Le Blogue de Flexpipe

Apprenez en plus sur le système Flexpipe et ses applications pour l’amélioration continue, Les Kaizen Blitz, la philosophie Lean Six Sigma, 5S et plus encore.


10 trucs pour réduire la résistance au changement

10 trucs pour réduire la résistance au changement

Si vous songez à introduire une culture Lean au sein de votre usine, vous avez peut-être constaté que certains des employés de production semblent réticents à changer leurs habitudes. Ils vous disent par exemple que leur façon de travailler a toujours bien fonctionné ou encore que les changements proposés ne s’appliquent pas à leur réalité. Sachez que votre situation est loin d’être unique. La plupart des entreprises du domaine manufacturier ont, un jour ou l’autre, dû faire face à ce problème. Heureusement, il existe plusieurs trucs pour réduire la réticence au changement.

Temps de lecture estimé: 8 minutes

1- Expliquer les motivations justifiant le changement

Commencez par expliquer clairement vos motivations au personnel, qu’il s’agisse d’être plus compétitif face à la concurrence, de faire face à une demande grandissante ou tout simplement de mieux satisfaire vos clients.

Évitez cependant de baser votre discours seulement sur la rentabilité. En effet, si vous justifiez l’introduction de changements par des motifs purement financiers, vous risquez de ne pas avoir l’adhésion de tous les membres de votre équipe.
2- Faire appel à un formateur externe

Avant de former vos employés aux principes Lean, vous devez d’abord vous assurer de trouver les bonnes ressources. Les petites organisations font souvent appel à un formateur externe qui, grâce à son expertise, est en mesure de rendre le processus de changement plus crédible aux yeux du personnel.

Si vous retenez les services d’un consultant externe, assurez-vous qu’il soit accompagné de votre responsable Lean, le Lean sensei, afin de bien comprendre les réalités de votre entreprise. Celui-ci pourra orienter ses interventions et alimenter les discussions.
3- Former tout le personnel aux principes Lean
[caption id="attachment_17846" align="alignnone" width="814"] Flexpipe assiste à une formation lors de la visite d'une usine Adidas au Vietnam.[/caption]

Avant de passer à la pratique, vos employés devront recevoir une formation de base sur la culture Lean pour être capables de parler le même jargon. À l’issue de cette formation, ils devraient connaître les principes fondateurs comme les 5S et les différents types de gaspillages, et pouvoir reconnaître ce qui est de la valeur ajoutée et ce qui ne l’est pas.

Pour convaincre les employés les plus réticents, les formateurs peuvent recourir à des témoignages accompagnés de photos et de vidéos d’entreprises ayant fait récemment des changements Lean, plutôt que d’utiliser des présentations avec beaucoup de textes, plus lourdes.

4- Visiter d’autres usines et parler à d’autres employés

[caption id="attachment_17840" align="alignnone" width="814"] Flexpipe a visité Lumenpulse à Longueil, Québec.[/caption]

 

[caption id="attachment_17843" align="alignnone" width="814"] Flexpipe a visité Lumenpulse à Longueil, Québec.[/caption]

Pour convaincre vos employés des bienfaits des changements à venir, proposez-leur de visiter des usines non concurrentes qui ont récemment effectué le même parcours que le vôtre. Si vous n’avez pas de contact, faites des recherches sur LinkedIn ou communiquez avec des organisations qui organisent des visites guidées dans des entreprises Lean comme l’Association for Manufacturing Excellence (en anglais), la Gemba Academy (en anglais), la Lean Enterprise Institute (en anglais) ou encore le Mouvement québécois de la qualité.

Il est souvent difficile de convier tous les employés à ces visites guidées, mais ceux qui visiteront les usines deviendront vos meilleurs porte-parole. Ils pourront voir les changements de leurs propres yeux et, surtout, s’entretenir avec des employés qui font les mêmes tâches qu’eux. Ces derniers leur expliqueront comment ils ont vécu le changement et les avantages de travailler dans une usine Lean. Cette discussion saura rassurer les employés particulièrement anxieux face au changement.

Chez Flexpipe, nous avons d’ailleurs visité, avec cinq superviseurs planchers, l’usine de BRP, un fabricant de motoneiges. Après leur visite, les superviseurs ont dit : « Wow, l’usine est dégagée et le plancher est propre. On a envie de travailler dans un environnement comme ça. »
5- Commencer par de petits changements faciles
[caption id="attachment_17858" align="alignnone" width="814"] Des employés présentent leur projet d'amélioration continue: un Shadow Board simple et ingénieux.[/caption]

Pour montrer les bienfaits physiques des changements en cours, choisissez une cellule de travail visible qui servira de modèle. Cet espace à la vue de tous vous servira à mettre en place vos premiers projets.

Pour commencer, ne choisissez pas les projets les plus longs, les plus coûteux et les plus complexes. Privilégiez plutôt les petits changements aux effets importants, comme l’amélioration d’un poste de travail déficient. Lorsque vous avez terminé votre premier projet, invitez vos employés à observer le problème que vous avez résolu, preuves à l’appui.

Vous pourrez ainsi montrer plus rapidement les résultats à votre personnel, ce qui diminuera les risques d’échec.
6- Inciter les employés à proposer des idées
[caption id="attachment_17834" align="alignnone" width="814"] Tableau de soumission d'amélioration chez Flexpipe.[/caption]

 

[caption id="attachment_18007" align="alignnone" width="814"] Feuille de soumission d'amélioration chez Flexpipe.[/caption]

Même si vous formez votre personnel aux principes Lean, la meilleure façon de réduire la résistance au changement est d’impliquer les employés. Vous devrez les convaincre que les changements ne sont pas la responsabilité d’une ou de deux personnes, mais de l’ensemble de la main-d’œuvre. Vous pourrez ainsi créer une véritable culture Lean à tous les échelons.

L’une des meilleures façons de faire participer les travailleurs au changement est de recueillir leurs idées, à l’aide entre autres d’une boîte à idées ou d’un tableau. Vos superviseurs et les responsables de l’amélioration peuvent aussi aider à ce que les employés proposent ponctuellement de nouvelles idées.

Pour montrer que vous êtes à l’écoute et ne pas freiner l’innovation, vous devez, dans la mesure du possible, répondre rapidement aux idées proposées.
7- Encourager les employés à développer leurs idées
 

C’est bien d’avoir des idées, mais c’est encore mieux lorsqu’elles sont développées. Encouragez les employés à participer au design de la solution en leur demandant de dessiner de petits croquis présentant un élément problématique et le correctif proposé.

Au besoin, les employés pourront être accompagnés par un responsable de l’amélioration chargé de les aider à concrétiser et à peaufiner leurs idées. Il pourra notamment leur proposer de faire un remue-méninges avec leurs collègues.

 
8- Demander aux employés de participer à l’implantation de l’idée

Après avoir recueilli les idées et encouragé les employés à participer au design de la solution, pourquoi ne pas les inviter à mettre la main à la pâte? Par exemple, un employé pourrait aider à concevoir son nouveau poste de travail. En plus d’être fier de sa réalisation, l’employé pourra, au besoin, l’améliorer en fonction des nouvelles exigences de son entreprise.

Pour faciliter la concrétisation des idées, vous devrez avoir des outils et du matériel de base à portée de main. La constitution d’un atelier Moonshine devient alors intéressante.
9- Fêter les victoires et même les défaites

[caption id="attachment_17864" align="alignnone" width="814"] Tous les employés de Flexpipe au salon MPA à Montréal.[/caption]

Les victoires comme les défaites liées au changement devraient être célébrées par votre organisation. Certaines entreprises offrent par exemple un système de récompense (t-shirt, matériel corporatif, carte cadeau, etc.) aux employés qui ont participé activement au changement dans leur organisation. Les prix n’ont pas besoin d’être élevés. Ils doivent seulement récompenser les employés et les encourager à poursuivre le processus de transformation Lean.
10- Recruter en fonction de la flexibilité et de l’agilité
Parfois, même avec la meilleure volonté du monde, il est difficile de freiner la résistance au changement chez certains employés. Lors de votre recrutement, accordez une grande place à la flexibilité et à l’agilité. Demandez aux candidats de vous donner des exemples de changement qu’ils ont vécu dans leurs précédents emplois, et comment ils ont réagi. Méfiez-vous des candidats trop rigides ou qui semblent ne pas être sincères.

____________________________________________________________________________

COMMENT FLEXPIPE PEUT VOUS AIDER À AUGMENTER L'EFFICACITÉ DE VOTRE USINE?

L’efficacité du système modulaire est prouvée depuis plus de 50 ans. Il vous aidera notamment à mettre en place les principes du lean manufacturing et d’amélioration continue. En combinant la créativité de votre équipe à l’utilisation de ce système, vous réduirez ainsi les 8 gaspillages du secteur manufacturier.

