Mon expérience avec le nettoyage

Est-ce que votre collègue devrait voir ceci?
Partagez cette page

Une fois le désordre disparu et la zone de stockage organisée, l’étape suivante est de nettoyer méthodiquement et minutieusement les zones de travail, d’équipement et de peinture. Cette étape est critique dans une démarche de soutien des améliorations entamées dans les phases Sort (Ordre) et Set (Rangement).

Le nettoyage et la peinture initiaux ont besoin d’un travail supplémentaire en dehors des heures habituelles de travail, mais ensuite, une routine quotidienne devrait être établie. L’équipe entière devrait participer au nettoyage mais assurez-vous que chaque équipe dispose de fournitures et d’équipement de nettoyage adaptés. Ce n’est pas une tâche pour une équipe d’entretien spéciale.

A présent que je travaille pour une usine d’assemblage, il est beaucoup plus facile de conserver des zones de travail propres comparées à mon emploi précédent chez Martin Industries, une usine de soudure où la coupe, la soudure et la peinture engendraient de la poussière, de la graisse et parfois de la poussière de peinture sur tous les équipements. En 2010, Martins Industries commençait à s’impliquer fortement dans le manufacturing lean et la culture 5S. Chaque employé disposait de 10 minutes à chaque période de travail pour nettoyer son poste, le balayer et laver les équipements utilisés. Les lumières étaient vives et souvent dépoussiérées, les sols étaient marqués avec du scotch et propres,

Et les ventilations étaient en bon état de marche (c’est vraiment important dans ce secteur !). A l’époque, et encore de nos jours, les gens (fournisseurs, employés et clients) vantaient la propreté de l’usine !

Quand j’ai commencé à travailler pour Martin Industries en 2006, nous aurions fait tout ce qui était en notre pouvoir pour éviter une visite de client. Même si nos produits étaient de bonne qualité, une visite rapide aurait mal tourné. Quatre ans plus tard, nous aurions fait l’exact opposé ! Une visite aiderait à convaincre les clients que nous construisons des produits de bonne qualité et l’a effectivement fait. Des machines de soudures propres et des équipements de peinture reluisants ont fait bonne impression. C’était également un argument de vente lorsque nous souhaitions attirer de nouveaux soudeurs… et les bons soudeurs sont difficiles à trouver ! Ils visitaient l’usine et quittaient l’entretien en pensant que l’environnement était plaisant, sécurisant et bien dirigé (encore une fois, ce n’est pas juste une impression !)

 

Nettoyer fournit un environnement plus confortable et plus plaisant.

Nettoyer rend l’espace de travail plus sûr et plus praticable.

Nettoyer encourage une production qualitative.

Nettoyer augmente l’imprégnation des objectifs et de la vision de l’organisation.

Nettoyer évite la détérioration des machines et des équipements.

Nettoyer est utilisé pour inspection (fuites, vibrations, coupures et problèmes d’alignement)

julien-depelteau-portrait
Julien Depelteau - Président

Julien est le président et l’un des cofondateurs de Flexpipe. Il a découvert le lean manufacturing en 2006 et a lancé Flexpipe en 2010. Depuis, il s’est donné pour mission de proposer le système modulaire à de nouveaux marchés en le rendant plus abordable et accessible.