Blainville réduit les accidents de ses travailleurs routiers avec cette solution simple!

Comme c’est le cas de plusieurs municipalité, Blainville a un service de travaux publics. Les techniques d’installation de la signalisation n’étaient pas tout à fait adéquates pour plusieurs raisons.

Lisez la suite pour découvrir comment la municipalité a mis en oeuvre une solution visant à réduire le nombre de blessures au travail et à accroître la sécurité des employés. Une solution simple et ergonomique qui a permis à la municipalité de Blainville d’être reconnue pour son innovation au Lauréat Régional 2016 des grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST.

Temps de lecture estimé: 3 min.

Est-ce que votre collègue devrait voir ceci?
Partagez cette page

MOINS
de blessures au travail
PLUS
de sécurité pour les employés
MOINS
de résistance au changement
PLUS
de sentiment d’appartenance

Le problème – trop de blessures entraînant une perte de productivité

Les ouvriers des travaux publics de Blainville utilisaient la boîte arrière d’un camion pour transporter les panneaux de signalisation d’un chantier routier à l’autre. Malgré les apparences, cette solution n’était pas du tout la plus efficace ni la plus ergonomique.

Nous avions constatés qu’il y avait beaucoup de risques de blessures avec notre ancienne façon de faire.

Patrick Matte – Ouvrier aqueduc

Cette méthode de travail entraînait d’énormes risques de blessures aux genoux, au dos et à la tête, de coupures et de doigts coincés. Les accidents de travail diminuent la productivité et sont également très coûteux en indemnisations.

Le service des travaux publics de Blainville a choisi d’améliorer la sécurité de ses 85 employés et l’efficacité des méthodes de travail.

Téléchargez la version PDF de cette étude de cas

 

La solution – une semi-remorque adaptée avec un système de tube et joints connecteurs personnalisé

Pour éviter les risques de chutes et améliorer les déplacements sur la surface de travail, le service des travaux publics de Blainville s’est procuré une remorque adaptée aux besoins de signalisation. Ils ont ensuite aménagé celle-ci en y ajoutant un système de manutention modulaire de tubes et joints connecteurs personnalisé pour faciliter les divisions des cellules de rangement.

Ce système modulaire permet de séparer le matériel pour être transporté et manipulé d’une façon beaucoup plus ergonomique et sécuritaire que l’ancienne méthode utilisée. Avec cette solution simple, les matériaux nécessaires à la signalisation routière sont toujours à la disposition des travailleurs et rangés de manière à en faciliter l’inventaire. Les risques d’accidents de travail se trouvent alors considérablement réduits.

 

Les résultats – diminution des blessures et augmentation de la satisfaction des travailleurs

Cette nouvelle méthode de travail, avec l’implantation du système modulaire de tubes et joints connecteurs Flexpipe, a grandement facilité la tâche des travailleurs routiers.

L’aménagement personnalisé des cellules de rangement à l’intérieur de la remorque a considérablement diminué, voir éliminé, les risques d’accidents de travail et de chutes. Il est maintenant beaucoup plus sécuritaire et efficace pour les ouvriers d’installer la signalisation routière sur les chantiers. Également, une augmentation de la satisfaction des ouvriers a été observée puisque les ouvriers ont conçu et fabriqué eux-mêmes les structures nécessaires au projet.

Nous sommes persuadés que ce projet pourrait être utilisé dans d’autres municipalités du Québec

Jocelyn Tremblay – Directeur des travaux publics pour la municipalité de Blainville

Ce qu’il faut retenir : la solution se trouve probablement plus près que vous ne croyez

Engager ses employés dans le processus de changement apporte des bénéfices à l’entreprise.  Cela entraîne un sentiment d’appartenance qui aidera à réduire la résistance au changement. En améliorant la sécurité, vous augmenterez la productivité de vos travailleurs.

Vous pourriez être agréablement surpris des résultats que cela vous apportera!

Apprenez en plus sur le système modulaire
Pourquoi est-il le meilleur à utiliser?
Découvrir pourquoi
remi-profile-profil-picture
Remi Boquien - Responsable de l'amélioration continue

Rémi a été chargé de projets pour la Rive-Nord du Québec pendant près de 3 ans. Il a découvert le système Flexpipe lors d’un stage dans l’un des établissements de nos clients. Il a effectué ses études en ingénierie mécanique et dans ses temps libres, il est pillier droit au rugby! Il est maintenant responsable de l’amélioration continue pour surveiller et améliorer les processus organisationnels dans le but de les rendre aussi efficaces que possible.