Gestion visuelle lean pour machine, maintenance et opérations

Un des principaux outils liés à la (lean manufacturing), la gestion visuelle est utilisée pour communiquer des informations relatives à vos opérations de manière simple et facile à comprendre dès le premier coup d’œil. Elle favorise ainsi des flux opérationnels plus sécuritaires et efficaces en plus de contribuer à une économie de temps et une diminution du gaspillage.

Dans cette vidéo, Leslie Pickering, copropriétaire de la firme de consultation Quadrant5, explique certains des concepts clés de la gestion visuelle et les procédés par lesquels cette approche pourrait contribuer à rendre votre espace de travail plus productif. (EN ANGLAIS SEULEMENT)

Communiquer à l’aide d’indicateurs visuels

 

Les indicateurs visuels tels que les couleurs et les marques au sol sont une des manières les plus simples de transmettre l’information nécessaire au sein de votre espace de travail. Ceux-ci permettent aux employés de repérer facilement l’équipement pertinent ou de déterminer d’un simple de coup d’œil l’état de production.

Par exemple, vous pourriez marquer avec de la peinture rouge la partie supérieure d’un poteau allant du sol au plafond pour signaler l’emplacement d’un extincteur. Vous pourriez aussi installer des rondelles anodisées de différentes couleurs derrière les points de lubrification pour indiquer les différents types de lubrifiants à utiliser ou les horaires de lubrification (ex. : rouge pour la lubrification hebdomadaire et jaune pour la lubrification mensuelle). Des couleurs peuvent aussi être assignées à certaines machines, bacs pour composantes ou autres outils connexes afin d’identifier hors de tout doute quels outils devraient être utilisés pour une machine donnée.

Quant à elles, les marques au sol peuvent être mises à profit pour communiquer les étapes du flux opérationnel et définir l’usage de certaines zones précises de votre espace de travail, telles que les zones de chargement et de déchargement.

Optimiser l’efficacité grâce aux indicateurs visuels

L’objectif des indicateurs visuels est de définir clairement les outils nécessaires aux employés pour l’exécution d’une tâche précise. Les indicateurs visuels peuvent être configurés différemment dépendamment des besoins ciblés de l’opérateur.

Les tableaux à outils sont un mur ou un tableau mobile présentant un espace désigné pour chaque outil grâce à une couleur, une forme ou une étiquette évocatrice. Il s’agit d’un excellent exemple d’indicateur visuel. Contrairement aux coffres à outils, les tableaux permettent d’identifier immédiatement un outil manquant, permettant ainsi à l’opérateur de déterminer s’il a tout ce qu’il lui faut pour exécuter la tâche avant de commencer. Un tableau à outils bien conçu présentera amplement d’espace entre chaque outil afin que l’opérateur puisse les empoigner facilement.

 

Accroître la productivité en reconfigurant visuellement les espaces

Il est recommandé d’étudier chaque station de travail, espaces d’entreposage et équipement afin d’évaluer si la mise en place ou la disposition peut être améliorée. Ce simple exercice pourrait représenter une économie de temps et d’énergie considérable pour les opérateurs.

Les stations de travails devraient être adaptées aux besoins des personnes qui y travaillent tous les jours et conçues en fonction des changements inhérents au processus afin d’assurer une utilité et une adaptabilité maximale.

Par exemple, une étagère désorganisée pourrait bénéficier de l’ajout d’un système de tuyaux et de joints pour garder les articles en place et bien ordonnés. Cette modification simple pourrait ainsi réduire le temps passé à chercher un article précis.

Pour le transport d’articles, le choix d’un chariot modulaire avec un système de tuyaux et de joints plutôt qu’un modèle lourd en acier présente aussi des avantages marqués. Non seulement ce chariot est plus maniable et léger, mais il pourra aussi être adapté pour répondre à différents espaces et différentes formes d’articles.

Ces exemples mettent en lumière quelques-unes des améliorations de productivité qu’offre la gestion visuelle. De plus, ces techniques et astuces sont pour la plupart peu coûteuses et relativement faciles à mettre en œuvre.

Êtes-vous prêt à optimiser votre espace de travail à l’aide de la gestion visuelle? Nous pouvons vous aider. Communiquez avec nous pour en savoir plus

Êtes-vous prêt à optimiser votre espace de travail à l’aide de la gestion visuelle?
Nous pouvons vous aider!
Communiquez avec nous pour en savoir plus
derek-jacob-portrait
Derek Jacob - Chargé de projets - Ouest des États-Unis