Guide complet des chariots tracteurs avec Flexpipe : notions de base, perspectives techniques et applications pratiques


Tugger cart featured

Un chariot tracteur est un chariot de manutention qui contient et transporte des matériaux, des produits semi-finis, des produits finis et des consommables dans un entrepôt, un centre de distribution, une zone de stockage ou une usine de fabrication. Selon le poids qu’il supporte, un chariot peut être tiré ou poussé manuellement.

Ce guide sur les chariots remorqueurs explique leurs principes de base. Il répond aux questions les plus fréquentes et explique comment la construction de chariots de manutention avec les tubes d’acier et les joints Flexpipe est un moyen simple, peu coûteux, sécuritaire et efficace de transporter des matériaux et des marchandises.

Lisez la suite pour en savoir plus sur l’importance des chariots tracteurs grâce à ce guide technique.

Plusieurs chariots regroupés forment des trains remorqueurs

Lorsque deux chariots ou plus sont combinés, ils constituent ce que l’on appelle un train remorqueur. Un seul opérateur contrôle généralement ces trains à l’aide d’un remorqueur ou d’un chariot alimenté par batterie. Ces appareils permettent de déplacer plusieurs chariots simultanément, ce qui représente une alternative plus sécuritaire et rapide à l’utilisation de chariots élévateurs à charge unique.

Les chariots tracteurs sont un outil indispensable pour la logistique et la fabrication, car ils permettent aux entreprises de transporter de grands volumes de matériel et de marchandises de manière sécuritaire et efficace. Ils sont souvent considérés comme un élément essentiel des environnements de production Lean, où l’élimination des déchets passe par des processus de transport efficaces.

Principes fondamentaux des chariots tracteurs

Les chariots remorqueurs sont utilisés dans de nombreuses applications et n’ont pas de dimensions uniformes. Ils peuvent être conçus en différentes tailles et configurations pour s’adapter à toutes sortes de situations où déplacer rapidement et sécuritairement des pièces ou des marchandises est essentiel pour gagner du temps et réduire les coûts. Cependant, tous les chariots partagent certaines caractéristiques communes.

Quels sont les composants qui constituent un chariot de remorquage?

Tous les chariots de remorquage nécessitent un cadre durable et résistant, des roulettes industrielles robustes, une plateforme solide où les marchandises et les matériaux sont posés ou positionnés, un attelage ou un dispositif de couplage pour se connecter à d’autres chariots ou être tiré/poussé, et un bras de remorquage.

Pièces dont vous aurez besoin pour construire votre prochain chariot tracteur :

Pourquoi utilise-t-on des chariots tracteurs et quels avantages offrent-ils?

Les entreprises utilisent des chariots remorqueurs parce qu’ils constituent un moyen sécuritaire et efficace de transporter de grandes quantités de matériaux, de produits consommables et de produits finis. Sans ces chariots, il faudrait déplacer d’importantes charges individuellement à l’aide d’un chariot élévateur.

L’utilisation d’un chariot élévateur à charge unique prend plus de temps, et le risque de blessure lors du chargement et du déchargement des matériaux et des marchandises est rehaussé. Les trains remorqueurs peuvent fournir des pièces et des matériaux essentiels à plusieurs sites et à des cellules de travail Lean en une seule fois, alors qu’un chariot élévateur doit effectuer plusieurs trajets pour accomplir la même tâche.

En quoi un chariot remorqueur diffère-t-il des autres types de chariots industriels?

Les chariots industriels sont généralement des chariots polyvalents simples qui déplacent des consommables, des outils et des matériaux en petites quantités sur des distances relativement courtes. Dans les environnements industriels, un chariot industriel est généralement utilisé par un technicien ou un opérateur pour déplacer manuellement des matériaux et des marchandises entre des cellules de travail Lean adjacentes. Il diffère d’un chariot tracteur, qui est conçu et fabriqué pour transporter de lourdes charges et être tiré par un chariot alimenté d’une batterie, sur de longues distances.

Quelles industries utilisent couramment des chariots remorqueurs?

Les industries qui dépendent des chariots remorqueurs sont nombreuses. Tout environnement de fabrication ou de production à grande échelle est susceptible de disposer d’un chariot ou d’un train remorqueur. Plus l’usine est grande, plus il est important d’avoir des trains remorqueurs.

Les chariots remorqueurs sont également utilisés dans les entrepôts, les grossistes, les magasins de détail et les points de distribution dans un large éventail de marchés commerciaux, industriels et de consommation. Les secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale, du moulage par injection de plastique, de l’hydraulique, du médical et de la pharmaceutique ne sont que quelques-uns des types d’industries qui ont besoin de chariots remorqueurs.

