à notre équipe d’assemblage se font livrer leurs structures directement via des transporteurs de marchandises à leurs usines. C’est pourquoi la communication entre votre équipe et la nôtre est primordiale. Puisque les coûts de livraison sont bien plus élevés pour des structures complètes que pour les matériaux bruts, c'est une moins bonne option pour les usines plus éloignées du bureau chef Flexpipe.

4 - Ouvrier en pré-retraite

Si vous avez un ouvrier de production en pré-retraite, c’est probablement une des meilleures options. Choisir quelqu’un avec des compétences manuelles est préférable. C’est une situation idéale pour les entreprises qui n’ont pas des besoins d’assemblage suffisamment important pour engager un salarié à temps plein.

De plus, cet employé détient une bonne expérience du fonctionnement de votre entreprise. Il a généralement une flexibilité d'horaire qui peut être un bon avantage. Si c’est la première fois que vous mettez en place un système de manutention de matériaux, ces personnes seront fières de faire partie d’un nouveau projet à la fin de leur carrière.

L'ouvrier en pré-retrait connaîtra chaque aspect des pratiques de production qui ne sont pas bien conçus et qui peuvent être améliorés. Il a probablement déjà pensé à quelques designs par le passé et serait heureux de les mettre en œuvre en fournissant un meilleur environnement pour leurs collègues. L'ouvrier en pré-retraite est généralement un vétéran dans votre organisation, ce qui aide à diminuer la réticence aux changements de vos autres employés.

D'abord, cette solution est temporaire puisque l'ouvrier quittera votre organisation d'ici quelques années et apportera avec lui toutes les connaissances acquises lors de son apprentissage du système. Ensuite, il se peut que cette personne ne soit pas familière avec les principes du lean manufacturing. L'ouvrier en pré-retraite peut également éprouver des difficultés avec l'informatique, ce qui peut être un inconvénient à ses compétences.

 

3 - L’équipe de maintenance

Cette option est la plus populaire dans les moyennes et grosses entreprises. Ces personnes possèdent les compétences, le matériel et souvent l’espace nécessaire pour assembler les structures. Elles ont bien souvent une bonne relation avec l’équipe de production et elles connaissent leurs frustrations.

Les membres de cette équipe connaissent mieux que quiconque l’équipement de l’usine et pourraient être la meilleure option pour concevoir des structures de soutien de la chaîne de production. Ces équipes apprécient souvent le système Flexpipe, parce que cela leur permet de construire quelque chose au lieu de toujours effectuer les réparations. Quelques-unes des meilleures conceptions que nous avons pu voir ont été construites par des ouvriers de maintenance.

Le problème avec l’utilisation de cette équipe est que bien souvent leur objectif principal est de rendre la maintenance de l’usine et de l’équipement plus facile. Cela veut souvent dire que les systèmes de manutention de matériaux viennent en second, ce qui pourrait réduire la productivité du système.

La plupart du temps, l'ouvrier de maintenance n'est pas familier avec les bénéfices du lean manufacturing, il faut prévoir un moment pour le lui enseigner. De plus, ces personnes sont davantage axées sur la tâche à effectuer. De sorte que, lors de l'assemblage des structures, ils ne porteront pas  une attention aux profits que peut apporter le principe.

2 - Les employés de production

Personne n’est plus habile à construire des structures que ceux qui vont les utiliser. Par leur expérience, ils connaissent déjà toutes les possibilités qui pourraient améliorer leur réalité au travail. En sollicitant leur créativité, cela crée un sentiment d'appartenance au projet ce qui diminue leur résistance aux changements.

Les entreprises japonaises autorisent leurs ouvriers de production à prendre du temps pour réaliser leurs améliorations dans une salle ou un endroit dédié à la construction de structures de manutention de matériaux. Ces employés sont supervisés par un responsable, qui peut être un ingénieur vérifiant que les structures sont bien construites et respectent les normes de sécurité en vigueur.

Il y a deux problèmes majeurs lorsque vous utilisez votre équipe de production pour l'assemblage des structures Flexpipe. D’abord, tandis qu'ils construisent ces structures, ils ne sont pas actifs sur la production. Chaque amélioration qu’ils mettent en place sera bénéfique à long terme, mais cela demande une bonne organisation des opérations au quotidien puisque cela pourrait ralentir votre flux de production. Puisque ce n'est pas leur travail principal, il faudra prévoir un temps d'assemblage plus long.

