Le Blogue de Flexpipe

Apprenez en plus sur le système Flexpipe et ses applications avec nos articles d’inspirations sur l’amélioration continue, Les Kaizen Blitz, le Lean Six Sigma, le 5S et l’implication sociale de l’entreprise. 


Une collaboration vers l'excellence inclusive

Une collaboration vers l'excellence inclusive

La hausse du carnet de commandes a forcé Flexpipe à chercher un partenaire fiable pour l'assemblage de 70 flowracks. Le choix s'est naturellement porté vers le Groupe AFFI, une OBNL dévouée à l'emploi et au développement professionnel des personnes ayant des limitations fonctionnelles.

Dans un monde des affaires en constante évolution, où les collaborations stratégiques peuvent être la clé du succès, Flexpipe et le Groupe AFFI ont récemment uni leurs forces pour une collaboration prometteuse. En plus de s’inscrire dans une démarche de respect des valeurs d'amélioration continue et d'inclusion sociale, cette collaboration a bien su démontrer la polyvalence du Groupe AFFI et prouver que la performance est sans limite!

Face à une demande croissante et un carnet de commandes en hausse, Flexpipe a cherché un partenaire fiable pour répondre à ses besoins de production. L’amélioration continue fait partie intégrante de notre identité et reflète nos actions. Nous misons sur un milieu de travail sain et sécuritaire, le développement des compétences et l’innovation. Notre mission d’implication sociale se veut collaborative et inclusive pour établir un maillage collectif dynamique et en croissance. Le choix s'est naturellement porté sur le Groupe AFFI, un sous-traitant partageant les mêmes fondements que nous.

Chez Flexpipe, l'amélioration continue ne se limite pas à la qualité des produits ou des services. Elle s'étend également à l'éthique de l'entreprise, à son impact social et à sa capacité à collaborer avec d'autres organisations partageant des valeurs similaires. Flexpipe a toujours cru en une économie dynamique et inclusive, où la collaboration est synonyme d'ambition.

Le Groupe AFFI : Une vision inclusive

Le Groupe AFFI se distingue en tant qu'Organisation à But Non Lucratif (OBNL) dévouée à l'emploi et au développement professionnel des personnes ayant des limitations fonctionnelles. Sa mission s'articule autour de valeurs telles que le respect humain, l'excellence, la flexibilité et le dépassement de soi. Groupe AFFI offre de la sous-traitance en embauchant du personnel à limitation fonctionnelle, où les prestations de services diversifiés sont fiables et efficaces pour de petits et grands mandats. La promesse de performance va de pair avec l’engagement social. Avec une équipe dédiée de 650 membres, dont la majorité présente des limitations fonctionnelles, le Groupe AFFI se positionne comme un acteur clé dans les secteurs alimentaire, pharmaceutique, manufacturier et de la consommation au détail.

Formation et développement humain

L'une des forces du Groupe AFFI réside dans son engagement envers la formation continue de ses employés. Du français aux mathématiques, en passant par les habiletés sociales et la finance, une variété de formations est offerte, permettant aux employés de développer leurs compétences et de réaliser leur plein potentiel.

Quand l'excellence rime avec innovation et adaptabilité

Le mandat confié au Groupe AFFI était ambitieux : assembler plus de 70 flowracks en seulement 3 semaines. Grâce à une équipe dédiée et à une approche méthodique, le Groupe AFFI a non seulement relevé le défi, mais a également surpassé les attentes en réalisant le mandat en seulement 2 semaines.

Le Groupe AFFI a su démontrer son expertise et son engagement envers l'excellence. Ils ont fait preuve d'une adaptabilité remarquable, en créant des gabarits ingénieux pour garantir la qualité et la conformité entre les flowracks assemblés. Il n’aura fallu que 2 ou 3 jours pour augmenter la cadence de production et assembler 18 racks par jour au lieu de 10.

« Puisque plusieurs employés n’ont pas les aptitudes pour lire un ruban à mesurer, ces gabarits servent à ce que la distance entre les joints connecteurs soit toujours la même d’un rack à l’autre. » Explique Kateryna, superviseure chez Groupe AFFI.