10 choses à savoir sur l’atelier Moonshine

10 choses à savoir sur l’atelier Moonshine

Contrairement à la croyance populaire, l’innovation ne naît pas toujours d’un processus coûteux et laborieux. Parfois, un peu d’imagination et de débrouillardise suffisent pour régler des problèmes récurrents. L’atelier Moonshine (Moonshine Shop), un concept d’amélioration continue au sein d’une entreprise, s’inscrit dans cette nouvelle tendance. Voici 10 choses que vous ignorez peut-être sur cette pratique, qui ne cesse de gagner en popularité.

Téléchargez votre liste de matériel à ajouter à votre atelier Moonshine
Prêt à construire votre propre atelier Moonshine? Commandez ici

1 – L’atelier Moonshine s’inspire de la prohibition
À l’époque de la prohibition, de 1919 à 1933, des Américains imaginatifs fabriquaient leur propre alcool, souvent au clair de lune, avec les matériaux et les aliments (fruits, légumes, etc.) qu’ils avaient à leur disposition. Cet alcool de contrebande portait le nom de « moonshine ».
2 – Toyota, une pionnière de l’amélioration continue
[caption id="attachment_16682" align="alignnone" width="814"] Credit: www.thedrive.com[/caption]

 

Sans Toyota, l’atelier Moonshine n’aurait probablement jamais vu le jour. Le géant de l’automobile a en effet développé, de 1948 à 1975, le fameux système de production Toyota (Toyota Production System – TPS), une philosophie d’entreprise visant à trouver les méthodes de production les plus efficaces, tout en éliminant le gaspillage.

Connue en Amérique du Nord sous le nom de « production à valeur ajoutée  » (« lean manufacturing »), le TPS a donné naissance à une panoplie de concepts connexes. Chihiro Nakao, fondateur de Shingijutsu Company et ancien employé de Toyota, s’en est ainsi inspiré pour mettre au point l’atelier Moonshine.
3 – L’échec fait partie du processus
 

 

Dans le cadre d’un atelier Moonshine, les employés utilisent des matériaux simples et peu coûteux pour trouver des solutions à des problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. Le fait d’utiliser des matériaux abordables les libère d’importantes contraintes budgétaires, ce qui leur permet de laisser libre cours à leur créativité.

La peur de l’échec ne nuit d’ailleurs pas à leur créativité. Au contraire, échouer fait partie du processus normal de création. Par exemple, si les employés conçoivent un chariot inefficace, ils n’ont pas à craindre les réprimandes de leurs supérieurs parce qu’ils ont dilapidé de précieuses ressources de l’entreprise. Ils se retrousseront les manches et trouveront un moyen de s’améliorer. Ils pourront notamment recourir au protostorming et au trystorming, deux notions impliquant la création rapide de prototypes physiques simples.

4 – Collaborer pour trouver des solutions, le plus grand avantage

L’un des principaux avantages de l’atelier Moonshine est la mise en place rapide d’améliorations. Par exemple, si un employé fait régulièrement un mouvement non ergonomique, il pourrait faire part de son problème au responsable de l’atelier Moonshine.

Au lieu de faire appel à un sous-traitant qui ne viendra modifier son poste de travail que dans quelques mois, le responsable (souvent appelé le « Lean sensei ») mettra rapidement sur pied une solution. L’employé sera satisfait, car il aura l’impression que son entreprise est réellement à l’écoute de ses besoins. Il aura aussi envie de donner d’autres idées, ce qui favorise le développement d’une culture d’innovation au sein de l’entreprise.

 
5 – L’atelier Moonshine encourage l’innovation

Si vous utilisez déjà d’autres concepts visant à améliorer et optimiser les processus et la productivité de votre entreprise, comme le protostorming, le trystorming, la démarche kaizen, la démarche karakuri ou la méthode 5S, sachez que l’atelier Moonshine est pleinement compatible avec ces concepts et complémentaire à ceux-ci.

 
6 – Pour toutes les entreprises

Simple à mettre en place, l’atelier Moonshine ne s’adresse pas seulement à des multinationales comme Toyota. Les petites et moyennes entreprises peuvent également bénéficier de ses avantages.

Par exemple, chez Flexpipe, les employés qui souhaitent mettre fin à un gaspillage de nature physique ont accès à un tableau. À l’aide de croquis, ils commencent par décrire la situation actuelle, puis ils proposent une solution. Une fois qu’ils ont terminé, le comité de l’amélioration continue, composé de 4 ou 5 personnes, évalue leur proposition.

Si l’amélioration est approuvée, plusieurs employés sont libérés de leurs tâches ordinaires pour participer à l’atelier Moonshine. Au moyen d’outils de base (scie, ruban à mesurer, clés Allen, table de travail, unité de rangement, etc.) et divers matériaux, comme des tubes et joints Flexpipe, des roues et des aimants, ils donnent vie à l’amélioration proposée par leurs collègues.

 
7 – La maintenance ne correspond pas tout à fait au Moonshine
Votre entreprise a probablement un service qui s’occupe de régler les problèmes rencontrés quotidiennement à l’usine. Ces experts s’occupent de surveiller, de contrôler et d’entretenir régulièrement les équipements afin d’éviter les pannes de machines qui pourraient nuire à la productivité. L’atelier Moonshine partage certes le même principe, mais pas le même but.

Au lieu de faire de la maintenance corrective et préventive, les employés d’un atelier Moonshine veillent à l’amélioration continue des processus de l’entreprise. Plutôt que de simplement réparer un poste de travail endommagé, ils vont trouver le moyen de l’améliorer afin qu’ils soient moins souvent hors service.

 
8 – L’appui de la direction est indispensable
Même avec la meilleure volonté du monde, l’atelier Moonshine ne peut être efficace sans le soutien constant et indéfectible de l’administration. La haute direction doit être consciente que les employés affectés à ce service commettront inévitablement des erreurs et « gaspilleront » peut-être du temps et des ressources de l’entreprise.

De plus, même si l’atelier Moonshine est peu coûteux à mettre en place, il doit bénéficier d’un certain budget de fonctionnement et d’une certaine structure. Un gestionnaire, qui sera le lien entre les employés et la direction, devrait ainsi y être attiré. Il veillera entre autres au bon déroulement des projets.

 
9 – Il est préférable que les employés aient reçu une formation adéquate

Comme l’atelier Moonshine est un outil qui permet de mettre en place des initiatives de production à valeur ajoutée, une culture de gestion à valeur ajoutée doit déjà exister au sein de l’entreprise. Ainsi, il est préférable que vos employés, en particulier le responsable de l’atelier Moonshine, aient reçu au préalable une formation sur la gestion à valeur ajoutée et ses concepts connexes, comme le protostorming et le trystorming. Ils devront aussi connaître les huit gaspillages et la méthode 5S. Les employés formés tireront pleinement profit des ateliers Moonshine.
10 – Un atelier Moonshine n’a pas nécessairement besoin d’un grand espace

 

To set up an efficient and productive moonshine shop, you need a dedicated space at the plant, equipped with basic tools and materials. For example, some companies have a moonshine shop right in the middle of their facility so that employees can see innovative work taking place in real time.

But some small businesses feel they don’t have the space to set up this kind of initiative. If this is the case for you, you should know that there are lots of different solutions, such as folding units, that let you set up a moonshine shop in a relatively small space.

In short, there’s no excuse for not setting up a moonshine shop at your company. After all, continuous improvement is a collective responsibility!



Comment les shadow boards permettent d'être plus compétitifs

Comment les shadow boards permettent d'être plus compétitifs

En tant que fabricant, un de vos plus gros avantages compétitifs est d'éliminer les gaspillages. C'est-à-dire les actions qui sont superflues et sans valeur ajoutée. Les shadow boards sont un excellent moyen d'implémenter les principes d'amélioration continue, puisqu'ils contribuent justement à éliminer les 8 gaspillages manufacturiers. Cet article vous sera utile pour mettre de l'ordre et faire le tri dans vos outils de travail afin d'effectuer vos tâches efficacement au quotidien, et ce, peu importe la nature de votre travail.

 
Selon la méthode 5 S

Selon la méthode 5S, le shadow board est un moyen couramment utilisé pour la gestion visuelle des outils dont on se sert plus d'une fois par jour. C'est une approche très intéressante, car elle s'applique à presque n'importe quel environnement!

Un shadow board est un moyen visuel de stocker des objets, en utilisant l'ombre de chaque outil sur fond coloré pour indiquer où celui-ci devrait être replacée après chaque usage.

On retrouve le shadow board davantage dans le 2e S : SITUER ou bien « SEITON » en japonais. La définition exacte de ce terme est de disposer les objets et mettre chacun d'eux à sa place. Établir un espace réservé pour chaque outil, ou chaque pièce d'équipement vous aidera à pouvoir trouver ce qu'il faut quand il le faut.
Téléchargez la version PDF de notre tableau de méthode 5S

 

Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place Vous réaliserez un gain d'efficacité en réduisant considérablement les gaspillages à non-valeur ajoutée, tels que le temps perdu à chercher un tournevis, un balai ou une paire de ciseaux.

