Utilisation de Flexpipe pour le Lean Manufacturing en ébénisterie

La mise en œuvre du concept de production allégée et sans gaspillage est un processus en soi. Aucune entreprise ne passe de 0 à 60 en un temps record lorsqu’elle met en œuvre ses principes. Elles apprennent, s’améliorent, en apprennent davantage et s’améliorent toujours un peu plus. Chaque étape de ce parcours allégé est plus facile lorsque la haute direction donne son accord sans équivoque et, dans certains cas, le gère.   

 

 

Adopter le lean manufacturing 

Peu importe le secteur d’activité, certains employés peuvent être réticents au changement, tandis que d’autres peuvent l’adopter sans contrainte. Ceux qui résistent au changement le font souvent pour une question de confort personnel; nous avons toujours fait cela de cette façon, alors pourquoi changer? Toutefois, grâce à une formation uniforme, à une rétroaction constante, à des mises à niveau quotidiennes et à un engagement, vous obtiendrez d’importantes améliorations en matière de lean manufacturing grâce à Flexpipe.  

Flexpipe est un outil, mais ce sont les employés qui apportent les améliorations.   

Voici quelques exemples d’améliorations apportées à la production allégée et sans gaspillage au moyen des produits Flexpipe : 

Source: MetCabinet About Us

Clear Floor Lines Are Critical in Lean Manufacturing
Ayez l’air et sentez-vous Lean avec des lignes de plancher claires.

Augmenter l’espace de production en réduisant la surproduction

Plusieurs des ébénistes qui utilisent Flexpipe peuvent réduire la surproduction tout en diminuant considérablement la superficie de leur atelier. Cette réduction de l’espace de plancher permet à l’entreprise d’économiser de l’argent tout en facilitant la gestion des matériaux, la mise en quarantaine des produits défectueux, la collecte des rebuts, et le transport des produits semi-finis et finis entre les cellules de travail allégées.

Nous rencontrons souvent des ébénistes qui ont entièrement adopté la production par lots. En essayant de fabriquer simultanément différents types de produits, en utilisant des procédés de travail redondants et en ayant une faible circulation des matériaux, on se retrouve souvent avec des parties d’armoires, des tiroirs, des restes de coupes et des parois latérales éparpillés sur le plancher de l’atelier. C’est un enjeu assez fréquent. La solution à ce problème est présentée ci-dessous.

  • Renseignez-vous sur le flux pièce par pièce (one-piece-flow) et sur la façon dont il pourrait être mis en place.
  • Assurez-vous que la direction et les propriétaires sont d’accord avec la nouvelle philosophie de flux unitaire.
  • Soyez prêt et ouvert à l’adaptation des tâches, des services et des différentes activités de production et d’assemblage.
Flexpipe Cart With Multiple Slots for Material
Le chariot doit contenir l’équivalent des planches de clouage pour une journée d’assemblage final d’armoires. Les compartiments verticaux sont utilisés pour les pièces plus longues, ce qui permet de bien les séparer et de gagner du temps en évitant de chercher sans but (sans valeur ajoutée). Une étiquette de mesure est placée le long de la structure Flexpipe pour identifier et mesurer rapidement les pièces (gestion visuelle).

 

Color-Coded Modular Flexpipe Carts
Les structures à code de couleur aident les opérateurs et les techniciens à déterminer immédiatement l’urgence des commandes des clients. Les chariots à tiroirs bleus sont pour les commandes avec des délais d’exécution normaux, tandis que les chariots rouges sont pour les commandes urgentes (gestion visuelle). Toutes les pièces sont étiquetées AL-TAG2 sur les tubes, et un marqueur non permanent est placé sur le chariot à des fins d’identification.
Flexpipe Table Holding Work Order
Ici, un chariot simple et bien défini avec un tube plus élevé contenant les informations du bon de travail est combiné avec le marquage au sol. Ce chariot simple et peu coûteux maintient en place des bacs en plastique. La structure Flexpipe est conçue pour recevoir un lot de pièces de matériel d’assemblage particulier.

Modular and Scalable Flexpipe Cart Holds Materials

Ce chariot Flexpipe du rayon de finition est utilisé pour les cadres d’armoires, les panneaux d’extrémité, les dossiers, les étagères, etc. Chaque sous-composant et chaque matériau sont bien placés dans la fente appropriée, ce qui permet aux opérateurs d’accéder facilement à une pièce donnée au besoin.

Optimiser l’utilisation des machines grâce à des changements efficaces

Les entreprises investissent beaucoup d’argent dans l’automatisation de leurs machines et de leur équipement. Malheureusement, elles ignorent souvent les structures allégées et les solutions de manutention essentielles à l’entretien de l’équipement en marche. Elles n’investissent tout simplement pas assez de temps, d’énergie ou d’argent pour s’assurer que leurs structures de manutention sont optimisées.

