Comment construire des racks à gravité modulaires

Nombreux sont ceux qui choisissent les contenants selon la configuration des racks et des racks à gravité déjà existants, ce qui est en fait à l’opposé des principes Lean. On devrait tout d’abord établir la quantité optimale de composants à transporter, puis choisir le type et le format du contenant qui servira au transport des composants.

Pour faciliter la conception de celui-ci, lisez la suite pour obtenir des conseils utiles sur chacun des composants clés.

Est-ce que votre collègue devrait voir ceci?
Partagez cette page

  1. Choisissez votre contenant

    Le design de votre rack dépendra du format et du poids du contenant qui se déplacera sur les convoyeurs. Rappelez-vous qu’un contenant dont le dessous a une surface plane aura un meilleur roulement sans accroc.

    Voici les facteurs clés à retenir au moment de choisir le type de contenant :

    1. Dimensions (L x W x H)
    2. Poids (lb)
    3. Matériau (plastique, carton, plastique ondulé, pièces sans contenant)

    Il est à noter que des contenants à fond rainurés auront tendance à rester pris dans les roulettes des convoyeurs.

  2. Définissez votre empreinte

    L’empreinte (c.-à-d., l’espace requis) de votre rack à gravité dépendra de l’usage de celui-ci et de l’espace au sol disponible.

    Si vous souhaitez :

    1. Déplacer des matériaux d’un point A à un point B au moyen de racks à gravité, voir étape 3.
    2. Fournir des matières premières à un poste de travail ou entreposer des pièces en mode « supermarché »; vous devez définir votre empreinte selon le Kanban. Voir étape 4.
  3. Tracez le chemin du convoyeur

    Chemin du convoyeur

    Cette étape consiste à établir la distance et le chemin de votre rack à partir du point de départ du contenant à son point d’arrivée.

    Il faut tout d’abord mesurer la distance à couvrir entre la machine A et la machine B. Plus la distance sera longue entre les 2 points, plus la pente devra être forte. Dans un tel cas, le point de départ du contenant sera très haut et son point d’arrivée, très bas. Les convoyeurs sont fréquemment utilisés dans l’expédition ou la réception de marchandises où le matériel est chargé ou déchargé sur des convoyeurs de grande taille.

    Il va sans dire que l’emplacement des machines et des postes de travail existants sur le plancher de production aura un impact significatif sur la longueur et le chemin du rack.

  4. Définissez votre « supermarché » ou le MIN/MAX du rack

    Rack de supermarché

    L’objectif fondamental de votre rack à gravité est de fournir un poste de travail. Donc, vous devrez établir les paramètres de votre Kanban selon les quantités minimales et maximales par contenant et par nombre de contenants. Cela s’effectue surtout en lien avec le TAKT Time (Takt est le mot allemand qui désigne l’usage d’un bâtonnet par un chef d’orchestre pour régler le tempo de la musique. Dans un environnement lean, le takt time est le rythme de la demande des clients. Il se calcule sur la période la plus courte possible, dans l’idée du juste à temps.

    Dans un environnement de production, il vaut mieux conserver qu’une petite quantité de matières premières à portée de la main, c’est-à-dire pour quelques heures de production, et qu’un manutentionnaire réapprovisionne le rack périodiquement. Cela fait en sorte que le flux de travail puisse être maintenu tout en évitant que le poste de travail soit encombré d’un surplus de stock.

  5. Déterminer le retour des contenants

    Vous pourriez préférer un retour de contenants par le haut ou par le bas, selon vos besoins. Le but est d’assurer un flux continu des contenants. Il vaut mieux garder les étages réservés aux contenants vides hors de la zone ergonomique (la région du corps entre les épaules et les genoux par laquelle l’employé effectue une tâche le plus efficacement maximale possible en importunant le corps le moins possible).

  6. Définissez les hauteurs et les étages

    Si vous nécessitez plus d’un étage de flux, établissez des étages d’atterrissage et de chargement ergonomiques pour vos contenants. Ces étages devront varier d’un minimum de 24 po jusqu’à un maximum de 60 po. Les matières premières circuleront sur le premier étage tandis que les contenants vides, sur le deuxième.

