Comment construire des postes de travail modulaires

Voici un guide sur comment construire un poste de travail Flexpipe en 4 étapes.

Est-ce que votre collègue devrait voir ceci?
Partagez cette page

  1. Définissez comment vous allez gérer le flux des postes de travail

    Avant de concevoir vos postes ou vos cellules de travail, vous devriez définir vos besoins en termes d’opérations et de manipulations.

    Si vous avez besoin d’un poste d’assemblage, vous devriez vous demander : « Comment vont entrer les pièces dans le poste et comment vont-elles sortir pour l’opération suivante ? » Par exemple, vous pouvez utiliser des racks à gravités intégrés dans le poste pour les fournitures, les matériaux, les bennes ou des rails de convoyages pour les travaux en cours.

  2. Définissez vos outils et vos accessoires

    Il est important d’ordonner tous vos outils et de conserver uniquement ceux destinés à un usage quotidien dans votre poste de travail. Il existe de nombreux accessoires Flexpipe disponibles pour suspendre ou placer vos outils de manière propre, sûre et efficace. Voici quelques pièces qui ont cet objectif :

    • #AW-HANGER : pour suspendre de petits casiers en plastique
    • #AW-HOOK : pour suspendre des outils ou organiser des tubes
    • #AW-ROLLER : pour manipuler des outils pneumatiques
    • #AW-HOLDER : pour stocker des outils tels que les tournevis, scanners, marteaux, etc.

    Assurez-vous que tous les équipements, outils, fournitures et pièces possèdent un espace dédié dans le poste de travail. Créez des tiroirs, des shadow board et des emplacements en foam découpée pour chacun d’entre eux dans votre poste de travail.

    Astuce : les surfaces horizontales sont destinées aux produits (ce que vous fabriquez ou assemblez) tandis que les surfaces verticales sont dédiées aux outils.

  3. Définissez l’ergonomie

    Avez-vous besoin d’un espace de travail debout ou assis ?

    Qu’il s’agisse d’un poste d’assemblage, de contrôle qualité, administratif ou pour toute autre tâche, vous avez besoin de vous demander si l’opérateur sera plus efficace en étant debout ou assis. C’est une question de confort et d’ergonomie.

    Référez-vous à ce fantastique outil d’ergonomie pour connaître les hauteurs idéales : http://www.thehumansolution.com/ergonomic-office-desk-chair-keyboard-height-calculator.html

    Lorsque vous déterminez la hauteur ergonomique idéale, prenez en compte :

    • Les tâches à effectuer (assemblage, conditionnement, écriture au clavier, etc.)
    • Les outils utilisés pour ces tâches (lunettes bifocales, équipements de test, outils pneumatiques, etc.)
    • Le revêtement du sol, les chaussures ou tout autre vêtement.

    Lumière nécessaire

    Selon votre environnement, vous voudrez peut-être ajouter une lumière suspendue à votre poste de travail. La lumière devrait être installée à au moins 30 pouces au-dessus de la surface de travail et placée au-dessus du poste de travail central.

  4. Définissez la surface de travail nécessaire

    Evitez de construire des surfaces trop grandes. Prévoyez l’espace minimum requis pour compléter une tâche. Evitez d’ajouter de l’espace supplémentaire inutile qui compliquera votre journée 5S tout en attirant la poussière! De plus, des surfaces en HDPE ou en plastique UHMW augmentent le coût et le poids inutilement.

    Plusieurs types de surfaces peuvent être installés sur vos structures Flexpipe. Nous vous suggérons une surface d’au moins  ½ pouce d’épaisseur pour des étagères, des diviseurs ou toute paroi latérale.

    Vous avez besoin d’espaces d’appoint occasionnels ?

    Le système Flexpipe vous permet d’utiliser votre imagination pour créer une étagère pliable supplémentaire ou un tiroir-étagère rétractable. Vous pouvez aussi construire une petite boîte à outils autoportante ou une plate-forme de travail à roulettes qui se connectera à votre poste de travail selon les besoins.

Conseils de l'expert
t
David D Beaudry - Chargé de projets - Rive-Sud du Québec et ville de Québec
1/1
sylvain-lejour-portrait
Sylvain Lejour - Directeur des ventes

Sylvain est directeur des ventes et l’un des cofondateurs de Flexpipe. C’est à travers son expérience en ingénierie qu’il a découvert les principes du lean manufacturing en 2002. Il s’est donné comme objectif de trouver de nouveaux défis pour le système modulaire Flexpipe. Selon lui, Flexpipe c’est des tubes, des joints connecteurs et de la créativité!