Comment les initiatives kaizen ont amélioré la production en lot chez American Woodmark


Carlos Rubio, ingénieur en chef des procédés chez American Woodmark à Dallas, Texas, était chargé d’améliorer les systèmes de manutention du fabricant d’armoires résidentielles et les processus de production par lots. Avec son équipe, Carlos a fabriqué ses propres structures de manutention Flexpipe pour réduire les temps de cycle d’assemblage des armoires et les temps de transit, en plus de raccourcir les distances pour les pièces en cours de fabrication. Les membres de American Woodmark ont également amélioré l’esthétique des postes de travail tout en améliorant l’ergonomie, la sécurité des travailleurs et en réduisant la probabilité de blessures musculo-squelettiques.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le rôle que les systèmes de manutention modulaires de Flexpipe ont joué dans le succès de cet important projet 5S et Kaizen.

Les causes typiques des pertes de temps et des arrêts de travail

Aucun fabricant n’est à l’abri des pertes de temps ou des arrêts de travail. Ils arrivent, on ne peut rien y faire. Cependant, les fabricants qui ignorent initialement les causes réelles des temps d’arrêt se rendent éventuellement compte qu’elles sont systémiques. Ce type de problème se répète dans l’atelier – d’un poste de travail à l’autre – jusqu’à ce que des arrêts de travail continus affectent l’ensemble du processus de mise en lots. Au fil du temps, la complaisance s’installe et ces retards quotidiens s’intègrent tranquillement à la culture d’une entreprise.

Les arrêts de travail les plus couramment rencontrés par les fabricants incluent des matériaux inappropriés, des pièces ou des outils manquants, de la marchandise critique introuvable, un stockage et une manipulation inappropriés ou encore des instructions de montage manquantes. D’autres arrêts de travail peuvent être causés par des chariots mal identifiés, le temps d’arrêt des machines, des blessures ou des bons de travail manquants.

Supposer que ces problèmes se corrigent d’eux-mêmes n’est pas un moyen efficacec pour se débarrasser du problème. En fait, cette tactique fait exactement l’effet inverse ; les problèmes ne font qu’empirer avec le temps. Heureusement, Carlos et son équipe d’amélioration continue ont adopté les concepts lean pour prendre en main la situation.

Pour Carlos, il s’agissait d’une préoccupation constante. Il a constaté que « nos performances devaient s’améliorer » et que la construction de structures Flexpipe « rendrait tout plus propre, réduirait le temps nécessaire aux travailleurs pour trouver des pièces et éliminerait le besoin des travailleurs d’emprunter des outils les uns aux autres ».

L’initiative 5S et Kaizen chez American Woodmark

Carlos a plus de 40 ans d’expérience dans l’outillage, l’optimisation des processus et la fabrication Lean. Ayant passé 30 ans dans l’industrie aérospatiale – et dix ans dans l’industrie pétrolière et gazière – Carlos était parfaitement outillé pour mener les améliorations à l’usine américaine Wookmark de Dallas au Texas.

Avec une expérience de 5 ans chez American Woodmark, Carlos dirige une équipe de sept membres axés sur la mise en œuvre des 5S (sélectionner, situer, scintiller, standardiser et suivre ou soutenir) et d’autres principes de fabrication Lean. Leur objectif était de travailler avec les employés de production pour apporter des changements et relever le niveau de performance de chacun.

Cet état d’esprit d’amélioration continue et le partenariat entre la direction et les employés signifient que toute l’équipe d’American Woodmark se consacre à l’élimination du gaspillage, à la minimisation des pertes de temps et à l’élimination des arrêts de travail. Pour cette initiative 5S et Kaizen, Carlos et son équipe ont identifié trois domaines critiques à améliorer. Ces initiatives d’amélioration sont décrites ci-dessous.

1. Créer un nouveau chariot Flexpipe sur mesure

L’usine de Dallas avait toujours utilisé des chariots de manutention à structure fixe. Malheureusement, les matériaux, les pièces, la marchandise, les outils, les instructions et les bons de travail étaient éparpillés au hasard parmi ces chariots. Les employés ne suivaient aucune structure ou aucun processus pour la manipulation, le stockage et l’utilisation des matériaux, des outils et de la marchandise.

Le chariot Flexpipe que Carlos et son équipe ont fabriqué sur mesure était donc une amélioration drastique. Ils ont fabriqué un chariot avec des zones désignées pour le matériel, créé une surface avec de la mousse découpée à l’emporte-pièce pour les outils et fourni un accès facile aux agrafeuses. Cela signifiait que les employés ne perderaient désormais plus de temps à emprunter des outils, à chercher des pièces ou à égarer des matériaux. Pour Carlos, « … le processus a été facile. Nous avons fabriqué un chariot Flexpipe personnalisé qui était nettement meilleur que ce que nous avions auparavant ».

