Notre Modèle de Système à 7 Idées pour éviter les impasses

Comment passer d’une bonne idée à une idée géniale? Ou plutôt, quelle est la différence entre une bonne idée et une idée géniale ? Les bonnes idées sont généralement fréquentes et aident à résoudre des problèmes mineurs. Les idées géniales apparaissent un peu moins souvent et ont besoin d’un peu plus de travail pour être mises en œuvre.

Votre première idée n’est probablement pas la meilleure. Il arrive trop fréquemment de focuser sur notre première idée, ce qui empêche d’en trouver de meilleures. Le temps est une ressource très précieuse et trouver des idées géniales peut prendre plusieurs jours, parfois même des mois. Notre système à 7 idées peut vous faire passer d’une bonne idée à une idée géniale.

 

Qui utilise ce système ?

Chez Flexpipe, nous utilisons, sans contredit, ce système pour nos projets. Pourtant, nous ne sommes pas les inventeurs du concept. Plusieurs entreprises avec lesquelles nous travaillons l’utilisaient déjà communément.

Prenons le cas du MHICA (Mitsubishi Heavy Industries Canada Aerospace). Ils utilisent le Système à 7 idées au début de chacun de leur Kaizen Moonshine Shop. Cette technique réduit le risque de problèmes futurs dès la conception des idées.

Pour plus d’informations:
Allez lire notre article sur les 10 étapes pour un projet réussi.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

La suggestion doit être illustrée avec au moins 7 solutions, et c’est un minimum : plus vous génèrerez d’idées, meilleures seront les solutions. Pousser les employés à proposer plusieurs idées permettra de :

  •    les encourager à prendre leur temps et à observer la situation sous des angles nouveaux;
  •    les encourager à demander à leurs collègues, à développer un esprit d’équipe, à combiner leurs idées et à faire émerger une nouvelle perspective;
  •    forcer les idées 5, 6 et 7 à aller au-delà du bon sens et à penser différemment.

 

Toujours pas convaincu ?

Plusieurs croient que c’est un luxe d’apporter plusieurs idées et que cela peut être trop prenant pour l’équipe ou pour vous. Pourtant, c’est tout le contraire; Prendre un peu plus de temps au début d’un projet permettra d’économiser temps et argent à long terme en :

  •    mettant à jour des obstacles inattendus et en les surmontant avant même qu’ils ne surviennent
  •    limitant le nombre de modifications nécessaires une fois que le projet est accompli
  •    vous assurant que le délai est réaliste et que vous possédez les ressources nécessaires à l’accomplissement de votre objectif avant même de commencer le projet.

 

En quoi ce système concerne les utilisateurs de structures modulaires ?

Si vous utilisez un système de manutention de matériaux tel que Flexpipe, vous savez que les possibilités sont infinies. Ce modèle vous aidera à explorer ces idées et à construire de formidables structures qui gaspilleront moins de temps et d’argent, et qui vous rendront plus productif.

 

Un dernier mot sur le Système à 7 Idées

En terminant, nous recommandons fortement de télécharger ce modèle et de le mettre en place dès votre prochain projet. N’oubliez pas que vous devriez toujours limiter le temps passé sur les processus pour permettre à vos projets de voir le jour.

Téléchargez la version Excel du système à 7 idées.

 

Préparez dès maintenant votre atelier de
Kaizen Moonshine
LIRE L'ARTICLE
julien-depelteau-portrait
Julien Depelteau - Président

Julien est le président et l’un des cofondateurs de Flexpipe. Il a découvert le lean manufacturing en 2006 et a lancé Flexpipe en 2010. Depuis, il s’est donné pour mission de proposer le système modulaire à de nouveaux marchés en le rendant plus abordable et accessible.