6 étapes simples pour se familiariser avec un système de manutention modulaire

Vous avez déjà utilisé un système de tuyaux et de joints auparavant et vous souhaitez l’implémenter dans vos nouvelles fonctions ? Vous avez remarqué le produit dans une autre usine ? Ou encore peut-être prévoyez-vous une nouvelle ligne de production ou un agrandissement ? Le système modulaire étant un nouvel outil dans le domaine manufacturier en Amérique du Nord, Flexpipe a accompagné plusieurs clients dans l’implémentation et l’optimisation de celui-ci. Forts de cette expérience, nous avons ressenti le besoin de créer ce guide en 6 étapes pour vous aider à utiliser les systèmes de tubes et de joints en toute confiance.

Est-ce que votre collègue devrait voir ceci?
Partagez cette page

Note : si vous savez déjà comment fonctionne un système à tuyaux modulaires et que vous voulez simplement ouvrir un compte, cliquez ici.

  1. Choisissez un projet simple à construire en premier

    Vous avez probablement une bonne idée de ce que vous voulez améliorer. Ainsi, nous vous suggérons de trouver 2 ou 3 projets qui sont simples à assembler et dont le retour sur investissement est intéressant.

    decide_simple-project

    Choisissez des projets que vous serez en mesure de mettre à la vue et qui sont faciles à construire, p. ex. : des tableaux de bord logistiques, des chariots de manutention simples ou des ajouts à des postes de travail préexistants. En optant pour des structures peu complexes, cela vous aidera à identifier le kit de départ qui répondra le mieux à vos besoins.

    Assurez-vous que vos supérieurs approuvent votre choix. Ainsi, l’implication d’employés clés dans le processus de conception vous apportera leur soutien et amoindrira la résistance au changement.

  2. Désignez la personne responsable de la conception et de l’assemblage

    Il est souhaitable de désigner une ou plusieurs personnes créatives et habiles à titre d’assembleurs Flexpipe.

    decide_design-assemble

    En faisant appel à ces mêmes personnes de façon régulière, vous gagnerez aux points de vue efficacité et innovation. Pourquoi ? Parce que ces employés maîtriseront plus rapidement le système Flexpipe à force de monter des structures et pourront mettre leur expertise et créativité à profit en vue d’améliorations futures aux structures. Ainsi, si les premières structures nécessitent jusqu’à 6 heures de travail, les suivantes ne pourraient en demander que 3 ou 4.

    Bien que le système Flexpipe est simple et requiert principalement de la créativité, les concepts devraient être sous la responsabilité de toute personne souhaitant apporter des améliorations. La conception structurelle et les assemblages, quant à eux, devraient être vérifiés par une personne qualifiée.

    Plus d’informations :
    Pour une explication en profondeur d’un assembleur Flexpipe, veuillez lire l’article portant sur les 8 types de personnes aptes à assembler Flexpipe.

  3. Assurez-vous de disposer des outils et de l’espace nécessaires

    Voici une étape qui est loin d’être négligeable. Si vous estimez d’ores et déjà que vous monterez des structures Flexpipe régulièrement, vaut mieux s’assurer que les conditions d’assemblage de bases sont optimales.

    proper_tools-space

    Saviez-vous qu’une bonne configuration avec un espace dédié, du stockage et les bons outils vous permettrait d’économiser jusqu’à 30 % du temps d’assemblage ?

    Nous avons conçu une unité appelée le Crib Flexpipe pour organiser vos pièces Flexpipe. L’unité comprend tous les tuyaux précoupés accompagnés d’instructions d’assemblage, ce qui en fait un bon projet de départ. Le Crib est également livré avec tous les outils nécessaires pour travailler avec un système de tubes et joints.

    Plus d’informations :
    Si vous voulez en savoir davantage, veuillez consulter la fiche technique du Flexpipe Crib
    Pour obtenir la liste des outils que nous proposons, cliquez ici

  4. Choisissez le bon kit de départ

    Les kits de départ contiennent nos composants les plus courants. Ainsi, nous avons créé différents kits selon les types de structures, les industries et les budgets.

    Les kits de départ Flexpipe sont une façon facile de se familiariser avec les systèmes Flexipipe. Lorsque vous aurez assemblé vos 2 ou 3 premières structures, vous apprendrez rapidement comment utiliser les pièces les plus communément utilisées.

    Kit de départ général

    Le kit de départ général comprend nos tubes de 28 mm standards, les joints métalliques les plus fréquemment utilisés, quelques roulettes et quelques niveleurs. Si vous envisagez de construire diverses structures, ou si vous n’êtes pas certain lequel vous devriez choisir, le kit de départ général est celui qu’il vous faut.

    Autres kits de départ

    Ces kits incluent les pièces spécifiques au type de structure que vous désirez bâtir. Vous recevrez les tubes de 28 mm standards ainsi que les composants les plus couramment utilisés. Donc, si vous savez déjà que vous construirez plusieurs chariots, postes de travail, tableaux ou rayonnages, vous devriez choisir l’un de nos kits de démarrage spécialisés.

    select_starterkit

    Les kits de départ nommés ci-dessus vous parviennent avec un plan d’assemblage détaillé incluant une nomenclature.

    Plus d’information :
    Tout ce que vous devez savoir sur nos kits de départs
    Pour plus de détails sur notre petit ensemble de départ, cliquez ici
    Choisissez l’un de nos ensembles de départ

  5. Besoin d’aide supplémentaire? Faites-nous parvenir un croquis

    Envoyez-nous un croquis avec les dimensions et la capacité de portage et l’un de nos chefs de projet le peaufinera avec vous pour produire un plan 3D complet qui répondra à tous vos besoins.

    additional-help_sketch

    Profitez de cette occasion; elle accélérera l’aboutissement de votre première structure ! L’avantage du dessin en format CAD c’est qu’il vous permet de visualiser le projet avant son assemblage et facilite donc la tâche des ouvriers lors du processus de construction.

    Plus d’informations :
    Pour nous envoyer un croquis, veuillez télécharger et remplir la feuille de projet.

  6. Formation continue

    Une fois que vous aurez franchi les 5 premières étapes nommées plus haut et que vous aurez terminé l’assemblage de votre premier projet, vous pourrez dès lors construire des structures plus complexes.

    Cependant, les structures complexes peuvent apporter leur lot de défis. C’est pour cette raison que nous mettons à votre disposition une section apprentissage afin de trouver une solution aux difficultés que vous pourriez rencontrer. Vous y trouverez plusieurs vidéos en ligne comportant des instructions étape par étape de façon à rendre votre expérience Flexpipe plus agréable.

    Vous pouvez également devenir membre de la communauté photo Flexpipe. Vous recevrez chaque mois les meilleures structures fabriquées par les assembleurs Flexpipe et les autres membres en Amérique du Nord.

    ongoing_training

    Cependant, les structures complexes peuvent également rencontrer des soucis, alors nous vous encourageons à consulter notre section apprentissage pour découvrir tous les problèmes qui pourraient surgir. Nous proposons plusieurs vidéos en ligne avec des instructions étape par étape pour rendre votre voyage Flexpipe plus facile.

    Vous pouvez également vous abonner à la communauté photo Flexpipe, où vous recevrez tous les mois les meilleures structures fabriquées par les assembleurs Flexpipe et d’autres membres de la communauté de toute l’Amérique du Nord.

    Plus d’informations :
    Section apprentissage : Construire des structures Flexpipe
    Inspirez vous par notre galerie photo Flepxipe

VOUS ÊTES PRÊT À choisir
votre kit de départ