En tenant compte des limitations de certains employés, des solutions sur mesure ont été développées, illustrant ainsi l'esprit d'innovation et d'inclusion qui caractérise le Groupe AFFI.

Flexpipe a fourni des plans détaillés, un flowrack modèle ainsi que toutes les pièces pré-coupées et identifiées afin de faciliter la tâche, ce qui a grandement été apprécié du côté des superviseurs chez Groupe AFFI. Ils ont ensuite analysé et décortiqué chaque étape d’assemblage pour en faire une tâche distincte sur plusieurs stations d’assemblage à la chaîne. Ensuite, chaque station d’assemblage a été clairement identifiée par un code de couleur, facilitant ainsi l’assemblage de chaque partie du rack.

« Le travail d’équipe prend tout son sens, c’est comme si nos produits étaient les leurs! » Affirme Benjamin Ricard, Directeur général chez Flexpipe.

Les superviseurs ont été très à l’écoute des employés et de leur limitation, ils ont fait preuve de respect et de flexibilité. Contrairement aux projets qu’ils ont l’habitude de faire, celui proposé par Flexpipe était assez diversifié et comportait une portion de tâche physique. Tous s’entendent pour dire qu’il s’agissait d’un projet agréable et différent à réaliser!

Flexpipe plante 5 arbres pour compenser l'empreinte carbone de ses employés

Flexpipe plante 5 arbres pour compenser l'empreinte carbone de ses employés

La semaine du 18 au 22 septembre dernier, les employés de Flexpipe ont uni leurs forces pour promouvoir le covoiturage et les déplacements mobiles tout en réduisant leur empreinte carbone. Les résultats impressionnants de cette initiative ont conduit à la plantation de 5 arbres, symbolisant leur engagement en faveur de l'environnement.

 

Une économie de 534 kilomètres
Pendant la semaine du défi, les employés de l'entreprise ont réussi à accumuler une économie remarquable de 534 kilomètres en émissions de gaz à effet de serre (GES). Cette activité a été rendue possible grâce à l'engagement des employés, qui ont choisi de covoiturer et de privilégier les transports actifs tels que le vélo ou la marche pour se rendre au travail. Leur détermination a démontré que des actions simples peuvent avoir un impact positif significatif sur l'environnement.

 

Une mesure concrète pour compenser l'impact environnemental de leurs déplacements
Flexpipe s’est engagée à planter le nombre d’arbres équivalent au nombre de CO2 généré par les employés participants qui n’ont pu réaliser de covoiturage ou de déplacement mobile pour cette période donnée. C’est donc 0.726 tonne de CO2 qui sera compensée par la plantation de 5 arbres sur le terrain même de l’entreprise. Les employés ont demandé que ces arbres soient des arbres fruitiers, pour qu’ils puissent goûter au fruit de leurs efforts d’année en année.

 

Un symbole pour la communauté de Farnham
La plantation des 5 arbres à fruits symbolise un pas de plus vers la réalisation d'un avenir plus vert et plus durable, non seulement pour l'entreprise, mais aussi pour la communauté de Farnham. Cet exemple illustre que des actions collectives en faveur de l'environnement peuvent faire une différence notable.

Flexpipe est fière de soutenir cette initiative et de reconnaître les efforts de ses employés pour réduire leur empreinte carbone. Cette démarche témoigne de l'importance de l'engagement en faveur de la durabilité et de la responsabilité environnementale au sein de l'entreprise.

Un chariot multifonction sur mesure pour une compétition étudiante d’ingénierie

Un chariot multifonction sur mesure pour une compétition étudiante d’ingénierie

L’équipe de l’Alérion Supermileage de l’Université Laval a opté pour un chariot modulaire Flexpipe pouvant servir de chariot de transport, mais aussi de coffre à outils et de table de travail.

 

 

Alérion Supermileage est un projet étudiant en science et ingénierie basé à l’Université Laval au Québec. Son mandat consiste en le design, la conception et la fabrication d’un véhicule prototype ayant le meilleur rendement énergétique possible.

Ayant besoin d’un système de transport pour leur véhicule durant les compétitions, l’équipe de l’Alérion Supermileage a fait appel à Flexpipe pour la construction de leur chariot sur mesure. Le nouveau chariot en tubes et joints connecteurs a donc pu servir de table de travail pour les ajustements sur le véhicule, de coffre à outils en plus de chariot de transport, répondant à un manque observé par l’équipe lors de la compétition précédente.

