Comment ce constructeur automobile a accru sa productivité avec le système Flexpipe!

Les fournisseurs automobiles ont traditionnellement besoin de conserver un vaste inventaire de produits et composants sous la main pour qu’ils puissent modifier leurs chaînes de production rapidement pour fournir les produits dont leurs clients ont besoin. Pour cette raison, les solutions de manutention de matériaux sont extrêmement importantes.

Est-ce que votre collègue devrait voir ceci?
Partagez cette page

Les fournisseurs automobiles ont énormément à gérer dans leurs ateliers alors ce n’est pas une surprise que les solutions de manutention de matériaux soit courantes dans de tels environnements. Mais lorsqu’un fournisseur du Michigan eut besoin d’étendre son inventaire, il avait besoin d’une solution de manutention de matériaux différente qui répondrait à ses attentes. Le système Flexpipe était là pour l’y aider.

 

Le problème

Les fournisseurs automobiles ont traditionnellement besoin de conserver un vaste inventaire de produits et composantes sous la main pour qu’ils puissent modifier leurs chaînes de production rapidement pour fournir les produits dont leurs clients ont besoin. Pour cette raison, les solutions de manutention de matériaux sont extrêmement importantes. Mais les fournisseurs ne peuvent pas se permettre d’ajuster les chaînes d’assemblages à chaque fois qu’ils y a du changement, ils ont besoin d’avoir le bon système d’organisation et de stockage pour les configurer en conséquence. Les structures soudées ne font pas vraiment sens pour les fournisseurs automobiles, simplement à cause de la rapidité à laquelle les changements peuvent surgir. Ce fournisseur particulier avait besoin d’une solution bonne et fiable pour son stock, sa chaîne de production et des rayonnages dynamiques. Le fournisseur a commencé à s’intéresser au système Flexpipe pour voir s’il allait lui convenir.

 

La solution

Après avoir comparé plusieurs solutions de manutention de matériaux, le fournisseur a choisi Flexpipe. Le système modulaire qui faisait place à la personnalisation était moins coûteux que les solutions alternatives et proposait plus d’avantages. Une fois décidé pour Flexpipe, le fournisseur a immédiatement commencé à construire des rayonnages dynamiques et des étagères de stockage pour ses ateliers. Aujourd’hui, le fournisseur stocke même des pièces Flexpipe pour prévoir des changements rapides sur les chaînes et lorsqu’est lancée une nouvelle chaîne de production. L’équipe de maintenance gère toutes les constructions Flexpipe sur place et le fournisseur a demandé à une équipe de décider comment construire de nouvelles étagères lorsqu’elles sont justifiées. Le processus de réflexion et de conception inclut tout le monde, avec les employés pouvant fournir des suggestions pour mieux améliorer la production et l’efficacité de l’atelier.

 

Le résultat final

Aujourd’hui, le fournisseur possède plus de 220 structures modulaires Flexpipe pour les 550 ouvriers qui travaillent dans son usine du Michigan. En fait, à peu près toutes les chaînes d’assemblages utilisent Flexpipe d’une façon ou d’une autre.

Flexpipe n’a pas simplement mené à des bénéfices en termes d’efficacité et de productivité, mais également en termes de moral. Par exemple, Flexpipe propose une solution de manutention de matériaux plus ergonomique que les étagères d’acier utilisées auparavant. Les ouvriers peinaient à déplacer des boîtes en utilisant un bâton avec les chaînes. Maintenant, ils utilisent les rails gravitationnels Flexpipe et sont ainsi plus facilement atteints. Un autre bénéfice réside dans le fait que les structures Flexpipe sont plus résistantes aux chocs et aux dégâts que les étagères d’acier d’antan, qui nécessitaient souvent des nouvelles couches de peinture après usage.

La conclusion est que les fournisseurs automobiles sont soumis à pression pour leurs livraisons, à la fois en termes temporels et budgétaires, pour que les constructeurs automobiles puissent conserver leurs plannings de production. Ainsi que vous pouvez l’imaginer, l’efficacité est reine. Avec Flexpipe, ce fournisseur du Michigan a encore plus rationalisé sa productivité, ce qui finalement fait le bonheur de ses clients.

temie-fessa-profile-picture
Temie Fessa - Chargé de projets - Midwest des États-Unis

Temie est chargé de projets chez Flexpipe pour le Midwest des États-Unis. Il a rejoint notre équipe en 2014 et s’investit pleinement dans tout ce qu’il entreprend. Il est d’ailleurs maintenant l’un des trois partenaires chez Flexpipe.