6 types de tableaux modulaires

Afficher vos indicateurs de performance clé « KPI » pour « Key performance indicators », en anglais) dans l’ensemble de votre usine est un geste significatif à poser en vue de renforcer la coopération entre services et d’améliorer la coordination opérationnelle. Cela contribue également à favoriser la motivation des employés et mettre vos objectifs d’entreprise à l’avant-plan. Les tableaux modulaires sont un outil par excellence pour s’assurer que les KPI sont facilement repérables. Pourquoi? Parce que vous pouvez créer des structures mobiles de la taille dont vous avez besoin.

Lisez la suite pour connaître les 6 types de tableaux modulaires utilisés par nos clients, et par nous!

Est-ce que votre collègue devrait voir ceci?
Partagez cette page

Pourquoi utiliser des tableaux modulaires?

Vos ouvriers devraient sentir qu’ils jouent un rôle clé à jouer dans le succès de votre entreprise en plus d’être soucieux des résultats et des buts de votre entreprise. Permettez-nous de faire un parallèle avec le souhait du Président John F. Kennedy d’envoyer un homme sur la lune dans les années 60. Petit récit.

Le 25 mai 1961, le président Kennedy prononça un vibrant discours aux deux chambres du Congrès invitant le peuple américain à relever un défi de taille, soit d’envoyer un homme sur la lune avant la fin de la décennie en question. Il exhorta son auditoire à croire au projet et s’y rallier en affirmant que chaque employé pouvait y mettre du sien, peu importe la nature de sa contribution. Ainsi, lors d’une visite à la NASA Space Center en 1962, le président remarqua un concierge avec un balai à la main. Il interrompit sa visite, se dirigea vers l’homme et lui dit :

« Bonjour, je suis Jack Kennedy. Que faites-vous? »

« Eh bien, monsieur le président », répondit le concierge, « j’aide à envoyer un homme sur la lune. »

Le concierge avait de toute évidence pris à cœur le message du président.

L’innovation va de pair avec la création d’un environnement de travail où tous sentent que leur contribution a de la valeur. En utilisant les suggestions de vos employés pour créer des équipements sur mesure qui facilitera leur travail, vous mettez toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs plus aisément.

La gestion par repères visuels est utile aux employés actuels, aux nouveaux employés en apprentissage de processus et aussi aux clients qui visitent l’usine. Lorsque vous arrivez sur un site et que vous pouvez clairement voir les processus, les objectifs et les résultats concrets, cela facilite grandement les explications et la motivation.

À titre d’information, si vous vous interrogez à savoir si votre tableau devrait être stationnaire ou mobile, nous vous recommandons la deuxième option puisque celle-ci vous offrira une flexibilité accrue. À titre d’exemple : la réunion à laquelle vous participez change d’emplacement de façon inattendue; ainsi vous n’avez qu’à rouler votre tableau – y compris les informations figurant sur celui-ci – vers la nouvelle destination.

Étagère 5S pour outils

Panneau d’utilisation ou Panneau d’Ombres d’Outils

Le point d’utilisation est un sous-concept des techniques 5S. Dans le contexte des tableaux, ce concept se traduit par la création d’un espace de rangement sur mesure pour chaque produit, qu’il s’agisse de rapports d’indicateurs de performance, d’outils, de pièces et même d’équipements d’entretien.

L’organisation de tous ces différents objets a un seul objectif, soit celui de réduire le nombre d’erreurs. Lorsque les outils sont correctement disposés et toujours en vue, la formation des nouveaux employés devient beaucoup plus facile et les résultats peuvent être fantastiques! Ces tableaux font en sorte que tout est à sa place et vous avez la tranquillité d’esprit que tous connaissent l’emplacement spécifique de chaque article.

Le principe directeur demeure le même, mais la structure des tableaux peut varier en fonction de ce qui doit y être apposé. C’est pourquoi une solution modulaire vous offre la flexibilité de créer des tableaux qui prennent tout juste l’espace nécessaire.

Cube pivotant et tableaux à 8 faces

Les cubes pivotants sont un tableau unique, car il s’agit en fait d’un tableau à quatre faces dont les panneaux sont réversibles; vous avez donc 8 surfaces à votre disposition. Chaque panneau pivote sur son propre axe pour que vous puissiez accéder à son verso. L’avantage majeur de cette configuration est que vous avez deux fois plus de surface-panneau tout en accaparant la moitié moins de place au sol. C’est particulièrement utile en tant qu’unité centrale ou dans un endroit restreint pour afficher des informations importantes.

Il faut se rappeler que les tableaux à 8 faces sont plus difficiles à construire que les autres tableaux. Assurez-vous d’avoir l’expérience nécessaire ou l’aide d’un expert Flexpipe lorsque vous commencez la conception de telles structures.

Espace de rencontre

Espace de rencontre

Les réunions ne devraient jamais être réservées qu’aux salles de réunions ou aux bureaux. Les panneaux des espaces de rencontre vous permettent d’organiser une réunion rapidement à l’endroit et au moment précis dont vous avez besoin. Avoir un tableau mobile à portée de la main s’avère ô combien utile pour afficher des consignes et transmettre des messages! L’espace disponible est restreint? Vous pouvez créer un tableau repliable à 3 panneaux, qui est tout indiqué pour les réunions matinales quotidiennes à titre d’exemple.

Tableaux à 1 et 2 faces

Tableaux à 1 et 2 faces

Les trois types de tableaux suivants sont des structures polyvalentes. Leur différence s’explique par le fait qu’elles sont construites pour soutenir un ou plusieurs tableaux sur plusieurs faces. L’avantage que procure un système tel que Flexpipe est que vous pouvez construire une structure sur mesure qui s’adaptera à n’importe quelle taille de tableau ou de panneau dont vous disposez.

Tableaux à 3 faces

Tableaux à 3 faces

Les tableaux à 3 faces offrent une surface additionnelle où vous pouvez afficher des renseignements par catégorie, date de livraison, objectif, etc. un espace compact qui prend peu de surface de votre plancher de production.

Tableaux à 4 faces

Tableaux à 4 faces

Un tableau à 4 faces est un dérivé des tableaux à 1, 2 et 3 faces.

Exemples de Tableaux fabriqués avec Flexpipe
julien-depelteau-portrait
Julien Depelteau - Président

Julien est l’un des co-fondateurs de Flexpipe. Il a découvert le lean manufacturing en 2006 et a lancé Flexpipe en 2010. Depuis, il s’est donné pour mission de faire grandir Flexpipe et de proposer son système modulaire à de nouveaux marchés en le rendant plus abordable.

Avec notre ensemble de départ,
assemblez votre tableau