 

 

Le concept 3D du chariot a été réalisé à l’aide du logiciel SolidWorks, utilisant la bibliothèque de pièces fournie par Flexpipe. Une première version de la conception a pu être partagée aux experts chez Flexpipe afin de valider la structure et discuter des modifications à apporter. Les coulisses utilisées provenant d’un autre partenaire, la plus grande difficulté rencontrée fut d’installer celles-ci à la structure de tubes lors de l’assemblage.

Ces coulisses devaient être attachées par un système de fixation qui n’était pas possible d’utiliser avec les tubes. Les étudiants ont dû couper et rabattre certains bouts de métal ainsi que faire de nouveaux trous afin de les fixer aux tubes à l’aide des pièces de support d’extension de coulisse.

 

 

Lors de la compétition SAE Supermileage 2023, l’équipe de l’Alérion Supermileage a remporté la première place au classement prototype à essence. Félicitations à tous!

 

 

Un portemanteau conçu POUR et PAR les jeunes du Centre La-Le-Li

Un portemanteau conçu POUR et PAR les jeunes du Centre La-Le-Li

Flexpipe est fière de s’être associée avec le Centre d’aide éducative La-Le-Li de Farnham pour animer un atelier de construction de portemanteau. Le centre avait fait part d’un besoin de rangement pour les manteaux, les bottes et les boîtes à lunch des jeunes qui fréquentent les lieux. Nous avons donc imaginé ensemble le portemanteau idéal pour leur besoin et avons planifié la journée d’atelier pour que les jeunes puissent l'assembler par eux-mêmes!

 

Sur cette photo, France Gagné, Mireille Belleau, les jeunes du Centre La-Le-Li et les membres de l'équipe Flexpipe

 

L’atelier s’est déroulé lors d’une journée pédagogique qui coïncidait à merveille avec la Journée internationale de l’éducation. 10 jeunes entre 6 et 11 ans ont pu participer à la construction de leur portemanteau. Ils ont également pu fièrement signer le dessus du meuble à tour de rôle pour renforcer le sentiment d’accomplissement qui les habitait.

 

L’activité se voulait ludique, imaginative et inclusive pour tous les âges. Les jeunes auront mis à l’épreuve leur créativité, leur dextérité... et leur force!

 

Le Centre La-Le-Li est un centre d’aide éducative pour enfants d’âge primaire de la municipalité de Farnham. Grâce à des bénévoles dévoués, les enfants peuvent bénéficier d’une aide personnalisée et adaptée à leurs besoins. Que ce soit de l’aide aux devoirs, du tutorat, ou encore des activités durant des journées pédagogiques. Toutes les interventions sont dédiées à soutenir le parent dans son rôle d’éducateur. C’est une belle initiative locale que nous tenons à appuyer, car nous croyons pouvoir aider à rendre possible l’apprentissage de manière ludique et concrète!

 

 

 

Un don de panneaux de protection pour permettre au Chaînon de poursuivre sa mission

Un don de panneaux de protection pour permettre au Chaînon de poursuivre sa mission

Le Chaînon s’est vu diminuer sa capacité d’accueil à 50% en raison de la pandémie liée à la Covid-19. Un don de panneaux séparateurs a permis de continuer d’accueillir et accompagner les femmes en difficulté dans un environnement sécuritaire pour tous.

Le Chaînon est un organisme montréalais qui vient en aide aux femmes en difficulté depuis 1932. En plus de son service d’écoute et d’accompagnement disponible en tout temps, il offre de l’hébergement de courte et de longue durée à plus de 500 femmes annuellement.

 

L’un de ses services les plus utilisés est l’hébergement d’urgence qui permet d’accueillir, chaque jour, douze femmes. Elles passent la nuit dans une chambre-dortoir sécuritaire, peuvent manger un souper et un petit-déjeuner et bénéficient de plusieurs services, comme des soins de santé et d’entretien de vêtements.

