POURQUOI ACHETER DES TUBES DE 8 PIEDS PLUTÔT QUE DES TUBES DE 4 MÈTRES ?

Durée de lecture estimée : 4 minutes

Vous demandez-vous quelle longueur de tube vous devriez acheter pour réduire vos coûts? Lisez cet article pour obtenir les détails sur les coûts de transport et de rebut, provenant de l’étude comparative que nous avons réalisée sur huit projets différents construits avec des tubes de 4 mètres et de 8 pieds.

Vrai ou faux #1: acheter des tubes de 8 pieds réduit les coûts de transport ?
Vrai ou faux #2: les tubes de 4 mètres génèrent moins de pièces de rebut ?

En 2017, nous avons commencé à proposer des tubes de 4 mètres pour répondre aux besoins de certains de nos clients. Récemment, nous avons décidé de nous pencher sur les avantages de ces tubes de 4 mètres et avons mené notre propre enquête. Continuez à lire pour connaître les raisons pour lesquelles – suite à nos tests – nous recommandons d’acheter des tubes de 8 pieds plutôt que des tubes de 4 mètres.

Nous savons que la norme industrielle en matière de systèmes de tubes et de joints est majoritairement constituée de tubes de 4 mètres, car la société japonaise Yazaki a introduit le produit en longueurs de 4 mètres il y a plusieurs décennies. Cependant, lorsqu’il s’agit de matériaux de construction standards tels que le contreplaqué ou le bois, des longueurs de 8 pieds sont le plus souvent utilisées. Cela est principalement dû aux normes de construction des maisons, ainsi qu’à des raisons de santé-sécurité et de coûts de transport.

Le tableau ci-dessous compare le coût d’achat de tubes de 8 pieds par rapport à des tubes de 4 mètres pour 8 projets différents. Comme la plupart de nos clients se procurent des tubes de 4 mètres auprès de nos concurrents, nous avons inclus le prix des tubes de 4 mètres de Creform. Pour compléter le tableau, nous avons également calculé la valeur monétaire des pièces de rebut plus courtes que 12 pouces, car elles ne sont généralement pas réutilisables.

*Prix basés sur les catalogues réguliers 2018 de Flexpipe et Creform.

 

D’après les chiffres du tableau, on peut dire que le coût moyen des tubes par projet est à peu près le même. Si la valeur des rebuts de moins de 12 pouces est un peu moins chère dans la colonne « 8 pieds », nous pouvons affirmer que vous obtiendrez plus de rebuts réutilisables avec des tubes de 4 mètres.
En ce qui concerne les maladies et les blessures liées au travail, les tubes de 4 mètres doivent être manipulés avec plus de précautions que les tubes de 8 pieds. Le risque de se blesser soi-même ou de blesser d’autres personnes est plus élevé, que vous manipuliez les tubes manuellement ou à l’aide d’un chariot élévateur. Pour ces raisons, et pour respecter les directives ergonomiques, nous avons décidé de conserver les tubes de 8 pieds comme produit principal.

INCONVÉNIENTS DES TUBES DE 4 MÈTRES :

  1. Nécessitent des fourches extralongues pour manipuler les palettes de 4 mètres. Cela peut constituer une perte de temps pour le conducteur du chariot élévateur.
  2. Nécessitent un espace au sol plus considérable pour sortir les tubes du camion et pour déplacer les palettes non standard dans l’usine.
  3. Nécessitent une surface au sol plus importante ou des palettiers spécialisés pour stocker les tubes verticalement ou horizontalement.
  4. Nécessitent une table de coupe plus grande, donc plus d’espace.
  5. Nécessitent une caisse en bois pour la manutention et l’expédition, ce qui représente un coût supplémentaire.
  6. Peut nécessiter du temps ou de l’argent pour se débarrasser de la caisse en bois.
  7. Ne peut pas être expédié par UPS ou FedEx, car la longueur maximale autorisée est de 10 pieds.
  8. Augmente les frais de transport de 42 % (voir ci-dessous)

 

En marge des frais de transport mentionnés ci-dessus, les tubes de 8 pieds peuvent être expédiés avec des transporteurs ordinaires, tandis que ceux de 4 mètres doivent être envoyés avec des transporteurs LTL.

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les prix indiqués sur freightcenter.com, qui ont été calculés le 25 octobre 2018, avec des frais de surlongueur de 80 $. Depuis l’été 2018, la plupart des transporteurs LTL facturent des frais de surlongueur pour le matériel dépassant 8 pieds. Nous donnons la priorité aux transporteurs offrant une livraison sur deux jours ouvrables.




Valeurs des expéditions de tubes 8 pieds ; 24x96x30 500 lb
Valeurs d’expédition de tubes 4 mètres ; 24x157x25 500 lb

 

INCONVÉNIENTS DES TUBES DE 8 PIEDS :

  1. Génèrent plus de longueurs réutilisables à gérer (dépassant 12 pouces de long).
  2. Coût plus élevé si vous êtes un utilisateur unique et que vous n’avez pas l’intention de réutiliser les rebuts.
  3. Nécessitent l’utilisation de AP-CNNCT ou AP-CNNCT2 pour construire des structures de plus de 8 pieds de long – ce qui n’est pas toujours recommandé!

 

Donc, pour répondre à la première question vrai ou faux, qui était « L’achat de tubes de 8 pieds réduit les frais de transport » ? La réponse est VRAIE: vous économiserez sur les frais de transport avec des tubes de 8 pieds et éviterez les tracas liés à la manipulation des unités de 4 mètres dans l’usine.

Pour la deuxième question, « Les tubes de 4 mètres génèrent moins de rebuts ? », la réponse est également VRAIE: les tubes de 4 mètres réduisent les rebuts surtout pour les longues structures. Cependant, si vous construisez régulièrement des structures, vous pourrez réutiliser les restes rapidement puisque la plupart d’entre eux dépassent les 12 pouces.

Si vous travaillez fréquemment sur des projets d’amélioration continue pour l’usine, il est préférable d’utiliser des tubes de 8 pieds.

Si vous n’utilisez les systèmes de rayonnages à tubes industriels qu’occasionnellement pour des projets de quantités spécifiques, par exemple un entrepreneur qui construit de nouveaux chariots ouhttps://www.flexpipeinc.com/ca_fr/structure/rack-a-gravite/ » target= »_blank » rel= »noopener noreferrer »> des rayonnages FIFO pour un client, il est préférable d’utiliser des tubes Flexpipe de 4 mètres. Si vous utilisez des systèmes de tubes et de joints pour des projets de petite taille ou des projets internes, optez pour des tubes de 8 pieds, car ils peuvent être expédiés rapidement par courrier.

Nous espérons que ce test comparatif vous a été utile. Si vous avez des questions, veuillez contacter votre chargé de projet. Il se fera un plaisir de vous fournir toute l’aide dont vous pourriez avoir besoin.

 

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
julien-depelteau-portrait
Julien Depelteau - Président & Directeur des ventes

Julien est le président et l’un des cofondateurs de Flexpipe. Il a découvert le lean manufacturing en 2006 et a lancé Flexpipe en 2010. Depuis, il s’est donné pour mission de proposer le système modulaire à de nouveaux marchés en le rendant plus abordable et accessible.