La créativité des employés contribue au déploiement de la culture lean

Depuis plus de 20 ans, Minus Forty est un leader dans l’industrie de fabrication d’équipement de réfrigération. Tous les jours, plus de 120 employés s’engagent à fournir des solutions axées sur ces trois éléments clés : la qualité, la fiabilité et l’efficacité.

Dans le milieu manufacturier, acheter un poste de travail sur mesure peut s’avérer très coûteux et non réutilisable pour l’adapter autrement. C’est pourquoi Minus Forty a commencé à utiliser le système modulaire il y a quelques années. L’entreprise ne s’attendait pas à ce que cette solution soit utile pour l’usine entière.

Est-ce que votre collègue devrait voir ceci?
Partagez cette page

Moins
de mouvements inutiles
Plus
d'ergonomie
Moins
de défauts de fabrication
Plus
de productivité

Réduction du transport interne

Ils ont utilisé le système modulaire Flexpipe pour bâtir le rack pour cette zone d’emballage. Ce rangement efficace a permis une réduction du transport interne et un gain d’espace sur le plancher de production, puisqu’ils empilaient leur carton sur des palettes. Cette solution a également permis de minimiser l’utilisation des chariots élévateurs, ce qui a réduit les risques d’accident de travail.

Zone emballage

Zone emballage avec outils

Réduction des mouvements inutiles

L’efficacité fait partie intégrante de la culture chez Minus Forty. C’est pourquoi la méthodologie 5S était déjà partiellement instaurée dans l’usine avant l’utilisation du système modulaire. Toutefois, il est clair que chaque outil n’avait pas sa place respective malgré le tiroir avec insertions en mousse.

Les nouvelles stations de travail faites de tubes et de joints connecteurs ont grandement aidées à réduire les mouvements inutiles des travailleurs. Les espaces cachés dans le tiroir ont été éliminés et la surface plane du poste de travail a été remplacée par des tubes à surface antidérapante.

Cette solution ergonomique ne permet pas aux employés de laisser des outils sur le poste de travail, mais bien d’y travailler. En réduisant le format de ceux-ci, Minus Forty a également pu condenser sa ligne de production. Ces nouveaux postes de travail ont permis de réduire les mouvements inutiles des ouvriers ainsi qu’augmenter la productivité de l’usine.

Poste de travail avant après

Réduction des défauts de fabrication

En construisant ces chariots sur mesure, Minus Forty a considérablement réduit les défauts sur ses produits. Les chariots qu’ils utilisaient auparavant n’étaient pas adaptés aux produits fabriqués ainsi, plusieurs défauts de fabrication étaient engendrés par un frottement des pièces les unes sur les autres. Étant transformateur de métal en feuille, Minus Forty a tiré profit de ses propres matériaux pour construire ce chariot utilisant exactement l’espace nécessaire pour ces pièces de réfrigérateur.

Chariots sur mesure

Augmenter l’implication des employés en stimulant leur créativité

Chez Minus Forty, le système modulaire fait maintenant partie de la culture d’entreprise. Au départ, la direction devait inciter les employés à changer leur façon de travailler pour une méthode plus lean. Un an et demi plus tard, les employés soumettent tous les jours des améliorations, qui sont mises en place très rapidement, sans même avoir besoin d’une approbation formelle de la direction.

Pour garder un excellent niveau d’initiative lean, chaque employé suit une formation ceinture blanche après ses trois premiers mois, et ce, peu importe s’il est aux ventes, aux opérations ou ouvriers dans l’usine.

En impliquant les travailleurs dans le processus créatif de fabrication des structures, Minus Forty a permis une grande capacité d’autonomie et l’augmentation de la satisfaction de ses employés. Ils ont à présent un inventaire en vrac de tubes et de pièces connecteurs qui font partie d’un budget mensuel de la compagnie. Ils ont également deux personnes attitrées à l’assemblage de ces structures lorsque le besoin est requis; Rob et Luke.

Flexpipe crib

Entreposage tube et joints

Le système modulaire permet d’augmenter la productivité et de réduire les gaspillages en usine.

Il est possible de tout recycler avec le système modulaire, ce qui est un gros avantage.

Aaron Reid – Vice-Président de fabrication chez Minus Forty

Ces sytèmes peuvent être facilement adaptables selon les besoins de l’entreprise. Minus Forty a choisi de ne pas faire de formation sur l’assemblage des produits Flexpipe, c’est plutôt la créativité des employés qui a été mise au défi!

russell-fedun-portrait
Russell Fedun - Chargé de projets - Ontario et l'Ouest Canadien

Russ est ingénieur commercial senior et chargé de projets chez Flexpipe. Avec plus de 30 ans d’expérience en tant que technico-commercial, Russ connaît bien le lean manufacturing. Il s’occupe à présent de nos clients dans la région de Toronto et l’Ouest Canadien.