8 suggestions pour l'assemblage de vos structures à l'interne

Est-ce que votre collègue devrait voir ceci?
Partagez cette page

« Qui va s’occuper de construire mes structures ? » est l’une des questions les plus fréquemment posées. La réponse: cela dépend de plusieurs facteurs puisque divers types de personnes peuvent assembler les structures Flexpipe. Cela varie en fonction de vos ressources, de votre budget, de vos délais, de l’espace disponible, de votre emplacement et de la taille de votre projet. 

Voici le top 8 des meilleures personnes pour l’assemblage de votre système de manutention de matériaux. Nous avons également associé les meilleurs scénarios pour que ces personnes mettent leurs compétences à votre service de manière optimale. Il est également possible qu’un regroupement de deux ou trois de ces personnes soit votre formule idéale.

Temps de lecture estimé: 9 minutes

Contracteur manufacturier

8 – Contracteur manufacturier

Pour

Le contracteur manufacturier peut être un entrepreneur local, un intégrateur, un individu ou une petite entreprise qui a déjà été votre fournisseur. Ces personnes connaissent déjà votre entreprise et votre usine parce qu’ils ont déjà travaillé pour vous par le passé ou sont sur les lieux présentement.

Ces personnes sont habituées au travail manuel, ils ont l’avantage d’être pluridisciplinaires. L’entrepreneur local a généralement des connaissances sur les principes de rayonnages et le one-piece flow. C’est courant dans les grandes manufactures comme l’industrie automobile. 

Contre

Toutefois, même s’ils ont une vaste connaissance en travail manuel, ce ne sont pas forcément des experts dans les systèmes modulaires de manutention de matériaux et ils peuvent considérer ce montage comme un contrat ponctuel.

Si c’est le cas, votre prestataire pourrait passer du temps à apprendre le système et, une fois le projet terminé, vous perdriez l’expérience acquise durant celui-ci. Ce type de personne est très axé sur la finalité du projet et peu sur l’efficacité de celui-ci.

stagiaire en ingénierie industrielle

7 – Le stagiaire en ingénierie industrielle ou mécanique

Pour

Engager un ingénieur stagiaire est un excellent moyen d’implanter la connaissance lean manufacturing dans votre entreprise pour une période définie. Ces personnes apportent du sang neuf, donc de nouvelles idées. Ils peuvent participer à la conception et à la fabrication du nouveau système.

C’est une bonne option si vous avez un projet relativement court. Le coût sera bien plus abordable que de faire appel à une société de consultation en lean manufacturing. Certaines de ces personnes ont les compétences manuelles nécessaires et, si vous leur en donnez les moyens, elles peuvent mettre en place des pratiques qui vous feront économiser temps et argent.

La plupart de ces ingénieurs ont des compétences en dessin technique ou en conception, ce qui est une partie importante de la construction de structures Flexpipe. Si vous vous y prenez bien, ils s’adapteront à votre entreprise et apporteront une perspective nouvelle et différente.

Contre

Le risque de cette option est que le stage pourrait se terminer avant que le projet ne soit achevé. De même, si cette personne est la seule de votre entreprise à posséder une expérience en lean manufacturing, vous allez perdre cette connaissance. Les systèmes modulaires de manutention de matériaux sont en continuelle évolution et requièrent des améliorations constantes pour être optimaux.

Avant de vous mettre à la recherche d’un stagiaire, assurez-vous que votre culture d’entreprise est adéquate pour ce genre de solution. Les stagiaires sont bien souvent des jeunes personnes avec de grandes idées et pas nécessairement des professionnels aguerris. Un stagiaire demande un peu plus de supervision, il faut donc être en mesure de lui fournir du temps et une bonne intégration.

Selon la perception de vos employés expérimentés actuels, la venue de cette  nouvelle personne dans l’équipe peut également engendrer une résistance aux changements dans votre organisation.

ingénieur lean manufacturing

6 – L’ingénieur lean manufacturing

Pour

C’est un ingénieur expérimenté avec non seulement des connaissances sur le lean manufacturing, mais également une expérience sur le terrain. Ces personnes peuvent déjà avoir travaillé avec un système similaire à Flexpipe, et si ce n’est pas le cas, ils apprendront généralement très vite le système.

De la même façon que le stagiaire, ces individus possèdent des compétences manuelles, en conception et en dessin technique. Conserver un tel ingénieur dans votre organisation améliorera grandement votre productivité à long terme. Ils continueront à améliorer le système au fur et à mesure que votre entreprise évoluera afin de bénéficier du potentiel maximal du système Flexpipe.

