Exemples d'améliorations Kaizen en usine - avant et après

Avant et Après : Améliorations Kaizen en usine»

Le processus Kaizen est une méthodologie d’amélioration continue qui intègre de multiples applications pratiques telles que les 5S, la cartographie de la chaîne de valeur, les diagrammes en arête de poisson, les diagrammes spaghetti, les diagrammes de Pareto, les chartes de contrôle et le cycle PDCA (planifier, exécuter, contrôler, agir) de Shewhart. À la base, le Kaizen consiste cependant à favoriser un environnement dans lequel les employés et la direction sont motivés à améliorer leur lieu de travail, leur façon de travailler et la manière dont les tâches s’enchaînent l’une après l’autre.    

Si vous apportez suffisamment de petites améliorations, votre entreprise obtiendra des résultats substantiels tels qu’une meilleure qualité des produits, une amélioration du flux de travail, une réduction des déchets et une augmentation de l’efficacité. Bien que tout cela puisse sembler théorique, il existe des exemples concrets de Kaizen où des entreprises ont obtenu des résultats incroyables en transformant des espaces de travail – et l’outil qu’elles ont utilisé est Flexpipe.

Efficacité de l’espace de travail et Flexpipe

Tout au long de son existence, votre entreprise manufacturière connaîtra très probablement des périodes de croissance rapide, suivies de brèves périodes d’accalmie avant de croître ou de s’agrandir à nouveau. Ce changement continu nécessite un espace de travail efficace, capable de s’adapter et de changer en fonction des besoins. C’est exactement ce que permet la solution Flexpipe.   

Étant donné que la nature même du Kaizen est l’amélioration continue – combinée au fait que la fabrication n’est jamais statique ou stationnaire – une solution modulaire, peu coûteuse et évolutive est nécessaire pour permettre à vos employés de concevoir, d’assembler et de changer d’espace ou de poste de travail selon les besoins.   

Ces espaces de travail ne peuvent pas être soudés. Il ne peut s’agir de structures fixes ni de matériaux improbables comme le bois. Ces espaces de travail doivent être flexibles, évolutifs et composés de matériaux durables et très résistants.    

Le système de tubes et de joints en acier de Flexpipe ressemble à un jeu de construction. Il s’agit d’une solution modulaire et évolutive qui vous permet de concevoir, d’assembler, de changer, de modifier et d’ajuster les espaces de travail. Cette flexibilité est la solution parfaite pour les environnements de production Lean/Kaizen et les efforts d’amélioration continue.

Flexpipe en action : « Avant et après » d’espaces de travail

Il existe de nombreux exemples concrets qui illustrent la façon dont les fabricants ont utilisé Flexpipe pour transformer leurs espaces de travail en postes extrêmement efficaces, plus sécuritaires et fonctionnels. Ces espaces améliorés offrent aux employés une plus grande flexibilité, un poste de travail idéal et éliminent les mouvements inutiles si souvent associés aux stations de travail mal conçues et mal aménagées.

Dans l’exemple ci-dessus, un grand fabricant d’armoires qui avait adopté la production Lean a décidé qu’il devait améliorer ses espaces de travail en supprimant ses postes soudés, lourds et difficiles à utiliser. En utilisant la solution modulaire et évolutive de Flexpipe, ce fabricant a créé un espace beaucoup plus sécuritaire et plus ergonomique qui a contribué à réduire le va-et-vient, les chutes et les faux pas.  

Cette nouvelle station de travail Flexpipe a permis au fabricant d’augmenter son niveau 5S de 64% à 75%, ce qui représente une amélioration de 17%. Il a également réussi à réduire la distance moyenne parcourue par les employés, pour chaque unité assemblée, de 180 pieds à 18 pieds, ce qui représente une réduction ahurissante de 90 % du gaspillage. L’opérateur n’a plus besoin de faire le tour du banc soudé ou de se pencher sur le côté pour accéder aux pièces essentielles.

