Les 4 meilleurs outils pour la coupe

Le tube de métal recouvert de plastique, utilisé pour le Flexpipe, est relativement facile à couper. Au fil des ans, nous avons testé plusieurs outils et récolté quelques témoignages des outils les plus couramment utilisés pour la coupe de nos tubes.

Nous conseillons fortement de dresser une liste bien définie des coupes pour vous éviter une perte de matériel et de temps considérable. Voici une liste des 4 outils que nous recommandons, avec leurs avantages et inconvénients respectifs. Vous trouverez également une liste d’outils à proscrire pour un environnement de travail sécuritaire.

Temps de lecture estimé: 3 min 39 sec.

 

 

4 – Le Passe-Partout

Pour

Le passe-partout est un outil de coupe portatif puisqu’il est sans fil. Ceci facilite son utilisation sur des structures déjà assemblées.

Astuce: Si le morceau à couper n’est pas déjà assemblé, il est fortement suggéré de le mettre sous serres. Sans soutien, il est possible que la coupe soit croche.

Contre

En plus d’être lourd, le passe-partout n’est pas un outil très stable. Lorsque vous l’utilisez, il vous faut être bien appuyé. Le passe-partout n’est pas non plus l’outil le plus sécuritaire. On doit faire preuve de prudence lors de l’utilisation afin de réduire les risques de blessure.

Comme la lame peut faire beaucoup d’étincelles, il est bien important de porter des lunettes de sécurité. Pour ces raisons, le passe-partout est davantage un outil de dépannage.

 

3 – Le Coupe-Tuyau

Pour

Il existe plusieurs qualités de coupe-tuyau et dont la vitesse d’exécution est plus ou moins rapide. Cet outil procure une belle coupe droite et est facile à utiliser. Puisque c’est un outil de coupe manuel, il représente moins de danger et le risque de blessure se voit donc réduit. C’est l’outil le plus sécuritaire parmi ceux énumérés dans cet article.

Son utilisation demande une certaine vigueur de la part de l’assembleur. Pour cette raison, nous conseillons d’avoir une liste bien définie des coupes précises avant de commencer votre projet. Ceci vous épargnera beaucoup de temps en plus d’éviter la coupe de tubes inutile.

Astuce: Afin d’éviter de trop forcer après l’outil, vous devez avoir un bon mouvement circulaire. Pour ce faire, il ne faut pas trop serrer la roulette du manche pour bien débuter. Vous garderez ainsi une bonne souplesse pour couper vos tubes.

Procurez-vous cet outil sur notre boutique en ligne :
T-CUTTER

Contre

Le coupe-tuyau est un bon outil de dépannage. Il n’est cependant pas reconnu pour sa rapidité d’utilisation. Il est préférable de se servir de cet outil pour des petits projets.

 

2 – La Scie à Ruban Portative

Pour

La scie à ruban portative est un bon outil pour une utilisation régulière. Nous recommandons les petits modèles puisqu’ils sont plus légers. C’est un outil ergonomique et facile à utiliser pour modifier une structure déjà assemblée. De plus, la scie à ruban n’est pas un outil trop bruyant.

Procurez-vous cet outil sur notre boutique en ligne :
T-SAW

Contre

Contrairement à la scie à ruban horizontale, le modèle portatif ne peut couper qu’un seul tuyau à la fois. Sans appui, cet outil peut causer une coupe croche et non désirée.

 

1 – La Scie à Ruban Horizontale

Pour

La scie à ruban horizontale est idéale pour les petits comme les grands projets. Très efficace, elle permet de couper jusqu’à six tubes simultanément. Elle gagne donc en rapidité sur tous les autres outils proposés dans cette liste. Si vous envisagez de couper des tubes quotidiennement, la scie à ruban horizontale sera votre meilleur investissement.

Le modèle de base est amplement suffisant. Aucun lubrifiant à lame n’est requis pour couper les tuyaux Flexpipe. Peu bruyant et assez abordable, c’est l’outil électrique le moins dangereux.

Astuce: Puisque ces deux outils sont complémentaires, nous recommandons d’avoir les deux pour une efficacité maximale.

Contre

La scie à ruban fixe nécessite un espace prévu pour son utilisation. Il faut donc prévoir un coin dans l’usine qui sera accessible et sécuritaire. Contrairement au modèle de scie portatif, celle-ci ne peut pas faire de coupes sur une structure déjà assemblée.

 

Les outils de coupe à éviter:

Voici une liste des outils que nous vous déconseillons fortement en raison de leur haut risque de blessures possible. De plus, vous n’obtiendrez pas un rendement optimal en utilisant ces outils. N’oubliez pas que peu importe l’outil sélectionné, le port de lunettes de sécurité est essentiel.

  1. Banc de scie;
  2. Scie à onglets;
  3. Sécateur;
  4. Scie à main
  5. Tronçonneuse

 

Conclusion

Maintenant que vous êtes plus familier sur l’utilisation de ces outils pour couper facilement les tubes Flexpipe, vous voilà en mesure de bien cerner l’outils idéal pour votre projet. Rappelez-vous, bien connaître l’envergure de son projet ainsi qu’avoir en main une liste des coupes requises peut vous sauver temps et argent.

facilitez-vous la vie
en magasinant vos outils sur notre site
magasinez
yves-provost-portrait
Yves Provost - Superviseur de production

Yves est chef d’usine chez Flexpipe, c’est l’un de nos premiers employés. Il a joué un rôle majeur dans l’amélioration de nos processus de production et de livraison. Yves est également amateur de course à pied et de desserts.