Malheureusement, avec l’arrivée de la pandémie, la maison d’hébergement a dû réduire de presque 50 % sa capacité d’accueil. En effet, en raison des mesures d’éloignement physique décrétées par la Santé publique, seulement sept femmes pouvaient y dormir.

Le taux d’occupation étant de 100 % avant la crise sanitaire, l’organisme ne voulait pas pénaliser sa clientèle en hébergeant moins de femmes.

 

Permettre au Chaînon de poursuivre sa mission
Les responsables du Chaînon ont alors eu l’idée d’installer des panneaux de protection. Après avoir fait des recherches, ils ont appris que Flexpipe fabriquait justement des panneaux séparateurs pour limiter la propagation du coronavirus. Emballés par ce beau projet, nous leur avons fait don de plusieurs panneaux et avons fait le voyage jusqu’à Montréal pour venir les installer.

 
Sur cette photo, Julia Sourbé, Patrice Mongeau, Richard Forgues, Katia Poulin et une partie de l'équipe Flexpipe

 

Les panneaux séparateurs de Flexpipe sont fabriqués avec des tubes d’acier et des connecteurs qui constituent le cadre de la structure. Au centre, on y retrouve une toile Mika, fixée au cadre à l’aide d’attaches autobloquantes de type tie wraps, qui permet de bloquer les gouttelettes.

Il en existe plusieurs modèles, certains s’installant directement au sol, et d’autres sur des comptoirs ou des meubles. Quel que soit le modèle, le temps d’assemblage n’est généralement que de 15 à 20 minutes par panneau.

 

L’installation des panneaux
Au Chaînon, nous avons installé des panneaux de protection dans le dortoir, ainsi que dans la salle à manger commune. Dans le premier cas, nous avons installé des murs séparateurs entre chacun des douze lits, à la hauteur des oreillers.

Étant donné que la toile des panneaux est transparente, les responsables de l’organisme peuvent facilement voir chacune de leurs pensionnaires et discuter avec elles, tout en respectant les règles d’hygiène liées à la COVID-19. Des panneaux opaques, fabriqués par exemple en contreplaqué, n’auraient pas offert le même avantage.

 

Dans la salle à manger, nous avons installé de plus petits panneaux séparateurs au milieu de chacune des tables. Ainsi, l’organisme peut servir autant de repas qu’il le souhaite, sans avoir à diminuer sa capacité d’accueil. De plus, les femmes peuvent s’asseoir les unes en face des autres pour manger et discuter, ce qui aide à combattre l’isolement.

 

Non seulement les toiles Mika améliorent la communication, mais elles permettent également d’accroître la durée de vie des panneaux. Si jamais les toiles venaient à s’abîmer, l’organisme n’aurait pas besoin de se procurer une nouvelle structure. Il n’aurait qu’à changer la toile endommagée, un processus qui ne nécessite que quelques minutes. Les tubes et les connecteurs, eux, sont solides et conçus pour durer des années.

 

Des équipements évolutifs
Une fois la pandémie terminée, le Chaînon pourra sans problème utiliser les panneaux protecteurs pour répondre à de nouveaux besoins. Comme les autres produits Flexpipe ces derniers sont entièrement modulaires et se transforment facilement en étagère ou en support à tablette électronique ou ordinateur portable.

 

Sur cette photo, Sonia Côté, présidente et directrice-générale Le Chaînon, entourée d'Eric Collard et Sylvain Lejour de Flexpipe et tinktube.

Nous sommes bien heureux d’avoir aidé ce merveilleux organisme communautaire à poursuivre ses activités pendant cette période d’incertitude. Grâce à nos panneaux séparateurs, le Chaînon a pu installer des panneaux séparateurs pare-haleine dans le dortoir, à la cafétéria et au magasin Le Chaînon.

160km à relais pour soutenir les enfants de Brome-Missisquoi

160km à relais pour soutenir les enfants de Brome-Missisquoi

Toujours en quête de défis rassembleurs, c'est avec une grande motivation que certains employés se sont mobilisés pour soutenir les enfants de Brome-Missisquoi au Bromont Ultra 2019. Voyez un récapitulatif de cette course de 160 kilomètres à relais.