Le deuxième problème est qu’ils n’ont généralement pas de connaissances sur les pratiques de lean manufacturing. C’est pourquoi, comme dans l’exemple précédent, vous aurez besoin d’un ingénieur pour superviser leur travail. Ce superviseur aura également le rôle du gardien des 8 gaspillages pour mettre au défi l'équipe de production sur le comment et le pourquoi de ces changements.

1 - L’équipe dédiée au lean manufacturing (Moonshiners)

Cette équipe dédie tout son temps à l’amélioration de votre productivité. C’est une équipe multidisciplinaire qui utilise le principe Lean Six Sigma et des outils tels que Flexpipe pour tirer le meilleur parti de votre ligne de production. Ces personnes ont probablement déjà croisé un système de manutention de matériaux auparavant et sont donc familières avec celui-ci.

La plupart du temps, cette équipe est une combinaison des sept autres personnes de cette liste. Nous les appelons Moonshiners parce qu'ils appliqueront une technique connue sous le nom de Kaizen Moonshine shop. Cette option devient le choix standard dans les industries de secteurs tels que l’aérospatiale et l’industrie automobile. Nous espérons voir plus de ces équipes à l’œuvre dans d’autres industries dans un futur proche.

Une équipe dédiée au lean manufacturing peut être un investissement conséquent. Cet investissement paiera avec le temps. Pourtant, nous ne recommandons pas cette option pour les petites entreprises et si cela vous concerne, nous pensons que vous devriez commencer avec l’une des sept autres options.

Astuce pour les entreprises manufacturières saisonnières
Si votre établissement a un flux de fabrication en constante variation, vous pouvez utiliser cette astuce :
Lorsque la production diminue, tirer profit de ce temps pour faire travailler vos équipes et vos ingénieurs sur des projets Flexpipe pour améliorer leur environnement de travail. Dans l’idéal, ces ressources supplémentaires ne seraient utilisées que pour soutenir des équipes existantes ou des individus qui travaillent sur le projet tout au long de l’année.

Pourquoi votre espace de travail devrait comprendre un Flexpipe Crib

Pourquoi votre espace de travail devrait comprendre un Flexpipe Crib

À la base, le Flexpipe Crib est une structure de rangement à assembler. Celle-ci vous permettra, entre autres, de bien ordonner vos pièces de système modulaire en vrac et d’en faciliter son usage . Cependant, cet équipement peut sembler coûteux pour les non-initiés.

En lisant la suite, vous aurez un bon aperçu de tout le potentiel et de l’utilité d’un Crib dans votre environnement de travail.

 

Un bon exemple des principes 5S

Le Flexpipe Crib a été pensé en fonction du Lean Manufacturing

Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place est une phrase clé du principe 5S et le Flexpipe Crib reflète bien sa définition. Le Flexpipe Crib comprend 3 sections distinctes: Un poste de coupe, une étagère centrale ainsi qu’un chariot de rangement de tubes.

Le poste de coupe comporte une plateforme pour y installer une scie, des étagères pouvant accueillir vos outils ainsi qu’un tiroir, préalablement monté, muni de découpes en mousse pour y recevoir de petits outils.

L’élément central à 5 étages inclut 2 niveaux de tablettes et 3 niveaux de convoyeurs pour un rangement optimal de vos produits.

Le chariot possède une section pour y placer des tubes de 8 pieds ainsi qu’une section qui permet une bonne gestion des retailles.

Chacune des parties est sur roues pour vous permettre de les déplacer facilement si leur disposition doit être revue rapidement. De plus, il est simple d’en faire une cellule en U pour limiter les déplacements lors de l’assemblage. Il est également possible de refermer le Crib sur lui-même lorsqu’il n’est pas utilisé afin d’économiser de l’espace.

Le Flexpipe Crib a été pensé en fonction du système de contrôle visuel Kanban « two-bin system » ayant pour but de faciliter l’inventaire des pièces d’assemblage en un seul coup d’oeil. Deux affiches présentant toutes les possibilités de produits Flexpipe regroupées par catégorie sont fournies dans l’emballage du Crib. Servez-vous de l’exemple de ce client qui s’est fabriqué des supports latéraux pour installer les affiches visiblement!

Avec ces affiches bien en vue, peu importe la personne qui construit à la station du Crib, elle peut voir toutes les options d’articles disponibles.

Michael Dumas - Directeur de fabrication chez Barfield Inc.

