Comment optimiser le flux de matériaux avec un système de chariot tracteurs?

Lorsque les entreprises ont besoin de déplacer en toute sécurité des charges, des équipements ou des machines d’un endroit à l’autre, elles se tournent souvent vers les chariots tracteurs. Certains d’entre eux sont de simples chariots manuels qui permettent aux opérateurs et aux employés de tirer ou de déplacer des matières premières, des consommables et des produits finis. D’autres sont des machines industrielles lourdes capables de tirer plus de 100 tonnes métriques.

 

 

Une solution simple pour la manutention des matériaux

Les chariots tracteurs constituent une solution de manutention idéale pour remplacer les chariots élévateurs à fourche. Alors qu’un chariot élévateur ne peut transporter qu’une seule charge à la fois, un chariot tracteur peut transporter plusieurs chariots et, par conséquent, plusieurs charges. Au lieu d’utiliser un chariot élévateur à fourche pour une seule charge à la fois, les entreprises peuvent relier plusieurs chariots de remorquage entre eux et effectuer un seul voyage au lieu de plusieurs.

Un chariot tracteur est parfois un terme générique pour désigner un équipement ou une machine tirant ou remorquant des charges lourdes. Bien qu’il existe des milliers d’utilisations industrielles des chariot tracteurs, comprendre comment, quand et pourquoi ces outils essentiels sont utilisés revient à définir les chariots tracteurs en termes de capacité de charge.

Nous expliquerons dans quelles circonstances les chariots tracteurs et les équipements de remorquage sont utilisés dans l’industrie lourde, ce que les sites d’entreposage, de distribution et de vente au détail utilisent, et quelles solutions sont les mieux adaptées aux environnements de production allégée. L’objectif est de comprendre pourquoi les chariots tracteurs sont la solution de manutention parfaite lorsqu’il s’agit de déplacer des charges multiples.

Les chariots élévateurs pour l’industrie lourde

Les entreprises des secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile, de la construction et des chemins de fer font appel à des chariot tracteurs alimentés par batteries, motorisés et à pied pour assurer la sécurité des opérateurs et des employés. Ces chariots tracteurs peuvent déplacer ou tirer des charges allant de 1 000 livres à 100 tonnes métriques.

Alors, où voyez-vous ces chariots tracteurs pour l’industrie lourde? Chaque fois que vous prenez l’avion pour un voyage d’affaires ou des vacances, vous verrez ces chariots tracteurs commerciaux – souvent appelés tracteurs de remorquage, caddies d’avion ou walkies d’avion – déplacer des charges d’un endroit à l’autre de la piste d’atterrissage.

Ces solutions permettent de déplacer les bagages des passagers, les cargaisons et le carburant vers et depuis les avions. Elles sont également utilisées pour déplacer les avions eux-mêmes, à condition que la charge de l’avion ne dépasse pas la capacité de traction ou de remorquage du tracteur ou du chariot tracteur.

DJ Products Inc. AircraftCaddy et Railcar Mover

C’est ce type de capacité de remorquage qui est utilisé dans de nombreuses industries. L’industrie ferroviaire fait appel à des chariots tracteurs industriels lourds lorsqu’elle doit réparer des wagons et des locomotives. Les secteurs de la construction et de l’automobile utilisent également ces solutions de manutention. Cependant, ces applications impliquent généralement le déplacement d’une seule charge lourde à la fois, comme un wagon ou un avion. Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit de tirer, remorquer et transporter des charges multiples?

Chariots tracteurs pour l’entreposage et la distribution

Imaginez ce qu’il faut faire pour déplacer des produits finis dans un vaste entrepôt et un site de distribution comme Amazon. Pensez à la distance qui doit être parcourue pour maintenir et réapprovisionner les stocks et à la fréquence à laquelle ces distances sont parcourues en une heure, un jour, une semaine, un mois et une année. Maintenant, pensez à ce qu’il en coûterait aux entreprises pour réapprovisionner leurs stocks en utilisant uniquement un chariot élévateur.

Les grandes installations d’entreposage et de distribution économisent de l’argent et du temps en gardant leurs chariots élévateurs pour charger et décharger les nouvelles expéditions et en faisant appel à des chariot tracteurs pour transporter ces charges dans toute l’installation.

Les chariots tracteurs alimentés par batterie et motorisés sont des machines hautement sophistiquées capables de tirer plusieurs chariots lourds reliés entre eux. Ils permettent aux installations de distribution et d’entreposage de transporter de grandes quantités de matériaux, de pièces semi-finies, d’outils et de produits finis sur de longues distances. Les chariots élévateurs à fourche sont utilisés pour retirer les cargaisons entrantes des camions tandis que le chariot tracteur transporte des charges multiples dans l’entrepôt.

Les chariots élévateurs à main et les chariots élévateurs électroniques pour la vente au détail

En fonction de leur taille, les détaillants peuvent utiliser de petits chariots élévateurs à batteries, comme le WagonCaddy de DJ Product.