 

Les participants de l’équipe Flexpipe avaient pour objectif commun de sensibiliser leurs proches à l’activité physique tout en redonnant à une cause qui leur tient à cœur. Ce fut un défi tant personnel que de groupe où le dépassement de soi a été à l’honneur. C’est en courant la distance de 160 kilomètres à relais que ces 10 participants se sont dépassés lors du week-end du 12 et 13 octobre 2019.

 

LA CAUSE SOUTENUE : MAIN DANS LA MAIN
La cause choisie touche de près ou de loin chacun des membres de l’équipe, en plus d’être un organisme local. Tous les membres de l'équipe ont choisi à l'unanimité de remettre les fonds amassés au Centre de pédiatrie sociale en communauté de Brome-Missisquoi Main dans la main.

Le rôle de cet organisme est d’accompagner et soutenir les enfants de 0 à 14 ans en situation de grande vulnérabilité. Agir sur les stress toxiques et les causes des difficultés pour les enfants de la région par la proximité et l’accompagnement intensif et personnalisé de l’enfant dans son développement.

 

Sur cette photo, Dre Sophie Giugovaz, médecin de famille (à gauche) et Marie-Claude Lizotte, directrice générale du centre de pédiatrie (à droite)
Les objectifs visés
Chaque équipe inscrite au Bromont Ultra se devait de verser un montant minimal à la cause de leur choix en fonction du nombre de participants et de la distance à parcourir. La somme de 750$ était le minimum à verser au centre de pédiatrie sociale Main dans la main.

Néanmoins, les participants de l'équipe Flexpipe se sont donné comme défi d'amasser le double du montant demandé, et ils y sont presque arrivés. Au total, 1435$ a été remis à la cause sélectionnée.

 

Un défi supplémentaire a animé la PME durant le mois précédant la course. Les employés devaient parier sur le coureur qu’ils voulaient voir faire les 2 derniers kilomètres vêtus d'un costume de dinosaure. Le coureur ayant le plus gros montant d'argent dans son pot allait devoir finir la course costumé en tyrannosaurus.

 

Cette petite activité a servi de collecte de fonds supplémentaire et a permis d’amasser un 300$ supplémentaire pour la cause sélectionnée. Benjamin s'est retrouvé en tête de ce petit défi amical, pour un écart d’à peine 20$ !

 

Les enfants des coureurs ont même pu participer aux 2 derniers kilomètres de course et accompagner la mascotte.

 

Aperçu et témoignage
Le départ a été donné le samedi 12 octobre à midi et les 160 kilomètres ont été complétés sur le coup de 16 h 15 le dimanche 13 octobre. Les conditions de course ont été parfaites; la température, le soleil et les couleurs de l'automne étaient au rendez-vous.

C'est une course mémorable d'année en année. Une expérience qui permet de vivre un beau trip d'équipe, j'ai adoré ça!

Yves Provost - Participant et père de famille

 

En plus d’être un événement rassembleur et se rapprochant du team building, les coureurs se sont réunis pour effectuer quelques entraînements d’équipe. Il s’agit de la deuxième année consécutive pour l’équipe Flexpipe à participer au Bromont Ultra.

Nos coureurs ont chacun un objectif personnel qu’ils se sont fixé eux-mêmes, et sont tous très inspirés par cet événement exceptionnel.

Benjamin Ricard - Chef d'équipe et père de famille

 
À PROPOS DU BROMONT ULTRA
Bromont Ultra est une course sur piste unique – 160 km, 80 km, 55 km, 25 km, 12 km, 6 km, et 2 km de terres, racines, pentes, virages, collines, lacs et pistes. Vélo, course à pied, relais d’équipe ou solo : cet événement de deux jours incite les gens à se dépasser au projet de la cause choisie par les participants.

Un ultramarathon sur les sentiers de montage de Bromont, c’est l’endroit idéal pour chaque participant de se dépasser. Il n’y a pas de limite de temps, tout le monde avance à son rythme – ensemble, en équipe. La réussite grâce à la persévérance jusqu’à la ligne d’arrivée.

 

Merci à nos commanditaires argent:

 

 

Merci à nos commanditaires bronze:

RELL
INDUSTRIE FM
MÉTAL SIGMA
AZUR DIVERTISSEMENT
DOMINIC BOUCHER FABRICATION
AMOIRES LUDEM