Comment l'employé de maintenance peut influencer la productivité d'une PME

Médicus est un laboratoire orthopédique de fabrication de prothèses et d’orthèses. En 2016, à l’aube du projet de déménagement de son usine de fabrication, la direction de l’entreprise a fait appel à Sensei Groupe-Conseil pour élaborer le plan d’aménagement et identifier les besoins pour leur nouvel environnement de production.

Gino St-Pierre, consultant en performance organisationnelle, devait notamment se pencher sur les postes de travail actuels de Médicus. Ces postes standards, faits d’acier et de bois, étaient fort limitatifs en raison du temps coût élevé pour apporter toute modification. Découvrez les raisons pour lesquelles Médicus a choisi le système modulaire pour optimiser sa productivité et augmenter le confort ergonomique de ses employés.

Temps de lecture estimé : 3.5 minutes

Est-ce que votre collègue devrait voir ceci?
Partagez cette page

2x
plus de productivité
Réduction
considérable du gaspillage de mouvements
60
aménagements créés sur-mesure pour les employés
1
employé de maintenance pour 20 employés de production

L’optimisation du système utilisé pour une meilleure productivité du personnel

Un des grands problèmes liés aux postes de travail était la difficulté de gérer la croissance lors de réaménagements. L’entreprise était limitée dans les choix et dans les aménagements.

 

Or, cette pratique occasionnait d’importantes dépenses de matériel. De plus, elle entraînait une surchage de travail pour son employé de maintenance vu que les changements exigeaient beaucoup de temps. Puis, comme les postes de travail n’étaient pas optimisés, le matériel dont le personnel avait besoin était disposé de façon disparate. De ce fait, les employés devaient effectuer de nombreux déplacements pour accomplir leurs tâches. Il fallait impérativement réduire ce gaspillage de mouvement.

Nos équipements allaient pouvoir évoluer avec notre chiffre d’affaires (autres projets et autres mandats). Le nouveau système modulaire Flexpipe allait pouvoir être modifié et adadpté selon le besoin de l’entreprise au lieu de devoir racheter de nouveaux postes de travail.

Christian Thiffault, Directeur du centre de fabrication Médicus

 

100% sur le rendement des employés

En travaillant très étroitement avec le produit Flexpipe, l’employé de maintenance connait la grande majorité des pièces et est en mesure de proposer des options créatives et de trouver des solutions. L’employé de production peut ainsi se concentrer à 100% sur sa tâche principale.

C’est en misant sur la créativité des employés que les entreprises peuvent éliminer les MUDA (gaspillages) et améliorer leur performance. L’employé de maintenance industrielle est acteur majeur quant à l’amélioration de la qualité de la gestion de production des entreprises.

 

Capacité de production doublée!

Depuis l’implantation de Flexpipe en 2018, plus de 60 bancs de travail, tables et adaptations particulières pour certains employés ont été créés. Les modifications d’équipements qui exigeaient autrefois quelques semaines se font désormais en moins d’une journée étant donné les outils de base requis sont une clé Allen et un coupe-tuyau.

La grande flexibilité des composants Flexpipe a permis de doubler la capacité de production et de réduire significativement les déplacements de la main-d’oeuvre. Chaque personne exécute ses tâches à son banc de travail et si quelque chose nuit à sa production, la maintenance et l’employé conviennent de la modification à faire.

Lors de l’implantation du système modulaire, il est bénéfique de compter sur l’expertise d’un employé de maintenance à l’interne. Cette personne sera en mesure d’apporter les modifications sur les structures existantes et gérer l’inventaire des composants Flexpipe. De plus, elle peut faire des croquis et suggérer des idées pour l’amélioration de structures existantes et la création de nouvelles structures.

L’implication d’une telle personne est toute aussi importante pour les PME que les grandes entreprises. Comme cette personne travaille dans l’usine avec les assembleurs, elle devient donc une personne-ressource pour trouver les gaspillages et les améliorations possibles concernant les éléments suivants:

  1. Le mobilier et le matériel de l’usine;
  2. Les stations d’emballage et d’expédition;
  3. Les postes de travail;
  4. Les étagères d’approvisionnement;
  5. L’entreposage;
  6. Le kitting;
  7. L’ergonomie.

 

L’adaptabilité pour une meilleure productivité

Les équipements Flexpipe sont désormais présents partout dans l’usine de fabrication de Médicus. Le réaménagement des postes de travail a permis aux employés de tout avoir à portée de main, rendant l’exécution de leurs tâches beaucoup plus simple et rapide. Un autre point fort du processus a été de constater que les employés démontraient une satisfaction plus élevée face à leur travail. Lorsqu’on est à l’écoute des besoins d’employés, il est possible de créer un environnement où efficacité et convivialité sont à l’honneur!

Apprenez en plus sur nos
deux types de formations
EN SAVOIR PLUS
david-d-beaudry-profil-picture
David D Beaudry - Chargé de projets - Rive-Sud du Québec et ville de Québec

Sportif de nature, David aime se dépasser. Il a travaillé par le passé en tant que concepteur industriel et s’est joint à Flexpipe pour de nouvelles expériences dans le secteur commercial. Avec ses antécédents professionnels en ingénierie et sa vaste connaissance du monde des affaires, nous sommes heureux de le compter parmi nous pendant notre expansion.