Pourquoi le modulaire est-il le meilleur système ?

L’efficacité du système modulaire est prouvée depuis plus de 50 ans. Il vous aidera notamment à mettre en place les principes du lean manufacturing et d’amélioration continue. En combinant la créativité de votre équipe à l’utilisation de ce système, vous réduirez ainsi les 8 gaspillages du secteur manufacturier.

Une grande majorité des entreprises ayant renouvelé leur méthode de travail pour les systèmes modulaires de manutention de matériaux a vu leur productivité augmenter d’au moins 10 %. Voici les 8 raisons pour lesquelles vous devriez, vous aussi, considérer ce système.

 

Est-ce que votre collègue devrait voir ceci?
Partagez cette page

1 - Le facteur modulaire

Améliorer et renforcer la satisfaction des employés

Le système modulaire vous permet de désassembler et de réutiliser les tuyaux et les connecteurs encore et encore. Cela réduit le coût de l’équipement lorsque les processus ou les produits changent. Cela permet également à la structure d’être évolutive. Par exemple, un poste de travail peut être adapté et amélioré facilement et rapidement selon les suggestions de l’ouvrier. Cela engendre une plus grande satisfaction de sa part puisqu’il participe au processus décisionnel.

2 - Le facteur de personnalisation

Économiser l’espace et renforcer la productivité

Pour s’adapter aux besoins de chaque entreprise et en raison des millions de produits différents qui existent, il est important d’avoir des millions de structures et de concepts différents. Les systèmes modulaires sont la solution idéale pour créer des structures ergonomiques taillées sur mesure selon vos besoins spécifiques. Plus besoin d’utiliser un produit qui ne remplit pas bien sa fonction ou qui prend trop de place au sol.

3 - Le facteur Lean

Aider à la mise en place d’une culture de lean manufacturing

Le système de manutention modulaire constitue un outil parfait pour aider les dirigeants à mettre en place le lean manufacturing dans leur entreprise. Parce qu’ils sont adaptables, évolutifs, créatifs et faciles à utiliser, les tubes et connecteurs modulaires aident constamment à réduire les 8 gaspillages.

Ce système est un excellent allié pour implanter des structures de management visuel, des kittings, le 5S, le point-of-use, le one-piece flow et bien plus encore.

4 - Le facteur économique

Faire plus avec le même budget

Avant 2010, Flexpipe était une usine de soudure à la demande qui fabriquait des rayonnages d’aciers, des chariots et des chariots tracteurs. Nous savons d’expérience que les systèmes modulaires aident à économiser 30 % à 50 % du budget d’équipement.

Cela vous permet d’accomplir plus avec le même budget, tout en conservant un petit inventaire de tuyaux et de connecteurs pour les prototypes et les réparations rapides. Cela augmente également la satisfaction de vos employés puisqu’ils participent au processus créatif.

5 - Le facteur esthétique

Ne refusez plus de faire visiter votre usine

Selon un sondage Flexpipe réalisé en mars 2016, 74 % des utilisateurs Flexpipe disent que les systèmes modulaires les ont aidés à améliorer l’image de leur usine. Le produit aide à standardiser les structures de travail avec un aspect professionnel et ajusté qui renforce la confiance des clients et des fournisseurs lorsqu’ils visitent l’usine.

6 - Le facteur simplicité

Renforcer la satisfaction des employés

Parce que Flexpipe est un système simple qui requiert très peu d’outils, tous les employés peuvent créer et construire sans avoir à se familiariser avec de nouveaux outils.

Ils peuvent participer à la conception des structures, par exemple en proposant de nouvelles idées pendant un événement Kaizen ou ils peuvent construire leur propre poste de travail au Moonshine Shop. Dans tous les cas, ils devraient être constamment consultés sur l’amélioration des structures avec lesquelles ils travaillent.

7 - Le facteur lumière et linéaire

Réduire les coûts de santé et de sécurité

Même si Flexpipe est fait de tuyaux d’acier, le système est de 20 % à 30 % plus léger qu’une structure d’acier traditionnelle. C’est idéal pour les contraintes de chargements et d’ergonomie pour les chariots ou les rayonnages.

Des structures bien conçues réduiront la surface et optimiseront le tuyautage pour réduire les recoins et le poids. Une structure linéaire implique une meilleure visibilité et une programmation 5S plus durable.

8 - Le facteur polyvalence

Réduire les demandes d’achat

De la chaîne de production aux salles de réunion, du département de maintenance aux lignes de conditionnement, les systèmes modulaires peuvent être mis en place dans différentes situations et départements. C’est une solution d’équipement simple, qui évite les multiples demandes d’achat.

Utiliser un système modulaire réduit la nécessité de chercher des produits et des fournisseurs spécialisés, économisant du temps à la fois pour le demandeur et pour l’acheteur. Les différentes couleurs et finitions proposent plusieurs aspects pour chaque structure.

Construisez la structure
que vous voulez
Julien-depelteau-profile-picture
Julien Depelteau - Président

Julien est le président et l’un des cofondateurs de Flexpipe. Il a découvert le lean manufacturing en 2006 et a lancé Flexpipe en 2010. Depuis, il s’est donné pour mission de proposer le système modulaire à de nouveaux marchés en le rendant plus abordable et accessible.