Supermarchés à gravité et leur influence sur le Manufacturing

Le Lean suggère l’élimination des grands emballages. L’utilisation de petits lots requiert souvent un réaprovisionnement constant. Des supermarchés à gravité peuvent aider à réaliser cette approche avec un flux continu dans l’usine. Les supermarchés à gravité sont générales pourvus depuis l’arrière et les pièces sont utilisées de l’autre côté. Les supermarchés à gravité peuvent être utilisés sur les chaînes d’assemblage ou dans les zones de stockage. Le système tuyaux/joints facilite la construction de ces rayons roulants personnalisés.

L’idée est simple : échangez la palette de grands conteneurs près de l’employé (qui représente souvent un ou deux jours de production) avec un supermarché à gravité à petits conteneurs, représentant plusieurs heures de production et conservant une présentation ordonnée.

Cette idée peut facilement être incluse dans votre organisation pendant la conception d’un poste de travail. Les supermarchés à gravité ne sont pas nouveaux, ils étaient d’abord connus pour leur usage en supermarchés pour des produits périssables comme le lait. Plus tard, ils furent utilisés dans des centres de distribution avec des systèmes de rails premier arrivé/premier sorti (FIFO) mais ils sont maintenant présent sur les chaînes d’assemblage dans les services et même dans les systèmes de santé.

L’utilisation de petits lots et de petits conteneurs vous donner la possibilité d’utiliser les pièces en termes de flux pour les transporter à moindre coût, de facilement suivre les opérations prévues et de vous ajuster aux changements possibles. Cela vous permet également de gagner de l’espace sur la chaîne de production, d’améliorer la présentation des pièces et d’organiser de meilleurs postes de travail. Une augmentation de la productivité et une augmentation de la densité dans la chaîne de production (le volume de production par unité de zone) seront rapidement atteintes.

 

Quels sont les avantages de ce changement ?

Pendant plusieurs années, les organisations utilisant les supermarchés à gravité ont pu observer les bénéfices suivants :

 

Les fournitures sont mieux organisées

A l’inverse d’un rack standard, un supermarché à gravité a besoin d’un chemin pour être mis en action : l’alimentation à l’arrière et la finalisation à l’avant. Cela permet à deux personnes d’accomplir leur travail sans interférence. Les allées et venues sont également réduites, parce que tous les produits se trouvent au même endroit.

 

La marchandise est mieux organisée

Certains objets sont plus difficiles à entreposer à cause de leur forme. L’organisation et la préparation des composants dans un supermarché à gravité élimine également le temps gaspillé à chercher et à déballer les pièces.

 

Plus d’accessibilité

Pour faciliter le travail de l’opérateur, le supermarché à gravité peut être intégré à une station de travail. Des allers-retours et des manœuvres inutiles peuvent être éliminés. L’ergonomie du poste de travail peut également être prise en compte dans la conception d’une position.

En utilisant notre système modulaire tuyaux/joints, vous pouvez facilement construire ou commander votre supermarché à gravité personnalisé avec Flexpipe.

julien-depelteau-portrait
Julien Depelteau - Président

Julien est le président et l’un des cofondateurs de Flexpipe. Il a découvert le lean manufacturing en 2006 et a lancé Flexpipe en 2010. Depuis, il s’est donné pour mission de proposer le système modulaire à de nouveaux marchés en le rendant plus abordable et accessible.