    Rappelez-vous de prévoir une zone dégagée d’un minimum de 3 po pour charger et décharger les contenants.

  7. Définissez les pentes

    Les pentes devraient être de 3 degrés, cependant il pourrait être nécessaire de les modifier en raison du poids du contenant ou de la longueur du rack.

    Les caractéristiques de chargement suivantes peuvent avoir un effet important sur le flux du convoyeur à gravité : le dessous du contenant, son matériau, sa rigidité et son poids.

    Consultez le tableau ci-dessous pour obtenir des recommandations générales en vue de déterminer la pente nécessaire selon le poids du contenant et la distance qu’il parcourra.

    Avant d’implanter un système de convoyeur, assurez-vous de tester la pente afin de corriger tout élément susceptible de causer une performance inférieure.

  8. Définissez la zone d’atterrissage du contenant

    Il y a plusieurs moyens d’arrêter un contenant :

    R40-MS – Support pour commencement de convoyeur en acier zingué + tube-stoppeur

    R40-MS

    Le R40-MS est un support de rails métallique utilisé au départ d’un convoyeur.

    Ce produit sert d’ancrage entre le convoyeur et un tuyau perpendiculaire. Pour freiner un contenant, ajoutez un tube-stoppeur.

    Achetez ce produit en ligne :
    R40-MS – Support pour commencement de convoyeur en acier zingué + tube-stoppeur

     

    Support de convoyeur avec butée surélevée en acier zingué

    R40-TS – Support de convoyeur avec butée surélevée en acier zingué

    R40-TS

    Le R40-TS est un accessoire de convoyeur avec une butée d’arrêt de 1 po.

    Achetez ce produit en ligne :
    R40-TS – Support de convoyeur avec butée surélevée en acier zingué

     

    Support de convoyeur avec butée abaissée en acier zingué

    R40-DS – Support de convoyeur avec butée abaissée en acier zingué

    R40-DS

    Le R40-DS est un accessoire métallique avec une butée d’arrêt abaissée de 1 1/4 po pour l’arrivée de rails de convoyage.

    Nous vous recommandons d’utiliser cette pièce lorsque vous avez besoin d’arrêter des contenants lourds.

    Achetez ce produit en ligne :
    R40-DS – Support de convoyeur avec butée abaissée en acier zingué

     

    décélérateur de rail en acier

    R40-SLOW – décélérateur de rail en acier

    R40-SLOW

    Le R40-SLOW est un décélérateur de rail en acier inoxydable qui ralentit les contenants sur le convoyeur avant de se heurter à la butée.

    Achetez ce produit en ligne :
    R40-SLOW – décélérateur de rail en acier

  9. Divisez les zones

    Il existe plusieurs options pour séparer vos contenants :

    Guide latéral de convoyeur

    R40-GUIDE – Guide latéral de convoyeur

    R40-GUIDE

    Le R40-GUIDE est un guide en plastique noir pour les contenants. Ce produit Flexpipe est extrêmement utile pour garder les boîtes et les casiers sur les rails et pour les déplacer sur les chaînes ou sur les convoyeurs. Cette pièce est la solution parfaite afin que vos contenants se déplacent dans la direction que vous souhaitez.

    Il existe un espace de 2 po entre le rail et le guide latéral. Il faut se rappeler que cette pièce s’insère sous le convoyeur.

    Achetez ce produit en ligne :
    R40-GUIDE – Guide latéral de convoyeur

     

    Guide central de convoyeur

    R40-CGUIDE – Guide central de convoyeur

    R40-CGUIDE

    Le R40-CGUIDE ressemble au R40-GUIDE, cependant, il est avec les R40-MS/R40-TS/R40-DS et donc indépendant du rail. Cela se traduit par une flexibilité accrue et vous permet de laisser autant d’espace que désiré entre le guide et le rail.