Ce simple chariot peut transporter plus de 3 000 livres, ce qui le rend idéal pour déplacer les colis et les produits vers les rayons des magasins.

Il s’agit également d’une solution idéale pour déplacer les palettes et les expéditions entrantes vers et depuis l’entrepôt. Ces solutions à conducteur accompagnant garantissent que les opérateurs et les employés sont positionnés derrière les charges lourdes, de sorte que tout déversement ou chute imprévue ne puisse pas blesser les employés de l’entrepôt ou du magasin.

Solutions de chariots élévateurs pour les manufacturiers

Les chariots de manutention sont une solution essentielle pour les manufacturiers. Ils aident à transporter plusieurs charges à la fois, ce qui permet aux opérateurs des chariots tracteurs de déposer les matériaux et les outils essentiels aux postes de travail individuels tout en transportant les produits finis vers l’entrepôt.

Comme c’est souvent le cas avec la production allégée, l’accent doit être mis sur la minimisation des temps de transit. Cela signifie que les manufacturiers doivent bien planifier leurs itinéraires de transit et de livraison. Le voyage commence dans l’entrepôt, où les chariots tracteurs prennent les charges dans les étagères de stockage ou les prennent directement à la station de chargement de l’entrepôt. Ensuite, des itinéraires de livraison clairement définis permettent au chariot tracteur de tirer tous les chariots en toute sécurité jusqu’à leur destination. L’objectif du chariot tracteur est de transporter les charges jusqu’à la zone de réapprovisionnement désignée, telle qu’un emplacement de mise en kit ou un poste de travail de production allégée.

Un lieu de rassemblement doit être identifié à l’extérieur de ces cellules de travail de production allégée afin que les opérateurs et les techniciens puissent décharger rapidement et en toute sécurité les matériaux, les consommables et les produits semi-finis.

Entrepôt ou station de chargement: Assurez-vous que vos procédures et processus de chargement et de déchargement pour les expéditions entrantes et sortantes sont clairement définis. Vous pouvez choisir d’utiliser le chariot tracteur et les chariots de remorquage immédiatement après le déchargement des expéditions à la station de chargement. Vous pouvez également demander à vos fournisseurs de vous fournir des livraisons pouvant facilement être réparties dans différents endroits de votre entrepôt ou lorsque vous déplacez des pièces vers des cellules de travail de production allégée.

Routes de livraison/transit: Prenez le temps de tracer correctement vos itinéraires de transit. Soyez attentif aux zones à fort trafic où deux ou plusieurs chariots tracteurs peuvent se croiser pendant le transit. Répartissez vos itinéraires. Assurez-vous que les directions sont clairement indiquées le long de chacun des chemins. La sécurité durant ce processus est d’une importance capitale, utilisez donc des marqueurs clairs que les opérateurs et les techniciens peuvent facilement identifier.

Emplacement de déchargement désigné / Mise en place des pièces et du matériel : Vous pouvez facilement combiner ces deux éléments en une seule zone. Cependant, si vous le faites, assurez-vous que vous avez identifié la distance à laquelle les chariots tracteurs peuvent avancer pour décharger les matériaux ou les produits semi-finis des chariots de remorquage. Vos processus de déchargement doivent être bien expliqués. Là encore, il s’agit d’assurer la sécurité des opérateurs et des techniciens afin que les matériaux et les pièces puissent être déchargés rapidement, facilement et en toute sécurité à côté de la cellule de production allégée.

L’itinéraire de transit vers l’entrepôt: C’est pourquoi il est si important de définir clairement les itinéraires et les directions de transit. Cela permet de minimiser les embouteillages et de laisser le passage libre à chaque chariot tracteur pendant le transit. Assurez-vous que votre itinéraire de livraison/transit vers et depuis l’entrepôt est exempt d’obstructions ou de zones où le chariot tracteur et ses chariots pourraient entrer en contact avec des équipements et des machines.

Les chariots tracteurs et les chariots Flexpipe: Une combinaison parfaite de capacité de charge élevée et de flexibilité

Chaque fois qu’un manufacturier s’efforce d’appliquer des concepts allégés, il doit trouver un équilibre entre la nécessité d’augmenter le débit de production et l’importance de garantir un environnement de travail sûr pour les employés.

Après tout, la production allégée ne présente aucun avantage si les employés, les opérateurs et les techniciens commencent à manquer de temps en raison de blessures graves.

Alors que la production allégée vise à réduire l’impact des temps morts, à minimiser les arrêts de travail, à réduire les temps de cycle et à augmenter le rendement de la production, l’objectif ultime de toute entreprise pratiquant la production allégée est d’obtenir tous ces avantages sans mettre les opérateurs en danger. Cela signifie qu’il faut optimiser la combinaison de votre chariot tracteur et de votre chariot de remorquage.