Même l’automatisation la plus avant-gardiste ne suffit pas si les structures environnantes ne sont pas bien organisées. Vous n’êtes pas convaincu? Prenez le temps d’examiner et de mesurer la productivité et l’efficacité de votre machine de découpe. Vous constaterez probablement qu’il y a beaucoup plus de temps d’arrêt que prévu. Très souvent, cela est dû à des changements inefficaces.

  • Passez en revue vos procédures de chargement et de déchargement. Mettez l’accent sur l’ergonomie afin que les opérateurs aient facilement accès aux outils et aux instructions de travail et qu’ils n’aient jamais à attendre que les chariots élévateurs à fourche livrent les matières premières une à une.
  • Préparez le prochain travail (avec le matériel et les bons de travail) bien à l’avance afin de réduire le temps d’attente.
  • Essayez d’en mettre le plus possible sur les chariots à roulettes chaque jour pour vous donner de la souplesse et réduire le temps d’attente.
Material Storage Rack Inside Lean Work Cell
Un rangement de rubans placé dans l’espace de travail permet un remplacement immédiat des produits manquants.

Flexpipe Cart Besine Homag Edgebander Machine

Chariot Flexpipe sur la machine Homag Edgebander. On applique un ruban de bordure assorti de diverses couleurs sur les côtés de la mélamine pour qu’il corresponde au fini sur le dessus et le dessous.
 Source: Superior Cabinet.

Flexpipe Pallet Stands
Charger ou décharger avec un porte-palettes sur roulettes afin d’éviter d’attendre un échafaudage ou un chariot élévateur (sans valeur ajoutée)
Flexpipe 5S Shadow Board Table
Table de découpe manuelle Flexpipe entourée d’un panneau silhouetté 5S.

Utiliser la créativité des travailleurs pour bâtir une culture du lean manufacturing

Vous ne maintiendrez jamais une culture du lean manufacturing si vous ne mobilisez pas et ne formez pas vos employés, et si vous ne dépensez pas pour cela. L’industrie du bois compte un grand nombre de personnes talentueuses, travaillantes, ingénieuses et créatives, mais malheureusement, elles sont souvent sous-utilisées. La créativité inutilisée de ces travailleurs est de loin le plus grand gaspillage du secteur.

Plusieurs entreprises ont des employés hautement qualifiés et expérimentés qui possèdent des décennies d’expérience. Bien que l’expérience soit importante, elle peut parfois mener à une réticence à adopter le changement. Encore une fois, l’état d’esprit devient : « Pourquoi changer quoi que ce soit alors que cela fonctionne depuis 25 ans? ». Voici quelques lignes directrices pour s’assurer que tous les employés sont sur la même longueur d’ondes.

  • Former les travailleurs afin qu’ils puissent nommer et repérer les huit causes les plus courantes de gaspillage.
  • Établir une routine pour les employés en tenant une réunion quotidienne où l’ordre du jour couvre les améliorations de la veille et tout IRC.
  • Mobiliser les travailleurs et les faire participer à de petits événements d’amélioration continue « Kaizen ». C’est une excellente occasion de tester des idées, de modifier des structures et d’apprendre de ses erreurs.
Lean Flexpipe Cart
Chariot Flexpipe personnalisé avec plusieurs emplacements pour un accès facile aux matériaux.

Conception du bâti par Michael Kachur – gestionnaire de l’amélioration continue et champion certifié du Lean Manufacturing à Superior Cabinets à Saskatoon, au Canada. Superior Cabinets in Saskatoon, Canada.

Flexpipe Structure Holding Cabinet Frames
Structure Flexpipe personnalisée tenant les bacs et sécurisant les cadres de verre des armoires semi-finies.

Éliminer le temps perdu en augmentant la productivité en matière d’assemblage

Dans l’industrie du bois, il est courant de consacrer de l’argent et des ressources à l’entreposage, au délignement ou à la découpe, alors que l’atelier du montage se retrouve avec trop peu de ressources ou trop peu d’attention.

L’assemblage est une activité qui nécessite beaucoup de main-d’œuvre. Les petits changements incrémentiels qui y sont apportés peuvent avoir une incidence importante. Plus important encore, ces changements n’exigent pas de modifier la disposition de l’atelier.