    Achetez ce produit en ligne :
    R40-CGUIDE – Guide central de convoyeur

     

    HJ-7 – Connecteur de acier noir pour intersection superposée

    HJ-7

    Le HJ-7 est un connecteur en acier qui vous permet de relier 2 tuyaux perpendiculairement, l’un au-dessus de l’autre. C’est une solution peu coûteuse et flexible pour la création de corridors.

    Achetez ce produit en ligne :
    HJ-7 – Connecteur de acier noir pour intersection superposée

     

    connecteur en acier noir pour angle ajustable

    HJ-1 – connecteur en acier noir pour intersection en T

    HJ-1

    Le HJ-1 est un assemblage de connecteurs en acier noir qui vous permet de relier deux tuyaux en T ou bien de créer un coin. Vous pouvez tourner ce connecteur jusqu’à 360 degrés avant de le fixer pour en faire un support de surfaces à 45 ou 90 degrés.

    Achetez ce produit en ligne :
    HJ-1 – connecteur en acier noir pour intersection en T</a

     

    HJ-6 – connecteur en acier noir pour angle ajustable

    HJ-6

    Le HJ-6 est un connecteur en acier qui vous permet de créer une intersection à 2 tubes avec un angle ajustable. Ce kit a de nombreuses applications qui varient du renforcement, de l’ouverture et du maintien vers la déportation et bien plus. Cette pièce est intéressante puisqu’elle laisse une bonne hauteur de séparation que les autres options mentionnées ci-dessus ne peuvent offrir.

    Achetez ce produit en ligne :
    HJ-6 – connecteur en acier noir pour angle ajustable

  10. Augmentez la capacité de charge

    Il existe plusieurs façons d’augmenter la capacité du rack à gravité :

    Ajoutez des rails de convoyeurs supplémentaires

    Ajoutez des rails de convoyeurs supplémentaires pour répartir la charge

     

    tube de soutien

    R40-TU (Support de convoyeur pour extension) pour ajouter un tube de soutien et réduire la portée

    Le R40-TU est un support de rails de convoyeur utilisé pour relier 2 rails coupés et interrompus par un tuyau perpendiculaire. Ce produit vous permet de conserver une ligne droite. Dans le cas contraire, vous devrez utiliser 2 R40-MS côte à côte. Cependant, ce n’est pas toujours idéal si vous avez 2 rails qui sont proches l’un de l’autre.

    Achetez ce produit en ligne :
    R40-TU – Metal conveyor union for standard rails

     

    Ajoutez un soutien sous les rails de convoyeurs

    Ajoutez un soutien sous les rails de convoyeurs

    Tel que R40-CS

     

    Doublez des tubes

    Doublez des tubes de soutien à l’avant et à l’arrière

     

    Regardez ce résumé vidéo

    Comment construire un rack à gravité en 8 étapes

     

    Bien conçu pour mieux performer

    Donc, comme vous pouvez le constater, chacun des 10 composants énumérés ci-dessus joue un rôle important afin que votre rack transporte les contenants le plus aisément possible. Si l’un des éléments n’est pas parfaitement adapté à vos besoins, il pourrait y avoir un impact négatif sur la performance de votre rack et celle de vos employés.

    Prêt à construire votre rack? Commandez les pièces en ligne!

    Besoin d’un deuxième avis sur le design de la structure?
    Envoyez votre dessin à votre chargé de projets aux fins de validation. Il fera un suivi avec vous pour le finaliser.

Conseils de l'expert
Assurez-vous que les conteneurs les plus lourds ne soient pas placés sur l’étage le plus haut.
Sylvain Lejour - Directeur des ventes
1/1
Obtenez plus de conseils pour
construire des structures modulaires
En savoir plus
jonathan-home-profile-picture
Jonathan Home - Dessinateur-concepteur de structures Flexpipe

Jon est concepteur de structures en chef, il est un des premiers dessinateurs formé par Flexpipe. Il a travaillé comme assembleur de 2010 à 2014 à nos deux entrepôts, Farnham et Toronto. C’est quelqu’un d’engagé et de très versatile, il est un atout très précieux au sein de Flexpipe.