Le contrôle qualité pendant la phase de production des pièces

Par soucis de vous offrir un produit de qualité irréprochable, nous utilisons des procédés de contrôle qualité de fine pointe. Apprenez-en davantage en faisant une courte incusion dans l’univers de fabrication des composants Flexpipe.

Est-ce que votre collègue devrait voir ceci?
Partagez cette page

flexpipe-joints-quality-control

Procédé de fabrication automatique des joints métalliques

Contrairement aux autres entreprises qui fabriquent tuyaux et joints au moyen d’un procédé semi-automatique ou en une seule étape, Flexpipe utilise un procédé de fabrication complètement automatisé pour les joints métalliques, afin d’assurer une constance dans les produits. Par ailleurs, nos 5 machines d’estampage entièrement automatiques peuvent produire jusqu’à 100 000 joints métalliques par jour. Des investissements considérables ont été réalisés dans les 5 dernières années pour créer ces lignes d’estampage automatiques.

Aujourd’hui, nous sommes convaincus de posséder l’une des meilleures lignes de productions de joints métalliques du monde vu son importante capacité de production. Comme ces machines automatisées requièrent très peu d’intervention humaine, cela nous permet de réduire nos coûts de production et d onc d’offrir des prix encore plus avantageux à nos clients.

En outre, une plus grande automatisation permet de réduire les erreurs humaines. Ainsi, le personnel de production s’affaire principalement à faire du contrôle de qualité.

 

Ebavurage des joints métalliques

Avant d’être recouverts, tous les joints métalliques sont ébavurés avec une pièce d’équipement spécifique indépendante des machines d’estampage, mais intégrée à la ligne de production. Cet ébavurage mécanique offre une qualité de cohérence plus importante en matière de lissage et d’enlèvement de tout bord tranchant.

 

Contrôle qualité des joints métalliques

Pour vérifier la droiture et les tolérances, des opérateurs effectuent des contrôles qualité chaque heure avec des gabarits adaptés. Vous pouvez regarder la vidéo liée dans cet article pour voir comment ils s’y prennent.

 
Afin de s’assurer que chaque joint est identique, l’espace vide entre les connecteurs est mesuré à l’aide de ce gabarit.

 

Moules d’estampage

Ces derniers temps, nous avons approfondi notre expertise en matièrede fabrication et réparation de moules d’estampage. Une équipe est désormais affectée à cette tâche à temps complet et dispose d’un impressionnant éventail d’équipements spécialisés pour effectuer son travail. D’importants investissements ont été consacrés à ce secteur d’activités. Par ailleurs, l’équipe s’est adjointe de membres supplémentaires dotés des compétences spécifiques afin de répondre à la demande.

Dans le cadre de leurs fonctions, les employés inspectent visuellement tous les moules avant de commencer la production. Par la suite, une inspection approfondie est menée après chaque 100 000 pièces produite. Il est à noter qu’un programme d’entretien préventif pour les machines d’estampage est également appliqué avec soin.

Magasinez dès maintenant
les joints connecteurs Flexpipe
Magasinez
Julien-depelteau-profile-picture
Julien Depelteau - Président

Julien est le président et l’un des cofondateurs de Flexpipe. Il a découvert le lean manufacturing en 2006 et a lancé Flexpipe en 2010. Depuis, il s’est donné pour mission de proposer le système modulaire à de nouveaux marchés en le rendant plus abordable et accessible.