Comment Serta Simmons a amélioré la productivité de son usine de Vaughan


Récemment, les responsables de l’usine de Vaughan (Ontario), où travaillent une centaine de personnes, ont contacté Flexpipe afin de remplacer leurs vieux chariots métalliques utilisés pour déplacer les surmatelas.

Le problème

Ce chariot trop lourd et aux roues inadéquates était une réelle source de problème pour l'équipe en plus d'être un danger pour leur sécurité.
Ce chariot trop lourd et aux roues inadéquates était une réelle source de problème pour l’équipe en plus d’être un danger pour leur sécurité.

Les chariots, très lourds et difficiles à manœuvrer, causaient bien des soucis aux ouvriers. En effet, ceux-ci devaient souvent se mettre à deux pour les pousser. De plus, les chariots étaient trop larges. Ils circulaient mal dans les petites allées et se rangeaient péniblement à la fin d’une journée de travail. En outre, les roues des chariots avaient la fâcheuse habitude de se bloquer. Plusieurs fois par semaine, les employés devaient les nettoyer pour enlever les débris coincés. Ajoutons à cela que les chariots n’étaient pas vraiment ergonomiques. Plus d’une fois, des employés se sont blessés à la cheville en se cognant sur l’une des extrémités des chariots.

La solution

Une solution peu coûteuse pour une itération importante du même modèle facilite la transformation.
Une solution peu coûteuse pour une itération importante du même modèle facilite la transformation.

Nous avons proposé aux responsables de l’usine de remplacer leurs vieux chariots par des modèles conçus sur mesure par Flexpipe. Comme les produits Flexpipe sont entièrement modulables, nous avons été facilement en mesure de créer des chariots plus étroits, mais parfaitement adaptés à la dimension des surmatelas. Pour donner un fini moderne à nos chariots, nous avons utilisé des tubes blancs, des connecteurs noirs et des roues. Le blanc s’agence également très bien aux surmatelas produits par l’usine!

Ce design permet d'accueillir une plus grande charge de poids.
Ce design permet d’accueillir une plus grande charge de poids.

Nous avons aussi installé un deuxième tube au niveau des roues afin d’accroître la solidité de nos chariots. Les travailleurs peuvent ainsi empiler plusieurs matelas sur un chariot sans craindre de l’endommager. De plus, les poignées légèrement incurvées évitent que les ouvriers se cognent les chevilles sur le bas des chariots. Chacune des poignées a d’ailleurs été placée à une hauteur optimale pour prévenir les maux de dos et autres blessures professionnelles.

 La résistance du chariot a été augmentée en ajoutant un deuxième tube près des roues.
La résistance du chariot a été augmentée en ajoutant un deuxième tube près des roues.

Les résultats

Peu de temps après notre intervention, les responsables de l’usine ont noté plusieurs gains importants. Ils ont d’abord remarqué une augmentation de la productivité de la main-d’œuvre.

Après avoir développé et testé un prototype, Serta Simmons a passé une grosse commande de camions similaires pour apporter son grand changement dans le système de manutention.
Après avoir développé et testé un prototype, Serta Simmons a passé une grosse commande de camions similaires pour apporter son grand changement dans le système de manutention.

Les chariots Flexpipe ont permis de réduire de 50 % le nombre d’ouvriers nécessaires pour conduire les chariots. Moins sollicités afin de pousser les chariots, les employés sont donc à même d’effectuer d’autres tâches dans l’usine. De plus, les chariots Flexpipe peuvent stocker un surmatelas de plus, ce qui entraîne une augmentation de la vitesse de production de la manufacture. En d’autres termes, davantage de surmatelas sont traités en moins de temps. Autre amélioration importante : les chariots Flexpipe sont plus sécuritaires pour le personnel.

Le nombre d’accidents de travail a grandement diminué depuis l’arrivée de nos produits. En résumé, les employés et les gestionnaires ont été très satisfaits de leur expérience avec Flexpipe. La division des ressorts de l’usine, convaincue du potentiel de nos produits, a même passé une commande de 40 unités supplémentaires. Cette entreprise possède donc à présent près de 200 chariots Flexpipe. Nous sommes fiers d’avoir aidé Serta Simmons à devenir plus efficace!

Besoin d'inspiration pour vos structures modulaires ?
Naviguez parmi plus de 300 plans gratuits téléchargeables
Trouvez votre plan
simon-lejour-portrait
Simon Lejour - Chargé de projets - Ontario

Simon est chargé de projet de l’Ontario et de l’ouest du Canada depuis Octobre 2019. Plus de 20 ans d’expérience dans le milieu manufacturier et dans le système modulaire. Il a commencé sa carrière dans la conception de meuble modulaire et est maintenant un membre clé de notre équipe de vente. Amateur de curling et de sports divers, il ne manque jamais une occasion de bouger et il aime particulièrement se gruger les méninges pour régler les problèmes de ses clients.