Bon à savoir - Pour un contrôle visuel optimal de vos pièces et outils, voici les 3 éléments-clés d'un shadow board:

Étiquette d'identification
Code de couleur
Ombre de l'outil

 

Typiquement, le shadow board a comme base un panneau perforé (pegboard) sur lequel l'on aura tracé le contour ou peint la forme de l'ombre des outils qui y sont accrochés. Les shadow boards sont un moyen efficace de créer un impact visuel immédiat en raison du fond coloré. Ils peuvent être utilisés autant pour des outils de travail que pour des pièces de production, comme des matrices ou prototypes, à titre d'exemple.

 

 
L'exemple photographié ci-dessous représente des chariots de kitting que l'un de nos clients emploie avec son fournisseur afin d'éviter le suremballage et le surplus de déchets sur les chaines de fabrication.
En renvoyant ces boîtes à son fournisseur, ce dernier peut les remplir à nouveau avec la marchandise commandée et ainsi ne pas devoir se réapprovisionner en emballage lui aussi.

En plus d'être écologique, cette méthode prévient tout oubli de pièce de la part du fournisseur et peut également l'aider dans sa préparation de commande. Le code de couleur utilisé aide à identifier rapidement les pièces manquantes.

 
 
Fabriquez votre propre shadow board

3 étapes simples pour la construction d'un shadow board selon vos besoins
Cette section de l'article vous fournira des astuces ainsi que des étapes de fabrication pour déterminer quel genre de shadow board sera le plus efficace et profitable pour vos besoins d'entreprise.

 

Étape 1 - Déterminez vos outils Tout d'abord, rassemblez tous vos outils afin de déterminer lesquels auront leur place sur votre shadow board. Pour vous aider à choisir ceux dont vous avez besoin pour accomplir votre travail, pensez à la mise en scène d'une salle d'opération dans un hôpital. Un chirurgien ne devrait jamais avoir plus que les instruments nécessaires à la manoeuvre qu'il s'apprête à faire ni avoir à faire la chasse au scalpel.

Astuce : Si vous avez de la difficulté à déterminer ce que vous utilisez dans une journée typique, regroupez tous les outils et pièces dont vous vous êtes servis au fur et à mesure dans une boite. Ainsi, vous aurez une meilleure idée de ce qui est essentiel à votre poste de travail.

 
Afin d'éviter des pas inutiles, vous devriez toujours disposer vos outils le plus près de votre poste de travail. Normalement, ce seront des outils utilisés dans la même journée ou dans l'heure. Dans le cas d'un bureau, les mêmes principes s'appliquent : les objets fréquemment employés doivent y être placés dessus.

Voici un tableau qui devrait vous faciliter la tâche pour déterminer si l'outil en question mérite sa place sur le shadow board ou non.

Étape 2 - Déterminez le type de panneau et son emplacement
Une fois que les outils qui doivent être à portée de main sont choisis, il faut songer au support convenable sur lequel les placer. Le nombre d'outils ainsi que l'endroit désigné du shadow board sont deux facteurs déterminants à cette étape.

Voici quelques exemples de shadow boards de nos clients pourraient vous inspirer. Certains ont opté pour la méthode simple en utilisant ce qu'ils avaient sous la main dans l'usine, alors que d'autres ont faire faire une découpe au laser dans un compartiment en mousse.

 

 

Crédit photo: Trilogiq

 

Crédit photo: Trilogiq

Nous recommandons fortement un de nos fournisseurs si ce type de shadow board vous intéresse : OSAAP AMERICA.
Cette entreprise du Maine, aux États-Unis, fabrique - entre autres - des tableaux en divers types de mousse, pour la plupart coupé au laser pour une meilleure précision. Curieux de voir comment ils procèdent? C'est par ici.

 
Types de panneaux perforés
MASONITE
Les panneaux perforés en Masonite sont les plus connus sur le marché. On peut généralement les trouvés dans les quincailleries ou magasins de rénovation à grande surface. Peu coûteux, ces panneaux sont munis de trous de 1/8 pouce, ou 1/4 pouce pour un usage plus robuste.

Le Masonite n'est pas conçu pour y accrocher des outils lourds, comme des perceuses. Si un tel poids y est suspendu, le panneau pourrait se déformer et finira par se déchirer. Avec le temps, les trous du panneau peuvent s’abîmer à la suite des changements fréquents de crochets.

L'image ci-dessous montre divers types de crochets que vous pouvez utiliser pour accrocher vos outils.

Crédit photo: Triton Products
Astuce: Chez Flexpipe, nous utilisons tout simplement des vis avec boulon pour une meilleure solidité.

 
MÉTAL
Gage de longévité, le métal est facile à nettoyer et est l'un des matériaux les plus solides sur le marché. De plus, le métal confère une allure stylisée au panneau perforé. Il faut noter que les panneaux en métal sont les plus coûteux et que leur poids les rend difficiles à obtenir en grand format.

De plus, si l'air ambiant est humide, l'on devra envisager l'utilisation d'acier oxydable afin d'éviter toute apparition de rouille. Comme le métal conduit l'électricité, des mesures devront être prises pour enrayer tout risque dans l'environnement de travail.

 
ACRYLIQUE
Fabriqués de plastique ou d'acrylique copolymère, les panneaux perforés en acrylique offrent une versatilié et une résistance inégalée. Ils sont beaucoup plus légers. Ils sont beaucoup plus légers que ceux en Masonite ou en métal.

Leur durabilité est imbattable, car ils ne rouilleront, fendront et ne se déformeront pas. Ce type de panneau peut supporter des charges importantes.

Chacun de ces matériaux présente des avantages et inconvénients. Il s'agit de les examiner afin de choisir le matériau qui répond le mieux à vos besoins.

 

Vous pouvez également faire vos shadow boards en mousse si, par exemple, vous avez des pièces fragiles à y mettre. Généralement, ces types de shadow boards seront utiles lorsqu'une manutention de pièces est nécessaire sur la chaine de montage. Vous remarquerez que la majorité de ces shadow boards ont été disposés dans un chariot ou un rack sur roues.

Si vous décidez de construire un shadow board à partir d'un panneau de mousse, plusieurs options de matériau s'offrent à vous. Plus la mousse est poreuse, plus elle sera difficile à découper, comme c'est le cas de l'Ethafoam par exemple. De plus, elle risque de se désagréger plus rapidement aux endroits où vous aurez passé le couteau, la longévité de votre shadow board s'en retrouvera donc écourtée. En revanche, le coût du shadow board sera moindre.

Les panneaux de mousse de classe A, telles que le Crosslink, sont de meilleure qualité en raison de leur haute densité. Ce type de mousse protégera davantage vos pièces fragiles.

Un shadow board peut également être construit avec des matériaux que vous avez déjà à votre usine. Certains de nos clients ont utilisé des panneaux de MDF et d'autres, des panneaux d'acier. Un peu de créativité alliée à un esprit de récupération de matériel peut donner des résultats franchement impressionnants!

Astuce: Peu importe le support choisi pour votre shadow board, nous conseillons fortement de le séparer en sections distinctes. Il sera plus facile de modifier la section ciblée advenant le cas que vous deviez éventuellement changer la sélection d'outils. Cela évitera de devoir tout refaire votre panneaux!

 
Étape 3 - Tracez vos outils
Pour commencer, disposez vos outils sur le panneau afin de déterminer la meilleure organisation de l'espace possible. Cette étape peut sembler laborieuse, car vous devrez probablement essayer quelques configurations avant de trouver celle qui convient le mieux.

Prenez note qu'il faut s'efforcer de bien aligner les outils. Nous suggérons de les regrouper par famille : clés à molette, marteaux, tournevis, mèches à perceuse, pinces, etc. Ensuite vient le moment de dessiner le contour de vos outils à l'emplacement choisir sur le panneau.

Pour terminer, il ne vous reste qu'à placer vos crochets pour suspendre vos outils et d'y accrocher ces derniers. Prenez une photo du résultat et présentez votre projet au reste de votre équipe afin que tous puissent appliquer cette méthode de travail!

 
Bénéfices de l'utilisation d'un shadow board
En somme, l'implantation de la méthodologie 5S dans vos installations apportera de nombreux gains et effets positifs à votre entreprise. Vous remarquerez plusieurs bienfaits associés à l'utilisation d'un shadow board tels que:

Une réduction de vos coûts vu que vous n'utiliserez que les outils et le matériel nécessaires
Une qualité de production amélioré
Une aire de travail plus sécuritaire
Une productivité accrue
Des employés plus satisfaits face aux tâches à effectuer

Que ce soit dans les bureaux administratifs ou encore sur les postes de travail de la chaîne de production, tous y seront gagnants. Alors n'attendez pas un instant de plus!