Cet exemple démontre qu’un poste de travail soudé et un shadow board permanent n’ont pas permis au fabricant d’apporter des modifications à l’espace sans perdre beaucoup de temps et de main-d’œuvre. Cet exemple provient d’une entreprise d’emballage en carton ondulé qui subissait de nombreuses pertes de temps en raison d’outils, de consommables et de pièces de rechange mal placés.  

En adoptant les principes 5S et en utilisant les tubes et les joints en acier de Flexpipe, l’entreprise a réussi à créer un espace de travail mobile où chaque outil, consommable et pièce de rechange a sa place. Une solution simple consistant à incorporer des roues Flexpipe dans la conception du poste de travail a permis d’éliminer toutes les pertes de temps et de main-d’œuvre nécessaires pour déplacer la station de travail. Alors qu’il fallait deux personnes auparavant, il n’en faut plus qu’une seule aujourd’hui, qui peut procéder sans contrainte.

L’exemple ci-dessus provient d’un fabricant d’équipement de réfrigération pour la vente au détail. Sur ce site de production, l’efficacité était considérée comme une exigence essentielle. Malheureusement, les espaces de travail étaient de grandes et lourdes structures qui n’adoptaient pas complètement les principes essentiels des 5S. Les pièces et les consommables manquaient, les instructions de travail et les nomenclatures étaient mal placées et les opérateurs conservaient souvent des outils critiques dont leurs collègues pouvaient avoir besoin – comme en témoignent les deux perceuses sans fil placées sur l’établi.   

En utilisant Flexpipe, ce fabricant a conçu un espace de travail 5S plus propre, plus efficace et plus facile à synthétiser, offrant des emplacements adaptés pour les pièces, les consommables (fixations) et les outils. La visibilité a considérablement augmenté, et les pièces critiques et les consommables ne sont plus rangés dans des tiroirs cachés et sous-utilisés. Ce changement a généré des économies considérables en termes de déplacements et de temps, car les employés respectent désormais les pratiques 5S en fin de journée, en rangeant chaque chose à sa place.

Outils pratiques au quotidien pour les stations de travail Kaizen

Si vous êtes un praticien actuel du processus Kaizen et de la production Lean – ou si vous envisagez d’adopter ces méthodes d’amélioration continue –, il est absolument indispensable d’avoir un poste de travail Kaizen personnalisé, prêt et permettant de couper, d’assembler et d’ajuster vos espaces de travail et structures Flexpipe.   

Voici quelques exemples de structures que Flexpipe et nos clients utilisent à l’intérieur de leurs ateliers Kaizen. Chacune de ces structures a été construite en utilisant les tubes d’acier et les joints de Flexpipe.

La station de sciage pour la coupe de tubes

La coupe des tubes est généralement ce qui prend le plus de temps lorsqu’on assemble des espaces de travail et des structures Flexpipe. C’est pourquoi il est essentiel de disposer d’un poste dédié à la coupe de tubes, bien conçu et aménagé. Cette disposition rationalise le processus de coupe et permet à un seul opérateur de classer, mesurer et couper plus facilement les tuyaux en acier.

Le poste présenté ci-dessus comporte deux zones de stockage en hauteur visant spécifiquement à contenir les tubes, de sorte que l’opérateur n’a pas besoin de quitter sa station de travail. L’employé retire simplement les tubes de l’une des zones de stockage situées de part et d’autre de la scie à onglet. Un aspirateur industriel est placé à côté de ce poste de sciage afin que l’opérateur puisse garantir une zone propre et sans débris à la fin de son quart de travail, ce qui constitue un élément essentiel du système 5S.

Dans certains postes de coupe, les clients choisissent d’utiliser un coupe-tube rigide (image ci-dessous à gauche) ou une grande scie à ruban (image ci-dessous à droite).