Chariot tracteur Flexpipe avec roues industrielles, structure de base carrée en acier et bras de remorquage vertical

Conseils techniques et astuces

De nombreuses variables doivent être prises en compte lors de la conception, la fabrication ou l’assemblage des chariots remorqueurs. L’objectif est de créer un chariot qui supporte correctement une charge prédéterminée sans se déformer, plier ou casser. Cela signifie qu’il faut concevoir un chariot bien construit, robuste et sécuritaire.

Lorsqu’il est bien conçu, un chariot tracteur peut également servir de Poka Yoke de sécurité ou de protection contre les erreurs en ne permettant de charger que des pièces, des marchandises et des matériaux de la bonne taille. Il peut alors inclure des fentes pour des tailles de bacs ou de matériaux spécifiques. Cette technique permettrait d’économiser énormément de temps de chargement, de déchargement et de déplacement.

Pourquoi les calculs d’angle sont-ils cruciaux dans la conception des chariots remorqueurs?

Pensez à l’importance d’un chariot bien conçu, sécuritaire, stable et bien manœuvrable. Un chariot mal conçu qui peut facilement basculer rend les déplacements et le transport de la marchandise risqués. Des calculs d’angle appropriés garantissent que le chariot est non seulement sécuritaire, mais aussi qu’il répartit uniformément le poids qu’il supporte.

Les calculs d’angle jouent également un rôle essentiel en garantissant que le chariot est stable et facile à déplacer sans que l’opérateur ou le technicien ne se surmène. Dans ce cas, il s’agit d’une question d’ergonomie et de sécurité. Un mauvais calcul de l’emplacement des roues rendrait le déplacement du chariot extrêmement difficile. Enfin, de mauvais calculs entraîneront des contraintes excessives et des charges élevées sur certaines parties du chariot, ce qui pourrait entraîner une défaillance prématurée.

Outils ou méthodes permettant d’effectuer des calculs précis

Heureusement, l’époque des calculs manuels laborieux et des outils encombrants comme les rapporteurs est révolue depuis longtemps. Les chariots d’aujourd’hui peuvent être conçus à l’aide de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) intuitifs tels qu’AutoCAD, MicroStation, SolidWorks, Solid Edge et CATIA, entre autres. Ces solutions simplifient la conception, tout en rendant le résultat final plus sécuritaire et sans erreur.

Une solution qui aide les clients à concevoir et à assembler leurs chariots est le Creator de Flexpipe, une extension simple, efficace et intuitive pour SketchUp. Contrairement à AutoCAD, où les utilisateurs passent beaucoup de temps à déplacer et à positionner manuellement les objets, l’extension Creator de Flexpipe effectue toutes ces tâches à leur place. Vous avez besoin d’un rack à gravité d’un mètre de long, de deux mètres de large et de cinq mètres de haut? Déplacez votre souris sur ces dimensions à l’écran et l’extension occupera toute la structure squelettique pour vous, en calculant la longueur du tuyau, le nombre de connecteurs et de joints.

Types de roues et sélection

Il existe plusieurs options pour choisir les roues de votre chariot. Flexpipe propose des roues rigides et pivotantes avec ou sans frein, ainsi que des roules rigides et pivotantes à décharge électrostatique (ESD), encore une fois avec ou sans frein.

Comment déterminer le meilleur type de roue pour mon chariot remorqueur?

Il y a plusieurs variables à prendre en compte lors du choix des roues. Tout d’abord, réfléchissez au type de sol sur lequel les chariots seront transportés et déplacés. Deuxièmement, déterminez si votre chariot se déplacera uniquement en ligne droite ou s’il devra pivoter pour être manœuvré dans différentes zones.

Troisièmement, assurez-vous que vous avez correctement déterminé la capacité de charge de votre chariot et que la roue choisie est suffisamment robuste et fiable pour supporter ce poids. Enfin, décidez si vous avez besoin de roues conformes aux normes ESD et si vous avez besoin de freins.

Conseils pour assurer la maniabilité, la durabilité et une utilisation optimale de l’espace

En ce qui concerne la maniabilité et l’utilisation de l’espace, les roues pivotantes sont la meilleure option. Elles permettent aux opérateurs et aux techniciens de faire pivoter facilement les chariots à 360°, tout en facilitant leur positionnement dans des espaces restreints. En ce qui concerne la durabilité, c’est une question de choix de matériau.

Les roues en caoutchouc ont une excellente capacité d’absorption des chocs et une bonne traction. D’autres matériaux comme le polyuréthane, l’acier et le nylon présentent des avantages et des inconvénients, mais sont souvent plus difficiles à acheter en fonction de l’offre. En bout de ligne, dans un environnement industriel lourd où un chariot tracteur ou un train de chariots remorqueurs doit se déplacer sur de longues distances, un caoutchouc de haute qualité, durable et résistant à la chaleur est toujours la meilleure option. 