Flexpipe au Bromont Ultra 2019

Flexpipe au Bromont Ultra 2019

Toujours en quête de défis rassembleurs, c'est avec une grande motivation que certains employés se sont réunis pour former une équipe Flexpipe au Bromont Ultra 2019. Voyez un récapitulatif de cette course de 160 kilomètres à relais

 

Les participants de l’équipe Flexpipe avaient pour objectif commun de sensibiliser leurs proches à l’activité physique tout en redonnant à une cause qui leur tient à cœur. Ce fut un défi tant personnel que de groupe où le dépassement de soi a été à l’honneur. C’est en courant la distance de 160 kilomètres à relais que ces 10 participants se sont dépassés lors du week-end du 12 et 13 octobre 2019.

 

En plus d’être un événement rassembleur et se rapprochant du team building, les coureurs se sont réunis pour effectuer quelques entraînements d’équipe. Il s’agit de la deuxième année consécutive pour l’équipe Flexpipe à participer au Bromont Ultra.

Nos coureurs ont chacun un objectif personnel qu’ils se sont fixé eux-mêmes, et sont tous très inspirés par cet événement exceptionnel.

Benjamin Ricard - Chef d'équipe et père de famille

 

Préparation au départ du premier 12 km par Yves Provost.

 

Aperçu et témoignage
Le départ a été donné le samedi 12 octobre à midi et les 160 kilomètres ont été complété sur le coup de 16 h 15 le dimanche 13 octobre. Les conditions de course ont été parfaites; la température, le soleil et les couleurs de l'automne étaient au rendez-vous.

C'est une course mémorable d'année en année. Une expérience qui permet de vivre un beau trip d'équipe, j'ai adoré ça!

Yves Provost - Participant et père de famille

Un défi supplémentaire a animé la PME durant le mois précédant la course. Les employés devaient parier sur le coureur qu’ils voulaient voir faire les 2 derniers kilomètres vêtu d'un costume de dinosaure. Le coureur ayant le plus gros montant d'argent dans son pot allait devoir finir la course costumé.

 

Cette petite activité a servi de levée de fond supplémentaire et a permis d’amasser un 300$ supplémentaire pour la cause sélectionnée. Benjamin s'est retrouvé en tête de ce petit défi amical, pour un écart d’à peine 20$ !

 

Les enfants des coureurs ont même pu participer aux 2 derniers kilomètres de course et accompagner la mascotte.

 
À PROPOS DU BROMONT ULTRA
Bromont Ultra est une course sur piste unique – 160 km, 80 km, 55 km, 25 km, 12 km, 6 km, et 2 km de terres, racines, pentes, virages, collines, lacs et pistes. Vélo, course à pied, relais d’équipe ou solo : cet événement de deux jours incite les gens à se dépasser au projet de la cause choisie par les participants.

Un ultramarathon sur les sentiers de montage de Bromont, c’est l’endroit idéal pour chaque participant de se dépasser. Il n’y a pas de limite de temps, tout le monde avance à son rythme – ensemble, en équipe. La réussite grâce à la persévérance jusqu’à la ligne d’arrivée.

 

LA CAUSE SOUTENUE : MAIN DANS LA MAIN
La cause choisie touche de près ou de loin chacun des membres de l’équipe, en plus d’être un organisme local. Tous les membres de l'équipe ont choisi à l'unanimité de remettre les fonds amassés au Centre de pédiatrie sociale en communauté de Brome-Missisquoi Main dans la main.

Les enfants sont au cœur de nos actions quotidiennes, nous voulons leur apporter un maximum de soutien.

Anne-Gabrielle Bonneau - Participante et future maman

Le rôle de cet organisme est d’accompagner et soutenir les enfants de 0 à 14 ans en situation de grande vulnérabilité. Agir sur les stress toxiques et les causes des difficultés pour les enfants de la région par la proximité et l’accompagnement intensif et personnalisé de l’enfant dans son développement.

 

Les objectifs fixés
Chaque équipe inscrit au Bromont Ultra se devait de verser un montant minimal à la cause de leur choix en fonction du nombre de participant et de la distance à parcourir. La somme de 750$ était le minimum à verser au centre de pédiatrie sociale Main dans la main.

Néanmoins, les participants de l'équipe Flexpipe se sont donné comme défi d'amasser le double du montant demandé, et ils y sont presque arrivés. Au total, 1410$ a été remis à la cause sélectionnée.

Sur cette photo, Dre Sophie Giugovaz, médecin de famille (à gauche) et Marie-Claude Lizotte, directrice générale du centre de pédiatrie (à droite)

La somme d’argent amassée par Flexpipe aura également servi à défrayer les coûts reliés à l’activité Bromont Ultra. C’est-à-dire les inscriptions des coureurs, les frais reliés au site de camping, à la location d’un véhicule récréatif, au repas et collations des membres de l’équipe Flexpipe et toute autre dépense reliée à l’événement Bromont Ultra 2019.

 

Merci à nos commanditaires argent:

 

 

Merci à nos commanditaires bronze:

RELL
INDUSTRIE FM
MÉTAL SIGMA
AZUR DIVERTISSEMENT
DOMINIC BOUCHER FABRICATION
AMOIRES LUDEM

 

Comment faire un audit 5S avec votre téléphone intelligent

Comment faire un audit 5S avec votre téléphone intelligent

Vous y êtes presque : les principes du 5S sont bien installés à tous les postes de travail et les bureaux de votre usine puis les employés disposent des outils nécessaires pour travailler efficacement et de façon sécuritaire. La dernière étape? Appliquer de façon récurrente le cinquième S, c’est-à-dire, le suivi (Shitsuke en japonais). Nous avons testé 5 applications pour vous qui vous aideront à accomplir cette tâche.

 
5S, méthode d'organisation des postes de travail
Pour se mettre en situation, jetons-un coup d'oeil à ce tableau afin d'avoir une meilleure idée de ce que sont les 5S et où se situe le suivi par rapport aux 4 autres. Cliquez sur l'image pour l'agrandir et imprimez-là au besoin.

Téléchargez la version PDF de ce tableau

Le cinquième S: le suivi
Le dernier des S est souvent perçu comme étant le plus difficile à appliquer, car il implique que l’on doit garder le cap pour maintenir ses bonnes résolutions. Par conséquent, il est souvent le plus négligé.

Nous pourrions comparer cette étape à une personne qui décide de s’entraîner pour se mettre en forme. Elle choisit le meilleur moyen pour arriver à ses fins, établit un plan initial et passe aux actes. Si le plan initial n’est pas respecté et que la personne n’atteint pas ses objectifs, la mise en forme est compromise. Ainsi, l’étape « Suivi » du 5S fait appel à la capacité à se discipliner et à continuer d'appliquer de bonnes pratiques. Sans ce cinquième pilier, l’efficacité des autres S est à risque.

 
Nous avons testé 5 applications pour vous
Afin de faciliter la tâche du gestionnaire qui accompagnera chacun des employés dans l’évaluation de son poste de travail, voici quelques applications pour aider à réaliser l’audit et le suivi après l'audit. Elles peuvent être installées sur un téléphone intelligent ou une tablette.

Téléchargez un rapport d'audit fait chez Flexpipe

L’application mobile est un indispensable de l’audit 5S. Il en existe plusieurs pour iPhone ou encore pour Android. Nous en avons analysé quelques-unes pour vous.

 
1- 5S Workspace Audit par Tulip
L’application mobile est un indispensable de l’audit 5S. Il en existe plusieurs pour iPhone ou encore pour Android. Nous en avons analysé quelques-unes pour vous.
(visitez leur site web)

[caption id="attachment_14865" align="alignnone" width="814"] (Source: Tulip (https://tulip.co/app/5s-workspace-audit/)[/caption]

Tulip offre une panoplie d’outils avec lesquels il est possible numériser des données sur le plancher de production de votre entreprise. Il s’agit d’une plateforme de développement permettant aux organisations de créer des versions spécifiques d'applications, notamment l'évaluation de la qualité, les audits 5S, l'analyse des causes premières et la gestion visuelle.