2. Créer un nouveau rack à gravité Flexpipe sur mesure pour la station d’équipements

La station d’équipements initiale ne fournissait pas aux travailleurs de nouveaux bacs de matériaux, de produits ou de pièces une fois les bacs existants épuisés. Cela signifiait que les employés de la production devaient parcourir de longues distances pour aller chercher les bacs de remplacement. Il n’y avait également aucun endroit où positionner le pistolet de forage et les autres outils critiques.

Le rack à gravité amélioré de Flexpipe offre suffisamment d’espace pour trois bacs, de sorte qu’à chaque fois qu’un bac est épuisé, un bac de remplacement glisse vers l’avant du rack à gravité et prend sa place. Cela signifie que l’employé n’a plus à quitter le poste de travail. Un équilibreur d’outils a également été ajouté à la structure Flexpipe pour faciliter la recherche d’outils par l’opérateur.

Voici un résumé des indicateurs de performance clés (KPI) ou métriques, avant et après l’arrivée de la station d’équipements Flexpipe.

MesureStructure fixeStructure FlexpipeAméliorations
Pointage 5S60%75%25%
Temps perduJuste assez d’espace pour 1 bacLa structure Flexpipe a fourni suffisamment d’espace pour 3 bacsRéduction du gaspillage de temps
Sécurité/ergonomieL’opérateur devait soulever tout le poids de la perceuse/agrafeuse électriqueLes équilibreurs d’outils réduisent le risque de blessures musculo-squelettiques pour les opérateurs d’outilsRéduction des blessures

3. Créer un nouveau rack à gravité Flexpipe sur mesure pour le poste de travail à boîte métallique

Le poste de travail à boîte métallique d’origine n’avait pas de rack à gravité. Les matériaux et les pièces étaient entreposés sous une table et le long d’un convoyeur de 30 pieds. Les pièces et produits n’étaient pas conservés dans des bacs. Ils étaient plutôt laissés à l’intérieur des boîtes d’origine du fournisseur. Cela signifie que les travailleurs passaient beaucoup de temps à inspecter les boîtes individuellement afin de trouver les produits et les pièces dont ils avaient besoin pour une armoire spécifique.

Carlos et son équipe ont fabriqué un rack à gravité Flexpipe qui a entièrement éliminé ces problèmes. Au lieu de stocker les produits sous toute la longueur du convoyeur, tout a été soigneusement placé dans le nouveau rack à gravité modulaire. Les travailleurs doivent désormais simplement accéder aux bacs sur le rack à gravité Flexpipe situé juste devant leur poste de travail. Plus de temps perdu à chercher des pièces et à marcher le long d’un convoyeur de 30 pieds.

MesureStructure fixeStructure FlexpipeAméliorations
Pointage 5S64%75%17%
Distance parcourue180 pieds18 pieds90%
Sécurité/ergonomieL’opérateur a dû se pencher pour obtenir des piècesPlus besoin de se pencherRéduction des accidents
Safety/ErgonomicsL’opérateur devait soulever tout le poids de la perceuse/agrafeuse électriqueLes équilibreurs d’outils réduisent le risque de blessures musculo-squelettiques pour les opérateurs d’outilsRéduit

Une solution de manutention modulaire

Le changement prend du temps. Il faut une équipe engagée, qui comprend que faire de petits changements progressifs mènera éventuellement à des améliorations significatives. Carlos était si satisfait des résultats qu’il a décidé que d’autres installations d’American Woodmark pourraient bénéficier des structures Flexpipe. « Depuis, j’ai fabriqué plusieurs structures de manutention modulaires Flexpipe et je les ai expédiées directement de Dallas à notre usine de Californie ».

Pour Carlos et son équipe, ce n’était pas un exercice ponctuel. Ils « …continueront à utiliser Flexpipe et utiliseront la solution pour apporter davantage d’améliorations ».

FLEXPIPE : CONÇU AVEC LES CONCEPTS LEAN À L’ESPRIT

Figure d’innovation dans les systèmes de manutention modulaires, Flexpipe a développé une importante clientèle à travers l’Amérique du Nord. Flexpipe est non seulement moins cher (30 % de moins) que ses concurrents, mais il offre aussi de multiples services centrés sur le client pour l’aider à intégrer facilement les systèmes de tubes et de joints dans ses systèmes de fabrication. Ces services comprennent des visites et des évaluations sur place, des constructions personnalisées, un excellent support après-vente et l’extension gratuite Flexpipe Creator unique en son genre, pour soutenir les conceptions de systèmes de manutention faits de matériaux modulaires.

Parcourez notre vaste bibliothèque comprenant
250 plans gratuits et entièrement personnalisables!
Trouvez votre prochain projet
ricardo
Ricardo Gonzalez - Directeur Commercial Régional - Mexique et Centre État-Unis (AR, IA, KS, LA, MN, MO, NE, ND, OK, SD, TX)