Pourquoi Lumenpulse a fait un virage vers le système modulaire de tubes et joints

Fondé en 2006 à Montréal, Lumenpulse conçoit, développe, fabrique et vend des solutions d’éclairages DEL pour des environnements commerciaux, institutionnels et urbains. C’est la croissance soutenue des activités de l’entreprise qui a fait en sorte qu’ils ont dû déménager leurs installations. Ainsi, un réaménagement et un ajout de nouvelles lignes de production se sont avéré nécessaires.

Ayant utilisée différents systèmes de manutention auparavant, Lumenpulse privilégie maintenant les systèmes modulaires de tubes et joints connecteurs pour l’aménagement de sa nouvelle usine. Découvrez la flexibilité d’utilisation qu’offre le système modulaire de tubes et joints connecteurs comparativement à d’autres systèmes de manutention modulaire.

Temps de lecture estimé: 4 minutes

Est-ce que votre collègue devrait voir ceci?
Partagez cette page

80 000 pi2
conçus en fonction des lignes de production
2012
année d'implantation du système modulaire de tubes et joints
185
opérateurs sur 2 quarts de travail
670
employés, dont 350 à l'usine principale de Longueuil

Adapter le modulaire en fonction des besoins

Le déménagement de l’usine a permis de réfléchir à la construction d’un tout nouvel immeuble selon les besoins de l’entreprise. Comme la disposition adéquate des lignes de production avait été testée avant le déménagement, Lumenpulse a pu concevoir la nouvelle usine en fonction de l’espace requis pour une fabrication ergonomique et efficace. Le résultat : une superficie de 80 000 pi2 pour la zone d’assemblage des produits et sous-produits de luminaires.

Ayant passé de 50 employés en 2011 à plus de 350 employés (mars 2017), l’établissement compte maintenant autour de 185 opérateurs-assembleurs répartis principalement sur 2 quarts de travail (jour, soir). Notez que Lumenpulse compte plus de 700 employés internationalement et que la maison mère de Longueuil n’est pas la seule installation manufacturière.

Initialement, les stations de travail étaient constituées de tables de bois et de convoyeurs à rouleaux où circulaient des cabarets de pièces en production. En raison de la difficulté à prévoir ce qui allait être en production lors des semaines suivantes, il devenait donc difficile, voire impossible, d’aménager ces stations en fonction des pièces à assembler.

 

À ce jour, un système de production linéaire divisé en 4 stations de travail identiques permet de construire des luminaires jusqu’à 8 pieds de longueur.

 

Plus de flexibilité pour une production accrue

Après avoir évalué différents types d’équipements de manutention, c’est en 2012 que Lumenpulse a choisi d’introduire le système modulaire de tubes et joints connecteurs pour la majorité des postes. Ce système a permis de concevoir des stations de travail en fonction des produits en fabrication afin d’optimiser les lignes de production.

 

Le fait qu’on puisse réutiliser les pièces, c’est le plus gros avantage du système!

Jonathan Barriault – Manager Excellence Opérationnelle chez Lumenpulse.

De ce fait, lorsque la structure actuelle ne convient plus aux besoins de production, celle-ci est facile à désassembler pour ensuite en reconstruire une nouvelle. Contrairement aux autres types d’équipement de manutention, le système de tubes et joints connecteurs offre une flexibilité de conception sans gaspillage, et ce, à moindre coût.

 

Au départ, 3 personnes avaient été formées et attitrées à la conception et à l’assemblage des structures modulaires, mais il s’est avéré difficile de leur donner du travail à temps complet toutes les semaines.

En raison d’une expansion de la compagnie en 2018 et d’une forte croissance de ses ventes, Lumenpulse a dû revoir la configuration de ses lignes de travail afin d’introduire de nouvelles familles de produits.

« À présent, on essaie d’attribuer la conception et l’assemblage des nouvelles structures à un groupe d’ingénieurs industriels. Ces employés possèdent de bonnes notions en mécanique ce qui rend la tâche plus légère », déclare Jonathan. « Malgré le fait que ce ne sont jamais les mêmes personnes qui sont attitrées, aucune résistance aux changements n’a été observée jusqu’à maintenant. Également, puisque le changement des postes est configuré pour répondre aux besoins des employés, c’est eux-mêmes qui le demandent! », poursuit-il.

 

À chaque système ses contraintes

Tout au long de ces années, Lumenpulse a pu tester divers types de systèmes de manutention de matériaux tels que les extrusions d’aluminium, l’acier soudé, les tubes et joints connecteurs, les produits industriels en catalogue, etc.

Avantages:
Le système modulaire de tubes et joints permet une grande flexibilité quant aux changements de configuration. Également, la réutilisation des pièces fait que ce système offre une bonne économie monétaire. De plus, l’implication des employés dans la conception apporte un sentiment d’appartenance aux projets et à l’entreprise.

 

Contraintes:
Puisque les postes de travail sur les lignes de production ont été conçus en fonction du produit en fabrication, il arrive parfois qu’une ligne soit en arrêt lorsque celle-ci n’est pas nécessaire.

 

Pour sa part, le système d’extrusion d’aluminium est également récupérable, mais très dispendieux. Quant à l’acier soudé, c’est un système très lourd une fois chargé de pièces, ce qui le rend difficile à manier. Les produits industriels commandés en catalogue ne sont généralement pas réutilisables selon la production.

 

Pour conclure, la flexibilité du système modulaire de tubes et joints connecteurs offre beaucoup de possibilités lorsqu’une production en volume est changeante. Ainsi, elle permet une très bonne rentabilité des coûts d’achat puisqu’il est possible de réutiliser les pièces à l’infini.

Les 8 meilleures personnes pour
l'assemblage de vos structures
LIRE PLUS
david-d-beaudry-profil-picture
David D Beaudry - Chargé de projets - Rive-Sud du Québec et ville de Québec

Sportif de nature, David aime se dépasser. Il a travaillé par le passé en tant que concepteur industriel et s’est joint à Flexpipe pour de nouvelles expériences dans le secteur commercial. Avec ses antécédents professionnels en ingénierie et sa vaste connaissance du monde des affaires, nous sommes heureux de le compter parmi nous pendant notre expansion.