Voici les fonctionnalités de l’application offerte par Tulip :
● Création d’instructions étape par étape pour votre audit 5S dont les opérateurs peuvent facilement suivre
● Intégration de photos, vidéos, CAD et autres multimédias pour guider les employés dans le processus d’un audit.
● Création facile des formulaires interactifs pour standardiser l’organisation des postes de travail.
● Donne les résultats automatiques de l’audit et suivre le progrès au fil du temps.
● Permet aux opérateurs et superviseurs de fournir une rétroaction.
● Possibilité de connecter vos applis d’audit aux détecteurs loT, telles que la température et l’humidité, afin d’assurer un environnement de travail optimal.
● Vérifie la conformité de l’audit par employé, équipe ou zone et suivre visuellement le progrès au fil du temps.
● La fonctionnalité « Connectors » rend des éléments visibles à l’équipe entière et suivre le progrès des points de suivi.
(Source: Tulip (https://tulip.co/app/5s-workspace-audit/)

 
2- Appli Lean 5S
(visitez leur site web)

[caption id="attachment_14853" align="alignnone" width="713"] (Source Appli Lean 5S: http://www.apilean.com/appli-lean-5s/)[/caption]

L’application Appli Lean 5S offre un modèle sous forme de questions et de conseils « sélectionnés parmi les meilleures pratiques mondiales et validés par des experts en Lean Manufacturing. » Contrairement aux autres applications évaluées, il n’est pas possible de personnaliser les questions à même l’application. Vous devez faire appel à l’équipe d’Appli Lean 5S qui le fera pour vous. L’application offre l’avantage d’être disponible en quatre langues : anglais, français, espagnol et portugais.

Voici les options possibles :
● Faire un audit 5S composé de 5 grandes familles de 5 questions, soit 25 questions qui vous orienteront dans vos recherches d’amélioration
● Voir l’évolution dans le temps du résultat de l’audit sur un périmètre donné
● Obtenir des conseils pour faire un chantier 5S
● Configurer les différents auditeurs et les périmètres
● Filtrer les audits déjà faits par périmètre, par observateur ou par date
● Créer une galerie photo associée au périmètre afin de remarquer les évolutions visuelles
● Planifier des contre-mesures avec pilote et délai
● Signaler les écarts corrigés immédiatement
● Définir le temps que vous avez à consacrer à l’audit et être informé du temps qu’il vous reste
● Obtenir une note globale de votre audit 5S et une note détaillée par famille
● Exporter vos rapports vers PDF et vers le format .Fives
● Importer les audits 5S faits sur d’autres appareils dans le format .Fives
● Envoyer d’un clic l’audit par courriel aux destinataires enregistrés au préalable
● Lire l’audit dans la langue de réception.
(Source Appli Lean 5S : http://www.apilean.com/appli-lean-5s/)
3- GoCanvas
(Visitez leur site web)

L’application GoCanvas permet une continuité d’audits qui assurera une constance dans la propreté, l’organisation et l’efficacité de votre lieu de travail. Les audits de GoCanvas s’adaptent à tous les domaines de travail. Il est un outil à considérer pour contrôler la qualité de votre espace de travail de façon continue et soutenue et comme moyen pour assurer que toutes les équipes de travail respectent les standards.

Les applications pour chaque type d’audit peuvent être construites de façon très intuitive et ne nécessitent pas de connaissances poussées ou de programmation. Il suffit de glisser-déposer les items que vous souhaitez retrouver dans votre application et leur donner la forme souhaitée (calculatrice, menu déroulant, cases à cocher, code-barre, calendrier, photos, etc.). Les possibilités sont nombreuses; GoCanvas se démarque à cet égard. La qualité du service à la clientèle est également un atout.

Voici les fonctionnalités principales de cette application :
● App Builder
● Saisie d’image
● Saisie de signature
● Calculs
● GPS
● Lecture de codes-barres
● Paiements mobiles
● Téléchargement de bases de données
(Source : https://www.gocanvas.com/mobile-forms-apps/2983-5S-Audit-Form)

 
4-  iAuditor - par SafetyCulture
Téléchargez l'application sur Google Play
Téléchargez l'application sur App Store

Chez Flexpipe, nous utilisons iAuditor; nous croyons qu’elle figure parmi les meilleures applications offertes sur le marché. Son interface est intuitive et adaptée pour gérer des audits dans différents secteurs et non seulement les audits 5S. Elle se penche également sur la sécurité et les inspections, entre autres. Vous pouvez préparer votre modèle d’audit sur iPad puis l’utiliser sur votre téléphone intelligent. Il existe plusieurs modèles d’audit suggérés dans la bibliothèque de l’application.

Adieu papier! Vous pouvez prendre vos notes à même l’application pour chacun des items de l’évaluation.

[caption id="attachment_14878" align="alignnone" width="814"] Le poste de travail de Gabriel, assembleur chez Flexpipe, est évalué par Rémi, le responsable de l’amélioration continue.[/caption]

 

[caption id="attachment_14838" align="alignnone" width="814"] Rémi se sert de l'application pour documenter le poste de travail de Gabriel et y ajoute des photos.[/caption]

Des photos du poste de travail évalué peuvent être prises à même l’application et liées à l’item évalué. Ces photos servent de preuves, mais aussi comme référence pour renforcer la discipline. Elles peuvent également être utilisées comme exemples lorsque vient le temps d’illustrer des situations particulières à l’ensemble de l’équipe lorsqu’installées sur des panneaux d’information.

Le poste de travail de Gabriel.

 

Le poste de travail de Gabriel.

 

[caption id="attachment_14881" align="alignnone" width="814"] Chez Flexpipe, l’audit se fait également sur le poste de premiers soins[/caption]

Voici les fonctionnalités qu’offrent iAuditor :
● FORMULAIRES PRATIQUES : le concepteur de gabarit « glisser-déplacer » facilite la création de formulaires personalisés
● INSPECTIONS : effectuer des inspections à partir de n’importe quel endroit et sur n’importe quel appareil mobile ou tablette
● FLUX DE TRAVAUX : créer des flux de travaux pour gérer vos procédures d’inspections et de comptes-rendus
● COMPTES-RENDUS ET ANALYSE DE DONNÉES : rapports d’inspection détaillés pour obtenir des aperçus et des solutions à des problèmes plus rapidement
● INTÉGRATIONS : relier iAuditor aux systèmes informatiques de votre entreprise
● SITESNEW : Surveiller comment vos sites fonctionnent en temps réel

Lorsque l’audit est complété, l’application génère un rapport qui comprend la compilation de tous les audits et une liste d’actions à prendre.

Téléchargez un rapport d'audit fait chez Flexpipe

Une fois l’audit complété, le rapport peut être facilement envoyé par courriel ou encore imprimé pour consultation ultérieure.

 
La perception d’un audit 5S
Les gestionnaires ont tout à gagner en présentant une image positive d’un audit 5S. Il ne s’agit pas ici d’effectuer un contrôle, mais plutôt de faire respecter des standards établis. Il doit être perçu comme une façon de faciliter le travail.

[caption id="attachment_14856" align="alignnone" width="814"] Ce poste de travail a été épuré suite à un Kaizen chez Flexpipe.[/caption]

Nous en avons discuté avec Éric, chef d’équipe et assembleur chez Flexpipe. Pour lui, l’audit prend tout son sens suite à une formation sur les 5S. Il a participé très activement à la standardisation des postes de travail. Son travail est tellement plus efficace depuis les actions de standardisation prises, car son temps de production a réduit de manière significative. Lui qui marchait entre 5 et 6 km par jour sur le plancher de production n’en marche désormais qu’entre 3 et 3,5 km. Puisqu’il y a moins de manutentions, les risques de blessures ont diminué. Il est convaincu que les audits sont nécessaires pour préserver les bénéfices de tels progrès.

[caption id="attachment_14859" align="alignnone" width="814"] Éric, chef d’équipe et assembleur à son poste de travail chez Flexpipe.[/caption]

Éric termine son témoignage ainsi: « Dans le feu de l’action, on a tendance à choisir la voie facile sur l’impulsion du moment. Il est facile de défaire la standardisation implantée et de revenir à ses vieilles habitudes. En bout de ligne, nous n’y gagnons pas au change. Les audits sont là pour nous le rappeler. »

Tout compte fait, le manque de discipline et de rigueur coûte cher aux entreprises manufacturières. Le matériel qui ne sert que très rarement et qui est superflu dans un poste de travail représente des dépenses inutiles. De plus, les accidents de travail coûtent cher en assurances. Il faut donc en conclure que les avantages de maintenir des standards se quantifient en dollars, en énergie dépensée et en espace occupé et sont, par conséquent, non négligeables.

Quand faire la conception d'une structure à l'aide d'un logiciel CAD versus à main levée?

Quand faire la conception d'une structure à l'aide d'un logiciel CAD versus à main levée?

Temps de lecture estimé: 5 minutes
La formation de votre personnel à l'utilisation de logiciel 3D CAD pour faire la conception d'une structure est-elle nécessaire pour tous vos projets? Selon nous, absolument pas! Tout dépendant de la complexité de la structure requise, une esquisse à main levée peut s'avérer plus rapide qu'un dessin par ordinateur avec un logiciel CAD. Lisez la suite pour connaitre quand faire la conception d'une structure à l'aide d'un logiciel CAD versus faire simplement une esquisse à main levée.

