Les meilleurs outils pour la coupe de surface

Lorsque l’on assemble une structure Flexpipe, il est presque impossible, de ne pas utiliser de surface. Ce qui apporte la question : comment m’y prendre pour couper et préparer ma surface selon mes besoins ? Heureusement, il existe plusieurs outils pour vous aider dans la fabrication de votre surface.

Nous vous avons préparé une liste de tous les outils que nous utilisons chez Flexpipe ainsi que leur utilité.

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Les premières coupes

*Veuillez prendre note que pour offrir la meilleure coupe possible pour chaque surface nous utilisons des lames à bois avec 60 dents en carbone. *

1 – Scie à panneaux/scie verticale

Plus souvent utilisée dans les quincailleries ou encore les chantiers de construction, la scie à panneaux permet de couper plusieurs types de surfaces sans problème. Nous l’utilisons surtout pour couper des surfaces de grandes dimensions ex : 48’’x48’’, 48’’x72’’, 32’’x96’’, etc.

2 – Banc de scie

Le banc de scie nous permet de couper des surfaces aussi bien de petite que de grande taille. Que votre surface mesure 2’’x10’’ ou encore 48’’x72’’, il offre la plus grande polyvalence pour commencer à couper votre surface.

3 – Scie circulaire

La scie circulaire a 2 utilisations bien distinctes chez Flexpipe : la coupe des coins en angles sur les petites et grandes surfaces, mais aussi la coupe de petite et grande surface! Faites seulement attention à bien suivre vos mesures, il est facile de s’écarter lorsqu’on travaille avec un outil manuel!

4 – Scie à onglet

On peut se servir de la scie à onglet dans très peu de cas : pour couper des surfaces de petites tailles et leurs coins. Elle n’est pas dans nos favorites, mais elle peut toujours dépanner!

5 – Scie à ruban

Moins utilisée que les autres, la scie à ruban est utile pour couper des formes autres que carrée ou rectangulaire, faire des coupes de précision sur de petite surface ou encore faire des coins arrondis.

6 – Scie sauteuse

Même si elle possède les mêmes utilités que la scie à ruban, la scie sauteuse a un avantage considérable ! Elle peut bouger, ce qui permet de faire des coupes de plus grande précision, mais aussi avoir un meilleur contrôle.

7 – Scie à cloche

La scie à cloche est bien particulière, elle ne sert pas à couper les surfaces, mais à enlever du matériel à l’intérieur, ce qui permet d’installer des connecteurs ou faire passer des tubes. Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire des coins ronds, mais vous allez avoir besoin de la scie circulaire pour finir le travail.

Étape importante : la finition

Maintenant que nous avons parlé de la coupe, il faut maintenant parler de finition! Que vous voulliez faire une tablette, un tiroir, ou encore un dessus de station de travail, vous devez vous assurer que la surface soit sans danger. Ici chez Flexpipe nous avons 2 outils que nous utilisons pour effectuer le travail de finition et nous assurer que nos surfaces sont sans danger pour nos clients, mais aussi pour leurs employés.

1 – Meuleuse droite coudée

Cet outil est parfait pour la finition après avoir coupé avec une scie qui ne laisse pas un fini doux par la suite.

2 – Ébavureur

Un ébavureur est l’outil par excellence pour retirer tout coin coupant sur tout type de surface, mais aussi tout côté trop carré qui pourrait poser un problème ou encore blesser un employé.

Conclusion

Avec toutes ces informations présentes dans cet article, vous avez les moyens de fabriquer votre surface de A à Z sans embuche. N’oubliez pas de bien connaitre vos besoins ainsi que de bien dessiner l’ébauche de votre surface pour que vous vous procuriez les outils appropriés pour votre projet. Si vous voulez approfondir vos connaisances sur comment travailler avec le système modulaire Flexpipe nous vous invitons à consulter nos articles sur les meilleurs outils pour la coupe de tuyaux et les meilleurs outils pour l’assemblage.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 1]
jonatan-tremblay-portrait-01-blanc
Jonatan Tremblay - Webmestre Junior

Jonatan fait partie de l’équipe Flexpipe depuis 2018. D’abord à l’emballage, il a ensuite passé par l’assemblage et fait maintenant partie de l’équipe marketing en tant que webmestre junior.