Contre

L’ingénieur en lean manufacturing aurait été notre premier choix s’il s’agissait de définir la meilleure personne pour effectuer la gestion de votre système modulaire. Le problème des ingénieurs est qu’ils finissent par s’ennuyer à passer la majorité de leur temps à construire des structures, on pourrait parler d’un gaspillage de talent de cette ressource. Certains préfèrent concevoir des améliorations alors que d’autres préfèrent gérer des projets. Ils ont généralement des habiletés manuelles limitées.

 

Assembleur

5 – L’équipe Flexpipe

Pour

Nous ne serions pas des experts en systèmes de manutention si nous n’en construisions pas nous-mêmes. Nous possédons notre propre équipe d’assembleurs qui construit des milliers de structures chaque année pour certains de nos plus gros clients.

Nous proposons également nos services au stade de la conception, pour vous suggérer des idées et améliorer vos concepts. Si, par exemple, vous devez construire une structure pour un usage précis, notre équipe est probablement la mieux placée pour en faire la conception puisque nos connaissances du produit vont au-delà de leurs limites.

Finalement, l’équipe d’assembleur Flexpipe est idéale lorsqu’un événement Kaizen est prévu et si vous manquez de ressources durant la phase d’assemblage.

Contre

D’abord, ce service n’est pas proposé aux petits projets ni aux usines trop éloignées de notre secteur. Ensuite, il sera plus difficile pour vous d’effectuer les améliorations sur le système puisque votre équipe n’aura pas assimilé les connaissances de nos assembleurs. Également, les délais pour obtenir les services de nos assembleurs peuvent parfois s’avérer plus longs, il faut alors prévoir une bonne marge de manœuvre. 

D’autres entrepreneurs qui font appel à notre équipe d’assemblage se font livrer leurs structures directement via des transporteurs de marchandises à leurs usines. C’est pourquoi la communication entre votre équipe et la nôtre est primordiale. Puisque les coûts de livraison sont bien plus élevés pour des structures complètes que pour les matériaux bruts, c’est une moins bonne option pour les usines plus éloignées du bureau chef Flexpipe.

Ouvrier en pré-retraite

4 – Ouvrier en pré-retraite

Pour

Si vous avez un ouvrier de production en pré-retraite, c’est probablement une des meilleures options. Choisir quelqu’un avec des compétences manuelles est préférable. C’est une situation idéale pour les entreprises qui n’ont pas des besoins d’assemblage suffisamment important pour engager un salarié à temps plein.

De plus, cet employé détient une bonne expérience du fonctionnement de votre entreprise. Il a généralement une flexibilité d’horaire qui peut être un bon avantage. Si c’est la première fois que vous mettez en place un système de manutention de matériaux, ces personnes seront fières de faire partie d’un nouveau projet à la fin de leur carrière.

L’ouvrier en pré-retrait connaîtra chaque aspect des pratiques de production qui ne sont pas bien conçus et qui peuvent être améliorés. Il a probablement déjà pensé à quelques designs par le passé et serait heureux de les mettre en œuvre en fournissant un meilleur environnement pour leurs collègues. L’ouvrier en pré-retraite est généralement un vétéran dans votre organisation, ce qui aide à diminuer la réticence aux changements de vos autres employés.

Contre

D’abord, cette solution est temporaire puisque l’ouvrier quittera votre organisation d’ici quelques années et apportera avec lui toutes les connaissances acquises lors de son apprentissage du système. Ensuite, il se peut que cette personne ne soit pas familière avec les principes du lean manufacturing. L’ouvrier en pré-retraite peut également éprouver des difficultés avec l’informatique, ce qui peut être un inconvénient à ses compétences. 

 

équipe de maintenance

3 – L’équipe de maintenance

Pour

Cette option est la plus populaire dans les moyennes et grosses entreprises. Ces personnes possèdent les compétences, le matériel et souvent l’espace nécessaire pour assembler les structures. Elles ont bien souvent une bonne relation avec l’équipe de production et elles connaissent leurs frustrations.

Les membres de cette équipe connaissent mieux que quiconque l’équipement de l’usine et pourraient être la meilleure option pour concevoir des structures de soutien de la chaîne de production. Ces équipes apprécient souvent le système Flexpipe, parce que cela leur permet de construire quelque chose au lieu de toujours effectuer les réparations. Quelques-unes des meilleures conceptions que nous avons pu voir ont été construites par des ouvriers de maintenance.