Chez Flexpipe, lorsque nous avons besoin d’une structure pour nos besoins internes, la plupart du temps, nous dessinons le croquis de la structure à main levée plutôt qu’utiliser un logiciel 3D CAD. Nos clients sont très étonnés lorsque nous leur annonçons ceci!

Au départ, on se prête au jeu essai-erreur avec des croquis à la main, et une fois testés et approuvés, nous procédons à une ingénierie inverse et créons le dessin 3D. À cette étape, nous préférons ne pas attendre après une modélisation 3D, car nous ignorons si la structure sera efficace ou non. Ainsi, nous accélérons le processus de façon significative.

Dans 90 % des cas, vous voudrez modifier la structure et peaufiner le concept initial une fois que vous aurez commencé à utiliser la structure. Voilà la beauté du système de tubes et joints connecteurs : vous pouvez modifier la structure à souhait, et ce, facilement. Si vous allongez le processus de conception, vous minez l’aspect d’amélioration rapide du produit.

Dans certains cas, un dessin CAD n’est tout simplement pas nécessaire – pour un petit projet qui doit être implanté rapidement, par exemple.

En gardant l’adage « Problème en matinée, solution en après-midi » en tête, nous préférons gaspiller quelques tubes et joints connecteurs pour un essai rapide de structure que de passer trop de temps devant un ordinateur à élaborer un concept. Échouez rapidement – apprenez rapidement – améliorez rapidement! Voilà notre devise!

Les avantages d'un croquis à la main
Un des avantages majeurs est que le dessin à main levée est une solution toute simple qui nécessite peu d'équipements. Nul besoin de logiciels, d'ordinateurs ou d'employés spécialisés dans un bureau pour vaquer à cette tâche de dessin. Vous pouvez dessiner à même l'endroit où se déroule le travail de production et avec les gens principalement concernés par la structure.

Voici d'autres avantages d'effectuer la conception de votre projet sur papier au lieu d'utiliser un programme sur ordinateur:

Coûts minime de développement : un dessin CAD nécessite en moyenne 5 heures de conception.
Réduit les gaspillages et les coûts, tout en améliorant l'efficacité lorsque les améliorations sont apportées dans un court laps de temps.
Augmente l'implication des employés : pour atteindre une mobilisation plus élevée, vaut mieux agir rapidement, surtout lorsqu'on travaille avec un système de suggestions.
Accessible à tous les employés : n'importe qui peut faire un dessin! La personne proposant une nouvelle structure ou une amélioration à une existante est, logiquement, la personne tout indiquée pour faire le dessin.
Il est plus facile de sortir des sentiers battus et générer plusieurs idées, idéalement 7 - voir l'article sur Le modèle de système à 7 idées pour éviter les impasses. L'implication de divers services et employés dans le processus de « brainstorming » est de très grande valeur et portera fruit, telle que l'apport de points de vue différents et techniques de travail diversifiées.

 

Les avantages de faire le dessin CAD après l'assemblage d'une première structure
La majorité du temps, un dessin 3D CAD est conseillé seulement une fois l’étape du prototype terminée. Ainsi, vous aurez les mesures définitives, une liste de matériaux détaillée et une liste de coupe.

Voici d'autres avantages où il est important de documenter, à l'aide d'un logiciel CAD, un projet qui sera reproduit :

Réduit les erreurs et évite de laisser certains détails aux préférences de l'assembleur. Cela est d'autant plus important afin que chaque structure soit identique.
Réduit le temps requis à la coupe de tubes et d'assemblage de structure. C'est particulièrement le cas lorsque la reproduction d'exemplaires d'un prototype, préalablement testé, est nécessaire.
Sauvegarde d'un registre détaillé de tous les composants de votre structure advenant le cas où vous deviez construire d'autres unités ultérieurement. Peu importe la personne qui assemble la structure, la « recette » sera la même.
Offre la possibilité de partager toute amélioration apportée à une structure avec d'autres équipes ou même d'autres entreprises afin de transmettre les meilleures pratiques et d'uniformiser les méthodes de travail.
Permet de déterminer la quantité de matériaux exacte à commander ou de calculer le coût d'un projet d'envergure.
Facilite l'étape de demande de devis auprès des divers fournisseurs. Bien que nous souhaitons que Flexpipe soit l'entreprise choisie!

 
Mieux vaut élaborer d'abord un concept avec un logiciel CAD pour ces types de structures
Pour les structures complexes ayant plus de 20 tubes et 50 joints connecteurs. Un dessin CAD vous facilitera la tâche quand viendra le temps d'élaborer la liste de matériaux. De plus, il réduira les gaspillages et le risque d'erreurs, tout en vous procurant des économies.

Pour les structures critiques dont la capacité de charge excède 1000 lb. Par exemple, un chariot de travaux en cours devant transporter des pièces de 1200 lb et qui devra être déplacé dans l'espace de production. Faire appel à l'équipe de dessinateurs CAD est tout indiqué, car ils se spécialisent dans le calcul de capacités de charge et l'optimisation des méthodes de travail.

 

Pour les projets qui font face à une résistance importante - par exemple, le remplacement d'établis de travail utilisés pendant 15 ans par de nouveaux postes de travail. Certains projets soulèvent un débat plus intense que d'autres. Dans de tel cas, il peut être bénéfique de présenter à l'équipe un dessin 3D CAD à perspectives multiples. Cela peur rassurer les employés et les motiver à donner leurs suggestions d'améliorations, tout en favorisant leur engagement envers le projet.

Pour les projets demandant un investissement financier important. Ce genre de projet requiert généralement une approbation puisqu'il s'agit d'un investissement qui sera amorti sur une période de temps. Donc, un design 3D à l'aide du logiciel sert à justifier cette dépense auprès des décideurs d'entreprise. Ces derniers pourront visualiser le projet et en comprendre ses avantages.

Il est essentiel d’évaluer la teneur de la structure que vous voulez créer. Ainsi, ne prenez pas de mesures exagérées si les circonstances ne le requièrent tout simplement pas. Les projets majeurs devraient être dessinés sur CAD une fois que le prototype est fait. Outre ça, nous recommandons d’utiliser une approche simple : faites un dessin à la main, assemblez la structure et testez-la rapidement!

Un tube coûte moins d’un dollar le pied et vous pourrez réutiliser les roues et les joints connecteurs si la structure ne livre pas le résultat escompté. Au moins, vous serez un peu plus près d’une structure à performance optimale.

Pourquoi utiliser Sketchup plutôt que mon logiciel 3D habituel?

Pourquoi utiliser Sketchup plutôt que mon logiciel 3D habituel?

Temps de lecture estimé: 4 minutes
Après quelques temps, nous développons une certaine habitude quant à nos façons de faire. Or, l'on pourrait même dire que la familiarité peut engendrer de l'efficacité. Cependant, si vous êtes dans un environnement qui prône l’amélioration continue, avez-vous envisagé de nouveaux moyens d’accélérer le processus de dessin sur ordinateur?

Que vous utilisiez AutoCAD, Inventor, Catia, SolidWorks ou tout autre logiciel de dessin 3D pour ordinateur, lisez la suite pour apprendre comment notre équipe chez Flexpipe a réduit de moitié le temps de dessin.

Jusqu'en 2011, nos dessinateurs utilisaient le logiciel Solidedge. Nous réalisions des croquis assez rapidement avec une bonne cadence. Comme tous nos joints connecteurs avaient été préalablement modélisés, nous élaborions les concepts sur ordinateur en moyenne dans l’espace de 4 heures. Certains ne prenaient qu'une heure, tels les tableaux modulaires, alors que d'autres exigeaient une journée entière, par exemple un chariot de kitting complexe.

La problématique était que nous passions parfois de 5 à 8 heures à dessiner une seule structure et, dans certains cas, le projet n’obtenait pas le feu vert au bout du compte. Pour réduire ce gaspillage de temps, nous avons développé une extension pour Sketchup qui nous a permis de réduire notre temps de dessin de moitié! Ce fut un gain énorme pour nos concepteurs qui dessinaient toute la journée.

En 2016, nous avons décidé d'offrir cette fonctionnalité à tous nos clients pour qu’ils puissent en profiter également. Ainsi, à partir de 2019, tous les utilisateurs de tubes et de joints peuvent utiliser l'extension, qu'ils soient clients de Flexpipe ou non.

 
Les avantages de l'extension Sketchup, Flexpipe Creator
L'extension développée comporte plusieurs avantages qui permettront de réduire de moitié votre temps de dessin à vous aussi!

1- Il convertit les lignes tracées en tubes Flexpipe de la couleur désirée en 1 clique, ce qui rend le processus de création de dessin plus simple et rapide. Vous pouvez également retourner au dessin à lignes en 1 clique.