La création d’une cellule de travail ou d’un poste de travail sur mesure réduit les mouvements inutiles et la marche excessive. Lorsque les cellules de travail allégées sont placées à proximité les unes des autres, cela réduit le temps de transit pour les pièces du travail en cours. Les 5 S et l’ergonomie sont des exigences essentielles pour ces nouvelles cellules de travail allégées.

  • Obtenez les commentaires des employés sur ce qui leur fait perdre du temps. Il peut manquer des outils ou des instructions, ou ils peuvent devoir marcher de longues distances pour déplacer des pièces ou obtenir du matériel.
  • Célébrez vos réalisations et vos améliorations. Félicitez vos employés et soyez fiers de ce que vous avez accompli.
  • Faites en sorte que ces petits événements « Kaizen » se produisent fréquemment.

Système de tubes et de connecteurs en bois ou Flexpipe

Le bois peut encore être utilisé pour les surfaces des chariots ou les parois latérales, mais vos postes et vos chariots doivent se composer de produits Flexpipe faciles à ajuster ou à modifier. Le prix des produits Flexpipe et du bois est semblable, mais les produits Fexpipe sont beaucoup plus durables, polyvalents et solides que le bois. Mieux encore, ils ne pourriront pas ni ne se déformeront en raison de l’humidité.

Wood Cart
Les chariots en bois peuvent toujours être utilisés pour les surfaces de chariot ou le revêtement, mais d’autres structures doivent être conçues avec Flexpipe.

Chariot en bois Feist Cabinets & Woodworks

Extrusion en aluminium par rapport aux tubes et aux connecteurs Flexpipe

Vous pouvez économiser jusqu’à 50 % grâce aux tubes et aux connecteurs Flexpipe par rapport aux systèmes de manutention de matériaux en aluminium. L’aluminium possède la précision requise pour les machines, l’équipement et l’intégration robotique, mais il s’agit d’un matériau beaucoup trop coûteux pour les chariots, les étagères ou les établis. Un autre problème avec l’aluminium est sa tendance à faire des taches d’eau au fil du temps. Les produits Flexpipe sont plus faciles à utiliser pour les travailleurs, beaucoup moins coûteux (8 $ par 8 pieds de tube) et ne se tacheront jamais.

Acier par rapport aux tubes et aux connecteurs Flexpipe

L’acier est un matériau universel à applications multiples, mais la création d’équipement de manutention avec de l’acier nécessite le travail de soudeurs et de peintres. La modification des structures soudées existantes coûte encore plus cher et prend plus de temps.

Grâce à Flexpipe, le travail de soudeurs ou de peintres n’est pas nécessaire, et on peut éviter de passer beaucoup de temps à essayer de modifier une structure déjà soudée. Toute personne un peu créative peut couper ou assembler des tubes et des connecteurs en une fraction du temps et des coûts exigés par des structures soudées.

Vous pouvez rapidement mettre en place des améliorations et modifier vos structures Flexpipe chaque jour à mesure que des idées et des suggestions sont formulées. Il n’est pas nécessaire de jeter les vieilles structures soudées ni de refaire la soudure des structures existantes. Les changements que vous apportez à une structure Flexpipe en après-midi permettent son fonctionnement dès le lendemain matin.

Steel Pipe Carts Rust and Corrode
L’acier nu – exposé à l’environnement – finira par se corroder et rouiller. Les produits Flexpipe ne se corrodent jamais et ne rouillent jamais et il n’y a jamais de peinture sur une structure Flexpipe car la tuyauterie est disponible avec plusieurs couleurs de revêtement plastique.

SIMPLIFIER LE LEAN MANUFACTURING EN ADOPTANT LE SYSTÈME MODULAIRE FLEXPIPE

Flexpipe inc. est un concepteur, un fabricant et un intégrateur montréalais de systèmes de tubes et de connecteurs modulaires et évolutifs. L’ extension Flexpipe Creator est une extension de conception gratuit et facile à utiliser pour le logiciel SketchUp qui permet aux fabricants de concevoir leurs structures. Les économies de temps et d’argent signifient que les fabricants peuvent assembler, changer ou modifier des structures au besoin. Pour en savoir plus communiquez avec nous dès maintenant.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
Gagnez en efficacité!
Concevez vos structures à partir de nos plans gratuits
Parcourez la bibliothèque de plans gratuits
temie-fessa-portrait
Temie Fessa - Directeur Commercial Régional - Midwest des États-Unis & Ontario (IL, IN, MI, OH, WI, ON)

Temie est chargé de projets chez Flexpipe pour le Midwest des États-Unis ainsi que l’Ouest canadien. Il a rejoint notre équipe en 2014 et s’investit pleinement dans tout ce qu’il entreprend. Il est d’ailleurs maintenant l’un des trois partenaires chez Flexpipe.