Contre

Le problème avec l’utilisation de cette équipe est que bien souvent leur objectif principal est de rendre la maintenance de l’usine et de l’équipement plus facile. Cela veut souvent dire que les systèmes de manutention de matériaux viennent en second, ce qui pourrait réduire la productivité du système.

La plupart du temps, l’ouvrier de maintenance n’est pas familier avec les bénéfices du lean manufacturing, il faut prévoir un moment pour le lui enseigner. De plus, ces personnes sont davantage axées sur la tâche à effectuer. De sorte que, lors de l’assemblage des structures, ils ne porteront pas  une attention aux profits que peut apporter le principe. 

employés de production

2 – Les employés de production

Pour

Personne n’est plus habile à construire des structures que ceux qui vont les utiliser. Par leur expérience, ils connaissent déjà toutes les possibilités qui pourraient améliorer leur réalité au travail. En sollicitant leur créativité, cela crée un sentiment d’appartenance au projet ce qui diminue leur résistance aux changements.

Les entreprises japonaises autorisent leurs ouvriers de production à prendre du temps pour réaliser leurs améliorations dans une salle ou un endroit dédié à la construction de structures de manutention de matériaux. Ces employés sont supervisés par un responsable, qui peut être un ingénieur vérifiant que les structures sont bien construites et respectent les normes de sécurité en vigueur.

Contre

Il y a deux problèmes majeurs lorsque vous utilisez votre équipe de production pour l’assemblage des structures Flexpipe. D’abord, tandis qu’ils construisent ces structures, ils ne sont pas actifs sur la production. Chaque amélioration qu’ils mettent en place sera bénéfique à long terme, mais cela demande une bonne organisation des opérations au quotidien puisque cela pourrait ralentir votre flux de production. Puisque ce n’est pas leur travail principal, il faudra prévoir un temps d’assemblage plus long. 

Le deuxième problème est qu’ils n’ont généralement pas de connaissances sur les pratiques de lean manufacturing. C’est pourquoi, comme dans l’exemple précédent, vous aurez besoin d’un ingénieur pour superviser leur travail. Ce superviseur aura également le rôle du gardien des 8 gaspillages pour mettre au défi l’équipe de production sur le comment et le pourquoi de ces changements. 

équipe dédiée au lean manufacturing

1 – L’équipe dédiée au lean manufacturing (Moonshiners)

Pour

Cette équipe dédie tout son temps à l’amélioration de votre productivité. C’est une équipe multidisciplinaire qui utilise le principe Lean Six Sigma et des outils tels que Flexpipe pour tirer le meilleur parti de votre ligne de production. Ces personnes ont probablement déjà croisé un système de manutention de matériaux auparavant et sont donc familières avec celui-ci.

La plupart du temps, cette équipe est une combinaison des sept autres personnes de cette liste. Nous les appelons Moonshiners parce qu’ils appliqueront une technique connue sous le nom de Kaizen Moonshine shop. Cette option devient le choix standard dans les industries de secteurs tels que l’aérospatiale et l’industrie automobile. Nous espérons voir plus de ces équipes à l’œuvre dans d’autres industries dans un futur proche.

Contre

Une équipe dédiée au lean manufacturing peut être un investissement conséquent. Cet investissement paiera avec le temps. Pourtant, nous ne recommandons pas cette option pour les petites entreprises et si cela vous concerne, nous pensons que vous devriez commencer avec l’une des sept autres options.

Astuce pour les entreprises manufacturières saisonnières

Si votre établissement a un flux de fabrication en constante variation, vous pouvez utiliser cette astuce :
Lorsque la production diminue, tirer profit de ce temps pour faire travailler vos équipes et vos ingénieurs sur des projets Flexpipe pour améliorer leur environnement de travail. Dans l’idéal, ces ressources supplémentaires ne seraient utilisées que pour soutenir des équipes existantes ou des individus qui travaillent sur le projet tout au long de l’année. 

Pour connaître quelles caractéristiques font
les meilleurs assembleurs
Lisez cet article
julien-depelteau-portrait
Julien Depelteau - Président

Julien est le président et l’un des cofondateurs de Flexpipe. Il a découvert le lean manufacturing en 2006 et a lancé Flexpipe en 2010. Depuis, il s’est donné pour mission de proposer le système modulaire à de nouveaux marchés en le rendant plus abordable et accessible.