Pourquoi votre espace de travail devrait comprendre un Flexpipe Crib

À la base, le Flexpipe Crib est une structure de rangement à assembler. Celle-ci vous permettra, entre autres, de bien ordonner vos pièces de système modulaire en vrac et d’en faciliter son usage . Cependant, cet équipement peut sembler coûteux pour les non-initiés.

En lisant la suite, vous aurez un bon aperçu de tout le potentiel et de l’utilité d’un Crib dans votre environnement de travail.

 

Espace de travail

Un bon exemple des principes 5S

Le Flexpipe Crib a été pensé en fonction du Lean Manufacturing

Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place est une phrase clé du principe 5S et le Flexpipe Crib reflète bien sa définition. Le Flexpipe Crib comprend 3 sections distinctes: Un poste de coupe, une étagère centrale ainsi qu’un chariot de rangement de tubes.

Le poste de coupe comporte une plateforme pour y installer une scie, des étagères pouvant accueillir vos outils ainsi qu’un tiroir, préalablement monté, muni de découpes en mousse pour y recevoir de petits outils.

L’élément central à 5 étages inclut 2 niveaux de tablettes et 3 niveaux de convoyeurs pour un rangement optimal de vos produits.

Le chariot possède une section pour y placer des tubes de 8 pieds ainsi qu’une section qui permet une bonne gestion des retailles.

Chacune des parties est sur roues pour vous permettre de les déplacer facilement si leur disposition doit être revue rapidement. De plus, il est simple d’en faire une cellule en U pour limiter les déplacements lors de l’assemblage. Il est également possible de refermer le Crib sur lui-même lorsqu’il n’est pas utilisé afin d’économiser de l’espace.

Le Flexpipe Crib a été pensé en fonction du système de contrôle visuel Kanban « two-bin system » ayant pour but de faciliter l’inventaire des pièces d’assemblage en un seul coup d’oeil. Deux affiches présentant toutes les possibilités de produits Flexpipe regroupées par catégorie sont fournies dans l’emballage du Crib. Servez-vous de l’exemple de ce client qui s’est fabriqué des supports latéraux pour installer les affiches visiblement!

Crib avec poster

Avec ces affiches bien en vue, peu importe la personne qui construit à la station du Crib, elle peut voir toutes les options d’articles disponibles.

Michael Dumas – Directeur de fabrication chez Barfield Inc.

Risque accidents

Trop souvent, les structures sont assemblées directement au sol ou sur des palettes empilées dans certaines usines visitées. C’est fort probablement le meilleur moyen de perdre des pièces et d’augmenter les risques d’accidents de travail.

Le Crib est un endroit ergonomique, organisé et désigné pour l’assemblage de vos structures modulaires.

Servez-vous-en à titre d’exemple pour démontrer à votre équipe quels sont les standards en matière de Lean Manufacturing. L’organisation de chaque département de votre usine devrait être aussi lean que celle de votre Crib.

 

Une excellente autoformation

Faites d’une pierre deux coups en apprenant sur l’utilisation du système modulaire

Chaque Crib est livré avec des pièces précoupées, un plan d’assemblage détaillé étape par étape ainsi que deux affiches de produits. Les instructions de montage ont été simplifiées afin d’en faciliter son apprentissage, et ce peu importe votre niveau de connaissance.

Plan du crib

Il nous a fallu du temps avant de débuter l’assemblage de notre Crib, mais ce fut une formation en soi. Lorsque nous nous y sommes mis, nous avons vu tout le potentiel du système modulaire. Nous avons même découvert l’utilité de certaines pièces que nous avons intégrées dans certaines de nos structures. Nous aurions dû le sortir de sa boîte bien avant cela!

Jamie & Jamie – Équipe de maintenance chez Robinson Innovations.

Plus d’informations :
Comment l’utilisation des chariots modulaires a amélioré l’efficacité de ces experts en logistique

 

En assemblant votre Crib, vous toucherez aux pièces les plus fréquemment utilisées.

Lorsque le temps viendra de construire des structures plus complexes, vous aurez déjà assimilé la base du système modulaire. Cette étape permet de bien saisir l’utilité des composantes du système.

Parmi plus de 150 composantes différentes, vous aurez l’occasion de manipuler certaines pièces dont l’utilisation est souvent méconnue, notamment des accessoires (AO-CLIP, AC-STRAP, AI-CORNER, AS-REST), des coulisses (FL-COU) ainsi que deux types de roues : sur tige (W-4ESB) et sur plaque (W-4PSB).

Voici une liste des outils inclus dans votre Flexpipe Crib :

  1. T-HANDLE;
  2. T-BIT;
  3. T-CUTTER;
  4. T-REAMER;
  5. T-DEBURR;
  6. T-BCUT;
  7. T-BDEB

 

Ensuite, il ne restera qu’à vous munir d’outils de coupe et d’assemblage tels qu’une scie, une perceuse, une visseuse et un ruban à mesurer. Compléter votre station avec une table d’assemblage que vous aurez fabriqué avec des tubes Flexpipe! Vous serez donc en mesure de la construire selon le format nécessaire à vos besoins et de l’espace dont vous disposez.

Afin de déterminer quels outils seront les mieux adaptés à votre situation, veuillez consulter les articles portant sur les meilleurs outils pour la coupe et pour l’assemblage du système de tubes et de joints connecteurs.

 

Votre mini atelier moonshine

Plus qu’une zone d’assemblage, c’est aussi une zone de créativité

L’endroit que vous aurez désigné pour votre Flexpipe Crib sera plus qu’une zone d’assemblage. Faites-en un lieu de créativité pour tous vos projets d’amélioration continue. Cet emplacement devrait être accessible à tous afin d’inciter le plus grand nombre d’employés possible à participer au processus de création.

Servez-vous également de votre Crib pour le stockage de tous vos outils 5S. Étiquettes de couleurs, autocollants de marquage au sol, outils d’apprentissage visuel ou tout autre objet nécessaire à vos projets 5S peuvent tous être gardés à cet endroit pour être à portée de main.

Ainsi, cela deviendra un lieu incontournable où les principes 5S et lean seront bien en vue pour une mise en place quotidienne.

Plus d’informations :
les 9 étapes à suivre pour un Kaizen Moonshine Shop.

 

Certains en font même un point de rassemblement pour discuter des informations clés et résoudre des problèmes urgents (Obeya) ou pour un « daily morning meeting » (DMM).

 

En résumé, le Flexpipe Crib présentera de nombreux bienfaits lors de l’intégration du 5S dans votre usine.

D’une part, il vous aidera à vous familiariser avec le système de manutention modulaire, puis il constituera un lieu ergonomique et sécuritaire pour vos projets d’amélioration continue.

En plus d’être une zone dédiée à l’assemblage et à la créativité, vous pourrez également tirer avantage de l’emplacement du Crib pour vos rassemblements en matière lean.

Magasinez le Flexpipe Crib
dès maintenant
julien-depelteau-portrait
Julien Depelteau - Président

Julien est l’un des co-fondateurs de Flexpipe. Il a découvert le lean manufacturing en 2006 et a lancé Flexpipe en 2010. Depuis, il s’est donné pour mission de faire grandir Flexpipe et de proposer son système modulaire à de nouveaux marchés en le rendant plus abordable.