Quand faire la conception d'une structure à l'aide d'un logiciel CAD versus à main levée?

Temps de lecture estimé: 5 minutes

La formation de votre personnel à l’utilisation de logiciel 3D CAD pour faire la conception d’une structure est-elle nécessaire pour tous vos projets? Selon nous, absolument pas! Tout dépendant de la complexité de la structure requise, une esquisse à main levée peut s’avérer plus rapide qu’un dessin par ordinateur avec un logiciel CAD. Lisez la suite pour connaitre quand faire la conception d’une structure à l’aide d’un logiciel CAD versus faire simplement une esquisse à main levée.

Chez Flexpipe, lorsque nous avons besoin d’une structure pour nos besoins internes, la plupart du temps, nous dessinons le croquis de la structure à main levée plutôt qu’utiliser un logiciel 3D CAD. Nos clients sont très étonnés lorsque nous leur annonçons ceci!

Au départ, on se prête au jeu essai-erreur avec des croquis à la main, et une fois testés et approuvés, nous procédons à une ingénierie inverse et créons le dessin 3D. À cette étape, nous préférons ne pas attendre après une modélisation 3D, car nous ignorons si la structure sera efficace ou non. Ainsi, nous accélérons le processus de façon significative.

Dans 90 % des cas, vous voudrez modifier la structure et peaufiner le concept initial une fois que vous aurez commencé à utiliser la structure. Voilà la beauté du système de tubes et joints connecteurs : vous pouvez modifier la structure à souhait, et ce, facilement. Si vous allongez le processus de conception, vous minez l’aspect d’amélioration rapide du produit.

Dans certains cas, un dessin CAD n’est tout simplement pas nécessaire – pour un petit projet qui doit être implanté rapidement, par exemple.

En gardant l’adage « Problème en matinée, solution en après-midi » en tête, nous préférons gaspiller quelques tubes et joints connecteurs pour un essai rapide de structure que de passer trop de temps devant un ordinateur à élaborer un concept. Échouez rapidement – apprenez rapidement – améliorez rapidement! Voilà notre devise!

Les avantages d’un croquis à la main

Un des avantages majeurs est que le dessin à main levée est une solution toute simple qui nécessite peu d’équipements. Nul besoin de logiciels, d’ordinateurs ou d’employés spécialisés dans un bureau pour vaquer à cette tâche de dessin. Vous pouvez dessiner à même l’endroit où se déroule le travail de production et avec les gens principalement concernés par la structure.

Voici d’autres avantages d’effectuer la conception de votre projet sur papier au lieu d’utiliser un programme sur ordinateur:

  1. Coûts minime de développement : un dessin CAD nécessite en moyenne 5 heures de conception.
  2. Réduit les gaspillages et les coûts, tout en améliorant l’efficacité lorsque les améliorations sont apportées dans un court laps de temps.
  3. Augmente l’implication des employés : pour atteindre une mobilisation plus élevée, vaut mieux agir rapidement, surtout lorsqu’on travaille avec un système de suggestions.
  4. Accessible à tous les employés : n’importe qui peut faire un dessin! La personne proposant une nouvelle structure ou une amélioration à une existante est, logiquement, la personne tout indiquée pour faire le dessin.
  5. Il est plus facile de sortir des sentiers battus et générer plusieurs idées, idéalement 7 – voir l’article sur Le modèle de système à 7 idées pour éviter les impasses. L’implication de divers services et employés dans le processus de « brainstorming » est de très grande valeur et portera fruit, telle que l’apport de points de vue différents et techniques de travail diversifiées.

 

Les avantages de faire le dessin CAD après l’assemblage d’une première structure

La majorité du temps, un dessin 3D CAD est conseillé seulement une fois l’étape du prototype terminée. Ainsi, vous aurez les mesures définitives, une liste de matériaux détaillée et une liste de coupe.

Voici d’autres avantages où il est important de documenter, à l’aide d’un logiciel CAD, un projet qui sera reproduit :

  1. Réduit les erreurs et évite de laisser certains détails aux préférences de l’assembleur. Cela est d’autant plus important afin que chaque structure soit identique.
  2. Réduit le temps requis à la coupe de tubes et d’assemblage de structure. C’est particulièrement le cas lorsque la reproduction d’exemplaires d’un prototype, préalablement testé, est nécessaire.
  3. Sauvegarde d’un registre détaillé de tous les composants de votre structure advenant le cas où vous deviez construire d’autres unités ultérieurement. Peu importe la personne qui assemble la structure, la « recette » sera la même.
  4. Offre la possibilité de partager toute amélioration apportée à une structure avec d’autres équipes ou même d’autres entreprises afin de transmettre les meilleures pratiques et d’uniformiser les méthodes de travail.
  5. Permet de déterminer la quantité de matériaux exacte à commander ou de calculer le coût d’un projet d’envergure.
  6. Facilite l’étape de demande de devis auprès des divers fournisseurs. Bien que nous souhaitons que Flexpipe soit l’entreprise choisie!

 

Mieux vaut élaborer d’abord un concept avec un logiciel CAD pour ces types de structures

Pour les structures complexes ayant plus de 20 tubes et 50 joints connecteurs. Un dessin CAD vous facilitera la tâche quand viendra le temps d’élaborer la liste de matériaux. De plus, il réduira les gaspillages et le risque d’erreurs, tout en vous procurant des économies.

Pour les structures critiques dont la capacité de charge excède 1000 lb. Par exemple, un chariot de travaux en cours devant transporter des pièces de 1200 lb et qui devra être déplacé dans l’espace de production. Faire appel à l’équipe de dessinateurs CAD est tout indiqué, car ils se spécialisent dans le calcul de capacités de charge et l’optimisation des méthodes de travail.

 

Pour les projets qui font face à une résistance importante – par exemple, le remplacement d’établis de travail utilisés pendant 15 ans par de nouveaux postes de travail. Certains projets soulèvent un débat plus intense que d’autres. Dans de tel cas, il peut être bénéfique de présenter à l’équipe un dessin 3D CAD à perspectives multiples. Cela peur rassurer les employés et les motiver à donner leurs suggestions d’améliorations, tout en favorisant leur engagement envers le projet.

Pour les projets demandant un investissement financier important. Ce genre de projet requiert généralement une approbation puisqu’il s’agit d’un investissement qui sera amorti sur une période de temps. Donc, un design 3D à l’aide du logiciel sert à justifier cette dépense auprès des décideurs d’entreprise. Ces derniers pourront visualiser le projet et en comprendre ses avantages.

Il est essentiel d’évaluer la teneur de la structure que vous voulez créer. Ainsi, ne prenez pas de mesures exagérées si les circonstances ne le requièrent tout simplement pas. Les projets majeurs devraient être dessinés sur CAD une fois que le prototype est fait. Outre ça, nous recommandons d’utiliser une approche simple : faites un dessin à la main, assemblez la structure et testez-la rapidement!

Un tube coûte moins d’un dollar le pied et vous pourrez réutiliser les roues et les joints connecteurs si la structure ne livre pas le résultat escompté. Au moins, vous serez un peu plus près d’une structure à performance optimale.

Des possibilités à l'infini
pour vos besoins modulaires
EXPLOREZ LES STRUCTURES
julien-depelteau-portrait
Julien Depelteau - Président

Julien est le président et l’un des cofondateurs de Flexpipe. Il a découvert le lean manufacturing en 2006 et a lancé Flexpipe en 2010. Depuis, il s’est donné pour mission de proposer le système modulaire à de nouveaux marchés en le rendant plus abordable et accessible.