Le choix de votre chariot tracteur dépend de la définition des charges et du poids qu’elles vont transporter. Il ne faut jamais aller trop bas dans l’estimation du poids. Une bonne règle consiste à prendre le nombre d’arrêts que votre chariot tracteur fera pendant le trajet entre l’entrepôt et chaque zone de déchargement. Ensuite, vous devrez calculer le poids estimé de chaque dépôt de matériaux et de pièces dans une cellule de travail ou une zone de montage. Une fois que vous avez choisi votre chariot tracteur, vous devez choisir vos chariots de remorquage. Vous avez essentiellement deux options.

La première consiste à choisir des chariots fixes qui sont soit soudés, soit fabriqués selon des dimensions spécifiques.

La deuxième option consiste à choisir un système de tubes et de joints comme Flexpipe, qui vous permet de fabriquer vos propres chariots modulaires et évolutifs pouvant être facilement ajustés ou modifiés à votre guise.

  • Structure fixe / Chariots soudés:

À un moment donné, le poids, la taille et la configuration de ce que vos chariots transportent vers et depuis l’entrepôt vont changer. Ce changement peut être une décision interne prise par votre entreprise ou une décision prise par vos clients. Il peut être aussi simple que de modifier la conception de votre produit fini ou de remporter un nouveau contrat ou une nouvelle offre.

Lorsque ce changement se produit, vous devez soit changer vos chariots de remorquage et en acheter de nouveaux, soit remettre à neuf et réparer vos chariots fixes existants. Dans tous les cas, ce changement est coûteux. La réparation et la remise à neuf peuvent prendre des semaines, voire des mois, et impliquent une somme d’argent considérable. L’achat de nouveaux chariots fixes est encore plus coûteux.

o La remise à neuf, la réparation ou le reconditionnement sont coûteux et peuvent prendre des semaines, voire des mois.

o L’achat de nouveaux chariots de remorquage fixes est plus coûteux que la réparation de ce que vous avez déjà.

IMAGE

Il n’est pas rare que les manufacturiers disposent de plusieurs types de chariots de remorquage fixes, comme le montrent les images ci-dessus.

Cela ne fait qu’augmenter les coûts d’un manufacturier lorsqu’il doit remettre à neuf ou remplacer ses chariots de remorquage.

  • Chariots Flexpipe modulaires et évolutifs

 

Chariot de remorquage modulaire et évolutif Flexpipe
Chariot de remorquage modulaire et évolutif Flexpipe

D’une part, vous avez des structures fixes coûteuses de chariots de remorquage que vous achetez ou réparez. D’autre part, vous pouvez fabriquer vos propres chariots de remorquage rentables grâce au système de tubes et de joints de Flexpipe.

Les systèmes modulaires et évolutifs de tubes et de joints de Flexpipe sont non seulement moins coûteux, mais le changement ou la modification d’un chariot de remorquage Flexpipe ne prend que quelques heures, et non des jours, des semaines ou des mois. Avec Flexpipe, les manufacturiers ne paient que les tubes, les joints, les roulettes et les autres pièces diverses nécessaires pour assembler leurs chariots de remorquage.

La flexibilité offerte aux manufacturiers signifie que les coûts d’un chariot de remorquage Flexpipe sont moindres, et que tout changement ou modification peut être effectué en une fraction du temps par rapport aux structures fixes.

o Les manufacturiers paient les matériaux

o Les manufacturiers peuvent assembler leurs propres structures à une fraction du coût par rapport aux structures fixes.

o Les manufacturiers peuvent facilement changer leurs chariots de remorquage selon les besoins.

Donnez du pouvoir à vos opérateurs avec les solutions Flexpipe

Flexpipe Inc. est un concepteur montréalais de systèmes de tubes et de joints pour la manutention. L’approche centrée sur le client et les solutions de tuyauterie flexible de l’entreprise permettent aux manufacturiers de fabriquer leurs propres structures de manutention à une fraction du coût et du temps qu’il faut pour obtenir des structures fixes.

Il serait formidable d’avoir un chariot tracteur tirant des chariots de remorquage Flexpipe – si vous avez une image

La solution ergonomique Flexpipe est évolutive, facile à modifier et rapide à assembler. Pour en savoir plus sur ce système simple, contactez-nous dès maintenant.

À propos de DJ Products:

DJ Products conçoit, fabrique et fournit des chariots tracteurs et des solutions de remorquage industriel lourd à moteur électrique, à batterie et à conducteur à pied depuis plus de 20 ans. La gamme de produits de la société comprend des chariots tracteurs d’entrepôt, des chariot tracteurs pour petits avions, des chariots de traction, des caddies et des équipements de déplacement de bennes.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
Découvrez comment le système modulaire
est appliqué dans votre secteur d'activité
Découvrez les histoires à succès de nos clients
ricardo
Ricardo Gonzalez - Directeur Commercial Régional - Mexique et Centre État-Unis (AR, IA, KS, LA, MN, MO, NE, ND, OK, SD, TX)