Comment l'utilisation de chariots modulaires a amélioré l'efficacité de ces experts en logistique

Robinson Innovations, expert en logistique juste à temps (JAT), est partenaire de l’usine de Bombardier à Kingston, en Ontario, depuis 2017. Le rôle de Robinson est de réduire le surplus de pièces utilisées par Bombardier pour la construction des voitures de métro, des véhicules légers sur rails, des tramways et des voitures de train de banlieue. Robinson Innovations agit comme plaque tournante où elle décharge les pièces reçues de divers fournisseurs et les réachemine chez Bombardier conformément aux commandes quotidiennes de cette dernière.

La manipulation des pièces et la protection de celles-ci pendant le transport vers Bombardier était un enjeu important. Lisez la suite pour découvrir ce qu’une solution de chariots modulaires a permit à Robinson Innovations de réaliser.

Temps de lecture estimé : 2.5 min.

Est-ce que votre collègue devrait voir ceci?
Partagez cette page

Moins
de défauts
Plus
de qualité
Moins
d'inventaire
Plus
de rentabilité

Réduire l’inventaire en utilisant une entreprise tierce

Lorsqu’une commande est envoyée par Bombardier, Robinson commence le cycle de production, soit :

  1. Contrôle de qualité sur les pièces envoyées par les fournisseurs (une fois déballées des caisses);
  2. Cueillette des pièces requises à la construction;
  3. Remplissage des chariots prévus à cet effet;
  4. Envoi à l’usine Bombardier.

Avec ce système, l’équipe de Robinson Innovations peut envoyer les pièces demandées le jour même ou la journée suivante. Les chariots déchargés reviennent chez Robinson environ 2 jours après pour être remplis à nouveau. Le cycle complet à partir du moment où l’on reçoit la commande jusqu’au retour du chariot vide peut s’échelonner sur 5 jours.

 

Réduire les défauts avec des chariots sur mesure

Robinson utilisait des chariots à plateforme pour manipuler le matériel. Cependant, comme les pièces de train peintes sont très fragiles aux égratignures, l’entreprise devait trouver une solution pour protéger les pièces de tout risque de bris ou de dommages. Ainsi, ils empruntèrent un concept vu à l’usine Bombardier à Thunder Bay, soit de construire des chariots sur mesure avec un système modulaire en vue de remplacer leurs chariots de plateforme.

Ces nouveaux chariots ont été dotés de protecteurs en mousse pour éviter que les pièces ne se frottent les unes aux autres.

Mission accomplie : on réussit à réduire le taux de défectuosité des matériaux!

 

Chariots avant / après

Nous avons tellement appris lorsque nous avons assemblé cette structure

Le système modulaire permet aux chariots d’être amovibles et mobiles, et de les utiliser de multiples façons. Lors de notre visite à l’usine, nous avons rencontré Jamie et Jamie, responsables de la maintenance chez Robinson. Ils nous ont montré un chariot dont ils étaient particulièrement fiers d’avoir construit, soit un d’une longueur de 15 pieds qui peut se replier sur lui-même.

Ce type de chariot est plus facile à transporter et, une fois déchargé, requiert beaucoup moins d’espace dans le camion de transport.

 

Augmenter les compétences et la créativité des employés

À la suite de l’introduction du processus d’amélioration continue dans l’usine entière à l’automne 2016, les employés de Robinson Innovations ont décidé d’approfondir leurs connaissances du système modulaire grâce à la formation Flexpipe.

Ils se sont également procuré une structure de rangement Flexpipe (Crib) dont l’assemblage leur a donné un bon aperçu des possibilités du système. C’était aussi un bon exercice pour pousser leur créativité lean!

Plus d’information :
Découvrez ce que le Flexpipe Crib peut faire pour votre équipe
Profitez de notre formation d’assemblage de 2 jours dans votre établissement

 

L assemblage du crib nous aide à peaufiner la conception des chariots

 

Écourter le temps de préparation des commandes

Lorsque les chariots de manutention sont faits sur mesure, ils peuvent être chargés plus facilement et rapidement. Ainsi, chaque pièce a sa place précise sur le chariot, ce qui permet aux travailleurs de production de gagner du temps tout en protégeant les pièces de tout bris ou défaut.

Au final, l’utilisation des chariots modulaires Flexpipe pour traiter les commandes de Bombardier s’est avéré une décision judicieuse sur les plans de l’efficacité et de la créativité des employés!

Vous aussi vous pouvez assembler les
chariots dont vous avez besoin
russel-fedun-profile-picture
Russell Fedun - Chargé de projets - Ontario et l'Ouest Canadien

Russ est ingénieur commercial senior et chargé de projets chez Flexpipe. Avec plus de 30 ans d’expérience en tant que technico-commercial, Russ connaît bien le lean manufacturing. Il s’occupe à présent de nos clients dans la région de Toronto et l’Ouest Canadien.