Les rouleaux sont un accessoire courant des chariots tracteurs, car ils facilitent le chargement et le déchargement des matériaux et des marchandises.

Considérations relatives au poids : Quelle est la capacité de poids d’un chariot remorqueur standard?

Malheureusement, il n’existe pas de règle stricte concernant le poids qu’un chariot standard peut supporter. Compte tenu du large éventail d’utilisations des chariots – et de tous les types de matériaux, d’outils, de pièces, de consommables et de produits emballés qu’ils transportent – et de toutes les industries dans lesquelles ils sont utilisés, il est tout simplement impossible de définir un poids standard.

Tous les chariots que vous achetez sont accompagnés d’instructions concernant leur capacité de charge maximale. Même le chariot utilisé pour tirer le train remorque aura une capacité maximale, ce qui vous permettra de déterminer le nombre de chariots que vous pouvez pousser sans dépasser sa capacité.

Cependant, vous pourrez personnaliser votre chariot pour qu’il supporte le poids que vous souhaitez en le construisant à l’aide des tubes et des joints de Flexpipe.

Construire avec Flexpipe : avantages et techniques

employe using a flexpipe cart

Le système de tubes et de joints de Flexpipe est l’ultime jeu de construction. Ce système sur mesure est issu du système de production Toyota (TPS). Toyota est à l’origine de plusieurs méthodologies de production Lean et d’amélioration continue telles que les 5S et Kaizen. Le système de tubes d’acier et de joints est donc utilisé depuis plus de 70 ans, ce qui en fait la solution la plus efficace.

Flexpipe est un système modulaire et évolutif qui vous permet d’adapter vos chariots à la taille ou à la dimension dont vous avez besoin. La personnalisation est essentielle avec Flexpipe. Vous avez besoin d’agrandir votre chariot? D’accord, allez-y. Vous voulez ajouter un niveau supplémentaire à l’un de vos palettiers? Pas de problème. Vous cherchez à maximiser la surface de votre atelier avec des espaces de travail personnalisés? Oui, c’est également possible.

Est-il possible de personnaliser un chariot tracteur pour l’adapter à des dimensions ou à des capacités de charge spécifiques?

Oui, absolument. Avec Flexpipe, vous pouvez personnaliser votre chariot pour l’adapter à n’importe quelle taille de bac ou exigence de charge. En fait, la première étape de la conception d’un chariot Flexpipe est de calculer sa capacité de charge.

Heureusement, nous avons facilité cette étape avec notre calculateur de capacité de charge. Facile à utiliser, cet outil calcule le poids que chaque tube d’acier peut supporter en fonction de sa longueur et de son épaisseur. Ces résultats proviennent d’essais approfondis réalisés par des tiers, au cours desquels plusieurs longueurs et épaisseurs de tubes ont été soumises à des essais de compression sur des machines Instron.

Existe-t-il des chariots remorqueurs spécialisés pour répondre à des exigences particulières?

Plusieurs chariots remorqueurs spécialisés peuvent être conçus et assemblés avec Flexpipe pour diverses applications et exigences. La solution Flexpipe comprend des tubes d’acier, des joints, des roues, des rails, des platelages, de la mousse Kaizen et des tubes carrés.

Les tuyaux carrés sont spécialement conçus pour la base des chariots remorqueurs. Un seul tuyau carré Flexpipe de 12 pouces (1 pied) peut supporter une charge étonnante de 4 221,7 livres, ce qui en fait la solution idéale pour la structure de base de tous les chariots remorqueurs. 

corner steel plate
Le tuyau carré Flexpipe est fixé par une plaque en acier durable et à haute résistance.

Des clients des secteurs de l’automobile et de l’aérospatiale ont utilisé la solution Flexpipe pour concevoir des chariots mobiles qui peuvent être chargés et déchargés sur des camions, assurant ainsi la livraison d’assemblages intégrés en toute sécurité. Ces chariots mobiles personnalisés fixent correctement les pièces en place et protègent les assemblages pendant le transport. Ce sont des chariots très maniables qui sont réutilisés continuellement.

Les chariots mobiles optimisés peuvent inclure de la mousse Kaizen pour un placement précis des consommables et outils. Ces chariots peuvent ensuite être déplacés d’un poste de travail à l’autre. Les idées ne manquent pas pour les chariots de manutention spécialisés qui peuvent être conçus et assemblés à l’aide du système de tubes d’acier et de joints de Flexpipe. Tout guide sur les chariots remorqueurs devrait fournir de nombreux schémas et idées pour ces chariots.

Quels sont les avantages de l’utilisation de Flexpipe pour la construction de chariots remorqueurs?

