Qu’est-ce que le flux de travail visible en 60 secondes ?

Dans le Lean Manufacturing, la règle générale veut que n’importe qui soit capable d’entrer dans un espace de travail et d’identifier le flux du travail effectué en 60 secondes. L’un des moyens les plus faciles et les plus efficaces d’accomplir visuellement cet objectif est d’utiliser les marquages au sol 5S.

L’utilisation correcte des marquages au sol aide à créer de l’ordre et un schéma de flux de travail dans votre usine, ce qui élimine les recherches et la confusion dans une zone de travail. Le marquage au sol aide également à clarifier les processus et les unités dans le courant de valeur.

Chaque espace de travail industriel est légalement obligé par OSHA de clairement délimiter les allées et les passages pour garantir aux piétons un chemin défini et sûr. Les conducteurs de chariot-élévateur doivent également avoir conscience des paramètres de leur voie de conduite. Mais le marquage au sol 5S fait plus que cela.

Dans un parking, les lignes indiquent aux voitures de se garer d’une certaine façon, optimisant l’espace disponible. Les études ont montré que lorsqu’un parking est couvert de neige, 25% de véhicules en moins peuvent s’y garer.

Le schéma de couleurs ci-dessous respecte le standard OSHA 1910.144, qui limite volontairement les couleurs utilisées pour encourager un apprentissage rapide et une reconnaissance facile des zones spécifiques dans l’espace de travail. Cependant, il peut aussi être facilement modifié pour s’adapter aux priorités opérationnelles spécifiques, aux processus et aux caractéristiques individuelles des usines.
Plusieurs pièces d’équipement sur roues (machineries, chariots, rails, postes de travail, tableaux, etc.) permettent de gagner en flexibilité. Cependant, elles peuvent facilement être déplacées, ce qui est source de recherches et de confusion. Le marquage au sol avec code couleurs et la signalétique peuvent aider à réduire ce problème potentiel.

Marquage au sol 5S avec code couleur (Développé par Brady Corporation)

Jaune

Allées, voies de passage et unités de travail

Blanc

Equipements et installations (postes de travail, chariots, affichage au sol, rayonnages, etc.) qui ne sont pas codés-couleur autrement

Bleu, vert et/ou noir

Matériaux et composants, dont les matériaux bruts, les travaux en cours et les produits finis.

Orange

Matériaux ou produits en attente d’inspection.

Rouge

Défectueux, ferraille, à retravailler et zone à étiquette rouge.

Rouge et blanc

Zones devant être conservées vides pour des raisons de sécurité ou de conformité (c’est-à-dire les zones devant les panneaux électriques, les équipements anti-incendies et les équipements de sécurités tels que les douches oculaires, les douches de sécurités et les placards de premiers secours)

Noir et blanc

Zones devant être conservées vides pour des besoins opérationnels (non reliés à la sécurité ou à la conformité)

Noir et jaune

Zones qui peuvent exposer les employés à des dangers physiques ou sanitaires (c’est-à-dire les conteneurs de matériaux inflammables ou combustibles) ; indique que des précautions particulières s’appliquent en entrant et en travaillant dans cette zone.

Des codes de marquages supplémentaires peuvent être créés pour le recyclage, les ordures et les produits finis, mais utilisez aussi peu de couleurs que possible. Cela permettra une mémorisation de chaque signification de couleur plus facile pour vos employés.

 

julien-depelteau-portrait
Julien Depelteau - Président

Julien est le président et l’un des cofondateurs de Flexpipe. Il a découvert le lean manufacturing en 2006 et a lancé Flexpipe en 2010. Depuis, il s’est donné pour mission de proposer le système modulaire à de nouveaux marchés en le rendant plus abordable et accessible.