6 traits de personnalité essentiels de l'assembleur idéal

Maintenant que vous avez identifié les meilleures personnes pour construire vos structures Flexpipe, voici une liste pour vous aider à choisir le candidat idéal selon ses principaux traits de personnalité.

Le facteur le plus important pour faire un succès de votre projet est la personnalité de l’individu ou de l’équipe qui l’assemblera. Notez bien qu’il n’y a pas d’ordre précis à cette liste. Plus l’assembleur sélectionné disposera d’un grand nombre de caractéristiques énumérées ci-dessous, plus votre projet s’exécutera facilement!

Vous n’avez pas encore identifié les meilleures personnes pour s’occuper de l’assemblage de votre système modulaire? Lisez d’abord l’article sur nos 8 suggestions pour l’assemblage de vos structures à l’interne.

Temps de lecture estimé : 3 min 20 sec.

 

1 – être créatif

Personnaliser ses structures modulaires; un atout majeur pour l’efficacité

être créatif

Les systèmes modulaires, tel celui de Flexpipe, requièrent surtout la créativité de leurs assembleurs pour être pleinement efficaces. Cette caractéristique est la plus bénéfique lors d’événements kaizen, mais également pour la création de structures personnalisées.

Souvenez-vous que les systèmes tubes/joints sont utilisés pour construire des structures adaptées à tous types de besoins. L’objectif est de concevoir une structure qu’on ne pourrait trouver en magasin.

 

2 – Avoir une vision simple et limpide

La simplicité d’une conception, c’est la clé!

vision simple

Les structures Flexpipe doivent être simples, économiques et faciles à tester avant l’implantation. Les meilleures conceptions de structures peuvent répondre à des problèmes complexes grâce à leur faisabilité et à leur flexibilité. C’est un avantage majeur du système modulaire.

Il existe donc un lien très étroit au principe KISS (en anglais : Keep it simple, stupid), ce qui signifie « Il faut faire simple ». Ce concept vise à éliminer toute complexité superflue, dans la mesure du possible, au moment de la conception de la structure.

 

3 – Être habile et débrouillard

Être en mesure de sortir des sentiers battus

habile et débrouillard

Bien que les pièces du système Flexpipe sont faciles à couper et à assembler, des manipulations plus complexes peuvent être nécessaires. Nous recommandons ainsi de faire appel à la personne qui possède le plus haut niveau de compétences pour ce genre de travail, car l’utilisation d’outils spécifiques pourrait être requise.

Nous sommes d’avis que la majorité des individus est en mesure d’assembler le système Flexpipe, moyennant une simple formation portant sur les outils à utiliser. Pour en savoir davantage, consultez nos articles Les 4 meilleurs outils pour la coupe et Les 5 meilleurs outils pour l’assemblage afin de choisir l’outil qui convient le mieux à votre projet.

 

4 – Être ingénieux

Savoir repousser les limites du possible

Être ingénieux

Le système Flexpipe offre une multitude d’accessoires pour personnaliser vos structures et maximiser leur potentiel. Un assembleur ingénieux trouvera tout le nécessaire à l’assemblage de sa structure.

Vous pourriez avoir besoin de pièces autres que des tubes et des joints pour compléter un projet. Qu’il s’agisse d’ajouter un tableau blanc, des protecteurs en mousses, des attaches ou des supports divers, les possibilités sont quasi infinies!

 

5 – Avoir un esprit lean

Un environnement de travail conçu pour être efficace et ergonomique

efficace et ergonomique

Vous n’avez pas besoin d’une ceinture noire en système lean six sigma pour posséder un esprit lean! Y connaitre les concepts de base vous aidera à optimiser les structures de votre système modulaire.

L’assembleur idéal devrait avoir préalablement assimilé les techniques 5S.

 

6 – Être constant et engagé

Une main-d’oeuvre stable et possédant un grand potentiel d’adptabilité

Être constant et engagé

L’utilisation des tubes et des joints connecteurs s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. Il existe une courbe d’apprentissage importante pour la conception et l’assemblage de ce système. Sans aucun doute, le montage de chaque nouveau type de structure procurera un sentiment de fierté à l’assembleur!

Ce dernier devrait également être en mesure d’adapter et de bonifier ses structures initiales. Il est à noter que l’assemblage ne doit pas être une mission éphémère qui se termine à la fin de la formation ou lorsque l’assembleur est rappelé sur la ligne de production.

 

La crème de la crème

Les systèmes modulaires sont simples, personnalisables et progressifs. L’employé qui s’occupe de la conception et de l’assemblage devrait refléter les mêmes qualités que le produit lui-même. Un assembleur engagé sera davantage porté à créer les meilleures structures qui soient selon votre projet et les parfaire au fil du temps.

besoin d'une formation sur l'assemblage flexpipe?
nous pouvons venir chez vous!
apprenez-en plus
julien-depelteau-portrait
Julien Depelteau - Président

Julien est le président et l’un des cofondateurs de Flexpipe. Il a découvert le lean manufacturing en 2006 et a lancé Flexpipe en 2010. Depuis, il s’est donné pour mission de proposer le système modulaire à de nouveaux marchés en le rendant plus abordable et accessible.