Un simple chariot soudé à trois niveaux, à poussée manuelle, de 42 pouces de long x 24 pouces de large x 35 pouces de haut, coûte environ 700 à 900 dollars américains, selon le fabricant. Dans certains cas, le transport est en sus. Il s’agit d’un chariot dont les dimensions ne peuvent être modifiées ni ajustées. Il n’est pas adapté à une taille de bac spécifique et est souvent surchargé.

Un chariot Flexpipe de mêmes dimensions coûte généralement entre 250 et 300 dollars américains. N’oubliez pas qu’il s’agit simplement d’un chariot à pousser manuellement. Les économies réalisées sur un chariot tracteur seraient encore plus impressionnantes.

Si les économies sont déjà une motivation suffisante, l’avantage ultime du système de tubes d’acier et de joints de Flexpipe est la flexibilité, l’évolutivité et la personnalisation qu’il offre aux organisations. La possibilité de personnaliser un chariot tracteur en fonction de besoins spécifiques est inestimable. C’est en grande partie la raison pour laquelle le système de construction en acier est si apprécié dans les environnements de production Lean.

Cette personnalisation serait pratiquement impossible avec les fournisseurs de chariots soudés. Un chariot personnalisé de ces fournisseurs inclurait des frais d’ingénierie non récurrents élevés et prendrait des mois avant d’être livré. Un chariot remorque Flexpipe peut quant à lui être assemblé en quelques heures.

Comment Flexpipe favorise-t-il la personnalisation et l’aspect évolutif?

Flexpipe ne se contente pas de vendre des matériaux et des consommables pour des structures de manutention modulaires et évolutives. L’entreprise va plus loin en fournissant une solution Lean globale. Qu’est-ce que cela signifie?

La section d’apprentissage du site web de Flexpipe est entièrement consacrée à l’aide apportée aux clients à chaque étape du processus. L’équipe dévouée et engagée de Flexpipe offre une formation gratuite de 45 minutes avec un instructeur expert pour vous aider à comprendre comment assembler et utiliser le système de construction modulaire.

De plus, Flexpipe offre à ses clients le Lean Maker Academy, une session de formation en ligne gratuite pour l’obtention d’un certificat d’expert certifié en système modulaire. Ce programme de formation de 8 leçons fournit tout ce dont vous aurez besoin pour fabriquer des structures Flexpipe personnalisées.

Flexpipe offre également un programme de formation gratuit de 2 jours à son usine de Farnham, Québec. L’équipe se déplace aussi pour offrir la même formation sur place, chez le client. Combiné avec les services de conception et de fabrication de Flexpipe, ces extras signifient que vous ne serez jamais laissé seul à vous demander comment assembler un chariot remorqueur.

Exemples de chariots tracteurs

Plans de chariots tracteurs Flexpipe

Entretien et durabilité

La construction de chariots remorqueurs en tubes d’acier et joints Flexpipe doit toujours être en accord avec certaines bonnes pratiques. Elles sont expliquées en détail ci-dessous.

Comment entretenir et réparer mon chariot tracteur pour une utilisation prolongée?

La première étape consiste à calculer correctement le poids que votre structure peut supporter. Le dépassement de ce poids, intentionnellement ou non, entraînera des contraintes sur les tubes d’acier et conduira à des déformations, des courbures ou des flambages.

Les tubes d’acier de Flexpipe sont en acier au carbone laminé à froid de haute qualité, durable et à haute résistance. L’infusion de carbone et le processus de traitement thermique que subit l’acier augmentent sa résistance, sa dureté, sa durabilité et d’autres propriétés mécaniques.   

La deuxième étape consiste à inspecter régulièrement le chariot remorqueur dans le cadre de votre programme d’entretien préventif. Étant donné que ces chariots circulent dans des zones très fréquentées sur les sites de production industrielle, il n’est pas rare qu’ils soient éraflés ou rayés. Bien que le revêtement en polyéthylène des tuyaux soit résistant aux rayures, il est important d’inspecter les chariots pour s’assurer qu’ils sont en bon état de fonctionnement.

Les environnements de fabrication sont en constante évolution et ne sont jamais statiques ni stationnaires. Cela signifie que vous avez besoin d’une solution de manutention pour vous adapter à cet environnement changeant. Avec Flexpipe, vous pouvez facilement ajuster, améliorer, réparer ou remettre à neuf n’importe quel chariot remorqueur existant. Ceci peut être fait à une fraction des coûts des chariots remorqueurs conventionnels soudés.

Pour en savoir plus sur la façon dont les solutions Flexpipe peuvent aider votre entreprise à répondre à vos besoins en matière de chariots remorqueurs, contactez-nous dès maintenant.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]