Comment calculer la capacité de charge d'une structure modulaire

Lors de l’élaboration d’une structure modulaire, il est essentiel de garder en tête certaines lignes directrices. Comme chaque structure est conçue pour répondre à des besoins particuliers, il faut s’assurer que la structure pourra soutenir la charge prévue.

Est-ce que votre collègue devrait voir ceci?
Partagez cette page

Lors de l’élaboration d’une structure modulaire, il est essentiel de garder en tête certaines lignes directrices. Comme chaque structure est conçue pour répondre à des besoins particuliers, il faut s’assurer que la structure pourra soutenir la charge prévue.

À défaut de faire cela, vous risquez un fléchissement permanent de tubes et des roues qui ne fonctionnent pas correctement, ce qui réduira l’efficacité de votre structure. Le calcul de la capacité de charge de tubes et de roues se fait très facilement.

Lisez la suite pour apprendre comment établir la bonne capacité de charge pour toute structure modulaire Flexpipe.

 

La règle #1 : plus le tube est long, moins il peut soutenir de poids

Capacité : 2000 lb

La façon dont votre structure Flexpipe est conçue affectera sa capacité de charge. Tout comme l’acier soudé, l’aluminium profilé, ou le bois, les chariots / surfaces / racks à gravité / etc. sont fabriqués de composants structurels similaires au principe de poutres et colonnes.

Cela dit, plus les poutres sont longues, moins elles peuvent soutenir de poids.

Comme nous étions une entreprise de soudure par le passé, c’est par notre propre expérience que nous savons que si votre structure doit soutenir un poids excédant les 2000 lb, il est plus logique de créer une structure soudée, sinon il y aura trop de tubes et de joints.

 

Tableau de capacité de charge

Vous trouverez ci-dessous le poids que peuvent soutenir les diverses longueurs de tubes Flexpipe.

 

Quelles sont les capacités de charge des divers types de tubes?

Si nous assumons qu’un tube régulier 1 mm représente 100 %, le tableau ci-dessous est un sommaire proportionnel du tableau de capacité de charge ci-haut.

 

Nous avons mis nos tubes à l’épreuve; voici les conclusions du laboratoire

Une force a été appliquée au centre d’un tube régulier 1 mm régulier tenu par 2 joints HJ-1 avec une pression de ¼ po / minute. Les tests ont été effectués à température ambiante par Mircom Laboratories en juin 2017.

 
Les photos suivantes montrent un fléchissement permanent sur les tubes après que la pression la plus importante a été apposée.

 

Comment déterminer la capacité de charge de votre structure


Suivez ces 3 étapes:

  1. Choisissez le tube le plus long de votre structure
  2. Référez-vous au tableau ci-dessus
  3. Multipliez la capacité de charge de chaque tube par le nombre de tubes de la structure

Gardez en tête que cette formule simple pour le calcul de capacité de charge est à titre d’information seulement pour vous donner des lignes directrices générales. Si vous êtes incertains quant à la capacité de charge de votre structure, contactez votre chargé de projet pour de l’assistance. Vaut mieux procéder par des étapes d’essais et d’erreurs et de renforcer la structure au besoin.

Fait à noter que même si vous suivez les directives de capacité de charge, il se peut qu’un léger fléchissement se produise tout de même. Soyez rassuré, le fléchissement ne sera pas permanent; les tubes redeviendront droits une fois la charge retirée. Cependant, le fléchissement peut provoquer certaines inquiétudes auprès de l’équipe de production et des cadres, même si le fléchissement ne pose aucun risque en soi.

Tout est question de perception; surtout si vous commencez tout juste à utiliser le modulaire. Ainsi, pour dissiper tous doutes, nous suggérons d’investir quelques dollars de plus et d’acheter des tubes supplémentaires afin de les tailler en de plus petites longueurs ou de renforcer la structure afin qu’il n’y ait plus de fléchissement.

Il faut se rappeler que votre structure est aussi solide que son point le plus faible! Cela dit, assurez-vous également de suivre les directives de capacité de charge des éléments suivants :

  • Résistance de joints : voir tableau
  • Capacité de roues : voir tableau
  • Capacité de convoyeurs : voir tableau
  • Accessoires : consultez leur page d’information dans le magasin de produits Flexpipe

Il est primordial de respecter les règles d’ergonomie lorsque vous élaborez le design de votre structure afin que les employés puissent pousser les chariots ayant des charges lourdes facilement et de façon sécuritaire. Pensez seulement à l’effort demandé pour pousser un chariot devant soutenir 2000 lb!

 

Conseils pour renforcer votre structure

Voici les différentes façons de renforcer votre structure :

Réduisez la longueur de tube en ajoutant une colonne.

 

Ajoutez le kit de connecteurs HJ-6 ou HJ-17

 

Superposez vos tubes en utilisant le kit de connecteurs HJ-13

 

Utilisez le tube 2 mm qui est plus robuste.

 

Ajoutez des tubes en utilisant le connecteur HJ-7

 
Pour les chariots devant transporter des pièces fragiles ou des charges excédant 1000 lb, nous vous recommandons de nous envoyer votre croquis via votre chargé de projet.

Si le concept de votre structure exige une approbation officielle en ce qui concerne une capacité de charge particulière, nous pouvons coordonner cela avec firme d’ingénierie externe. Des frais peuvent s’appliquer.

 

Capacité de charge de roues

Les roues sont offertes en différentes formes et grandeurs, et avec divers systèmes de fixation. Il est important de faire le bon choix de roues pour que votre chariot puisse être déplacé le plus facilement possible, peu importe sa taille ou capacité de charge. Puis, plus les roues sont grosses, plus votre chariot pourra supporter une charge importante.

Il existe deux types de roues :

  • Roues sur tige : conçues pour des charges en deçà de 400 lb et pour parcourir de courtes distances (25 à 30 pi)
  • Roues sur plaque : conçues pour des charges excédant 400 lb et pour parcourir des distances de 30 à 100 pi

Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques de chaque roue que nous offrons en plus de sa capacité de charge.

 

Que vos objectifs soient liés à l’amélioration des processus ou à la réduction de gaspillages, les lignes directrices fournies ci-dessus vous aideront à planifier votre structure de manière à ce qu’elle porte ses charges de manière sûre et efficace.

Une structure qui fonctionne à son plein potentiel vous aidera non seulement à atteindre vos objectifs d’amélioration continue, mais vous permettra également d’économiser de l’argent. Vous avez une question concernant la capacité de charge de votre structure? Contactez-nous, c’est avec plaisir que nous vous aiderons.

Nos meilleures astuces
pour construire des chariots modulaires
EN APPRENDRE PLUS
Julien-depelteau-profile-picture
Julien Depelteau - Président

Julien est le président et l’un des cofondateurs de Flexpipe. Il a découvert le lean manufacturing en 2006 et a lancé Flexpipe en 2010. Depuis, il s’est donné pour mission de proposer le système modulaire à de nouveaux marchés en le rendant plus abordable et accessible.