9 conseils lean pour un retour au travail efficace sur le plancher de l’usine après l’arrêt imposé par la COVID-19

C’est maintenant l’heure du retour au travail pour beaucoup de manufacturiers nord-américains. La situation ne sera évidemment plus comme avant et les façons de faire devront être ajustées. Dans les prochaines semaines, les usines mettront en place une foule de nouvelles mesures pour respecter les nouvelles règles gouvernementales, notamment en matière de salubrité. Si c’est le cas de votre entreprise, voici neuf conseils issus des principes d’amélioration continue (lean manufacturing) qui vous aideront à planifier une reprise d’activité sans heurt.

 

1– Éloigner vos employés les uns des autres

Ce n’est pas toujours simple de respecter l’éloignement physique de deux mètres sur une chaîne de montage. Les employés travaillent souvent très près les uns des autres et ont peu de marge de manœuvre.

Grâce à des panneaux modulaires en aluminium ou à ceux fabriqués par Flexpipe, vous pouvez toutefois respecter plus facilement cette nouvelle contrainte physique. Ajoutez par exemple des panneaux en acrylique entre les employés qui travaillent l’un en face de l’autre ou encore un panneau tubulaire, dont l’intérieur est fait en acrylique, pour les employés qui travaillent côte à côte. L’acrylique étant actuellement difficile à trouver, vous pouvez également accrocher à votre structure ou poste de travail des toiles de mica pourvues d’œillets et fixées à un contour en acier ou tubulaire.

Si vous ne pouvez pas modifier votre poste de travail existant, installez plutôt de grands panneaux, sur roues ou fixes, entre les employés. Flexpipe offre d’ailleurs plusieurs panneaux modulaires de ce genre. L’avantage? Vous pourrez les démonter et les réutiliser pour faire par exemple un chariot, lorsque la pandémie se résorbera.

 

Voici des panneaux séparateurs pour le travail côte à côte
Voici des panneaux séparateurs pour le travail côte à côte

 

Voici des panneaux séparateurs pour le travail face à face.
Voici des panneaux séparateurs pour le travail face à face.

 

Voici un panneau séparateur qui aidera à créer une distance entre employés.
Voici un panneau séparateur qui aidera à créer une distance entre employés.

2– Rendre vos équipements mobiles

Vos postes de travail et équipements ne sont pas sur roues? Profitez du contexte actuel pour en installer. Il s’agit d’un investissement peu coûteux qui vous permettra d’accroître la mobilité de votre environnement de travail pour vous permettre de respecter plus facilement les règles d’éloignement physique. Il existe aussi différents systèmes de freins, comme les freins à pied ou les total lock, pour stabiliser les postes de travail.

Chez Flexpipe, nous avons par exemple relocalisé dans notre entrepôt une partie du personnel de notre bâtiment réservé à l’assemblage. Cette opération, visant à réduire les contacts entre les employés, a été simple à réaliser étant donné que tous nos postes de travail sont munis de quatre à six roues pivotantes.

 

Outillage aux points d'utilisation (POUT) - 4 roulettes pivotantes avec frein à blocage
Outillage aux points d’utilisation (POUT) – 4 roulettes pivotantes avec frein à blocage

 

Armoire à outils en acier sur roulettes
Armoire à outils en acier sur roulettes

Visionnez d’autres façons de sécuriser vos structures

Frein de verrouillage au sol

Roues rétractables

3– Renforcer votre programme 5S

Si les 5S permettent de gagner en productivité et de réduire les risques d’accident, ils vous seront aussi très utiles lors de la désinfection des outils de travail.

En effet, grâce au programme 5S, vous procéderez à l’épuration des postes de travail pour ne laisser que les outils utilisés régulièrement par votre main-d’œuvre. Par exemple, chez Flexpipe, un employé désinfecte trois fois par jour les outils de travail, mais aussi les poignées de porte et les équipements de cuisine. Grâce au programme 5S, notre responsable de la désinfection est beaucoup plus efficace, car il ne perd pas son temps à désinfecter des outils inutilisés.

Vous avez déjà un programme 5S en place? Rappelez à votre personnel l’importance d’être rigoureux, particulièrement pendant la pandémie.

Le système 5S facilite la désinfection des postes de travail.
Le système 5S facilite la désinfection des postes de travail.

Voyez comment s’appliquent les facilitateurs des mesures d’hygiène dans le secteur médical.

4– Mettre à jour vos procédures et normes de travail

Pourquoi ne pas profiter de la réouverture de votre usine pour revoir vos procédures et normes de travail afin d’éviter, dans la mesure du possible, le partage d’outils et d’équipement? En plus d’améliorer vos processus, vous offrirez un environnement plus sécuritaire à vos employés.

