5 types de postes de travail modulaires

Les postes et stations de travail demeurent essentiels aux opérations d’un secteur de production. Ainsi, il est important de les revoir continuellement et de les personnaliser afin de répondre aux besoins des ouvriers. Ces derniers, en tant que principaux utilisateurs, s’avèrent les mieux placés pour cibler les petits ajustements qui pourraient améliorer leur efficacité globale. Avec des postes de travail modulaires, ces changements peuvent s’effectuer rapidement.

Lisez la suite pour connaître les cinq types de postes de travail utilisés par nos clients… et par les employés Flexpipe!

Est-ce que votre collègue devrait voir ceci?
Partagez cette page

Survol des postes de travail modulaires

Les stations de travail personnalisées vous permettent de limiter la surface de travail au strict nécessaire. Saviez-vous qu’une plus grande surface de travail n’entraîne pas systématiquement une plus grande productivité? Au fait, les petites surfaces encouragent la résolution de problèmes et le stockage adéquat d’outils. Des surfaces restreintes facilitent également les audits 5S.
mes.

Nous vous encourageons chaudement à impliquer les employés dans l’élaboration de leurs stations de travail composé d’un système de manutention de matériaux. Cela peut favoriser la collaboration entre employés et peut également augmenter l’efficacité de la production au fil du temps. De plus, une construction bien menée réduira le risque d’accident. On ne le dira jamais assez : la gestion du changement est plus harmonieuse lorsque les ouvriers éprouvent un sentiment d’appartenance à leur milieu de travail.

Postes U-Cell

Postes U-Cell : réduire le temps de fabrication

Le concept de production cellulaire s’inscrit au cœur du lean manufacturing; ce dernier peut accroître votre productivité de façon exponentielle. Dans le secteur de l’aérospatiale, à titre d’exemple, des postes de travail U-Cell ont réduit le temps d’attente du client de presque 90 % dans certains cas.

Pourquoi cette disposition est-elle si efficace, vous demandez-vous? Le secret réside dans la forme en U. Cette forme permet de rapidement déplacer un produit d’une station à une autre et où un seul ouvrier peut souvent effectuer toutes les tâches des stations impliquées. De telles stations de travail condensent les opérations et réduisent l’espace occupé au sol ainsi que les distances de portées.

Il faut se rappeler que doter un poste de travail habituel d’une structure U-Cell n’est pas toujours une mince affaire. C’est pourquoi les systèmes modulaires Flexpipe sont si utiles lorsque vous souhaitez personnaliser des postes de travail.

Postes de travail debout

Postes de travail debout : travailler de façon ergonomique

Les postes de travail debout visent à rendre les travailleurs plus confortables et à ce qu’ils puissent accomplir leurs tâches de façon ergonomique. Des études ont démontré que travailler debout réduit autant le stress que les blessures et peut augmenter la productivité de l’employé. Ces postes deviennent à présent de plus en plus populaires auprès de celles et ceux qui travaillent dans les bureaux.

Utiliser les systèmes modulaires de manutention de matériaux, tels que Flexpipe, pour les postes de travail debout comportent trois avantages majeurs: construction rapide à la hauteur requise, possibilité d’ajouter plusieurs accessoires et un coût inférieur aux modèles préfabriqués vendus chez des fournisseurs de meubles.

Centres de travail

Centres de travail : informations relatives aux tâches à proximité

Les centres de travail constituent des lieux centralisés où les travailleurs peuvent rapidement accéder à leurs instructions de travail et indicateurs clés de performance. Ces postes devraient regrouper les informations concernant les opérations similaires par coûts ou type d’activités.

La véritable valeur de cette structure est qu’elle permet aux ouvriers de gagner du temps, car ils n’ont pas à marcher de longues distances pour obtenir des réponses à leurs questions au sujet d’une opération ou une d’activité particulière – tout est à proximité. C’est pourquoi on conseille de placer les centres de travail dans le voisinage immédiat de toutes les opérations.

Table de travail personnalisée

Tables de travail : personnalisées selon les besoins de vos employés

Il est possible d’utiliser une simple table comme surface sur laquelle votre ouvrier effectue sa tâche. Cependant, un système de manutention de matériaux comme Flexpipe vous permet de créer une table de travail beaucoup plus personnalisée.

La table demeure la pièce centrale de la structure, mais on peut y ajouter de nombreux autres modules, tel que tables tournantes, étagères, « shadow boards » (panneaux sur lesquels est dessiné le contour des outils) et tiroirs à tout moment.

Poste de travail ESD

Postes de travail ESD : réduire les défauts de fabrication

Un poste de travail à décharge électrostatique (« ESD » pour electrostatic discharge, en anglais) correspond à un poste de travail régulier qui possède des propriétés antistatiques. Ce sont surtout les entreprises de fabrication manipulant des composants électroniques et électriques qui utilisent ce genre de poste.

La construction d’une structure ESD est aussi simple que celle d’une structure habituelle et son coût est relativement similaire. Cependant, il est important que toutes les pièces choisies possèdent des propriétés antistatiques pour assurer la sécurité de vos composants électroniques. Lorsque vous fabriquez des postes de travail ESD avec le système Flexpipe, prenez soin d’utiliser les joints nickelés avec le tuyau noir ou galvanisé. Par ailleurs, nous vous recommandons de choisir des roues antistatiques.

Exemples de Postes de travail fabriqués avec Flexpipe
julien-depelteau-portrait
Julien Depelteau - Président

Julien est le président et l’un des cofondateurs de Flexpipe. Il a découvert le lean manufacturing en 2006 et a lancé Flexpipe en 2010. Depuis, il s’est donné pour mission de proposer le système modulaire à de nouveaux marchés en le rendant plus abordable et accessible.

Avec notre ensemble de départ,
assemblez votre poste de travail