Trop souvent, les structures sont assemblées directement au sol ou sur des palettes empilées dans certaines usines visitées. C’est fort probablement le meilleur moyen de perdre des pièces et d’augmenter les risques d’accidents de travail.

Le Crib est un endroit ergonomique, organisé et désigné pour l’assemblage de vos structures modulaires.

Servez-vous-en à titre d’exemple pour démontrer à votre équipe quels sont les standards en matière de Lean Manufacturing. L’organisation de chaque département de votre usine devrait être aussi lean que celle de votre Crib.

 

Une excellente autoformation

Faites d’une pierre deux coups en apprenant sur l’utilisation du système modulaire

Chaque Crib est livré avec des pièces précoupées, un plan d’assemblage détaillé étape par étape ainsi que deux affiches de produits. Les instructions de montage ont été simplifiées afin d’en faciliter son apprentissage, et ce peu importe votre niveau de connaissance.

Il nous a fallu du temps avant de débuter l’assemblage de notre Crib, mais ce fut une formation en soi. Lorsque nous nous y sommes mis, nous avons vu tout le potentiel du système modulaire. Nous avons même découvert l’utilité de certaines pièces que nous avons intégrées dans certaines de nos structures. Nous aurions dû le sortir de sa boîte bien avant cela!

Jamie & Jamie - Équipe de maintenance chez Robinson Innovations.

Plus d'informations :
Comment l'utilisation des chariots modulaires a amélioré l'efficacité de ces experts en logistique

 

En assemblant votre Crib, vous toucherez aux pièces les plus fréquemment utilisées.

Lorsque le temps viendra de construire des structures plus complexes, vous aurez déjà assimilé la base du système modulaire. Cette étape permet de bien saisir l’utilité des composantes du système.

Parmi plus de 150 composantes différentes, vous aurez l’occasion de manipuler certaines pièces dont l’utilisation est souvent méconnue, notamment des accessoires (AO-CLIP, AC-STRAP, AI-CORNER, AS-REST), des coulisses (FL-COU) ainsi que deux types de roues : sur tige (W-4ESB) et sur plaque (W-4PSB).

Voici une liste des outils inclus dans votre Flexpipe Crib :

T-HANDLE;
T-BIT;
T-CUTTER;
T-REAMER;
T-DEBURR;
T-BCUT;
T-BDEB

 

Ensuite, il ne restera qu'à vous munir d’outils de coupe et d’assemblage tels qu’une scie, une perceuse, une visseuse et un ruban à mesurer. Compléter votre station avec une table d’assemblage que vous aurez fabriqué avec des tubes Flexpipe! Vous serez donc en mesure de la construire selon le format nécessaire à vos besoins et de l’espace dont vous disposez.

Afin de déterminer quels outils seront les mieux adaptés à votre situation, veuillez consulter les articles portant sur les meilleurs outils pour la coupe et pour l’assemblage du système de tubes et de joints connecteurs.

 

Votre mini atelier moonshine

Plus qu'une zone d'assemblage, c'est aussi une zone de créativité

L’endroit que vous aurez désigné pour votre Flexpipe Crib sera plus qu’une zone d’assemblage. Faites-en un lieu de créativité pour tous vos projets d’amélioration continue. Cet emplacement devrait être accessible à tous afin d’inciter le plus grand nombre d’employés possible à participer au processus de création.

Servez-vous également de votre Crib pour le stockage de tous vos outils 5S. Étiquettes de couleurs, autocollants de marquage au sol, outils d’apprentissage visuel ou tout autre objet nécessaire à vos projets 5S peuvent tous être gardés à cet endroit pour être à portée de main.

Ainsi, cela deviendra un lieu incontournable où les principes 5S et lean seront bien en vue pour une mise en place quotidienne.

Plus d'informations :
les 9 étapes à suivre pour un Kaizen Moonshine Shop.

 

Certains en font même un point de rassemblement pour discuter des informations clés et résoudre des problèmes urgents (Obeya) ou pour un « daily morning meeting » (DMM).

 

En résumé, le Flexpipe Crib présentera de nombreux bienfaits lors de l’intégration du 5S dans votre usine.

D’une part, il vous aidera à vous familiariser avec le système de manutention modulaire, puis il constituera un lieu ergonomique et sécuritaire pour vos projets d’amélioration continue.

En plus d'être une zone dédiée à l’assemblage et à la créativité, vous pourrez également tirer avantage de l’emplacement du Crib pour vos rassemblements en matière lean.