Dans les prochaines semaines, vous devrez peut-être fonctionner en sous-effectif. Si vous ne l’avez jamais fait, n’hésitez pas à réaffecter un de vos employés mis à pied temporairement à la mise à jour de vos procédure et normes de travail, en particulier si vous êtes admissible aux aides gouvernementales pour les entreprises.

5– Utiliser les repères visuels

Les repères visuels sont rapides et simples à mettre en place. Avec du ruban de différentes couleurs, tracez des lignes au sol pour bien délimiter les corridors et les différentes zones de travail de votre usine. À titre d’exemple, chez Flexpipe, nous avons créé des corridors à sens unique pour éviter que les gens se croisent.

N’hésitez pas non plus à utiliser du vinyle qui se colle au sol pour bien marquer la distance de deux mètres que doit respecter votre personnel, notamment dans les endroits achalandés, comme la cafétéria.

6– Gérer le flux des matières aux cellules de travail

Pour limiter les contacts entre vos employés et les autres intervenants, pensez à bien identifier dans votre usine les matériaux, les matières premières, les produits en cours et les produits finis, à l’intérieur de chaque cellule de travail.

Servez-vous entre autres d’étagères de gravité (flow rack) pour vos pièces de quincaillerie. Grâce à ce système, l’approvisionneur apporte les pièces à l’arrière et l’assembleur les prend par le devant, sans qu’il y ait de contact entre les deux.

Appliquez le même principe lors de vos expéditions. Délimitez bien la zone dans laquelle les produits doivent être ramassés, à une certaine distance de votre espace de travail.

Voies de retour pour bac en plastique vide et ligne d'assemblage avec manutention devant.
Voies de retour pour bac en plastique vide et ligne d’assemblage avec manutention devant.

7– Réduire les déplacements inutiles

La pandémie est l’une des meilleures raisons d’encourager vos employés à rester à leur poste de travail. En effet, les mouvements et les déplacements inutiles sont l’un des gaspillages les plus importants selon la production à valeur ajoutée, car ils n’apportent justement aucune valeur ajoutée.

Chez Flexpipe, nous avons mis en place une politique pour réduire le nombre de personnes qui se promènent dans l’usine.

Nos assembleurs reçoivent leurs pièces par un seul employé qui fait le tour des postes de travail avec un chariot. Si, pour une quelconque raison (pièce défectueuse, pièce perdue, etc.), l’un de nos assembleurs a besoin de nouvelles pièces, il doit rester à son poste et aviser son superviseur. Pour éviter que la situation se reproduise, l’employé est invité à décrire le plus fidèlement possible le problème qu’il vient de rencontrer, pendant qu’il attend ses nouvelles pièces. Une fois le problème exposé, un autre employé se chargera d’y trouver une solution.

 

8– Mettre en place des POUT pour les équipements sanitaires

Comme la plupart des usines, vous avez sûrement fait l’acquisition d’équipement sanitaire (gants, masques, désinfectants, etc.). Pour en améliorer l’efficacité, mettez en place, à différents endroits stratégiques de votre usine, des Point of use tooling (POUT), des petits postes de travail où l’équipement sanitaire est soigneusement rangé et facilement accessible.

Profitez-en également pour afficher à chacun des POUT les politiques de l’entreprise en matière de COVID-19.

 Support d'équipement de sécurité pour consommables
Support d’équipement de sécurité pour consommables

9– Produisez de la qualité du premier coup

Les défauts de production sont l’un des gaspillages les plus fréquents dans la production à valeur ajoutée. Dans le contexte du coronavirus, encouragez positivement vos employés à faire un travail de qualité dès la première fois.

Pourquoi? Parce qu’une pièce mal assemblée est manipulée par beaucoup d’employés qui tenteront de découvrir le problème et de le régler. À l’inverse, un travail impeccable implique moins de personnes et de déplacements. Vous limiterez ainsi les risques de propagation, tout en augmentant votre productivité.

ASSEMBLEZ VOTRE PREMIÈRE STRUCTURE
AVEC NOTRE KIT DE DÉPART
Magasinez
julien-depelteau-portrait
Julien Depelteau - Président

Julien est le président et l’un des cofondateurs de Flexpipe. Il a découvert le lean manufacturing en 2006 et a lancé Flexpipe en 2010. Depuis, il s’est donné pour mission de proposer le système modulaire à de nouveaux marchés en le rendant plus abordable et accessible.