Le chariot mobile d’assemblage (ou de mise en kit) de tubes

Les chariots mobiles d’assemblage pour tubes sont un excellent moyen d’organiser vos tubes de différentes longueurs. Ces chariots sont idéaux pour fournir de nouveaux tubes à votre station de sciage, pour stocker des tubes déjà coupés pouvant être récupérés, ou pour apporter de nouveaux tubes à un espace de travail ou à une station de travail qui nécessite des ajustements mineurs.

La table de travail mobile et réglable en hauteur

Une table de travail mobile et réglable en hauteur offre à votre équipe d’assemblage un espace ergonomique où ils peuvent préparer et assembler des structures de tubes, jusqu’à ce que ces structures soient prêtes à être placées sur le plancher. Cette station réglable en hauteur est équipée des roues de Flexpipe, ce qui permet de la déplacer facilement à différents endroits sur le plancher de production. 

La table de travail à hauteur ajustable est une solution idéale pour l’assemblage de grands postes de travail ou d’autres grandes structures Flexpipe. La table peut être ajustée vers le haut ou vers le bas, en fonction des besoins. Par exemple, une structure plus haute peut être abaissée pour faciliter le travail. 

La plate-forme shadow board pour outils d’assemblage (mousse Kaizen)

Une autre solution Kaizen est la plateforme shadow board pour outils d’assemblage ci-dessus. Cette plateforme utilise la mousse Kaizen de Flexpipe – une solution simple permettant aux employés de tracer leurs outils sur la mousse et de découper cette forme pour s’assurer que l’outil est bien fixé. La mousse Kaizen agit comme un Poka-Yoke, dans l’optique où seules les pièces de la bonne taille s’insèrent dans les découpes de la mousse.

La station mobile pour PC

Une station mobile pour PC avec un grand écran plat est particulièrement utile lorsque vous construisez votre poste de travail Flexpipe et que vous vous appuyez sur des dessins d’assemblage numériques. Elle peut également être utilisée par les employés de la production pour les assemblages intégrés complexes. Il suffit d’afficher le dessin sur votre écran près de la zone de montage pour s’y référer. Certains clients remplacent le PC par un simple tableau d’affichage sur lequel sont imprimés les dessins d’assemblage.

Le chariot de support mobile

Le petit chariot de support mobile ci-dessus dispose d’emplacements de stockage pour les consommables et les fixations, tant au premier niveau qu’au niveau inférieur. Un shadow board incliné utilisant la mousse Kaizen de Flexpipe permet de s’assurer que les outils sont correctement placés au bon endroit. Ce chariot de support mobile peut être rapidement déplacé dans une zone spécifique pour aider les employés lors de l’assemblage ou du changement d’espace de travail.

Le Flexpipe Crib – Un rack pour le stockage de pièces

Il est essentiel d’avoir une zone d’assemblage désignée pour toutes les pièces de Flexpipe – et de s’assurer que ces pièces soient bien rangées dans cette zone. Le Flexpipe Crib comprend un rack mobile servant à ranger les consommables et les pièces, ainsi qu’un chariot de coupe mobile.  Une bonne règle de base est de stocker toutes les pièces les plus utilisées à la hauteur de la taille pour une récupération facile et immédiate.

Les tubes et joints en acier de Flexpipe : La solution idéale pour vos espaces de travail Kaizen

Pour permettre à vos employés de donner le meilleur d’eux-mêmes dans un environnement Kaizen en leur permettant de réduire le gaspillage et d’apporter des améliorations, il faut leur donner les outils dont ils ont besoin pour réussir. Ces outils doivent être faciles à utiliser et simples, pour permettre à votre équipe de faire une réelle différence.   

Flexpipe est cet outil indispensable à l’optimisation et à l’efficacité de vos espaces de travail. 

Pour savoir comment Flexpipe peut aider votre usine à adopter des solutions Lean et Kaizen qui réduiront les coûts de chacune de vos stations de travail, contactez-nous dès maintenant.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]
Make Continuous Improvement
a Reality with Flexpipe's Kaizen Foam Kit.
Order Now!