2- Il choisit et place les bons joints connecteurs en 1 clic pour toutes les intersections de tubes, et propose d'autres joints. Cela vous évite de devoir connaître toutes les options de joints et augmente la vitesse à laquelle vous faites le dessin. L'extension Flexpipe Creator peut également repérer les conflits de joints connecteurs pour écarter toute erreur de conception. Cela accélérera le processus d'assemblage.

3- Il suggère des accessoires supplémentaires et les insère aux endroits les plus appropriés. Il offre aussi des options de visibilité pour cacher les tubes, joints connecteurs et accessoires afin que vous puissiez modifier le dessin plus rapidement.

Une fois votre structure terminée, vous pourrez générer une liste des matériaux en format Excel, y compris une liste de coupe pour les tubes, convoyeurs et surfaces. Cela permettra un gain de temps lors de la préparation du bon de commande et évitera de devoir retranscrire toutes les informations.

Vous obtiendrez également une liste de coupes optimisées et un diagramme visuel afin de réduire les gaspillages de tubes, convoyeurs et surfaces. L'extension Flexpipe Creator offre, en 1 seul clique, un lien vers la section Achat du site Flexpipe. Vous pourrez vérifier les prix de produits, créer une liste d'achats ou même placer votre commande immédiatement!

Curieux de voir comment fonctionne l'extension Flexpipe Creator?
Jetez un coup d’œil à cette courte démo
Les avantages clés du programme Sketchup

Coût minime de la licence commerciale;
Nécessite un équipement informatique minime;
Accès à 3D Warehouse - une liste exhaustive d'extensions et API;
Accès à la base de données Sketchup: une panoplie de modèles CAD créés par d'autres utilisateurs;
Facile à utiliser;
Extension Flexpipe Creator disponible!

La meilleure façon de concevoir une structure qui répondra parfaitement aux besoins est de se concentrer sur le concept et le but de cette dernière. Il en vaut la peine de passer plus de temps avec les employés pour en apprendre davantage sur leurs besoins et le type de structure qu’ils envisagent. Généralement, ils ont déjà réfléchi à un concept, mais doivent simplement l'expliquer avec leurs propres mots.

Vous l’aurez deviné, l’efficacité est d’une importance capitale pour nous. Conformément aux principes LEAN, nous nous efforçons donc de réduire les pertes de temps liées aux différentes étapes de dessin, telles que la prise de mesures, la modification de la couleur des tubes, la recherche du bon joint connecteur et l’élaboration de la liste de coupes. Tout ceci afin que vous puissiez concevoir votre projet le plus efficacement possible.

Si vous avez besoin de plus d’informations sur l’extension de Flexpipe Creator, veuillez contacter votre chargé de projet, il se fera un plaisir de vous fournir toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin.

Les 4 meilleurs outils pour la coupe

Les 4 meilleurs outils pour la coupe

Le tube de métal recouvert de plastique, utilisé pour le Flexpipe, est relativement facile à couper. Au fil des ans, nous avons testé plusieurs outils et récolté quelques témoignages des outils les plus couramment utilisés pour la coupe de nos tubes.

Nous conseillons fortement de dresser une liste bien définie des coupes pour vous éviter une perte de matériel et de temps considérable. Voici une liste des 4 outils que nous recommandons, avec leurs avantages et inconvénients respectifs. Vous trouverez également une liste d’outils à proscrire pour un environnement de travail sécuritaire.

Temps de lecture estimé: 3 min 39 sec.

 

 
4 - Le Passe-Partout

Le passe-partout est un outil de coupe portatif puisqu’il est sans fil. Ceci facilite son utilisation sur des structures déjà assemblées.

Astuce: Si le morceau à couper n’est pas déjà assemblé, il est fortement suggéré de le mettre sous serres. Sans soutien, il est possible que la coupe soit croche.

En plus d’être lourd, le passe-partout n’est pas un outil très stable. Lorsque vous l’utilisez, il vous faut être bien appuyé. Le passe-partout n’est pas non plus l’outil le plus sécuritaire. On doit faire preuve de prudence lors de l’utilisation afin de réduire les risques de blessure.

Comme la lame peut faire beaucoup d’étincelles, il est bien important de porter des lunettes de sécurité. Pour ces raisons, le passe-partout est davantage un outil de dépannage.

 
3 - Le Coupe-Tuyau

Il existe plusieurs qualités de coupe-tuyau et dont la vitesse d’exécution est plus ou moins rapide. Cet outil procure une belle coupe droite et est facile à utiliser. Puisque c’est un outil de coupe manuel, il représente moins de danger et le risque de blessure se voit donc réduit. C’est l’outil le plus sécuritaire parmi ceux énumérés dans cet article.

Son utilisation demande une certaine vigueur de la part de l’assembleur. Pour cette raison, nous conseillons d’avoir une liste bien définie des coupes précises avant de commencer votre projet. Ceci vous épargnera beaucoup de temps en plus d’éviter la coupe de tubes inutile.

Astuce: Afin d’éviter de trop forcer après l’outil, vous devez avoir un bon mouvement circulaire. Pour ce faire, il ne faut pas trop serrer la roulette du manche pour bien débuter. Vous garderez ainsi une bonne souplesse pour couper vos tubes.

Procurez-vous cet outil sur notre boutique en ligne :
T-CUTTER

Le coupe-tuyau est un bon outil de dépannage. Il n’est cependant pas reconnu pour sa rapidité d’utilisation. Il est préférable de se servir de cet outil pour des petits projets.

 
2 - La Scie à Ruban Portative

La scie à ruban portative est un bon outil pour une utilisation régulière. Nous recommandons les petits modèles puisqu’ils sont plus légers. C’est un outil ergonomique et facile à utiliser pour modifier une structure déjà assemblée. De plus, la scie à ruban n’est pas un outil trop bruyant.

Procurez-vous cet outil sur notre boutique en ligne :
T-SAW

Contrairement à la scie à ruban horizontale, le modèle portatif ne peut couper qu’un seul tuyau à la fois. Sans appui, cet outil peut causer une coupe croche et non désirée.

 
1 - La Scie à Ruban Horizontale

La scie à ruban horizontale est idéale pour les petits comme les grands projets. Très efficace, elle permet de couper jusqu’à six tubes simultanément. Elle gagne donc en rapidité sur tous les autres outils proposés dans cette liste. Si vous envisagez de couper des tubes quotidiennement, la scie à ruban horizontale sera votre meilleur investissement.

Le modèle de base est amplement suffisant. Aucun lubrifiant à lame n’est requis pour couper les tuyaux Flexpipe. Peu bruyant et assez abordable, c’est l’outil électrique le moins dangereux.

Astuce: Puisque ces deux outils sont complémentaires, nous recommandons d’avoir les deux pour une efficacité maximale.

La scie à ruban fixe nécessite un espace prévu pour son utilisation. Il faut donc prévoir un coin dans l’usine qui sera accessible et sécuritaire. Contrairement au modèle de scie portatif, celle-ci ne peut pas faire de coupes sur une structure déjà assemblée.

 
Les outils de coupe à éviter:
Voici une liste des outils que nous vous déconseillons fortement en raison de leur haut risque de blessures possible. De plus, vous n’obtiendrez pas un rendement optimal en utilisant ces outils. N’oubliez pas que peu importe l’outil sélectionné, le port de lunettes de sécurité est essentiel.

Banc de scie;
Scie à onglets;
Sécateur;
Scie à main
Tronçonneuse

 
Conclusion
Maintenant que vous êtes plus familier sur l'utilisation de ces outils pour couper facilement les tubes Flexpipe, vous voilà en mesure de bien cerner l'outils idéal pour votre projet. Rappelez-vous, bien connaître l’envergure de son projet ainsi qu’avoir en main une liste des coupes requises peut vous sauver temps et argent.

Les 5 meilleurs outils pour l'assemblage

Les 5 meilleurs outils pour l'assemblage

L’assemblage d’une structure Flexpipe est facile et peut être plus rapide si vous utilisez les bons outils. Tous les joints connecteurs Flexpipe sont assemblés avec les mêmes boulons et écrous. Par conséquent, vous avez simplement besoin d’un outil à tête hexagonale de 5 mm pour réaliser l’ensemble de votre projet.

Selon l’envergure de celui-ci, vous voulez absolument savoir lequel de ces outils utiliser pour sauver temps et argent. Voici une liste des 5 outils que nous recommandons, avec leurs avantages et inconvénients respectifs.

Temps de lecture estimé: 4 min 30 sec.

 

 
5 - Clé Hexagonale ou Clé Allen 5 mm

La clé hexagonale, ou clé Allen, est un outil dont la majorité des gens ont déjà en leur possession. Dans le cas contraire, c’est un outil peu dispendieux et accessible puisqu’il se trouve dans plusieurs commerces. Il est idéal pour faire quelques ajustements sur les structures déjà assemblées ou pour de petits projets.

La clé hexagonale est assez petite pour atteindre des endroits restreints auxquels aucun autre outil dans cette liste ne peut avoir accès.

Astuce: Si vous possédez une longue clé hexagonale, il est possible de la couper pour en faire plusieurs morceaux. Ceux-ci pourront alors être utilisés comme tête hexagonale sur votre perceuse. Malheureusement, cette astuce ne fonctionne pas sur la visseuse à percussion.

Nous vous déconseillons cet outil si vous avez un projet d’envergure à assembler. Autrement, l’utilisation d’une clé hexagonale sera possiblement douloureuse pour les mains et les poignets. Loin d’être le plus rapide, c’est davantage un outil de dépannage.

 
4 - Clé à cliquet hexagonale ou Clé dynamométrique

La clé dynamométrique est un bon outil très léger. Il est possible d’en choisir un de 5mm (1/4’’) déjà préréglé à une plage de couple de 2-100 pouces par livre (9.8 NM). Cette plage de couple est la force idéale pour l’assemblage des structures Flexpipe. Ainsi, vos boulons seront toujours parfaitement serrés.

Astuce: Vous aurez peut-être du mal à trouver cet outil préréglé. Nous avons effectué des recherches au préalable pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez vous procurer cet outil au seekonk.com (site aux États-Unis – livraison disponible au Canada).

Bien que cet outil soit plus rapide que la clé hexagonale et le T-Handle, ce n’est pas le plus rapide de ceux proposés dans cet article. La clé dynamométrique préréglée peut être difficile à trouver et assez dispendieuse.

Si celle que vous utilisez n’est pas préréglée, vous devez porter une attention particulière à l’intensité du couple de serrage. Si celle-ci est trop forte, la tête de vos boulons pourrait se déformer. Vous ne seriez donc plus en mesure de les utiliser pour d’éventuels projets.

 
3 - Perceuse

La perceuse est un outil très performant pour un assemblage rapide. La majorité des gens ont déjà utilisé ce genre d’outils, donc peu de formation est nécessaire auprès des employés. De plus, il est fort probable que vous en ayez déjà une dans l’entreprise.

Il est primordial de bien ajuster la perceuse avant son utilisation. Vous devez prérégler celle-ci au sélecteur de vitesse à V1 où la vitesse de la perceuse sera faible, mais avec une force élevée. Dans le cas où la vitesse est trop élevée, des blessures aux poignets pourraient survenir.

Notez que cet outil est assez lourd, surtout si vous devez faire l’assemblage d’un gros projet. Puisque la perceuse est un outil très rapide, vous devez porter une attention particulière à l’intensité du couple de serrage. Si celle-ci est trop forte, la tête de vos boulons pourrait se déformer. Vous ne serez donc plus en mesure de les utiliser pour d’éventuels projets.

 
2 - Clé hexagonale à poignée en T (T-Handle)

Le T-Handle est un bon outil qui complète parfaitement la visseuse à percussion. Il est très utile pour serrer des boulons dont l’accès est plus restreint. Sa poignée en caoutchouc le rend plus ergonomique et confortable que la clé hexagonale. De plus, cet outil est très peu dispendieux.

Tout comme la clé hexagonale, nous vous déconseillons cet outil si vous avez un projet d’envergure à assembler. Le cas échéant, l’utilisation d’un T-Handle sera possiblement douloureuse pour les mains et les poignets. Loin d’être le plus rapide, c’est davantage un outil de dépannage.

 
1 - Visseuse à percussion

La visseuse à percussion, que nous appelons plus familièrement Impact Gun, est l’outil que nous vous recommandons le plus. C’est un outil puissant, rapide et assez abordable. Mieux vaut régler la visseuse à une force moyenne afin d’obtenir le plein potentiel de l’outil.

Vous devez porter une attention particulière à l’intensité du couple de serrage également pour cet outil. Si celle-ci est trop forte, la tête de vos boulons pourrait se déformer. Vous ne serez donc plus en mesure de les utiliser pour d’éventuels projets.

De plus, nous vous suggérons de prévoir l’achat d’une batterie de rechange. Cela vous évitera de devoir attendre que la batterie se recharge pour pouvoir continuer votre projet.

 
Astuce sur les boulons et les écrous Flexpipe
Tous les joints connecteurs Flexpipe sont assemblés avec des boulons M6-25B et des écrous M6-N. Le terme M6 correspond à la largeur extérieure de la tête qui est de 6 mm.

 
Conclusion
Maintenant que vous connaissez toutes les caractéristiques des outils présentés dans cet article, vous devriez être en mesure de déterminer quel est le meilleur outil pour assembler vos structrures Flexpipe. Rappelez-vous qu’il est primordial avant tout de bien connaître l’envergure de votre projet afin de faire l’acquisition du meilleur outil.

Tout ce que vous devez savoir sur nos kits de départs du système modulaire

Tout ce que vous devez savoir sur nos kits de départs du système modulaire

Les systèmes modulaires, c’est du nouveau pour vous? Si oui, les kits de départs sont la façon idéale que votre équipe apprivoise ce genre d’équipement puisque toutes les pièces de structures (tubes, connecteurs, roues, convoyeurs, vis, etc.), y compris des exemples de plans, sont inclus dans une seule boîte. Lisez la suite pour en apprendre davantage sur les kits de départ et tous les bénéfices que vous pouvez en retirer.

À qui s’adressent les kits de départs?
Vous avez effectué les recherches et vérifications nécessaires et vous voilà avec l’approbation en main en vue d’acheter de l’équipement Flexpipe. Votre équipe et la direction vous ont témoigné leur appui, mais vous essayez de deviner quelles pièces vous devez commander ainsi que les structures à bâtir. N’ayez crainte, les kits de départ de vous faciliteront la tâche à coup sûr. Nous connaissons intimement l’adage « le temps, c’est de l’argent »; ainsi, permettez-nous de vous aider à épargner les deux!

Ce que comprend le kit de départ
Basés sur notre expérience et celle de nos clients, nous avons créé chaque kit de départ de façon à ce qu’il contient les pièces les plus populaires, et en quantité appropriée, pour construire divers types de structures. Nous nous assurons qu’il y a un bon ratio de pièces (c.-à-d. vis, connecteurs, tubes) afin que vous ne soyez pas pris avec des pièces en trop ne servant à rien. Selon la structure que vous souhaitez construire, vous recevrez ses composants essentiels (p. ex. : convoyeurs pour les racks à gravité). Puis, nous fournissons jusqu’à 7 plans de structures afin que vous puissiez déjà démarrer l’assemblage.

Pour les nouveaux clients, un de nos chargés de projet peut vous aider à concevoir vos structures afin qu’elles répondent spécifiquement à vos besoins. Ensuite, un dessinateur créera 2 plans 3D pour vous. Une fois que les plans sont approuvés, la liste de pièces sera mise à jour afin de correspondre aux structures devant être bâties. De plus, tous les tubes sont livrés avec des informations relatives à leur longueur de coupe. Ceci facilitera l’assemblage des premières structures.

Avantages
Comme aucune structure modulaire n’est vendue déjà montée, les kits de départs vous permettent d’apprendre comment fonctionnent les systèmes modulaires sans faire un investissement majeur. Nul besoin de concevoir les plans; vous pouvez monter les structures immédiatement! Ne vivez pas la crainte de manquer des pièces; tout y est. Notre but c’est que l’apprentissage des systèmes modulaires se fasse le plus aisément possible.

Le potentiel d’un kit de départ
Pour améliorer la productivité de votre chaîne de production, personnaliser l’équipement utilisé par vos employés sera salutaire quant à l'efficacité, au budget et à l'ergonomie. On peut améliorer les structures modulaires facilement et rapidement, et ce, autant de fois qu’il en est nécessaire. Qu’il s’agisse de modifier la hauteur ou d’ajouter table tournante, tablettes, tiroirs ou panneau d’ombre (« shadow board »), l’adaptabilité est un facteur-clé et c’est exactement la promesse que Flexpipe compte tenir.

Vous pourrez construire 4 ou 5 structures de bonne taille avec un kit de départ. Commencez par le montage d’une structure peu complexe. Rappelez-vous que même un projet simple peut avoir un impact significatif sur vos opérations.

Options
Une fois que vous avez passé votre commande, notre équipe de service à la clientèle vous contactera afin de vérifier la couleur désirée pour les tubes. De plus, si vous souhaitez modifier la liste de pièces, c’est avec plaisir que nous effectuerons les changements.

Formation
Besoin d’aide pour construire la première structure? Votre équipe peut participer à des ateliers de formation au siège social de Flexpipe, et ce, tout à fait gratuitement. Si vous préférez, nos experts d’assemblage peuvent se déplacer à votre usine afin d’offrir la formation. À noter : pour apprendre les bases du système modulaire, un kit de départ s’avère essentiel.